Je suis d'accord, le libéralisme contrôlé n'est pas mauvais.
Le problème actuellement c'est que :
- socialisme = sécurité, garantie d'emploi, smic réhaussé , et tout les clichés qui vont avec.
- droite libérale : dé régularisation de tout les systèmes, libre concurrence dans les services publique, qualité en baisse au profit de la rentabilité, hotel du dieu Actionnaire...etc
Hors on a plein d'exemple de pays ayant adopté un système '' socio-libéral '', et ou cela fonctionne bien.
Effectivement le libéralisme prime, MAIS, il y a un filet social nettement plus dense et solide qui n'est pas en déficit chronique comme la sécurité sociale française l'est depuis 25 ans.
La faute à qui ? Au ping-pong droite-gauche '' je fait quelques chose, tu le défait droit derrière ''. Et à cette mauvaise foi puante qui consiste à vampiriser les idées intéressantes d'un camp pour le faire passer sienne, mais sans les mettre en pratique dans une vision globale des choses.
L'exemple typique c'est vos 35 heures.
L'idée est très bonne MAIS, elle aurai du s'accompagner d'autre mesures liées au marché du travail. ( genre baisse de la fiscalité des entreprise, refonte du contrat de travail etc...)
Vos politiciens font des petits bouts par-ci par-là sans vision globale, alors forcément le système n'est pas viable et va droit dans le mur.
Je me pose quand la question de savoir qu'est-ce qu'il faudra comme gros clash en France pour qu'un réelle prise de conscience émerge de ce cloaque politico-médiatico-copinage .
Alors après forcément, comment veux-tu parler sereinement aux citoyens pour qui le politiciens est un âne qui ne songe qu'au profit de son entourage et à sa côte au sondage mensuel.