Mode Furtif, or not ?

Répondre
Partager Rechercher
Une furtivité partielle pourrai étre intérésante pour certaine classes à distance c'est indéniable.
Par contre pour une classe de contact ,je voie pas trop l'avantage que cela pourai procurer
De toute facon il sera sans doute prévu d'autre classes/races a l'avenir et si le manque de furtivité se fait sentir ,nul doute que les dev rectifieront le tir .
Aprés tout sa reste une histoire de fric ..
Citation :
Publié par Asamoa/Muette
Une furtivité partielle pourrai étre intérésante pour certaine classes à distance c'est indéniable.
Par contre pour une classe de contact ,je voie pas trop l'avantage que cela pourai procurer
De toute facon il sera sans doute prévu d'autre classes/races a l'avenir et si le manque de furtivité se fait sentir ,nul doute que les dev rectifieront le tir .
Aprés tout sa reste une histoire de fric ..
T'as du inversé les termes là. Une furtivité partielle est plus interessante pour les classe cac que pour les classe à distance.
Malgré les "bons" joueurs, l'honneur des classes furtives sont totalement salies par les "mauvais".

Mythic souhaite couper court à la polémique en n'incluant pas d'invisibilité totale dans le jeu. Cela laisse toutefois un champ assez large à d'autres méthodes de camouflages.

Je me range pour ma part du coté des anti-furtifs, bien que cette position se fasse aux détriments de ceux qui méritent de l'estime.
Justement, de la furtivité partielle pour une classe cac ammenerait réellement de la finesse et de la dexterité (et je rejoint Mkv, il y à pas spécialement beaucoup de finesse à séléctionner la cible avec moins de vie et de la oneshot/deux-shot/truc ^^ je caricaturise oui). Il faudrait faire attention à ne pas foncer trop vite sur la cible, sous peine de se faire repérer, de venir par le dos, et non de face (car même si c'est une caméra à la 3ème personne, on voit mieux ce qui est devant nous que ce qui est derrière ), etc.

Citation :
Publié par Onatel
Tiré de l'interview de Paul Barnett:

Citation:
JoL : Vous avez déclaré : Pas de furtifs, mais Sanya nous a parlé d'une certaine forme de furtivité.
PB : Pas de classes furtives. Nous aurons des capacités de combat positionnelles mais pas de furtivité.
source

Ca me parais clair.
Pour Venum, j'ai beau ne pas être autiste, mais moi je lis "furtivité", pas "invisibilité totale". Il n'y aura PAS de furtivité. Partielle, totale, etc.
Après, faut voir de quand ça date, l'interview, mais furtivité, c'est furtivité. Pas de classes furtives.

C'est quand même naze, l'autisme :/
Le mieux se serait encore que l'on puisse se camoufler dans l'environnement (herbes, arbres, étang etc) ca permetterait a tout le monde de s'amuser a surgir de nulle part. Et dans ce cas pour faire un fufu tu fais un nain et tu reste dans les hautes herbes (y'a un screenshot où on peut voir ça)
Citation :
Publié par Razyel
T'as du inversé les termes là. Une furtivité partielle est plus interessante pour les classe cac que pour les classe à distance.
Pas du tout .. je me comprend parfaitement ,un archer avec camouflage (furtivité partielle ) trés intéréssant car il pourra soloter si il fait attention ou il met les pieds ,idem si c'est un mage ..

Par contre pour une classe de contact type assassin avec une armure réduite une furtivité partielle sera vraiment usseless ,tout les joueurs ne sont pas des bots ,y a en as qui jouent bien assez de la caméra pour éviter de ce faire gank par un pseudo furtif .

Biensur qu'une furtivité partielle pour un guérier en armure lourde serai plus intéréssante ..mais imagine le déséquilibre ,restons réaliste si fufu il y a
Citation :
Publié par Karnak
Justement, de la furtivité partielle pour une classe cac ammenerait réellement de la finesse et de la dexterité (et je rejoint Mkv, il y à pas spécialement beaucoup de finesse à séléctionner la cible avec moins de vie et de la oneshot/deux-shot/truc ^^ je caricaturise oui). Il faudrait faire attention à ne pas foncer trop vite sur la cible, sous peine de se faire repérer, de venir par le dos, et non de face (car même si c'est une caméra à la 3ème personne, on voit mieux ce qui est devant nous que ce qui est derrière ), etc.
Ne pas se faire repérer en fufu, c'est une base, rien de bien méchant la dedans, enfin je trouve pas que c'est ce qui défini réellement la finesse d'un classe furtive.
Pour moi, et sans trop rentrer dans les détails, c'est surtout la manière dont tu réagis (réfléchis vite mais réfléchis bien) qui rend (je parle toujours pour moi) ce genre de classe si passionnante.

Citation :
Pas du tout .. je me comprend parfaitement ,un archer avec camouflage (furtivité partielle ) trés intéréssant car il pourra soloter si il fait attention ou il met les pieds ,idem si c'est un mage ..

Par contre pour une classe de contact type assassin avec une armure réduite une furtivité partielle sera vraiment usseless ,tout les joueurs ne sont pas des bots ,y a en as qui jouent bien assez de la caméra pour éviter de ce faire gank par un pseudo furtif .

Biensur qu'une furtivité partielle pour un guérier en armure lourde serai plus intéréssante ..mais imagine le déséquilibre ,restons réaliste si fufu il y a
Vraiment là, je ne comprend vraiment plus rien.
Citation :
Publié par Ekivork
Le mieux se serait encore que l'on puisse se camoufler dans l'environnement (herbes, arbres, étang etc) ca permetterait a tout le monde de s'amuser a surgir de nulle part. Et dans ce cas pour faire un fufu tu fais un nain et tu reste dans les hautes herbes (y'a un screenshot où on peut voir ça)
Lol

On le verrais pas, mais on le sentirais, voila le probleme ! c'est pour ca qu'il n'y a aucune classe furtive chez les nains
Citation :
Publié par Razyel
Ne pas se faire repérer en fufu, c'est une base, rien de bien méchant la dedans, enfin je trouve pas que c'est ce qui défini réellement la finesse d'un classe furtive.
Pour moi, et sans trop rentrer dans les détails, c'est surtout la manière dont tu réagis (réfléchis vite mais réfléchis bien) qui rend (je parle toujours pour moi) ce genre de classe si passionnante.
Justement, dans ce que tu présente, il n'y a aucun interêt à la furtivité. C'est d'ailleurs comme ça que j'aimerais jouer mon répurgateur, ou autre classe de type "rogue" (pour faire facile) que je serais amené à jouer.

Plutôt que de venir enlever la moitié de la vie en un coup et de faire mon possible pour l'achever, j'aimerais venir foutre plein de baffes et que chaque baffe amène un effet. Avec ma première baffe, je vais le debuffer sa résistance d'un coup de rapière dans l'poumon, après, je vais ramasser du sable par terre et le lui balancer dans les yeux afin qu'il rate plus de coups parce-qu'il voit moins, ensuite, un coup dans le genou, admettons, ce qui va le ralentir. J'en profite pour m'éloigner un peu et lui lancer une grenade/huile sacrée/truc, et lui tirer une balle dans le ventre, je tourne autour de lui et viens lui placer un coup de dague dans le dos qui va lui faire bien mal, et une fois qu'il s'est retourné je lui fout un coup de genou dans le ventre.

C'est très imagé, on est d'accord, et ça ne se passera certainement pas comme ça, mais ce que je veux dire, c'est qu'il serait sympa d'avoir une panoplie de coups qui ne font pas QUE faire des dégâts, mais qui vont aussi débuffer/inutiliser mon enemi, afin de lui faire plus mal, qu'il me fasse moins mal, qu'il ne puisse pas me suivre, me voir, etc.
Si on ajoute un taux de parade/esquive relativement élevé, ça peut être une classe très subtile, dépendant un petit peu de la chance, ce qui amène ce petit point stressant (rah mais j'ai trop pas de chance, j'ai un taux d'esquive de 80% et le type a quand même réussi à me toucher 4 coups sur 5, j'espère que j'en esquiverai plus par la suite, sinon je vais pas tenir bien longtemps !)
@Raziel : j'essaye pourtant d'étre le plus lisible possible
La ou je veux en venir en gros ,c'est qu'il me semble pas concevable de créer une classe pseudo furtif (avec furtivité limité ,partielle ,camou ou ce que tu veux ) pourvu d'une armure de cuir ,une furtivité partielle ne suffira pas a mon sens pour surprendre un adversaire ,a distance avec un arc pourquoi pas mais au cac ..

Quand je parle de furtivité limitée ,partielle , je veux dire que le furtif en question devient détectable dans un rayon d'une certaine distance vis a vis de ton personnage .

Imagine toi créer ce genre de personnage ,tu va vite te lasser a ne pas pouvoir attaquer sournoisement un adversaire car tu devient détectable dans un rayon plus lointain que le corp a corp .
De + a mon sens ,les classes ayant accés à cet énorme bonus qu'est le camouflage bénèfiecieront (si camouflage il y aura ... ) je pense ,des armures les plus légéres possible .

Voila pourquoi j'en conclu pour un archer /mage la furtivité limité pourquoi pas ..
Aprés c'est sur qu'un guérier avec la compétence de furtivité partielle sa serai bonheur mais imagine le déséquilibre et les ouin ouin ..

Sachant qu"apperement si il y a furtivité dans ce jeu ,elle sera partielle ..

(sa fais beaucoup de "partielle", "furtivité" dans ce post

J'espére que tu m'aura un poil mieu compris

[Modéré par NoLd : Suppression de la partie sans objet ]
Ca veut pas dire furtivité...y a plusieurs manière d'approcher sans se faire remarquer comme un blink par exemple.
Pour moi, l'absence de fufu est la meilleur chose possible pour un jeu acces rvr.
Si ce concept de furtivité, d'attaque en finesse, reposant notemment sur les combo et les postures est tres intéressant ...

...force est de constater que les 3/4 des joueurs faisant ces classes détournent totalment leur technique de jeu de cette objectif.

Au final la furtivité ne sert généralement qu'a 4 choses :

1) Fuir le combat qui tourne mal (espèce de god mode).
2) Empécher de se faire attaquer par un ennemi plus puissant en restant dissimulé (la ou toutes les autres classes doivent fuirent, et bien souvent se faire exploser).
3) Camper un joueur et attendre qu'il se batte (contre mob ou joueur) est venir en add pour lui laisser aucune chance.
4) Finir les joueurs blessé en 2-3 coups pendant qu'ils regen (alors que les autres classes non furtive permettent au moins de les voir arriver et donc de fuir ou d'utiliser ses sorts de controle).

A contrario
Si on prend l'exemple du ménéstrel dans daoc spé estoc (et avec quedal ou presque en furtivité), il reste furtif, mais est facilement repérable à 2 km, il n'a pas de moyen de fuir en se rendant invisible, il est extrement lent en mode invisible. Il a un nombre impretionnant de technique de combat au cac avec la spé estoc qui reste un must question combo/positionnement. (l'autre avantage du méné étant qu'il reste tres util pour le groupe, la ou les autre fufu ...).
Le souci c'est qu'on a tous en tête l'archétype du rogue comme étant furtivité+coups rapides+combos.

Si on lui enlève la furtivité est ce encore un rogue comme nous l'entendions avant ? Je pense que non car ça amène à revoir quand même une bonne partie de sa façon de jouer.

Comme Mythic essaie de le faire avec les healers, je crois que s'il y a une classe type "rogue" elle sera différente de ce qu'on a l'habitude de voir...
On a l'impression que ce sont les joueurs qui vont décider des classes qu'il y aura in-game. Je penses simplement que pour le moment personne n'est capable de donner une réponse fiable concernant une éventuelle classe "furtive" dans War AOR.

Wait & See ...
mythic bénéficie d'un vécu avec DAoC.
évidemment que les états d'âme des joueurs seront écoutés.
et en partie: oui, ce sont les joueurs qui choisiront les classes qu'il y aura.
Citation :
Publié par Lappeau
mythic bénéficie d'un vécu avec DAoC.
évidemment que les états d'âme des joueurs seront écoutés.
et en partie: oui, ce sont les joueurs qui choisiront les classes qu'il y aura.
Et c'est bien parce qu'ils ont écouté les joueurs qu'ils ne veulent plus de furtifs (cf interview PB)
je n'ai pas dit le contraire

c'est un peu comme en politique: les joueurs sont écoutés, mais c'est la majorité qui l'emportera.
d'ailleurs, mythic a par le passé déjà démontré combien il aimait écouter et même interroger ses abonnés au travers de sondages.
Les classes furtives sont parmi les plus difficiles a equilibrer.
L'invisibilité ( car c'est de cela qu'il s'agit, les rogues de daoc, de wow, d'EQ, sont invisibile ! non pas furtives ) est un trop gros avantage en solo, obligeant a nerfer le dps de ces classes, qui ne valent pas les classes dps mélées sans furtivités.
Suffis de voir les rogues et archer de daoc les tonnes de nerf qu'ils se sont pris car ils etaient surpuissant a leur creation.

Mithic a bien raison de laisser l'invisibilité de coté sur les classes typé "rogue" cela les rendra bien plus interessantes.
Rien n'empeche de faire une furtivité a activer et a timer, comme la RA Charge de daoc.
Exemple : inc un groupe, le repurgateur active sa competence furtivité ( utilisable seulement hors combat ), il disparait alors, pendent 10 a 15 sec max, avec un timer de 5 min avant de pouvoir l'activer a nouveau.
Impossible donc de passer son temps invisible a attendre une proie, cela demande beaucoup plus de strategie dans son utilisation, et interessante en jeu de groupe sans etre imba.
D'un coté on a le tank type "rogue" qui engage le combat avec finesse, de l'autre les tank type "finelame" qui vont charger comme des bourins avec un sprint spécial pour engager le combat .

Il est aussi bien possible de permetre une furtivité immobile ( on est invisible mais tout mouvement met fin a cet effet ) a proximité d'un type de terrain.
Repurgateur qui peu se camoufler a coté de structures rurales.
Forestier elfe sylvain qui peu se camoufler a coté d'un bois.

Pour moi la meilleur solution, serait d'afficher a l'ecran, ( un nouveau systeme de clipping ) uniquement les joueurs qui sont dans le champs de vision de notre personnage, en prenant large evidement ( angle a 180° )
Cad meme si on utilise la camera pour voir derriere, bah on ne pourait pas voir un ennemi approcher.
Edit : evidement il faudrait aussi accentuer les bruitages pour etre en mesure d entendre quelqu'un courir derriere, suivant son equipement ( CF Naheulbeuk qui illustre bien la chose )
Mais bon, a mon avis difficile a metre en oeuvre, et je sais pas ce que cela donnerait niveau gameplay, si on ne voit pas ses allier non plus dans notre dos

Enfin bref, comme quoi il y a beaucoup de solutions pour creer du bon rogue sans les rendre invisible.
Citation :
Publié par Mygollas
Pour moi, l'absence de fufu est la meilleur chose possible pour un jeu acces rvr.
Si ce concept de furtivité, d'attaque en finesse, reposant notemment sur les combo et les postures est tres intéressant ...

...force est de constater que les 3/4 des joueurs faisant ces classes détournent totalment leur technique de jeu de cette objectif.

Au final la furtivité ne sert généralement qu'a 4 choses :

1) Fuir le combat qui tourne mal (espèce de god mode).
Passer en mode fufu nécessitait de patienter un certain temps avant de se refufu. L'instant fufu nécessitait d'avoir un peu beaucoup de bouteille en rvr pour l'acquérir et j'avoue que cette capacité était un peu abusée (la combo double PA + switch d'arme pour les poisons, très rigolo) sans son timer très élevé. Et a niveau égal, l'instant fufu pour fuir foire une fois sur deux voire pire si le mec en face n'est pas con. Alors bon, le god mode...

2) Empécher de se faire attaquer par un ennemi plus puissant en restant dissimulé (la ou toutes les autres classes doivent fuirent, et bien souvent se faire exploser).
Oui c'est le principe: pouvoir sélectionner sa cible avant d'attaquer. A savoir que le sicaire (je le prend comme exemple vu que j'ai pu jouer avec un bout de temps) se fait dézinguer par approximativement toutes les classes a niveau égal sans cette capacité. Il faut noter aussi que la cible principale des fufu, c'est le mage, lequel possède une armada d'instants mez ou stun ce qui fait qu'un fufu qui rate son coup est souvent un fufu mort.

3) Camper un joueur et attendre qu'il se batte (contre mob ou joueur) est venir en add pour lui laisser aucune chance.
Toutes les classes peuvent le faire. Fufu ou pas, en combat on pense pas forcément a regarder deriere soi.

4) Finir les joueurs blessé en 2-3 coups pendant qu'ils regen (alors que les autres classes non furtive permettent au moins de les voir arriver et donc de fuir ou d'utiliser ses sorts de controle).
D'ou l'intérêt d'avoir un détecteur à fufu avec dans son équipe. Les archers étaient pas mal dans ce domaine. A noter tout de même que le fufu doit être sûr de son coup et attaquer un soloteur, pour gagner 3 points de royaume.
Dans le cas d'un groupe, le fufu fait une attaque purement suicidaire.

A contrario
Si on prend l'exemple du ménéstrel dans daoc spé estoc (et avec quedal ou presque en furtivité), il reste furtif, mais est facilement repérable à 2 km, il n'a pas de moyen de fuir en se rendant invisible, il est extrement lent en mode invisible. Il a un nombre impretionnant de technique de combat au cac avec la spé estoc qui reste un must question combo/positionnement. (l'autre avantage du méné étant qu'il reste tres util pour le groupe, la ou les autre fufu ...).
Oui donc un ménéstrel pas furtif quoi. Un damage dealer avec speed.
Comme mentionné plus haut, le fufu est une classe furtive et joue dans un domaine qui lui est propre: Espionner les passages au niveau des murailles (dans OF, j'ai arreté DAoC avant NF), vérifier l'es effectifs des forts et saboter les attaques des mages et archers en haut de ceux-ci, servir d'éclaireur, etc.

Sinon, oui ils se font une guerre spécifique qui n'a rien a voir avec ce que les autres groupes font, et qui demande en jeu un comportement particulier pour les éviter.

C'est un groupe optimisé à lui tout seul, pour des taches bien précises, et une grosse bouse purulente pour le reste. Et je trouve bien dommage de se priver d'une classe qui permet non seulement d'ajouter un peu de subtilité à la guerre, mais aussi d'illustrer ce que doit être une zone RvR, un terrain dangereux ou il faut se méfier de tout, tout le temps. Bizarrement, personnellement, je trouve logique que s'asseoir en zone RvR soit suicidaire.
Mais c'est bien ce qu'on dit: il y a ceux qui jouent les furtifs de manière intéressante, utile pour les autres et pas trop pénible pour ses adversaires (comme tu dit, espionnage/contre-espionnage, escalade de murailles, tout ça), mais, malheureusement il y a aussi ceux qui jouent leur rogue comme le présente Mygollas (et c'est bien souvent la majorité), à attaquer les classes qui se reposent, qui se battent, etc.
Oui, le RvR c'est ça aussi en partie, mais il faut bien avouer que la plupart du temps, c'est relativement pénible.

J'aime beaucoup l'idée de Aiwë Laica, la furtivié limitée dans le temps et à timer (comme la plupart des buffs, semble-t-il). Peut-être un timer un poil plus court, mais l'idée est très intéressente, je trouve, si, bien sûr, ce n'est utilisable qu'hors combat ^^
(Il n'empêche que malgré ses compétences de type rogue comme le poison et les coups dépendant du positionnement, je ne pense pas qu'il ai accès à une forme quelconque de furtivité. Dans Mordheim, Battle ou 40k, ce n'est pas le cas, que je sache. En revanche, si Guerrier Fantôme (c'est bien ça le nom?) il y a, je ne pense pas qu'ils puissent passer à côté de l'une ou l'autre forme de furtivité).
J'aime beaucoup l'idée d'Aiwë Laica pour le systeme de furtivitée. ça pourrait apporter un gros plus pendant ces "10/15 ou autres" secondes de furtivitée pour perturber le placement de l ennemi.

Persos je suis mage je vois un mec passé en fufu devant moi, c est clair qu il vas m aggro donc je vais perdre pas mal de temps sans lancer de sorts.
j'aime pas du tout non plus les systèmes de furtivité où tu peux venir achever 1 gars qui vient de réussir 1 combat dur et a presque plus de vie en 2 coups...

J'espère vraiment que le système existant ne sera pas repris il offre trop d'avantages et d'abus surtout.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés