L'équilibre de l'xp entre quêtes et mobs

Répondre
Partager Rechercher
On le sait, Lotro n'est pas un MMOG extrêmement original.
Presque toutes ses features ont déjà été vues et revues dans des MMOGs précédents, ses mécanismes sont d'une banalité presque complète... à part peut-être les conjonctions, mais personnellement, je n'y vois qu'une version alternative du système de "renkei" de FFXI.

S'il faut donc chercher en quoi Lotro est "exceptionnel", une seule chose me vient en tête: c'est le premier MMOG où les quêtes rapportent beaucoup plus d'expérience que le camping d'un respawn de mob dans le but de le massacrer en boucle.

Seulement voilà, est-ce au final une bonne idée?
Personnellement j'adore, mais j'entends parfois des gens râler sur le fait de passer parfois plus de temps à se balader qu'à combattre (les PNJs adorant les quêtes qui vous envoient de l'autre côté de la map)... signe que le concept n'est pas complètement parfait.

Qu'en pensez-vous personnellement?
Quels arguments trouvez-vous pour et contre ce principe et au final trouvez-vous que celui-ci est mieux ou alors moins bien que la méthode "old school" des autres MMOGs?

[Edit:
Je précise que le sujet de ce fil n'est PAS de savoir si Lotro est original ou non ou si vous l'aimez ou pas.
Le sujet ne porte que sur l'équilibrage entre l'xp des quêtes et l'xp des mobs et rien d'autre.

Merci d'en tenir compte dans vos réponses pour éviter les débordements ]
Le pex en groupe de bashing me manque.
Autant le solo bashing m'embête assez rapidement (sauf si les récompenses en loot sont intéressantes ~cf farming) autant j'adore monter un groupe, partir en zone bien hard, puller les mobs par paquets et les latter en balançant la sauce.

Et passé 35 les quêtes, je trouve, ne rapportent pas tant que ça...

Mais le jeu est en début de vie, sympa à jouer même si pas innovant, on va voir au fil du temps comment il évolue
Le première réponse de ton topic va être un peu hors-sujet (EDIT : ah zut, deuxième ^^), vu qu'en matière de MMO, je n'ai fais qu'un passage sur EVE Online, il y a quelques années et que ces deux jeux sont complètement différent.
J'ai donc le profil de quelqu'un qui découvre les MMOs de ce type avec LotRO.

J'imagine que je dois avoir un profil proche des joueurs qui ont découvert les mmos avec WoW (si ce n'est que j'ai 28ans et que je ne parle pas en SMS ^^)

Je dirais que pour ma part, LotRO est un très bon jeu, avec un gameplay très simple à prendre en main, beau, agréable à jouer et que je ne subit pas la monotonie du fait de retrouver un gameplay d'un ancien jeu auquel j'aurais joué des années auparavant.

Donc le fait que LotRO n'innove pas et reprenne les vieilles recettes qui ont marché dans d'autres mmos ne peut pas me déplaire en soi ^^
(il vaut mieux un bon vieux plat que de la nouvelle cuisine indigeste)
Pour les quêtes il suffit de bien s' organiser pour les regrouper, et les voyages je les sens déjà beaucoup moins personnellement moi.
Ce qui fait le charme de Lotro pour moi c' est son univers. Oui j' aime beaucoup le sda et ca aide. Et je sais pas, depuis T4C c' est le PREMIER JEU dans lequel je sens qu' il est possible de s' investir en RP (Comparez avec un serveur RP sous WoW), et ca marche vraiment très très bien et je m' amuse beaucoup. Pour le jeu en lui même il a raison de reprendre ce qui fait le succès chez les autres, la preuve il est agréable à jouer.
Apres c' est le PREMIER JEU (oui encore) ou je m' amuse à faire mon artisanat (fermier//cuisinier), pourtant je sais qu' il est basique et tout ca, mais je sais pas je m' y amuse et j' y perd des sommes astronomique pourtant.
Citation :
Publié par Moonheart
On le sait, Lotro n'est pas un MMOG extrêmement original.
Presque toutes ses features ont déjà été vues et revues dans des MMOGs précédents, ses mécanismes sont d'une banalité presque complète... à part peut-être les conjonctions, mais personnellement, je n'y vois qu'une version alternative du système de "renkei" de FFXI.

S'il faut donc chercher en quoi Lotro est "exceptionnel", une seule chose me vient en tête: c'est le premier MMOG où les quêtes rapportent beaucoup plus d'expérience que le camping d'un respawn de mob dans le but de le massacrer en boucle.

Seulement voilà, est-ce au final une bonne idée?
Personnellement j'adore, mais j'entends parfois des gens râler sur le fait de passer parfois plus de temps à se balader qu'à combattre (les PNJs adorant les quêtes qui vous envoient de l'autre côté de la map)... signe que le concept n'est pas complètement parfait.

Qu'en pensez-vous personnellement?
Quels arguments trouvez-vous pour et contre ce principe et au final trouvez-vous que celui-ci est mieux ou alors moins bien que la méthode "old school" des autres MMOGs?
simple:

- une vraie quête j'adore sur le principe avec un scénar, c'est intéressant mais l'effet de surprise ne joue qu'une fois voire 2 pas au delà
- une fausse quête (tuez 24 ours) je déteste, autant tuer les ours 1/1 et à mon rythme, stupide pour stupide autant être libre du rythme et du temps de jeu , je hais le bashing, déguisé ou assumé ceci dit, si c'est utile pour monter un perso (hm vivement qu'on sorte de ce mécanisme) faire des quetes bashing est insupportable
- seulement voila; les quêtes à suite : pb dont on a bcp parlé ici + certaines prennent un temps de jeu dément. (angmar) Et il faut grp grp grp .

La balade oui c'est bien, c'est meme ce que je préfere.
Pour ma part je pense que cela est bien, pas au point mais c'est une bonne idée dans le fond.

Une quête, normalement prend du temps à être réalisé
(la plupart des quètes du jeu, je les trouve même trop courte avec peu voir aucune intrigue) et apporte à celui qui la réalisé beaucoup d'expérience et de connaissance car il test et repousse ses propres limites.(Il n'y a qu'à voir par quoi sont passé les héros du seigneur des anneaux, surtout frodon et sam.)

en mettant au point ce système, turbine évite au gens de bashé pour bashé, ce qui n'apporte pas grand chose au finale( à part une arthrose prématurée de l'index) et qui n'aide pas grandement la population du jeu. Il y'a eu suffisamment de jeu version Hack'n slash déjà et c'est bien de changer!

Après qu'il y ai beaucoup de quètes et quel rapporte de l'xp, ok c'est bien. mais il faudrai qu'il cherche un peu plus loin au niveau des intrigues. C'est trop banale et simpliste. Pour une grande partie des quètes, du déjà " trop " vue.
Citation :
Publié par PAFPAFBOUMBOUM
grande nouveauté : les traits et le pvmp

a par ca, ta l'impression de jouer a WOW, car cest exactement la meme facon d'xp avec leur system d'xp, le gameplay en moins.
Pas vraiment non, WoW c' est quand même pas mal de Monster Bashing pour xp (je faisais plus d' xp en tuant les mobs de la quete qu' avec la quête elle même), là c' est le contraire. Ca change déjà énormement les choses je trouve. Après je trouve de bon ton de rappeler que WoW a piquer à la concurrence la plupart de ces bonnes idées de depart, alors pourquoi Lotro ne ferait pas de même ?

Edit : Pour les traits justement moi je n' ai quasiment jamais eu besoin de les 'farmer', ca montait tout seul en faisant les quetes avec les mobs correspondant dedans. J' avais une petite dizaine à finir des fois, mais rien de dramatique.
de toute facon, du monster bashing, tu es obligé d'en faire, si tu veux monter justement les traits..

et la, cest franchement lourd quand cest de l'élite, mais pas insurmontable, cest le petit bémol je trouve.

ca se rapproche un peu du farming, mais heureusement que tout le jeu nest pas basé la dessus. avoir un trait lvl6 au lieu de lvl 7, ce nest pas tres grave
Il est très classique sans originalité dans son système, mais il dégage une ambiance particulière très agréable, ancré autour d'un solide background bien retranscrit.

C'est de loin le MMO que j'ai le plus apprécié, mais j'ai arrêté car le bash brainless pendant des heures, les quêtes à la noix je ne peux plus... ca manque cruelement de rythme pour moi (je parle pours tous les MMO basés sur ce système Wow, EQ2, LOTRO, ... )
Blablablablabla.....
Voila comme d'hab encore un post pour blabla de choses qui n'ont aucun sens....
Comprennez bien que les créateurs de jeu online ne font pas des jeux pour vous personnellement mais pour la masse de joueur possible ....

Conclusion...: il y a tjr une partie des joueur (qu on appellera partieA) qui seront satisfait et une autre partie (partieB) qui ne seront pas satisfait....
Pour avoir la masse de joueur possible il faut un compris sur les attentes du jeu.....

Je dénigre pas vos penses ou vos facon de voir les choses.... mais qd je viens sur jol et que je vois ce type de post je me dis que c est une communauté de ouinouin sur ce jeu....(ca serais malheureux qu a cause de certains on nous juge tous de la même facon)

Ce poste a pour but de vous donner mon point de vue sans troll ni taunt faites en autant svp
Citation :
Les traits peuvent etre largement rapprochés des AA de EQ1 ou EQ2.

Et le PvMP avait deja ete testé sur EQ1 mais jamais passé en Live a cause de problemes d'equilibrages (on a quand meme pu faire mumuse avec les Mobs pendant pret de 2 mois sur le serveur Test a l'epoque).

Citation :
C'est assez variable je dirais, quand tu vois certaines quetes qui te font balader pendant 30 minutes a droite a gauche, il vaut mieux en ratio XP/Temps faire du bashing pur et dur.

Maintenant ce qui change pas mal la donne ce sont les recompenses de quetes qui enfoncent allegrement le ratio equipement/temps.

A mon avis le succes de LOTR c'est l'univers tout betement et une utilisation pas trop idiote des instances (l'instanciation des scripts dans des lieux normalement ouverts a quelquechose de tres immersifs tout en evitant d'enfermer en permanence les joueurs dans les dites instances).
Citation :
Publié par PAFPAFBOUMBOUM
Les traits n'ont rien de très original, ce sont juste des compétences obtenables autrement que par le passage de niveau. Il y a des choses de ce genre dans la moitié des MMOG.

Quand au PvMP, c'est un RvR tout ce qu'il y a de banal.

Ceci dit, de toutes façons, ce n'est pas les autres originalités qu'on pourrait trouver à Lotro qui est le sujet de ce fil, mais uniquement celle du principe des quêtes rapportant plus d'xp que le bashing aveugle.

Citation :
Publié par I Juls I
Il est très classique sans originalité dans son système, mais il dégage une ambiance particulière très agréable, ancré autour d'un solide background bien retranscrit.
Euh, le sujet du fil n'est pas de savoir si vous trouvez Lotro original ou non, mais de donner votre ressenti sur une particularité de celui-ci et uniquement sur celle-là.

Toutes mes excuses si cela n'était pas clair dans mon sujet de départ.

Citation :
Publié par Collos
Blablablablabla.....
Comprennez bien que les créateurs de jeu online ne font pas des jeux pour vous personnellement mais pour la masse de joueur possible ....

Conclusion...: il y a tjr une partie des joueur (qu on appellera partieA) qui seront satisfait et une autre partie (partieB) qui ne seront pas satisfait....
Pour avoir la masse de joueur possible il faut un compris sur les attentes du jeu.....:lit

Je dénigre pas vos penses ou vos facon de voir les choses.... mais qd je viens sur jol et que je vois ce type de post je me dis que c est une communauté de ouinouin sur ce jeu....(ca serais malheureux qu a cause de certains on nous juge tous de la même facon)

Ce poste a pour but de vous donner mon point de vue sans troll ni taunt faites en autant svp
Ca, ça reste à voir!

J'ai du mal à concevoir qu'un message qui tente en gros d'expliquer à l'auteur d'un fil que son sujet est débile et qui traite tous ceux qui y répondent de ouin-ouineurs ne soit pas un troll.
Il ne suffit pas d'écrire à la fin d'un texte qui peut aisément être pris pour une provocation "ceci n'est pas un troll" pour que cela n'en soit pas effectivement un!

En plus, honnêtement, je ne vois pas où tu vois un ouin-ouin là-dedans?
Je ne me suis plaint de rien, j'ai même carrément dit que j'étais complètement satisfait... à se demander si tu n'as pas légèrement lu en diagonale avant de sauter tout de suites aux conclusions (hâtives)

Si pour toi, un ouin-ouin c'est toute discussion portant sur un sujet où tout le monde sera pas d'accord, alors tu va avoir un putain de problème pour trouver un sujet intéressant pas ouin-ouin que ce soit sur JoL ou ailleurs!
Parce que jusqu'à preuve du contraire, quand tout le monde est d'accord sur un sujet, quel est seulement l'utilité de l'évoquer?
Citation :
Publié par Collos
Blablablablabla.....

Pour avoir la masse de joueur possible il faut un compris sur les attentes du jeu.....

A t'on le droit d'avoir un cerveau ? juste pour savoir si ds notre systeme hyper consumériste c'était encore toléré ou si c'était considéré comme une tare ?

[Modéré par slater : ]On laisse la communauté en dehors de ça, merci de ne pas étendre les dires d'une personne à son ensemble
Pour moi l'univers est magique mais je pratique le Seingeur des Anneaux depuis 22 ans (ainsi que le reste de l'oeuvre de JRR Tolkien, d'ailleurs) et c'est ça qui fait tout. C'est vria que les quètes sont parfois légère sur l'intrigue mais une quète c'est parfois simplement parvenir à rester en vie donc...

Pas original? Non. C'est vrai. Et alors...
Citation :
Publié par Moonheart
Les traits n'ont rien de très original, ce sont juste des compétences obtenables autrement que par le passage de niveau. Il y a des choses de ce genre dans la moitié des MMOG.

Quand au PvMP, c'est un RvR tout ce qu'il y a de banal.

Ceci dit, de toutes façons, ce n'est pas les autres originalités qu'on pourrait trouver à Lotro qui est le sujet de ce fil, mais uniquement celle du principe des quêtes rapportant plus d'xp que le bashing aveugle.

Euh, le sujet du fil n'est pas de savoir si vous trouvez Lotro original ou non, mais de donner votre ressenti sur une particularité de celui-ci et uniquement sur celle-là.

Toutes mes excuses si cela n'était pas clair dans mon sujet de départ.

Ca, ça reste à voir!

J'ai du mal à concevoir qu'un message qui tente en gros d'expliquer à l'auteur d'un fil que son sujet est débile et qui traite tous ceux qui y répondent de ouin-ouineurs ne soit pas un troll.
Il ne suffit pas d'écrire à la fin d'un texte qui peut aisément être pris pour une provocation "ceci n'est pas un troll" pour que cela n'en soit pas effectivement un!

En plus, honnêtement, je ne vois pas où tu vois un ouin-ouin là-dedans?
Je ne me suis plaint de rien, j'ai même carrément dit que j'étais complètement satisfait... à se demander si tu n'as pas légèrement lu en diagonale avant de sauter tout de suites aux conclusions (hâtives)

Si pour toi, un ouin-ouin c'est toute discussion portant sur un sujet où tout le monde sera pas d'accord, alors tu va avoir un putain de problème pour trouver un sujet intéressant pas ouin-ouin que ce soit sur JoL ou ailleurs!
Parce que jusqu'à preuve du contraire, quand tout le monde est d'accord sur un sujet, quel est seulement l'utilité de l'évoquer?
Bon déjà mon grand je dis a cause de CERTAINS entres les parenthèse.... donc je vises pas tout le monde....
Ensuite tu dis être satisfais c'est bien mais d'autre vont juste ouinouin avec ce type de post ( un homme avertis a la valeur de deux)
et oui je montre dans mon poste que je suis pas d'accord avec ce type de sujet servant juste a polémiquer pour la simple raison que
Citation :
L'originalite d'un jeu passe par la comparaison des autres jeu et comparer lotro encore et encore et encore une fois autre jeu je trouve inutile et sans intérêt...

Et j insiste que je troll pas et ne taunt pas je donne un avis sévère certes je le conçois dans le but d'espérer que certains comprennent que les comparaison incessante que l ont trouve sur Jol section lotro finissent par faire ferme les post plus que d'être constructifs...

Donc oui vu de l extérieur ca fais passer la communauté de lotro pour des ouinouin-nostalgique (toute fois ce n'est que mon avis)
Citation :
Publié par verstringe
Pour moi l'univers est magique mais je pratique le Seingeur des Anneaux depuis 22 ans (ainsi que le reste de l'oeuvre de JRR Tolkien, d'ailleurs) et c'est ça qui fait tout. C'est vria que les quètes sont parfois légère sur l'intrigue mais une quète c'est parfois simplement parvenir à rester en vie donc...

Pas original? Non. C'est vrai. Et alors...
Personne n'a demandé si Lotro était original...
Je vais éditer mon sujet de départ pour rendre cela plus clair, parce que je crois qu'il y a un peu trop de méprises, là.
Citation :
Publié par pascal2007
A t'on le droit d'avoir un cerveau ? juste pour savoir si ds notre systeme hyper consumériste c'était encore toléré ou si c'était considéré comme une tare ?
Mouai je suis d'accord mais vous n'êtes pas obligé de relever ses
[Modéré par slater : ]Non
posts..

Pour en revenir au sujet xD, je dirais que perso je trouve ça bien d'axer Lotro sur les quêtes plûtot que sur du monster bashing.. Et celà même si ça implique d'aller chercher un pnj à l'autre bout de la carte. Après c'est une question de goût on est d'accord, à chacun sa vision du jeu.

Sinon comme certains l'ont déjà signalé je pense sincèrement que le simple fait d'avoir un BG basé sur le Seigneur des Anneaux aide déjà à se "sentir bien". Ca peut paraître con pour certains mais c'est comme ça pour d'autres.

Bref pour le moment ça me plaît et les gens avec qui je jouent me plaisent et on se marre. Le reste que ce soit du classique ou du super innovant je m'en tape un peu. Et à la limite juste les traits, les conjonctions, les titres ça me va.
Espérons que les devs continue dans ce sens sinon ça va m'amuser qu'un temps de basher les mêmes mobs pendant x heures..

Mais je trouve qu'ils auraient du pousser un peu plus le concept.

Genre pour les cambrioleurs des quêtes basées sur la furtivité et la dexterité

Pour les Champions (les furieux du jeu), du bash de mob chronometré.

Pour les gardien de la protection rapproché (ca existe un peu deja )

Enfin vous voyez le genre ... Des mimis dans l'esprit des classes.

Imaginez les messages : /looking for fellowship : Communauté cherche : MdS pour résoudre énigme pourrie du livre 9/ Champion pour dézinguer 3 trolls en moins de 2 mn/Cambrioleur pour faire les poches du roi sorcier ... Etc

Bon je livre ça un peu brut de pomme mais je trouve qu'il y aurait un truc à creuser.

[Modéré par slater : ]Devenu sans objet.
De plus, s'il s'agit d'ignorer une personne, pas besoin d'en faire profiter toute la communauté par un message inutile

Citation :
Publié par Collos
Ensuite tu dis être satisfais c'est bien mais d'autre vont juste ouinouin avec ce type de post ( un homme avertis a la valeur de deux)
Donc tu dis que ce post VA être pourri par les ouinouin, donc tu te projette dans le futur et tu te dis que c'est ptet' une bonne idée de le pourrir "préventivement"

Citation :
Publié par Collos
Et j insiste que je troll pas
C'est bien imité ^^

Moonheart demande ce qu'on pense du fait que pour faire des XP on soit obligé de faire des quêtes.
est-ce que ce système nous plait, nous convient, ou le contraire, et pourquoi.

Je ne vois pas la comparaison avec d'autres jeux dans cette interrogation.

Les réponses vont peut être (et sans doute) passer par des comparaisons avec d'autres jeu, mais la question, elle, est neutre, malgré ce que tu essayes bêtement de faire croire ....
Le système de levelling par quêtes plutôt que par bashing n'est pas original,c'était déjà le cas sur Asheron's Call 2(Jeu de Turbine)...

En ce qui concerne LOTRO,le bashing n'ayant jamais été ma tasse de thé,ça me convient tout à fait(level 39 pour le moment)!

Je rejoins néanmoins Madawc sur le point des intrigues...Les développer un peu plus,avec des rebondissements,des idées à contre-pied de ce à quoi on s'attend serait pas mal...

Des multi-fins aussi(ce serait pas difficile:dans la liste quêtes en cours une fin xxx et une fin yyy que le joueur choisit,et voila...)avec des récompenses différentes...
Citation :
Publié par Merel Lenog
Un truc que j'aime bien c'est les quêtes axées neurones pour les MdS.

Mais je trouve qu'ils auraient du pousser un peu plus le concept.

Genre pour les cambrioleurs des quêtes basées sur la furtivité et la dexterité

Pour les Champions (les furieux du jeu), du bash de mob chronometré.

Pour les gardien de la protection rapproché (ca existe un peu deja )

Enfin vous voyez le genre ... Des mimis dans l'esprit des classes.

Imaginez les messages : /looking for fellowship : Communauté cherche : MdS pour résoudre énigme pourrie du livre 9/ Champion pour dézinguer 3 trolls en moins de 2 mn/Cambrioleur pour faire les poches du roi sorcier ... Etc

Bon je livre ça un peu brut de pomme mais je trouve qu'il y aurait un truc à creuser.
C'est une très bonne idée, ça, faudrait en toucher un mot aux devs
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés