De mémoire, avant que l'on ne les menace de leur virer leur permis poids lourd en cas de bloquage, les grèves les plus redoutées étaient celles des routiers, pas celles de la SNCF. Et dieu sait que leurs conditions de travail sont tres inconfortables mais eux, on a réussi a faire peser une menace sur leur tête...
Bien sur que les grèves de routiers sont redoutées, parce qu'ils sont le nerf de l'approvisionnement en France, seulement eux :
- Une énorme majorité sont des petits patrons, donc une heure perdue sur un piquet de grève l'est définitivement et souvent la marchandise qui va avec.
Et quand ce sont les salariés de ces petites entreprises, la sanction se paye cash pour la boite, c'est ce qui est arrivé à mon voisin, conducteur TIR dans une boite de 8 chauffeurs, lors de la dernière grève des routiers, 6 chauffeurs se sont mis en grève, la boite ne s'en est jamais relevée, maintenant il conduit une bétonnière.
- les conditions de travail ne dépendent pas d'eux mais des conditions du marché.
- ils subissent une concurrence féroce et déloyale de la part des routiers des autres pays Européens.
- L'Etat envoi l'armée et ses VAB pour dégager les routes, un VAB qui tracte un camion, autant dire que le camion est immobilisé pour une durée certaine.
Et enfin, en effet, leur outil de travail principal, leur permis, peut être invalidé si ils participent à un blocage.
Supprime t'on l'autorisation de conduire un TGV à un gréviste ? tiens comme sanction, je le mettrais bien 2 ans à conduire un TER au fin fond de la cambrousse avec le salaire qui va avec ...... 
|