Alerte sur les déficits

Répondre
Partager Rechercher
Sarkozy sur TF1 en ce moment même. Pas un seul mot sur la dette. Mais grosso modo, on voit bien que son idée consiste à créer de la croissance génératrice de recettes par un allègement de la pression fiscale. Il considère que les heures supp' détaxées vont booster la consommation des petits revenus, que le bouclier fiscal à 50% va faire revenir les élites qui vont se mettre à investir, et que la TVA "sociale" va financer la sécu (avec la franchise) tout en allégeant les cotisations sociales ce qui va donc empêcher les délocalisations. Toujours pour la dette sociale, il pense qu'il faut atteindre le plein emploi.

Si ça marche je dis chapeau. Mais je confesse mon pessimisme.
Citation :
Publié par Silgar
Le gouvernement est en train de mettre en place une politique budgétaire nouvelle, attendons de voir quelles en seront les conséquences dans 2 ou 3 ans au lieu de vouloir les prédire façon boule de cristal.
On les verra largement avant 2 ou 3 ans.
De plus, c'est pas du tout une politique budgétaire nouvelle : le principe est connu depuis des lustres : alléger les "charges" de ceux qui en ont les moyens pour tenter de relancer la croissance et donc l'économie.

Ce qui est formidable c'est que ça a jamais marché, mais c'est pas grave, ce coup-ci, c'est pas pareil, on va voir...

Je trouve ça hallucinant que Sarkozy puisse faire gober ça.

Remarque, à partir du moment où il a a réussi à faire gober "rupture" à ses électeurs, finalement, c'est vrai qu'il doit se dire que tant qu'à faire, autant pousser le bouchon plus loin.
De toute façon, l'Europe ne nous laissera jamais 3 ans à faire n'importe quoi avec nos finances. Après Sarko devra donc réaugmenter les prélèvements dès l'année prochaine. On se retrouvera dans la même situation que maintenant mais avec une dette bien augmentée (mais bon, y aura qu'à dire que c'est la faute à l'Europe).
Message supprimé par son auteur.
De toute façon l'objectif de n'importe quel homme politique est de se faire élire et pas de servir la France, je pense qu'on peut difficilement douter de ça.

Si on prend l'exemple de la TVA sociale pour relancer la croissance par l'offre et éviter les délocalisation on en a le parfait exemple. Si ce truc fonctionne (ce dont on peut déjà douter), dans le meilleur de cas l'effet ne sera que momentanée, au mieux le temps d'un mandat (qui peut croire que la France peut concurrencer les petits émergeant sur le long terme sur les coûts de productions et ainsi éviter les délocalisations par ce moyen ?).

Un moyen sur le long terme de relancer l'offre connu de tous, c'est de favoriser lourdement la recherche appliquée (et ainsi permettre aux entreprises françaises de développer des produits innovants qui ne souffrent pas de la concurrence des pays émergeants), cependant les effets de ce genre de mesure se voient sur le moyen terme. Quel gouvernement, qui ne vise qu'à se faire réelire, pourrait donc la prendre ?
Citation :
Les gars, vous avez pas fini de faire des grands écarts entre ce que vous disiez avant l'élection et maintenant Bon courage, en tout cas c'est franchement rigolo
On se marrera lorsque ca commencera a ressembler a un ecartelement, et ca ne saurait se faire attendre.

Sinon, dire que la droite est realiste en economie, quand on a lu Marris, ca permet de se fendre la gueule un bon coup entre deux bieres.
Bref, on est 45% de votants n'ayant pas vote nul/blanc a ne pas attendre de miracles. Je m'etais fait moderer pour diffamation pour avoir dit ca (je ne comprends pas pourquoi): Je n'attends rien de Sarkozy, aussi je ne risque pas d'etre decu (Non, dire que je n'attends rien de lui n'est pas de la diffamation).

Mais au fait, on avait pas dit, justement, avant l'election de Sarkozy, que lui et ses potes n'avaient pas interet a reduire le deficit, vu les somme d'argents que cela rapporte a ces potes?
Citation :
c'est de favoriser lourdement la recherche appliquée
Voire meme, soyons fous: la recherche fondamentale, qui engendre la recherche appliquee de demain. Mais alors la, avant que les hommes politiques se decident a faire ca...
La croissance sera faible en 2007 : avec 2,1%, la France reste loin derrière la moyenne européenne, comme c'est le cas depuis 2002-2003. La dette va donc mécaniquement se creuser.
Citation :
Publié par Egelbeth
a oui une precision , pour etre a 0% de deficit il faudrait donc 7.5% de croissance
En soit, ce n'est pas indispensable. De mon point de vue, être à 0, 1 ou 3 % de déficit ne pose pas de problèmes particulier. Ce qu'il faut regarder, c'est l'endettement. Une dette qui augmente de 10%, ce n'est pas grave si le PIB augmente autant, puisque l'Etat est "immortel" et ne part pas à la retraite.

Mais avec Sarkozy, on va avoir, comme d'habitude, une explosion de la dette et une croissance faiblarde.
Comment font les USA qui ont une dette enorme ?
Eux ne peuvent pas reduire leur CQ yen a pas ^^ etc.
Le monde tourne à credit, alors si la france est en danger de banqueroute, les autres n'en parlons pas.
Citation :
Publié par cfc
Comment font les USA qui ont une dette enorme ?
Eux ne peuvent pas reduire leur CQ yen a pas ^^ etc.
Le monde tourne à credit, alors si la france est en danger de banqueroute, les autres n'en parlons pas.
On peut noter par ailleurs que la dette nette de la France (dans son ensemble, pas l'etat) est positive. Les etrangers doivent plus d'argent aux Francais que le contraire. Enfin, l'essentiel de la dette de l'etat est possedee par les Francais (sous forme de PEL par l'intermediaire des banques, de facon generale).
Ce sont les fonds de pension étrangers qui possèdent majoritairement notre dette, et sous la forme de bons du trésor !
Source

La dette est un élément très lourd du budget annuel de la France : le versement des coupons (de l’intérêt annuel dû sur les sommes empruntées ; cela s’appelle "le service de la dette") représente le deuxième poste du budget par l’importance, immédiatement après l’éducation nationale, soit 39,5 Mds € en 2004 (260 milliards de F).
Citation :
Publié par Egelbeth
avec les reussites que l'on connait , of course
Mézenfin, qui doute ici qu'une bonne politique tatchérienne ne produirait pas les mêmes effets qu'en Angleterre ? Vous allez voir, en sabordant notre industrie et nos services publiques, on va transformer la Défense en City, et les champs de betterave de Picardie en pétrole de la Mer du Nord ! Ga-ran-ti.
A force de ressasser que notre système est structurellement déficitaire les Français finiront par applaudir au démantelement de leurs services publics : Sécurité sociale, allocations familiales / chômage, éducation, seront les premiers visés.
Citation :
Publié par MiaJong
Ce qui est formidable c'est que ça a jamais marché, mais c'est pas grave, ce coup-ci, c'est pas pareil, on va voir...
C'est pourtant ce qui a été fait partout autour de nous... et ça a marché.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés