faire grève à cause des horaires d'hiver ...
En même temps, vu la fréquence de ce conflit particulier, il y a peut-être des questions à se poser. Genre, la direction qui s'obstine à tenter de profiter du changement d'horaire pour faire travailler plus sans payer plus...
Dans une boîte bien gérée, publique ou privée, il n'y a pas de grève. Mais quand, comme trop souvent en France, on a une culture managériale dans laquelle les subordonnés sont des paillassons et les supérieurs des sorbets vanille-fraise, on aboutit trop souvent à des conflits entre la base et le sommet.
Sinon, un truc qui m'amuse à propos des revendications des cheminots de la SNCF ou de la RATP. Les grêves ou les accidents techniques ont amplement démontré à quel point ils étaient indispensables au quotidien pour l'ensemble de la société. Pour autant, ils sont régulièrement accusés d'avoir des rémunérations disproportionnées. Le plus souvent par les mêmes qui trouvent normaux et justifiées"eu égard à leur utilité" les rémunérations des cadres dirigeants des grandes entreprises (je parle même pas des bonus des golden boy).
Y'a comme un problème de logique.
En réalité, dans le système capitaliste moderne, le revenu est un reflet direct du pouvoir et de rien d'autre (en particulier, ni du mérite, ni du talent ou du dévouement) : bcp de pouvoir, fut-ce de nuisance, bcp d'argent. Peu de pouvoir, peu d'argent. Si on accepte ce principe et qu'on le défend, il n'y a aucune raison d'être choqué par le fait que les salariés des secteurs du transport use de leur pouvoir pour le conserver.
[Modéré par Krylkok : Ton souhait est accomplit]
|