Ensuite la déduction d'une partie des intérêts d'emprunt et l'exonération de droits de succession (en dessous d'un certain plancher qui plus est) c'est de l'argent qui refile dans le circuit économique vu que ca touche 95% des Francais, je doute qu'ils les épargnent...
Alors tu vois t'es pas trop courant de ce dont tu parles. La suppression des droits de succession sur les successions directes ca concerne 10% des plus grosses successions puisque 90% des successions directes n'étaient PAS assujetties aux droits de successions. Tous les français comme tu dis.
La déductions des emprunts de l'impôt sur le revenu c'est pareil, ça touche la français les plus riches, rien que parceque 50% des ménages ne paient déjà pas l'impôt sur le revenu et dans tous les cas bien moins de 50% des ménages ont une capacité d'endettement suffisante pour se prétendre acquéreur d'un logement au court du marché actuel (court qui va d'ailleurs monter mécaniquement suite à la réforme).
Ensuite je ne suis pas économiste, et toi non plus, mais je n'ai jamais vu un économiste dire que le paquet fiscal (notamment l'exonération de charge des heures supplémentaires) aurait un impact significatif sur la croissance. En fait les estimations vont d'un impact nul à un impact très faible (de l'ordre de 0,1 point) pour un coût énorme, puisque c'était la seule marge de manoeuvre du gouvernement.
En fait pour moi toutes ces réformes sont bien dans la lignée de la vieille droite conservatrice française pré-gaullisme de la première moitié du 20ème siècle, fondé sur des valeurs "travail-famille-aptrie" (pas besoin de troller sur la devise de Vichy, c'est pas de ça dont je parle). On supprime les droits de succession pour aider les plus riche car on place la transmission familiale des richesse et des privilèges avant la solidarité républicaine, on aide l'accession à la propriété des plus riche car on reste sur un modèle de la famille traditionnelle qui possède son toit (Jean-Eude et Marie-Elisabeth ont bien le droit de s'acheter leur loft aux frais de l'état quand même !).
|