L'équilibre de l'xp entre quêtes et mobs

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Pormonier
sujet stérile. Un arbre pour cacher un troll
A ce compte là 99% des threads de ce forum sont des sujets stériles..
Non mais franchement ça vous arrive souvent de lire et de vous dire : Ah ouai j'admire ton raisonnement t'es un vrai génie mec! Tu t'es pas moqué du monde là! GG le scoop j'y avais pas pensé! Franchement c'est rare, très rare même..

Le but c'est simplement de discuter du jeu auquel on joue ce qui implique des idées et des points de vu différent et basta. Pour le reste je pense qu'une corde devrais faire l'affaire?

Bref fin du HS pour ma part..
Citation :
Publié par Asgarder
Donc tu dis que ce post VA être pourri par les ouinouin, donc tu te projette dans le futur et tu te dis que c'est ptet' une bonne idée de le pourrir "préventivement"

C'est bien imité ^^

Moonheart demande ce qu'on pense du fait que pour faire des XP on soit obligé de faire des quêtes.
est-ce que ce système nous plait, nous convient, ou le contraire, et pourquoi.

Je ne vois pas la comparaison avec d'autres jeux dans cette interrogation.

Les réponses vont peut être (et sans doute) passer par des comparaisons avec d'autres jeu, mais la question, elle, est neutre, malgré ce que tu essayes bêtement de faire croire ....

Bon je me projette pas dans le future mais par expérience bcp de poste du genre ont tourner en post closed....l'expérience d'une erreur permet de pas la reproduire ....(pas de projection futuriste) et ensuite la bêtise est de dire que bêtement j'essaye de faire croire ...quoi ?? au juste que ce post va pousser certains oui j insiste certains a venir ouinouin et d'ailleurs je suis pas le seul a comprendre dans ce sens...
Citation :
Les réponses vont peut être (et sans doute) passer par des comparaisons avec d'autres jeu,
oui voila ce qui va lancer le vieux débat stérile qui fera fermer le post...
Citation :
mais la question, elle, est neutre, malgré ce que tu essayes bêtement de faire croire ...
Mais la nature même de la question poussera a comparer et une fois de plus relancer ce débat sterile poussant a fermer ce post...

d'ailleurs moon a compris qu il valais peut être mieux changer la formulation de la question afin de tenter d'éviter cette dérive ...(je trouve le sujet interressant moon mais je crains que le post se retrouve fermer betement) pour ca que j'insiste sur la formulation de la questions mais je t assure je ne te taunt pas ou en tout cas ce n'etais mon intention je t assure .
et je l'en remercies vraiment beaucoup .
Merci de rester dans le sujet comme clairement limité par Moonheart.

De plus, il n'est pas nécessaire de tomber dans l'agressivité si vous n'êtes pas d'accord avec quelqu'un et, le cas échéant, de régler vos comptes en public.

Pour ma part j'ai acheté "Lotro" parcque après avoir lu les romans de Tolkien et vu le film de Peter Jackson je ne pouvais qu'acheter le jeu !

Donc oui je trouve ça mieux que l'on puisse gagner beaucoup plus d'expérience en réalisant des quêtes qu'en faisant du "bashing" (j'ai appris un nouveau mot !)

Pour les quêtes qui nous envoient au chaques coins des cartes me permettent justement de découvrir chaque recoins... (vu que le jeu est jolie graphiquement autant en profité).

Et il y a beaucoup de quête certes pas originales mais qui bénéficient d'une histoire bien faite et donc au final on a envie de les faires.

Pour dire, j'ai passé 2 jours à faire toutes les quêtes de la Comté. J'ai commencé au niveau 20,5 et finis au niveau 21. Et bien malgré tout je n'ai pas l'impression d'avoir perdu mon temps, au contraire.

Voilà.
Citation :
Publié par Asgarder
C'est une très bonne idée, ça, faudrait en toucher un mot aux devs
Ué enfin au dessus des dev il y a quand même des décisionnaires qui ont des road map avec des projéctions à moyen terme.

Si tu laisse le choix des taches et la liberté des ressources aux devs t'as un jeu de fou mais qui chaque jour est retardé de 2 mois alors que l'équipe double !
Quand ils ont fini ils se rendent compte en général qu'il manque tout l'outsourcing

dnf dnf ...

Je crois que tout ça existe dans plein de dossiers. Moi, si j'éspère voir du nouveau j'irais chercher du coté de studio comme ankama. Complètement indépendant et qui travaillent encore vraiment dans le but d'étonner les joueurs avec un gameplay novateur. Wakfu semble bien parti pour ça...On verra !
hmm intéressante questions cette dualité quêtes/bashing mobs.

Le pb des quêtes est qu'il faut en créer sans arrêt de nouvelles. Soit on fait bcp de quêtes qui rapportent peu d'xp, mais alors la il faut en faire énormément, soit on en fait peu qui en rapporte plus.

Le bashing pur et dur a l'avantage indéniable de ne pas demander trop de créativité

Et puis il y a le mix des deux : des quêtes qui demandent du bashing.

Les quêtes tournent souvent autour du lore et participent à leur façon à l'immersion en donnant souvent des objets sympas contrairement au bashing qui est, de fait, le meilleur moyen de progresser à tous les niveaux : xp, et matériel pour le craft (il ne faut pas l'oublier).

Les deux sont devenus indispensables actuellement selon moi. Je crois que répéter tout le temps la même action nous le faisons tous les jours et ne dit-on pas que "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" mais ce n'est pas en sciant que Léonard de Vinci" . Donc le bashing pourrait également être vu comme une activite rp

Pour répondre à la question, et contenur des quêtes qui ont du bashing, je dirais 50/50
L'avantage des quêtes, c'est que c'est très divertissant la première fois qu'on les fait, et que ça permet de rentrer facilement dans l'ambiance.

Les ennuis viennent à partir du moment où, comme moi, on est atteint de rerollite aiguë (maladie qui consiste à faire plein de personnages pour essayer un peu toutes les classes) et l'autre problème, spécifique aux quêtes en chaînes, c'est que ça ne facilite pas tout le temps le groupage. Enfin, il reste la catégorie "bash mob déguisé" qui est assez pénible, surtout quand c'est mixé avec les séries de quêtes à la chaîne (gavant de tuer 24 loups, puis 24 chauve-souris, puis 24 ours, puis 24 araignées, pour ENFIN pouvoir affronter le grand boss d'une certaine Vieille Forêt)

Pour ça, je verrais bien des petites améliorations:

-Quête à objectifs multiples: par exemple, on doit investir un camp orc puissamment défendu, avec plein de sous-objectifs bonus ou non, comme libérer des otages, saboter des installations, trouver des ordres secrets, pourquoi pas carrément pouvoir intervertir des ordres entre eux avec un message contrefait, ce qui modifierait la disposition des monstres dans le camp quand le chef ennemi prendrait connaissance du faux message, assassiner un capitaine, etc.

-Pouvoir permettre aux joueurs de faire leurs propres quêtes: par exemple, placer une prime sur la tête d'un monstre particulier (malheureusement, vu l'univers et le système de pvp, ça ne serait pas possible sur des joueurs) J'ai lu que sur SWG, il existait un outil intéressant pour ça, qui permettait de créer des events imaginés par les joueurs eux-mêmes. Je pense que ça pourrait être une piste à creuser.
Citation :
Publié par Maug
Pas vraiment non, WoW c' est quand même pas mal de Monster Bashing pour xp (je faisais plus d' xp en tuant les mobs de la quete qu' avec la quête elle même), là c' est le contraire. Ca change déjà énormement les choses je trouve. Après je trouve de bon ton de rappeler que WoW a piquer à la concurrence la plupart de ces bonnes idées de depart, alors pourquoi Lotro ne ferait pas de même ?

Edit : Pour les traits justement moi je n' ai quasiment jamais eu besoin de les 'farmer', ca montait tout seul en faisant les quetes avec les mobs correspondant dedans. J' avais une petite dizaine à finir des fois, mais rien de dramatique.
hum, tu n'as pas du faire les traits tueur de ver dans les monts brumeux ou les quetes tueur de ver en angmar... plus chiant tu meurs...
Avec un menestrl qui dps comme une moule cuite, c'est long.... très long...
même s'il y a un sacré moment que je n'ai pas trouvé de MMO original (et à mon goût ...) j'ai quand même décidé de me lancer dans l'aventure LOTRO ...

déjà pour l'univers ... j'ai lu les livres plusieurs fois (et je n'ai pas lu que le SdA), vu les films et j'avoue amusant de pouvoir moi aussi participer à cette grande épopée ...
pour les autres jeux genre EQ1 ou 2 WoW Vanguard etc ... il n'y a pas (je n'ai pas) le même rapport et la même implication dans le jeu dans la mesure ou le monde ne m'est pas aussi bien connu ...

plus ou moins lié ... les différents endroits que l'on trouve dans le jeu et dans le livre ... même si ca peut paraître ridicule ... je suis excité comme une puce de découvrir des endroits clefs du livre en me disant ah ouais c'est la ou ...

Ensuite j'adore tout ce qui est gadget ou inutile ... genre les titres ... certains sont long et chiant mais je trouve ca excellent la liste de titre que l'on peut avoir

les quêtes ... j'adooorrreee les quêtes ... même si en 1 heure j'ai plus voyagé que tué du mob je m'en fout ... j'adore lire les quêtes et m'imprégner de l'histoire ...

donc c'est vrai que LOTRO n'est pas vraiment LE mmo de l'année ou de la décennie mais malgré tout il y a tout un ensemble de points que je trouves suffisamment agréable pour y jouer
Citation :
à part peut-être les conjonctions, mais personnellement, je n'y vois qu'une version alternative du système de "renkei" de FFXI.
Et les opportunites heroiques d'Everquest 2, lancees par un certain Ranger ( equivalent du cambrio ), qui etaient une roue avec plusieurs couleurs a faire dans l'ordre...
Les conj n'ont rien a voir avec FFXI, mais sont pompees que EQ2. Pour toutes les autres comparaisons de ce post... Il' y a eu enormement de choses avant Wow ou Guild Wars, et ce n'est pas parce que vous avez commencer par ces jeux la, qu'ils ont tout inventes...
Et si on essayer de voir un peu plus loin... Le systeme Tank, Heal, Dps... il vient d'ou ? le systeme de repop des mobs en fonction d'un timer... il vient d'ou lui aussi ? Des fois faut chercher un peu plus loin que les 3 icones qui se balladent dans l'interface pour savoir d'ou viennent les choses...
Donc au final tous ces mmos n'ont strictement rien inventes, et il vaut mieux regarder du coter de UO, EQ, AC,...

En fait ce serait bien que les comparaisons a 3 sous qui n'ont ni queue ni tete s'arretent, surtout les comparaisons avec ce Wow qui n'a reussi qu'a inventer le pret a porter du MMO...
Originalité: les traits et les titres, le PvMP
Mon avis sur la différence entre xp quête/bash: positif, j'aime pas le bash ça me gave, en plus cela permet de favoriser le déroulement des quêtes et donc de souder d'avantage les joueurs entre eux.
C'est principalement l'ambiance qui m'a attiré sur ce jeu, le fait de croiser Aragorn Gandalf et tout les personnages du Seigneur des Anneaux.

Pouvoir "visiter" des lieux mythiques tel que le Mordor, la Moria ou autre Minas Morgul
( certes on ne peut pas encore mais ca arrivera tôt ou tard )

Voila ce que je trouve d'unique sur Lotro c'est tout simplement le fait de jouer
dans un univers exceptionnel. Malgrés quelques ratés ( surtout pour les puristes )
les devs ont fait du bon boulot. Ca change du jeudontondoittairelenom.

Lotro est jeune et j'espere de tout coeur qu'il s'améliorera avec le temps.
Et je suis agréablement surpris par la réactivité des gars de Turbine. On sent qu'ils choment pas et ca ca fait plaisir.

Il n'est pas parfait mais pour moi c'est le meilleur MMO à ce jour, et je m'y amuse beaucoup.

Longue vie à Lotro !
@Polymorphe & Nathanovich: Faut lire le sujet avant de répondre...

@Shaka-kun: Comme dit précédemment, ni les traits ni le PvMP ne sont des nouveautés. Ce sont à peine des relookages des principes très connus des compétences obtenables hors-leveling et du RvR
LOTRO est pour moi une agréable surprise pour un jeu à license.

je ne suis pas un chantre de Tolkien , mais pour m'etre tapé la saga en bouquin, j'apprécie le travail effectué.

On trouvera de toute façon toujours quelque chose à critiquer dans n'importe quel jeu, Online ou non.

LOTRO j'y suis venu un peu au pif, pensant ya quelque temps ne pas y toucher, me mettant à Vanguard, puis passant le pas de "j'me met sur LOTRO pour voir quand même ce que je rate" => comme dit plus haut , une très agréable surprise.

Par contre j'ai un peu peur pour sa durée de vie, les "intégristes pro-tolkien" risquant d'hurler au loup le jour ou le tour de l'oeuvre sera faite, s iturbine essaye de décoller un peu pour prolonger la durée de vie du titre.

J'ai peur que ce soit un MMO a durée d'exploitation courte :/ du fait du poids de la license, qui risque de rapidement les coincer
Citation :
Publié par Turlog
Et les opportunites heroiques d'Everquest 2, lancees par un certain Ranger ( equivalent du cambrio ), qui etaient une roue avec plusieurs couleurs a faire dans l'ordre...
Les conj n'ont rien a voir avec FFXI, mais sont pompees que EQ2. Pour toutes les autres comparaisons de ce post... Il' y a eu enormement de choses avant Wow ou Guild Wars, et ce n'est pas parce que vous avez commencer par ces jeux la, qu'ils ont tout inventes...
Et si on essayer de voir un peu plus loin... Le systeme Tank, Heal, Dps... il vient d'ou ? le systeme de repop des mobs en fonction d'un timer... il vient d'ou lui aussi ? Des fois faut chercher un peu plus loin que les 3 icones qui se balladent dans l'interface pour savoir d'ou viennent les choses...
Donc au final tous ces mmos n'ont strictement rien inventes, et il vaut mieux regarder du coter de UO, EQ, AC,...

En fait ce serait bien que les comparaisons a 3 sous qui n'ont ni queue ni tete s'arretent, surtout les comparaisons avec ce Wow qui n'a reussi qu'a inventer le pret a porter du MMO...
Je plussoie fortement , WoW n'a rien inventé ...

pour ce qui est de l'originalitée ..

Background basé sur l'histoire qui a creer notre vision de l'Heroïc fantasy et non pas une photocopie d'une photocopie (Warcraft pomper sur Warhammer pompé sur Lotr)

PvPM , certe ca va pas forcement plaire aux HCGPvP (quoi que)

pas vraiment original , de "bonnes" idées prisent par ci par là (il manque le combat à cheval quand meme) voila tout
Khristal - Sorcerer - [NL]
Krh - Avant-garde - [NL]
WaR :
Khristal - Cultiste - [cN]
Yariman - Furie - [cN]
Roumpa - Sorc - [cN]
Daoc :
Khristal - Healer - [HoM]
Citation :
Publié par Moonheart
On le sait, Lotro n'est pas un MMOG extrêmement original.
Presque toutes ses features ont déjà été vues et revues dans des MMOGs précédents, ses mécanismes sont d'une banalité presque complète... à part peut-être les conjonctions, mais personnellement, je n'y vois qu'une version alternative du système de "renkei" de FFXI.

S'il faut donc chercher en quoi Lotro est "exceptionnel", une seule chose me vient en tête: c'est le premier MMOG où les quêtes rapportent beaucoup plus d'expérience que le camping d'un respawn de mob dans le but de le massacrer en boucle.

Seulement voilà, est-ce au final une bonne idée?
Personnellement j'adore, mais j'entends parfois des gens râler sur le fait de passer parfois plus de temps à se balader qu'à combattre (les PNJs adorant les quêtes qui vous envoient de l'autre côté de la map)... signe que le concept n'est pas complètement parfait.

Qu'en pensez-vous personnellement?
Quels arguments trouvez-vous pour et contre ce principe et au final trouvez-vous que celui-ci est mieux ou alors moins bien que la méthode "old school" des autres MMOGs?

[Edit:
Je précise que le sujet de ce fil n'est PAS de savoir si Lotro est original ou non ou si vous l'aimez ou pas.
Le sujet ne porte que sur l'équilibrage entre l'xp des quêtes et l'xp des mobs et rien d'autre.

Merci d'en tenir compte dans vos réponses pour éviter les débordements ]

merde , en me relisant ,j'me dis que pour une fois, j'aurais dû me focaliser sur le post principal avant de lire les 3 pages

Dsl Moonheart

Bha que dire sinon que comme toi, c'est une des choses qui me fait le plus plaisir dans LOTRO, enfin un moyen de monter sans devoir trouver "ze spot à camping qui permet de PL les potes ( copyright DAoC )".

j'me tape une hallu à chaque nouvelle zone, j'etait parti dans l'idée " je quitte pas une zone avant d'avoir torcher toutes les quetes, bha j'chuis pas encore 20 que mon journal est deja pret de déborder ,'chuis passer aux terres solitaires aux 15 pas encore eu le temps d'y retourner alors que ma 'pitaine est 19 .

çà change , en bien pour moi, mais j'ai peur qu'après 2-3 rerolls on prenne plus le temps de s'impliquer dans la quete ( le plaisir de la découverte la première fois , mais après ? ).

C'est un risque qu'il fallait bien que les devs prennent un jour, mais il presente le même vice que le farming à outrance, : trop de camping tue le camping, trop de quete risque aussi de tuer la quete

P.S : ché mieux ?
Citation :
S'il faut donc chercher en quoi Lotro est "exceptionnel", une seule chose me vient en tête: c'est le premier MMOG où les quêtes rapportent beaucoup plus d'expérience que le camping d'un respawn de mob dans le but de le massacrer en boucle.
Juste pour signaler qu'après le niveau 40, c'est exactement l'inverse.
Les quêtes 40+ rapportent très peu, à peine plus que celles du niveau 30, il faut des heures pour organiser un groupe, souvent on tape des mobs qui rapportent très peu d'exp car ce sont des élites et les joueurs sont souvent d'un niveau égal ou supérieur à ceux-ci pour pouvoir passer la quête, car après le 40+ les mobs sont (proportionnellement évidement) beaucoup plus fort que durant les 40 premiers niveaux.

Et donc taper en boucle en Angmar des mobs +3 non élite rapportent beaucoup plus en terme de ratio XP que de faire les quêtes qui sont à 90 % de communauté.

C'est tout le souci de Lotro actuellement, la gestion du 40 + qui est tout à fait à la ramasse.
Pour ma part je pense que les deux se complètent assez bien....

Ayant joué a FFXI pendant 2ans1/2 où le lvling se faisait surtout en groupe ou on devait se trouver un camp (souvent déjà pris) je peux vous dire que c'est quand même agréable.

Je travail de nuit ce qui fait que je joues souvent le matin en rentrant (ptit probleme d'insomnie) ce qui fait que les deux trois premieres heures c'est un peu raide pour trouver du monde pour les quêtes de groupe

Du coup si j'ai pas de quêtes solos activées je passe un peux de temps a soloter (ce qui était impossible sur FFXI car soloter un mob même easy prey ou équivalent des mobs bleus ciels s'avéraient assez long pour très peu d'xp) des mobs soit pour farmer soit pour monter mes traits ou alors juste basher pour se faire de l'xp si je suis prêt de mon lvl.

Donc pour moi les deux ne sont pas incompatible.

Par contre la où je suis d'accord ce que pour l'instant (je suis low lvl) je trouve pas les quêtes réellement immersive.
Je penses qu'un système de cutscene pour mettre certaines histoires racontées par les pnj en image (je parles pas pour les quêtes du style allez tuer 24 loups dans la vieille foret...) permettrait peut être d'être un peu plus immersif...

De plus pour le peu d'instance que j'ai faite je trouve pas qu'elles sont assez bien introduite....
On lance une quête, on se rends sur les lieux... et ohhh merde celle ci c'est une instance (parfois solotable parfois non).
Donc une ch'tite cutscene pour l'annoncer avec pourquoi pas un rapide survole de la zone en travelling histoire de faire saliver ou tout bêtement un icone dans le tableau de quêtes serait pas du superflu... (A moins qu'il y a ait un moyen de le deviner dans ce cas help )
Citation :
Publié par Methaphor
(A moins qu'il y a ait un moyen de le deviner dans ce cas help )
ben c'est simple, quand tu acceptes la mission et qu'un second écran texte apparaît avec les boutons "voyager maintenant/ voyager plus tard" apparaît, c'est que c'est une instance.
Clique sur plus tard pour aller dans ton journal de quête vérifier le niveau de celle-ci et prévoir un groupe au cas où
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés