La reforme de l'Université

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Avygael
Quant à la sélection d'entrée elle existe aussi: bac ou d.a.e.u requis.[/B]
Faut arrêter de dire que le bac est sélectif 5 min, le bac est une poubelle destiné à te donner un torchon pour que tu arrête de coûter des sous.

Où alors on fait un classement national des bacheliers et on leur attribue leur fac en fonction de leur classement: le premier choisi et ainsi de suite, quant y'a plus de place dans une fac il faut en prendre une autre.
Quand j'entends Pecresse parler de récompenser le mérite des étudiants par des bourses, dans un pays ou 5% des étudiants des très grandes Ecoles ne proviennent pas de milieux favorisés (classes moyenne supérieure, supérieure ou milieu enseignant), dans un pays qui n'arrive a être dépassé au niveau de la déficience de l'ascenseur social que par les Etats Unis, ça n'arrive même plus à me faire rire.

Avant de vouloir récompenser le mérite, peut être faudrait-il penser à en faire un critère de réussite ?

Enfin voila quoi, des gens qui comprennent les problèmes des français :

Citation :
Valérie Pécresse est la fille de Dominique Roux, président de Bolloré Télécom. Elle est mariée depuis le 6 août 1994 à Jérôme Pecresse (directeur général adjoint d'Imerys, numéro un mondial des minéraux de spécialité)
Citation :
Publié par Cosima von Bülow
Où alors on fait un classement national des bacheliers et on leur attribue leur fac en fonction de leur classement: le premier choisi et ainsi de suite, quant y'a plus de place dans une fac il faut en prendre une autre.
On fait un classement sur quoi ? C'est plutôt débile d'envoyer un élève en fac de psycho ou en école d'architecture en fonction de ses résultats à l'épreuve de chimie, non ?
Par ailleurs ce système existe déjà en médecine où un même concours peut te faire devenir médecin, sage-femme, dentiste ou kiné : même en essayant de faire ça sur des métiers proches c'est aberrant de mon point de vue.
Citation :
Publié par kermo
On fait un classement sur quoi ? C'est plutôt débile d'envoyer un élève en fac de psycho ou en école d'architecture en fonction de ses résultats à l'épreuve de chimie, non ?
Par ailleurs ce système existe déjà en médecine où un même concours peut te faire devenir médecin, sage-femme, dentiste ou kiné : même en essayant de faire ça sur des métiers proches c'est aberrant de mon point de vue.
Complétement, c'est pour ça que les facs devraient faire leur sélection seules.

Je donne une réponse aberrante à une remarque aberrante "le bac est une sélection"
Citation :
Publié par Eol Melwasul
Je considère que le boulot se troue en MAJORITE dans le PRIVE et que l'Université doit AUSSI nous mener de ce cote
On ne lui a jamais demandé ça à ma connaissance. Ce n'est pas un centre de formation professionnelle ou de préparation à l'entrée dans la vie active. Si on veut ce type de formation, on s'oriente vers une filière courte et professionnalisante, type BTS, mais on ne va pas à l'Université.
De toute manière, dans une certaine mesure, les jeux sont faits bien avant l'entrée à l'Université, qui demeure le parent pauvre de notre système éducatif, et à qui ont a patiemment enlevé les moyens de sélectionner les étudiants pendant leur cursus : merci l'UNEF...
Citation :
Publié par Bratisla
Un seul médiateur, mais ils sont sur une autre planète ce n'est pas possible autrement
Et tu viens d'en prendre conscience ?
Citation :
Publié par Avygael
La faible charge horaire et le système de rattrapage permettant de travailler en parallèle pour ce financer.
faut arrêter avec ce cliché :/ Du moins ne pas l'étendre à toutes les universités, et à toutes les sections. On ne travaille pas de la même manière en "Histoire de l'Art" qu'en Droit ou Santé.

Lorsque tu as 300h dans un semestre, qui n'a de semestre que de nom (en gros sur 2 mois et demi, voir 3 parfois), que tu enchaînes les semaines à plus de 30h avec des pics à 36-37h... je ne vois pas où tu as le temps de taffer. Il reste la solution "du soir et le week-end", mais c'est forcément au détriment de tes activités d'à coté (bosser les cours, sports, potes, amies, petite amie, etc..).

Concernant la réforme, elle a totalement été vidé de son sens. J'ai du mal à voir son intérêt actuel... Mais bon, W&S :/
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
faut arrêter avec ce cliché :/ Du moins ne pas l'étendre à toutes les universités, et à toutes les sections. On ne travaille pas de la même manière en "Histoire de l'Art" qu'en Droit ou Santé.

Lorsque tu as 300h dans un semestre, qui n'a de semestre que de nom (en gros sur 2 mois et demi, voir 3 parfois), que tu enchaînes les semaines à plus de 30h avec des pics à 36-37h... je ne vois pas où tu as le temps de taffer. Il reste la solution "du soir et le week-end", mais c'est forcément au détriment de tes activités d'à coté (bosser les cours, sports, potes, amies, petite amie, etc..).

Concernant la réforme, elle a totalement été vidé de son sens. J'ai du mal à voir son intérêt actuel... Mais bon, W&S :/

En ce qui concerne la durée des semestres je ne peux qu'être entièrement d'accord. Etant en droit a Poitiers ce problème a d'ailleurs été soulevé lors du conseil d'année par un professeur d'histoire de droit Paul Mantrant. En tant que simple étudiant je pense que ce problème vient de l'administration elle même (même si c'est très réducteur de dire cela bien sur), et honnêtement je préférerais avoir moins de vacances (nous avons fini les cours, examens compris, avant les vacances de pâques ce qui nous laisse presque deux mois vacants) et plus de cours afin de mieux nous préparer .... M'enfin bon ...
Nous aussi à la faculté de droit de Nancy II, on est confronté à ce problème de tassement des cours qui va ici en s'accentuant.

Pour la rentrée prochaine on passe de 12 semaines de cours par semestre (on était à 14 l'année dernière) à 11. De plus, ça s'accompagne aussi d'une réduction du nombre d'heures des cours magistraux (42h à 39h par matières). Cependant, il explique cette réduction d'heure de par la mise en place du dispositif de soutien pour la seconde session...

Quoiqu'il en soit, ils justifient ça par la réforme LMD mais en réalité, il semble que ce soit plus dans le but de faire des économies ...
Citation :
Publié par Cepi Cure
On pourra réformer l'Université quand on arrêtera de vouloir 80% au bac ce qui est débile.

Tout le monde n'est pas fait pour faire des études supérieures. Je suis pour une sélection à l'entrée en fac et chaque fac fait ce qu'elle veut. Quand on voit que le budger des starts up d'Oxford est égal à celui du CNRS (source le point) on peux se poser des questions.
J'interviens après la bataille (vacances oblige APRES AVOIR SOUTENU CETTE PUTAIN DE THESE, YESSS MEN, LIBRE !!! LIIIIIIIIIIBRE !!!!!), mais je n'ai pas compris le rapport entre le budget et la sélection.

Ah, sinon, pour la compression sans pertes des horaires, un conseil : si vous savez à qui vous vous adressez, vous aurez un soutien des profs. Cette année on a vu le cas se présenter, avec ... trois mois en tout et pour tout pour des master ; malgré nos protestations véhémentes, cette décision (totalement aberrante selon moi et d'autres) s'est maintenue (c'était le petit conseil en passant, mais moi je m'en fous JE SUIS DOCTEUR ET JE ME CAAAASSE !! dans le privé sans doute, sauf postdoc)
Citation :
Publié par Bratisla
Ah, sinon, pour la compression sans pertes des horaires, un conseil : si vous savez à qui vous vous adressez, vous aurez un soutien des profs. Cette année on a vu le cas se présenter, avec ... trois mois en tout et pour tout pour des master ; malgré nos protestations véhémentes, cette décision (totalement aberrante selon moi et d'autres) s'est maintenue (c'était le petit conseil en passant, mais moi je m'en fous JE SUIS DOCTEUR ET JE ME CAAAASSE !! dans le privé sans doute, sauf postdoc)
tu peux un peu développer ?
car je pense que je vais y être encore confronter cette année :/
et GG pour ta soutenance Dr Bratisla ^^

Concernant le projet de loi, cela se durcie visiblement avec l'arrivée de nouvelles associations pour l'arrêt de celui-ci... Peut-on encore faire marche arrière ?
Je suis pas sûr que le gouvernement fasse marche arrière sur ce dossier là: le texte est deja examiné par les deux assemblées, même si la mouture a été bien modifiée, et en plus c'est considéré comme une des "mesures phare". Ca leur tient à coeur. A mon avis la réforme passera de toute façon devant les assemblées et comme une lettre à la poste. La seule possibilité restera d'agir après coup, surement trop tard

Sinon, félicitations Bratisla! T'as pas filmé la soutenance?Pour sortir ensuite le dvd avec bonus et bétisier?
Et qui agirait de surcroît ? Il semble que les associations étudiantes ne soient pas contre sur le fonds, seuls des aménagements sur la forme étant demandés.

De toutes façons, l'Université a besoin d'être relancée.

J'ai passé six ans à la faculté avec un enseignement de qualité... mais assez éloigné de la réalité du travail.
En parallèle, j'ai fait une année d'école de commerce avec un enseignement moins profond... mais complètement en rapport avec l'exercice d'une profession.

Je pense que l'Université en France a tous les atouts pour devenir l'un des maillons essentiels de la réussite économique de notre pays. Mais pour cela il faut désenclaver l'Université et la rendre plus lisible.

Par exemple :
Quelle est la justification d'avoir près d'une quinzaine d'Universités sur la région parisienne ?
Il faut concentrer les moyens, particulièrement dans les branches scientifiques, afin d'éviter les achats redondants, de limiter les coûts fixes et de faire connaître un grand pôle universitaire à l'étranger. Deux ou trois grandes universités sur Paris seraient largement suffisantes et auraient plus d'impacts que quinze petites éclatées et inconnues.
En même temps, les critique deviennent de plus en plus risible.
Le projet a été vide de sa substance, les associations et syndicats ont été reçu et ont pu modifié les articles les plus "dangereux".
Consequence le PS dit qu'ils n'est pas assez ambitieux, et les syndicats qui n'ont pas juge utile d el'ouvrir pendant les négociation veulent son retrait.
Même l'UNEF ne demande qu'une modification, pas un retrait. Mais ils veulent quoi ces gens??
Les associations étudiantes n'ont pas le monopole en la matière, ni de la légitimité pour défendre les étudiants ou agir. Si elles ne protestent pas sur la réforme, quelqu'un d'autre s'en chargera. Les mouvements spontanéistes ça existe, à plus forte raison chez les étudiants, y'a pas forcément besoin d'organe dirigeant ou d'association meneuse. D'autant qu'on connait très bien le poids des syndicats, à plus forte raison étudiants, face au gouvernement.
C'est plus une réforme, c'est une coquille vide.

Franchement je vois pas sur quoi hurle les assos. J'ai vu qu'il y en a qui on même appelé a la suppression de la réforme au nom des droits de l'homme. Y en a qui sont vraiment pathétiques.

VOtre uni est encore partie pour 5 de délabrement,de gestion archaïque et classement au queue de peloton des uni mondiales
Citation :
Publié par Bratisla
J'interviens après la bataille (vacances oblige APRES AVOIR SOUTENU CETTE PUTAIN DE THESE, YESSS MEN, LIBRE !!! LIIIIIIIIIIBRE !!!!!)
Oui, mais ton ancien avatar roxxait plus du ponay que celui- là...
Hop là, un petit lien ici, qui explique les premières réactions des principaux syndicats et associations d'enseignants, magistrats etc...demandant l'abandon du projet de loi. Ils sont déjà pas mal, donc on a déjà une réponse à la question qui se mobilisera, et comment. Quant à l'UNEF qui joue une fois de plus la frilosité, d'abord ça ne m'étonne pas trop, ensuite, comme j'ai dit plus haut, les étudiants ont pas besoin d'elle. Tant qu'ils sont en plus soutenus par d'autres assos et syndicats représentatifs et influents, ça suffit largement.
Citation :
Publié par El Cle
Hop là, un petit lien ici, qui explique les premières réactions des principaux syndicats et associations d'enseignants, magistrats etc...demandant l'abandon du projet de loi. Ils sont déjà pas mal, donc on a déjà une réponse à la question qui se mobilisera, et comment. Quant à l'UNEF qui joue une fois de plus la frilosité, d'abord ça ne m'étonne pas trop, ensuite, comme j'ai dit plus haut, les étudiants ont pas besoin d'elle. Tant qu'ils sont en plus soutenus par d'autres assos et syndicats représentatifs et influents, ça suffit largement.
Evite de mettre des liens d'abonnés, personne ne pourra les lire
Hahaha, une fois de plus, l'UNEF en grande marionnette des syndicats... Toujours à souffler sur les braises quand il y a des miettes à gagner, puis éteindre le feu quand ils ont retiré leurs marrons, quant bien même certains auraient encore faim... Le jour ou les étudiants auront compris que la seule chose qu'ils gagnent à faire leur luttes aux côtés de l'UNEF c'est un joli poignard bien enfoncé dans le dos, on aura fait un grand pas.
Citation :
Publié par Sinysshor
Le jour ou les étudiants auront compris que la seule chose qu'ils gagnent à faire leur luttes aux côtés de l'UNEF c'est un joli poignard bien enfoncé dans le dos
Un les qui n'est vraiment pas représentatif...
Déjà quand je parle des étudiants qui luttent (autrement qu'en manifestant une fois tous les deux ans) je réduis vachement le nombre d'étudiants visés ^^ Alors si en plus on enlève ceux qui sont à l'UNEF, je t'accorde qu'il reste plus grand monde, à mon grand désespoir
Concernant les remarques sur la modification des attributs des Conseils universitaires ( passage de force de proposition à consultatif) je ferai remarquer que c'est déjà dans les faits la réalité. Le conseil scientifique n'est en rien une force de proposition vu qu'il ne tient aucun cordon de bourse de l'Université. ( seul le CA décide des budgets in fine)
Son seul intérêt est de récupèrer les quelques deniers qu'une Université peut engager sur de la recherche par la méthode de la cooptation, copinage et autres habitudes qui décrédibilisent complètement la gestion des entités dédiées à la recherche par des chercheurs. (bourses Présidence, chaires d'excellence, bourses régionales, etc...)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés