Yop,
Arrivant en vue des niveaux 120, j'aurai bientôt accumulé suffisamment de points de sorts pour monter une deuxième maîtrise à 6 (la première, c'est bâtons, forcément) ; le Kryst O'Boule c'est bien, mais c'est un petit peu limité quand même au bout d'un moment. Et là, c'est le drame : je ne sais pas pour quoi opter.
Mon indécision porte sur Dagues d'un côté, grand classique, avec les Dagues Rhumes, et Haches de l'autre, avec le fameux Fendoir Tichaud. Comme j'aurai ma maitrise 6 dans les eaux du niveau 128, je n'aurai pas à perdre quinze niveaux qui me feraient opter illico pour les dagues.
Pour rappel :
Dagues Rhumes (2 Mains) Niv. 113
Dommages : 13 à 18 (neutre)
Vole 3 à 4 PDV (feu)
+101 à 150 en vitalité
+26 à 40 en intelligence
+26 à 40 en agilité
+4 à 5 de soins
+4 à 5 de dommages
+1 à la portée
Conditions
Agilité >100
Intelligence >100
Caractéristiques
PA : 3
Portée : 1
Bonus coups critiques : 8
Critique : 1/35
Echec : 1/50
Recette :
10 Bois de Bambou Sombre
5 Pyrute
4 Kriptonite
3 Ambre de Bambouto
3 Rutile
3 Bois de Bambou Magique
2 Topaze
Le Fendoir Tichaud Niv. 128
Dommages : 24 à 42 (neutre)
+101 à 150 en vitalité
+21 à 40 en intelligence
+6 à 10 en prospection
+4 à 6 de soins
+6 à 10 de dommages
4 à 6 % de résistance au feu
Conditions
Intelligence >230
Agilité >60
Vitalité >250
Caractéristiques
PA : 4
Portée : 1
Bonus coups critiques : 5
Critique : 1/20
Echec : 1/30
13 Bois d'Oliviolet
12 Bois de Kaliptus
11 Fragment de Pierre Polie
10 Ambre
5 Rutile
4 Ambre Ancestrale
3 Cubitus de Momie Koalak
1 Ecorce magique de Bulbiflore
Premier constat, la hache est drôlement plus lourde à crafter

mais bon, j'ai le temps de voir venir donc ça n'est pas un problème. A propos des prix, la maitrise haches est beaucoup moins chère que la maitrise dagues, c'est pas non plus à négliger.
Deuxième point, c'est drôlement bourrin la hache, vu de loin ; si des gens ont des stats à me filer pour comparer les dégâts des deux armes en FM 80%, je suis preneur (ça se calcule peut-être en gros, mais je serais bien incapable de le faire...). Et le taux d'EC plus important est compensé par un taux de CC également plus important - je positive, même si 1/30 ça a tendance à paraître beaucoup.
Ensuite, les bonus des Dagues sont meilleurs (agi, et surtout portée), et y a un vol de vie toujours sympatoche. Sans parler du fait que le bonus aux dagues des Fecas est de 10 alors que les haches, c'est malus de 20, donc 30 intel de différence pour les armes.
Dernier élément qui entre en compte : sur mon serveur, quasiment tout les Fecas optent pour les Rhumes passé un moment (enfin, d'autres restent au Kryst, d'autres sont au Marie Aigue, au bâton en somme), donc la hache permettrait de se singulariser un peu
Il y a d'autres types d'armes, c'est sûr. Les baguettes me tentent pas plus que ça (j'ai un Eni également), les marteaux non plus, le reste encore moins. Donc autre chose est envisageable, je n'ai pas pensé à tout, mais c'est entre ces deux types d'armes pour ces deux armes-là que je balance avant tout.
Une autre question : même au Fendoir, le mode 9 PA est-il plus avisé que le mode 8 PA, pour bénéficier malgré tout du combo glyphe(s) + natu/autre sort à 3 PA et pour avoir une relative souplesse face à la perte de PA ? j'aurais tendance à penser que oui, je me trompe peut-être.
A vos conseils avisés et à vos commentaires sagaces donc par pitié