Pour répondre à certains discours, il s'agit pas d'être alarmistes, mais juste d'être informés, et de pas laisser passer une réforme et dire on verra bien après...Oui mais après, quand on constatera les effets négatifs, surtout sur le long terme, bah il sera trop tard. C'est bon, ce discours là on l'a deja eu pour le LMD: faut pas s'inquiéter, c'est très bien, faut pas être alarmistes...
Tout le monde savait que c'était de la connerie et maintenant tout le monde dit ah bah c'est pas bien le LMD...Bah ouais...
avec cette foutue réforme, on a des générations sacrifiées d'étudiants, qu'on fait miroiter. On leur fait croire que tout il est facile, tout il est bien et qu'après, trop bien, ils auront du boulot.
Résultats c'est quoi. Je donne un exemple sur ma fac: avant la réforme, on avait 20-25% de réussite en première année de droit, à peu près 30% en deuxième, et 35% en licence. Du coup, très peu d'étudiants en maitrise, qui pouvaient choisir leur troisième cycle, ou pas, et l'avoir.
Réforme.
Maintenant on a 75% de réussite en L1, 75% en L2, on a franchi les 80% en L3.
C'est facile, ils peuvent passer en année supérieure en ayant pas validé un semestre, en se payant des lattes dans les matières fondamentales, qui se compenseront avec les petites matières. Allez y continuez en année supérieure, de toute façon on a pas la place de mettre tout le monde si vous redoublez.
Ils passent. M1. bien.
M2: viendez viendez les nenfants dans mon M2, on prend tout le mode c'est trop bien. au mois de septembre: ah bah non vieux, tas un dossier de merde, en fait tu sais quoi, cette filière elle est pas faite pour toi. Tu es le maillon faible.
Donc, les étudiants peuvent perdre 4, voire 5 ans, pour qu'on les vire et qu'on leur fasse comprendre que c'est pas fait pour eux. C'est quoi l'intérêt?
Et là la réforme va dans le même sens et ne résout rien.
Alors on fait quoi en délibérations? Bin rien, on fait passer.
Et pour ce qui est prévu pour le recrutement des enseignants-chercheurs, ils sont marrants, plus d'autonomie. Super. Y'a pas de postes. La moyenne pour faire une thèse c'est 6 ans. après C.N.U. C'est de plus en plus difficile d'être qualifié Maitre de Conf. en général, si on a du bol, on y arrive la deuxième fois. Ouais on est maitre de conf. ah merde, faut trouver un poste maintenant. Bin non, on a pas de fric.
Les centres de recherche? Pas compliqué: y'a pas de fric. Dans mon centre de droit administratif, on a 18000 euros par an. Faut du résultat, sinon au bout du contrat quadriennal, on a plus de fric. Des résultats, ouais mais bon on est dans la recherche...Et en science sociale...On va trouver quoi? Rien? Bin plus de fric alors.
Enfin bon, ça me fait marrer que tous ceux qui soutiennent ce projet ne sont le plus souvent pas dans le milieu universitaire, n'y sont pas étudiants et n'y ont jamais mis les pieds. C'est bizarre...Quand j'en ai parlé avec des profs cette semaine, tout le monde était d'accord pour dire que cette réforme allait tuer pas mal de filières de fac sur le long terme...On a deja des filières qui ont disparu parce que pas rentables (histoire du droit, démographie toussa)...
Enfin c'est vrai, j'oubliais, ça sert à rien.
|