La reforme de l'Université

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eilgried
Mais il faut voir comme les université publiques americaines sont largement en dessous des université privées.
Non.
Il y a d'excellente universités publiques (comme le système UC en Californie), il y a d'excellente universités privés (dans le top 30 il doit y en avoir 25 privés quoi). Mais c'est pas parce que la plupart des plus prestigieuses sont privés que les universités privées sont mieux. Parce que pour une université privée prestigieuse, t'en as 50 privées beaucoup moins prestigieuses qui ferment la marche niveau qualité (il y a plus de 4300 colleges&universities, dont la grande majorite sont prives).
Les universités publiques ont un niveau relativement bon (mais pas excellent, sauf les UC et quelques autres), mais nettement au dessus de la moyenne (ce qui est aidé par leur taille et financement).

Edit: Plus precisement en fait, chaque Etat a un systeme d'universite d'Etat, qui a un bon niveau, et plein de petites universites locales publiques avec un niveau plus variable. Mais quand on parle des "state universities" genre Ohio State, Arizona State, Florida, Texas-Austin, Michigan State etc.... c'est en general de bon niveau (mais pas prestigieux comme les vieilles universites a la Yale ou Columbia non plus)
Les universités américaines ont la réputation de faire beaucoup d'exams sur les QCM et de donner des diplomes à n'importe qui : (tu sais jouer au foot t'as ton diplome ...)
Est-ce vrai ? si c'est le cas ca peut expliquer leur 50%
Citation :
Publié par Xarius
Faux, elles échouent pas aussi lamentablement que le système français.
Plus de 30% des américains ont un diplôme universitaire (bachelor ou mieux) et 18% chez les minorités ethniques pauvres, alors qu'en France seulement 12% des français ont un diplôme universitaire (et 50% des minorités ethniques n'ont pas de diplôme du tout).
Aussi paradoxal que ca en a l'air, pour faire des études supérieures il vaut mieux être un pauvre américain qu'un français moyen (et a fortiori un pauvre français).
Tu tentes de me contredire en donnant des chiffres qui n'ont rien à voir. Je parle des formations reconnues et donc pas de n'importe quel diplome universitaire, quel que soit le coté de l'atlantique, mais de l'accès aux grandes Ecole en France par exemple (ou Médecine, diplome d'avocat etc etc) et des université les plus prestigieuse aux Etats Unis.
Citation :
Publié par Torgan/Baeland
Tu tentes de me contredire en donnant des chiffres qui n'ont rien à voir. Je parle des formations reconnues et donc pas de n'importe quel diplome universitaire, quel que soit le coté de l'atlantique, mais de l'accès aux grandes Ecole en France par exemple (ou Médecine, diplome d'avocat etc etc) et des université les plus prestigieuse aux Etats Unis.
Raison de plus alors.
Franchement regarde une grande Ecole, c'est principalement des fils de bourge (ya que Science Po qui s'ouvre aux ZEP plus facilement).
Regarde la composante sociale des universités prestigieuses avec la discrimination positive, tu verras que t'auras tort (par exemple quand tu regardes les Ivys, elles ont 50% de minorite socio-economiques).
Que ce soit en nombre ou en composante.

Et puis ceux d'entre nous qui ont pas fait ingenieur/medecin/avocat te remercient que tu denigres leurs etudes.
Citation :
Publié par Xarius
Raison de plus alors.
Franchement regarde une grande Ecole, c'est principalement des fils de bourge
Pour avoir été dans une grande Ecole comme tu dis, je trouve vraiment que c'est n'importe quoi. Je ne parle pas de mon cas mais j'y ai rencontré plusieurs personnes de milieu social très modeste et qui s'étaient débrouillé avec différentes bourses ou choses dans le genre.
On est donc tous bien d'accord pour dire que Torgal raconte n'importe quoi depuis plusieurs pages.

Ca fait bien plaisir
Citation :
Publié par Tyg
Pour avoir été dans une grande Ecole comme tu dis, je trouve vraiment que c'est n'importe quoi. Je ne parle pas de mon cas mais j'y ai rencontré plusieurs personnes de milieu social très modeste et qui s'étaient débrouillé avec différentes bourses ou choses dans le genre.
J'ai dit que c'était impossible ?
Non
Mais franchement regarde les prépas prestigieuses qui préparent aux écoles prestigieuse...il y a pas grand monde qui sort de ZEP (malheureusement) hein.
Citation :
Publié par MeiNeJa
On est donc tous bien d'accord pour dire que Torgal raconte n'importe quoi depuis plusieurs pages.

Ca fait bien plaisir
La discrimination positive fait que sur le point particulier du %age des élèves issus des classes sociales basses ayant accès aux études prestigieuses en France et aux Etats Unis je me trompe peut être (peut être 5% de mes interventions), j'avais simplement extrapolé à partir des études montrant que l'ascenseur social ne fonctionne pas plus aux USA qu'en France (http://www.lesechos.fr/medias/2007/0529//300172432.pdf), mais rien qui ne te permette de te sentir pousser des ailes à ce point. Et à part ça, t'es des choses à apporter au débat ?

Et sinon, pour Xarius, je ne dénigre les études de personnes mais je ne vois pas comment on peut nier que certaines études sont plus prestigieuses et reconnues que d'autre. Les universitaires sont les premiers à se pleindre, a tord ou a raison, que leurs diplomes sont peu reconnus en France. Et ouai je pense qu'on peut difficilement nier qu'un DEUG ou un BTS ou même une maitrise ou un DEA permet moins facilement de s'élever socialement qu'un diplome de l'X ou de l'ENA.
Citation :

Sympa pour les miliers de personnes qui sortent avec un Master/Licence/Licence pro/DUt/BTS/IUP etc....
Nous sommes tous des merdes à t'entendre mais nous sommes la majorité tu vois. Et c'est nous qui en bavons a cause de l'elitisme qui doit etre reserve aux grande ecoles et dès qu'une reforme suceptible d'ameliorer le sort de la Fac pointe le bout de son nez, les corparatismes et les "elites" la refusent. Et en plus des mecs comme toi viennent encore nous rappeler que nous n'avons pas pu passer 2 ans a preparer des concours/acheter des tas de bouquins/parcourir la France pour passer ses concours/Demenager près de sa nouvelle ecole etc...

Merci au nom de tous les universitaires
Je crois qu'il parlait des diplomes universitaires delivres par certaines universites prives des USA ou le niveau est franchement risible. Certaines proposent d'acheter purement et simplement le diplome en echange d'un livre et d'un QCM ridicule sur internet. Bref rien de tres serieux, mais ca rentre dans les statistiques US de taux de diplomes. Sans aller jusque la, certaines universites ou colleges prives sont vraiment execrables et ne sont la que pour donner un diplome aux gosses de riches desoeuvres et incapables qui peuvent se les acheter. Ce qui n'empeche pas par ailleurs que la plupart des universite d'etat soient bonnes, alors que c'est elles qui forment la grande majorite des (vrais) diplomes americains.
Citation :
Publié par Mothra
Je crois qu'il parlait des diplomes universitaires delivres par certaines universites prives des USA ou le niveau est franchement risible. Certaines proposent d'acheter purement et simplement le diplome en echange d'un livre et d'un QCM ridicule sur internet. Bref rien de tres serieux, mais ca rentre dans les statistiques US de taux de diplomes. Sans aller jusque la, certaines universites ou colleges prives sont vraiment execrables et ne sont la que pour donner un diplome aux gosses de riches desoeuvres et incapables qui peuvent se les acheter. Ce qui n'empeche pas par ailleurs que la plupart des universite d'etat soient bonnes, alors que c'est elles qui forment la grande majorite des (vrais) diplomes americains.
exemple:
Citation :
Publié par wikipedia
le jeune Bush est admis à la prestigieuse Harvard Business School. Il y obtient son MBA en 1975.
Voila quoi. Un type qui admet lui-meme avoir ete un gros cancre...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Xarius
J'ai dit que c'était impossible ?
Non
Mais franchement regarde les prépas prestigieuses qui préparent aux écoles prestigieuse...il y a pas grand monde qui sort de ZEP (malheureusement) hein.
Dit comme ça, oui forcement et si tu veux mon avis c'est pas près de changer.
Citation :
J'ai un peu de mal à voir en quoi les concessions faites changent quelquechose sur le fond mais aussi en quoi la réforme dans son ancienne version était la panacée alors que maintenant elle est inutile.
Il y avait entre autre dans la première version, La sélection à l'entrée.
Citation :
Publié par Drankst K.
Comme pas mal de monde je n'ai pas pu trouver d'éléments précis sur cette réforme, mais la seule sélection dont j'ai entendu parler c'est une sélection à BAC+4 à l'entrée du master qui serait maintenant déplacée à BAC+5 (?).

Enfin dans tous les cas on est bien loin d'une sélection à l'entrée de l'université ni même d'une mesure visant à régler le problème global des effectifs des différentes filières universitaires puisque BAC+4 et le master actuellement ça ne concerne qu'une petite minorité des étudiants entrant à l'université.

Je ne pense qu'il n'a jamais été question dans le projet de loi de mettre en place une sélection à l'entrée de l'université. Qu'est ce qui te fait croire ça ?
Citation :
Comme pas mal de monde je n'ai pas pu trouver d'éléments précis sur cette réforme, mais la seule sélection dont j'ai entendu parler c'est une sélection à BAC+4 à l'entrée du master qui serait maintenant déplacée à BAC+5 (?).

Enfin dans tous les cas on est bien loin d'une sélection à l'entrée de l'université ni même d'une mesure visant à régler le problème global des effectifs des différentes filières universitaires puisque BAC+4 et le master actuellement ça ne concerne qu'une petite minorité des étudiants entrant à l'université.

Je ne pense qu'il n'a jamais été question dans le projet de loi de mettre en place une sélection à l'entrée de l'université. Qu'est ce qui te fait croire ça ?
Ce que j'ai pu lire de-ci de-là durant la campagne et quelques jours après.

Y a eu une émission consacrée à cela, qui précisait bien que la réforme universitaire ne serai qu'un gros flop inutile si la sélection à l'entrée ainsi que l'autonomie maximale des facs n'étaient pas mise en place ( à l'image de ce qui se fait dans la plupart des universités dans le monde d'ailleurs ).

Dès le premier jours de l'annonce de la réforme, il y a eu un '' mini '' sommet entre les syndicats d'étudiants , le rectorat et l'équipe Sarko à ce sujet. C'est à la sortie de ce '' sommet '' que les deux points que je cites ont été abandonnés, la menace de mettre les étudiants + les syndicats dans la rue les a fait faire marche arrière, comme pour toutes réformes utiles en France d'ailleurs.

Faut que je retrouve les sources.
Citation :
Publié par Drankst K.
Non il y avait une autonomie accrue des universités qui leur aurait permis éventuellement d'instaurer une sélection à l'entrée.

Le contenu exact (pas une paraphrase donc) de la réforme concernant l'autonomie est lisible ici :
http://recherche-en-danger.apinc.org...hp?article1608
Quelqu’un pourrait m’éclairer sur le pourquoi de cette sélection en master 2 et surtout pas en master 1? Je veux dire par là pourquoi les syndicats étudiants tiennent absolument à ce que la sélection se fasse en bac+5 et non bac+4 ?

Ca me semble complètement absurde. Si on décide de se diriger vers un master, autant que la sélection se fasse à la fin de la licence, plutôt que se taper une année de master 1 totalement inutile dès lors qu’on ne peut pas aller plus loin.
D’autant qu’à l’heure actuelle il me semble pas qu’il y ait de sélections en master 2 (ou en tous cas pas beaucoup, le passage M1 à M2 est quasiment automatique, là ou il n’est pas forcément aisé d’entrer en master).
Il y a quelque chose que j’ai pas du saisir dans l’histoire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés