Salut tout le monde, comment sa* va ? Bah moi sa va en tout cas, mais bon je pense que vous vous en moquez.
Bon ben moi je suis en S, et j'ai pris le sujet 1, comme pas mal de monde apparemment. J'ai pas dû bien comprendre la question je crois, vu que je me retrouve pas vraiment dans les plans que j'ai pu lire ici et là.
Voici en gros ce que j'ai écrit :
Intro : définition des termes du sujet (désir, réalité), reformulation de la question : "La réalité (càd le monde dans lequel nous vivons) peut-elle répondre de façon satisfaisante à nos attentes (nos désirs) ?", la première réponse qui vient à l'esprit est négative, d'où problématique : "Faut-il chercher à modérer/réprimer nos désirs ?", annonce du plan.
Plan :
I. Bah oui, car le désir est source d'un sentiment de manque/privation et donc de frustration/tristesse, il paraît alors plus sage de réprimer ses désirs.
J'ai cité Hegel je crois, un truc du genre "La vie oscille, tel un pendule, entre la souffrance (manque/privation) et l'ennui (plaisir éphémère)"
II. Mais en fait, ce n'est pas possible, ni souhaitable.
Vivre sans désir, c'est être "mort", perdre de son humanité (on se rapproche plus de l'animal). J'ai mentionné le stoïcisme qui préconise des désirs modérés et essayé de poser ses limites (critique comme quoi il est illusoire de penser que là se trouve la solution au bonheur, car ces désirs s'apparentent plus à des besoins, manger, avoir un toit, etc).
III. Finalement, le désir ne peut-il pas être considéré autrement de manière à dépasser la conception très pessimiste du I. ?
Le désir est un élan, une force, véritable moteur de nos actions et nous fait progresser. Là je parle des progrès techniques et des conséquences pour l'humanité mais aussi au niveau de notre existence perso.
Puis une conclusion qui résume, sans élargir.
Donc voilà, vous en pensez quoi ? J'ai l'impression d'avoir traité un sujet tout autre en posant une problématique telle (d'avoir fait du hs complet quoi). Eclairez-moi.
++
*Ma touche c cédille est abîmée (à cause d'une fois où j'avais frappé mon clavier car j'étais troublé), et puis je connais pas le code ascii pour le caractère, donc voilà désolé.
|