[Scission]Le droit de grève, oui mais??

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Andromalius
La RATP enferme les gens chez eux ?
C'est une entreprise de services, quand elle est en grève oui le service n'est plus rendu, mais ca vaut pour toutes les professions.
Prk l'hopital et la police (par exemple), ne peuvent pas faire greve ?
Apres tout, ce n'ai qu'un service rendu, il reste toujours les cliniques privés.

Collector

Il y a eu une greve des informaticiens dans les années 80 (on m'a raconte), qui ont bloque tout le systeme informatique. Si ce type de greve revenait et qu'on bloquait ton salaire et la possibilite de trade de l'argent (en coupant les serveurs par exemple), on verrait si tu serais encore pour le droit de greve

Autant quand le secteur prive fait greve, c'est en general parce qu'il y a vraiment un probleme. Autant quand c'est le public (et surtout le couple RATP/SNCF), on sait jamais trop pourquoi.

Citation :
Publié par Aloïsius
N'importe quoi.
Dans cette logique délirante, pourquoi pas responsabiliser un parti politique si les décisions qu'il prend au pouvoir te sont nuisibles ?
Cela s'appelle le vote
La fonction publique hospitalière a tout à fait le droit de faire grève. Seulement, ils sont réquisitionnés.
Si seulement il y avait un réel dialogue social, une vraie conscience de l'intérêt des syndicats au niveau de l'employé et du patron, plus de risque d'être syndiqué, ..., Bref une véritable relation de confiance, les grèves auraient plus de poids car rares.

Heureusement que le président fraîchement élu a son avis sur la question: 2 syndicats pour les employés (1 de droite et un de gauche) et un seul pour les patrons.
Citation :
Publié par Cefyl
De mémoire, avant que l'on ne les menace de leur virer leur permis poids lourd en cas de bloquage, les grèves les plus redoutées étaient celles des routiers, pas celles de la SNCF. Et dieu sait que leurs conditions de travail sont tres inconfortables mais eux, on a réussi a faire peser une menace sur leur tête...
Bien sur que les grèves de routiers sont redoutées, parce qu'ils sont le nerf de l'approvisionnement en France, seulement eux :
- Une énorme majorité sont des petits patrons, donc une heure perdue sur un piquet de grève l'est définitivement et souvent la marchandise qui va avec.
Et quand ce sont les salariés de ces petites entreprises, la sanction se paye cash pour la boite, c'est ce qui est arrivé à mon voisin, conducteur TIR dans une boite de 8 chauffeurs, lors de la dernière grève des routiers, 6 chauffeurs se sont mis en grève, la boite ne s'en est jamais relevée, maintenant il conduit une bétonnière.

- les conditions de travail ne dépendent pas d'eux mais des conditions du marché.

- ils subissent une concurrence féroce et déloyale de la part des routiers des autres pays Européens.

- L'Etat envoi l'armée et ses VAB pour dégager les routes, un VAB qui tracte un camion, autant dire que le camion est immobilisé pour une durée certaine.

Et enfin, en effet, leur outil de travail principal, leur permis, peut être invalidé si ils participent à un blocage.

Supprime t'on l'autorisation de conduire un TGV à un gréviste ? tiens comme sanction, je le mettrais bien 2 ans à conduire un TER au fin fond de la cambrousse avec le salaire qui va avec ......
Citation :
Publié par cold case
tiens comme sanction, je le mettrais bien 2 ans à conduire un TER au fin fond de la cambrousse avec le salaire qui va avec ......
C'est illégal. Pas de sanction autre que la retenue sur salaire.
Citation :
Publié par Eored
C'est illégal. Pas de sanction autre que la retenue sur salaire.
Oui je sais, merci ....
Une retenue sur salaire pour rembourser les conséquences de la grève alors ...
Pourquoi les salariés devraient-ils payés pour l'incompétence de leur patron? Si le patron ne sait pas quand il vaut mieux ravaler sa fierté et accepter de s'asseoir à la table des négociations ou de convaincre les partis de le faire, il est autant responsable que les salariés.
Heu, le problème, c'est que dans notre sujet, le patron n'est pas systématiquement celui de l'entreprise en grève. On se souvient bien des effets des grosses grèves, comme les grèves des transports en Ile de France, ou pire les grèves de la poste. Plus généralement, une entreprise qui détient un monopole (ou qui sort de détenir un monopole) qui se met en grève devrait être astreinte à des obligations minimum, à mon avis.
Citation :
Publié par Eol Melwasul
En quoi les employés de le RATP qui font grevé car on leur demande de travailler une a deux heures de plus pour que les metro circulent jusqu'a 1 heure est bénéfique pour le RESTE de la population habitant en France???
Enfin d'un autre cote, chaque grande ville a sa propre societe de transport public. Donc je capte pas trop ta remarque.

Citation :
Publié par Eored
La fonction publique hospitalière a tout à fait le droit de faire grève. Seulement, ils sont réquisitionnés.
C'est exactement ca qui a ete "propose" pour les autres greves. Seulement, quand c'est pour d'autres "societe", c'est tout de suite contre le droit de greve, c'est lamentable, etc etc
Le besoin vital des hopitaux et de la RATP n'est pas vraiment comparable. S'il vous faut un dessin pour le comprendre vous avez un problème.

Enfin bon, Aloisius a bien résumé "Mais, ce mec se sert du pouvoir qu'il a obtenu et de ses relations de travail pour améliorer sa vie, c'est scandaleux".
alors que c'est le systême qu'ils défendent pour justifier de leurs propres avantages (revenus élevés des parents etc).

[Et bim !
Modéré par orime.
]

Citation :
Publié par Eored
Pourquoi les salariés devraient-ils payés pour l'incompétence de leur patron? Si le patron ne sait pas quand il vaut mieux ravaler sa fierté et accepter de s'asseoir à la table des négociations ou de convaincre les partis de le faire, il est autant responsable que les salariés.
Ces salariés puisqu'ils se croient plus compétents que leur patron, ils n'ont qu'à monter leur boite ...

Monter les salaires peut faire basculer une boite si la situation se retourne, il suffit d'un passage à vide, un mauvais payeur ou un changement de situation internationale ... ou même une grève extérieure à la boite.
Ma remarque soulevait le fait qu'en cas de conflit dans une entreprise ou un service public, l'impossibilite de trouver une issue avant le debut de la greve ne doit pas etre payé par TOUS.
Vous n'etes pas d'accord avec votre patron, vous lui dites, vous negociez, s'il veut pas vous devez le convaincre ou au pire le faire chier LUI.
Il n'est pas normal que les personnes non concernée en pâtissent a cause du blocage du patron ou du syndicat.
Citation :
Publié par Andromalius
Le besoin vital des hopitaux et de la RATP n'est pas vraiment comparable. S'il vous faut un dessin pour le comprendre vous avez un problème.
On est bien d'accord. Les transports publics peuvent faire greve autant qu'ils veulent, et faut surtout pas imaginer y toucher. Par contre les hopitaux, que dalle. Et faudrait surtout pas imaginer que certains ont un besoin vital de travailler pour rameuner des sous à la maison, chose impossible si pas de transport public.
On est bien sur le fond du probleme "tout pour ma gueule, les autres je les emmerdes" et je dois dire que le couple RATP/SNCF est un tres bon exemple.

Parce que s'ils voulaient embeter le "responsable" (encore que, vu les revendications, faut faire attention à ne pas rigoler pendant les manifs), ils ne feraient pas payer les transports. Mais bon, pour ca faut se mettre un peu en danger, et il ne faudrait pas que LEUR droit de greve puisse ameuner à des consequences nefasters pour EUX.
Citation :
Publié par cold case
Ces salariés puisqu'ils se croient plus compétents que leur patron, ils n'ont qu'à monter leur boite ...
C'est marrant mais quand une boite se pète la gueule c'est jamais de la faute du boss. Pas besoin d'être pilote de ligne pour dire que le mec qui crash son avion est un mauvais pilote.
Sinon, monter sa boite, quand on a de l'argent oui c'est une option. Mais quand tu es smicard avec deux gosses ben tu peux pas, bêtement.

Citation :
On est bien sur le fond du probleme "tout pour ma gueule, les autres je les emmerdes" et je dois dire que le couple RATP/SNCF est un tres bonne exemple.
La société actuelle fonctionne comme cela. Il me semble pourtant que tu es un ardent libéral dérégulateur. Faudrait savoir. Parce que la dérégulation, c'est permettre à chacun d'utiliser plus de pouvoir personnel, et tant pis pour ceux qui n'en ont aucun.
Citation :
Publié par Andromalius
Pas besoin d'être pilote de ligne pour dire que le mec qui crash son avion est un mauvais pilote.
A priori, uen bonne partie des crashs sont du à des problemes mecaniques ... relevant de la maintenance. Comme quoi ...

Citation :
La société actuelle fonctionne comme cela. Il me semble pourtant que tu es un ardent libéral dérégulateur.
C'est quoi un liberal deregulateur ?
Citation :
Publié par Andromalius
La société actuelle fonctionne comme cela. Il me semble pourtant que tu es un ardent libéral dérégulateur. Faudrait savoir. Parce que la dérégulation, c'est permettre à chacun d'utiliser plus de pouvoir personnel, et tant pis pour ceux qui n'en ont aucun.
C'est justement le problème que j'évoque plus haut : les grèves n'engendrent problème que dans les cas ou le marché est trop fermé ou trop protégé pour qu'il y aie possibilité de changer de prestataire rapidement. Dans ce cas, les grèves n'emmerdent pas le patron (car la boite est suffisamment grosse, et que la clientèle esf fidélisée de force), mais uniquement les utilisateurs. Sérieusement, tu crois que le patron de la SNCF perd son argent quand il y a une grève ?
Citation :
Ces salariés puisqu'ils se croient plus compétents que leur patron, ils n'ont qu'à monter leur boite ...
Cette remarque n'a absolument aucun sens dans le contexte où l'on parle des grandes entreprises de transport (sncf, ratp..) ça ne se compare pas à une pme...

Sinon histoire d'éviter les clichés à deux balles, quand je lis ça:

Citation :
donc la grèves ça permet d'éviter les abus, malheureusement les 3/4 des greves sont faites pour rien ou pour emmerder le monde , pour pas grand choses . @ sncf.com, je suis conducteur de TGV et mes 2800euros par mois me suffisent pas, alors je fais grèves *lol*
Citation :
Supprime t'on l'autorisation de conduire un TGV à un gréviste ? tiens comme sanction, je le mettrais bien 2 ans à conduire un TER au fin fond de la cambrousse avec le salaire qui va avec ......
Rassurez vous, l'accès en "formation TGV" pour un conducteur de ligne ne se fait qu'après un bon nombre d'années a la conduite dite classique et il vaut mieux ne pas avoir fais grêve durant ces années si les agents veulent garder l'espoir d'aller au TGV.

Citation :
On est bien d'accord. Les transports publics peuvent faire grèves autant qu'ils veulent, et faut surtout pas imaginer y toucher. Par contre les hopitaux, que dalle. Et faudrait surtout pas imaginer que certains ont un besoin vital de travailler pour rameuner des sous à la maison, chose impossible si pas de transport public.
La différence fondamentale entre les deux c'est que l'un est un besoin vital, des vies en dépendre directement tandis que l'autre est une entreprise de service, à moins d'avoir des oeillères comme celles d'un cheval de trait je vois pas la comparaison possible.

Ce qui reste malheureux aujourd'hui c'est que pour qu'une grêve aboutisse il faut qu'elle fasse chier du monde, une grêve des agents du bureau administratif d'un établissement, la direction va laisser pourrir, de toute manière le travail qu'ils font pas lors de la grêve ils le feront a la reprise du travail. Une grêve de conducteur de ligne ça fait déja beaucoup plus chier et bizarrement leur revendication aboutissent beaucoup plus vite, ces gens ont de l'influence et ils le savent.
Citation :
Publié par Bali
Cette remarque n'a absolument aucun sens dans le contexte où l'on parle des grandes entreprises de transport (sncf, ratp..) ça ne se compare pas à une pme....
Les patrons des grandes entreprises publiques, ils se moquent des salariés, ce sont des gestionnaires, ils ne sont pas là pour faire du social ... au pire ils se font débarquer avec un joli parachute.

Ce que certains appellent de l'incompétence, d'autres appellent cela de la gestion .. tout dépend de quel coté, on se place, c'est pareil pour les délocalisations.

Si les entreprises faisaient dans le social, cela se saurait et nous n'aurions plus besoin de notre cher bouclier social.
Citation :
Vous n'etes pas d'accord avec votre patron, vous lui dites, vous negociez, s'il veut pas vous devez le convaincre ou au pire le faire chier LUI.
A l'époque, la SNCF avait trouvé un moyen pour faire chier le patron : faire son boulot mais ne pas faire payer le ticket aux passagers. Ca a été déclaré illégal. La seule solution qu'ils ont pour faire greve reste helas de ne pas travailler (mais c'est chiant, si ils travaillent pas, ca bloque). Bref, dis moi comment ils peuvent faire chier legalement le patron autrement qu'en arretant de travailler, ca aidera...
Citation :
Publié par Cefyl
A l'époque, la SNCF avait trouvé un moyen pour faire chier le patron : faire son boulot mais ne pas faire payer le ticket aux passagers. Ca a été déclaré illégal....
Je me souviens de cela, par contre je ne me rappelle plus quel est le GC qui a annoncé que c'était illégal
Citation :
Publié par orime
Sérieusement, tu crois que le patron de la SNCF perd son argent quand il y a une grève ?
Euh oui beaucoup, d'autant qu'au milieu de toutes les conneries que vous racontez (ça fait bien quelques années qu'il n'y a pas eu de grève pénalisante à la RATP et ce sont les premiers à avoir mis en place un système d'alerte sociale et de service minimum), vous semblez oublier que la SNCF et la RATP sont désormais des entreprises en concurrence, non seulement entre elles, mais également avec le marché extérieur.

Grosso modo, ça signifie qu'en plus de devoir répondre aux divers appels d'offre pour pouvoir assurer leur pérénité (RER d'Athène par exemple), la SNCF et la RATP sont sous contrat avec le STIFF et il s'agit d'un contrat d'objectifs (fréquence, régularité, ponctualité, durée des trajets, chiffre d'affaire). Lorsqu'une entreprise est en déficit, le déficit est ponctionné sur les subventions, et inversement lorsque l'entreprise est en bénéfice. Car lorsque vous achetez une carte orange par exemple, c'est le STIFF qui récupère les sous et qui les redistribue ensuite au prorata des trajets parcourus. Lorsque les objectifs ne sont pas atteint, cela se répercute aussi sur les subventions par des pénalités.

Donc oui désolé mais les grèves ça fait perdre des sous, et pas qu'un peu.
Quand je parlais de ses sous, je parlais de ses biens privés. Et malgré ce qu'on pourra en dire, désolé mais parler de concurrence dans les transports d'île de France, c'est encore utopique. Peut-être dans quelques années.

Quand aux grandes grèves, vu les dégâts qu'avaient fait les grèves longues de la poste ou de la SNCF, encore heureux qu'il n'y en aie pas régulièrement (je ne parle pas des grèves d'une journée...).
Citation :
Publié par orime
Quand je parlais de ses sous, je parlais de ses biens privés. Et malgré ce qu'on pourra en dire, désolé mais parler de concurrence dans les transports d'île de France, c'est encore utopique. Peut-être dans quelques années.
Parce que tu crois que la SNCF et la RATP n'agissent qu'en Ile de France?

Ils sont en concurence parce qu'ils cherchent les contrats dans le monde entier et pour les obtenir ils doivent être efficaces, meilleurs que les autres. Par ailleurs pour l'Ile de France RATP et SNCF sont en concurence mutuelle.

Citation :
Quand aux grandes grèves, vu les dégâts qu'avaient fait les grèves longues de la poste ou de la SNCF, encore heureux qu'il n'y en aie pas régulièrement (je ne parle pas des grèves d'une journée...).
La dernière grève pénalisante de la RATP remonte à 95
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
il s'agit d'un contrat d'objectifs
Ok, qu'il y ai un organisme de regulation pourquoi pas. Qu'est ce que cela change dans les faits ? Si cela fait "faillite" (depassement budgetaire), cela ira puise dans les caisses de l'etat, comme d'habitude. C'est bien la la grosse difference entre une societe public/semi public, et une societe prive standard.
Que la greve fasse perdre de l'argent, c'est le contribuable qui paiera de toute maniere. Donc bon, en tant que salarie, j'en verrais pas trop la difference.


Concernant les greves penalisantes, c'est sur qu'il n'y a plus eu de greve de xx semaines (j'aurais dit 96), seulement des coups fourés à droite à gauche. Pour pratiquer le RER D, entre les pannes, les erreurs, les retards, les trains fantomes, et les greves (les dernieres etaient pour des raisons assez exceptionnel quand meme). C'est pas du continu, mais cumulé ca commence a faire beaucoup.
Quand je perds 4h matin & soir, parce que pas de chance, ce jour la faut que j'aye a l'autre bout de l'ile de france. Bah c'est pour ma gueule.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés