Le bac, incoming ! (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Bah c'est une des phrases les plus compréhensibles ô_O Le "elles" ici faisant référence aux nations évoquées plus haut. (c'est le seul truc ou j'ai eu un doute à la premirèe lecture)

Sinon ouf pour Kant qui s'en est inspiré, je l'ai cité en analyse de texte, jme disais que c'était un peu limite :/
Woah, ça m'était jamais arrivé encore, j'ai hésité entre les 3 sujets.

J'ai opté pour le premier, "Le désir peut-il se satisfaire de la réalité".

J'ai dit que oui et que non, normal. Par contre ma deuxième partie est bien plus développée que ma première, mais j'imagine que c'est logique.

6 pages. Si je tombe sur le même genre de correcteur que mon prof, normalement j'ai 13/20, comme d'hab.
Citation :
Publié par Sink
N'empêche c'est la qu'on voit la puissance de notre prof, réussir à nous faire esquiver les 3 thèmes qui tombent au bac, fallait le faire. Gz
Il va se sentir mal si il vous croise dans les couloirs pendant le reste de la semaine

Moi ce qui me fait rire c'est que mon prof disait tout au long de l'année "En tout cas y'a toujours un des sujets sur l'épistémologie.
LOL !

J'ai fait de la merde, j'ai dit que d'abord les désirs s'appuyaient sur la réalité, après que la réalité posait des limites dans la réalisation du désir. (partie 1 en gros)

Après que le désir était d'autre part insatiable, et j'ai aussi montré qu'on pourrait penser que par l'imaginaire et le rêve on pourrait s'affranchir des limites du réel, mais qu'en fait c'est pas aussi efficace que le réél au niveau résultats. (partie 2 en gros)

Et après j'ai dit qu'il faudrait peut-être nier les désirs, mais que c'est casse-gueule parce que ça peut faire effet boomerang, puis qu'on pouvait essayer de maîtriser ses désirs mais que ça serait sûrement long et pas accessible à tous, et tout à la fin que placer son désir en tant qu'idéal auprès du quel s'approcher, parce que ça permettait de passer d'un bonheur intense mais court lors de la satisfaction du désir à un bonheur moins fort certes, mais étendu dans la durée. (partie 3 + conclusion)
Citation :
Publié par Dunta
Pourtant, je trouve que dans le texte qu'on nous a donné, y'avait des tournures bien foireuse où je me suis pris la tête à les comprendre clairement.

Je pense notamment à ce passage :

L'observance de la justice, bien qu'utile entre elles, n'est pas garantie par une nécessité si forte qu'entre les individus, et l'obligation morale est en proportion de l'utilité.
Ca parait assez clair quand même... Il n'y a pas de double négation ?

Il suffit d'avoir le contexte, dans la phrase précédente il parle des nations ( le elles de cette phrase ).
Enfin il dit qu'entre personnes, c'est encore plus nécessaire de respecter les règles qu'entre les nations.

Je t'accorde qu'il n'écrit pas comme nous on écrit sur un forum, mais bon, il y a des philosophes que je suis quasiment incapable de lire à cause de la complexité de leur expression ( Kant par exemple... ), alors que Hume me semble accessible.

De manière générale, c'est toujours plus dur de décortiquer un petit passage d'un texte, que d'apprécier un bouquin en entier et d'en saisir le sens général.

Enfin bref courage à tous les candidats !

Citation :
Publié par Tsabo
Il va se sentir mal si il vous croise dans les couloirs pendant le reste de la semaine
Elle Bah tu sais ça doit faire 30 ans qu'elle au lycée, personne ne sait pourquoi elle n'est pas en retraite et tout le monde la déteste même en L personne ne l'aime.

Enfin bon je suis en S donc à la limite la philo osef mais pour les L c'est tendu.
Citation :
Publié par Sorgoth
Il suffit d'avoir le contexte, dans la phrase précédente il parle des nations ( le elles de cette phrase ).
Enfin il dit qu'entre personnes, c'est encore plus nécessaire de respecter les règles qu'entre les nations.
Bah perso, j'ai compris que là où il est nécessaire à l'individu de s'entraider pour survivre, quand c'est le cas d'un Etat pour un autre Etat, c'est plus le profit qui prime sur l'obligation morale, en gros. Et j'ai expliqué ça en actualisant via le plan Marshall et les USA (profit via les dettes des pays ayant acceptés le plan + gain indirect d'alliés).
Bon ben moi j'ai pris le sujet 1 (en S).

Le désir peut-il se satisfaire de la réalité ?

J'ai raisonné d'abord en regardant un peu les mots.
Peut : capacité, volonté.
Satisfaire : se rassasier, assouvir, la réalité est-elle suffisante ?, nous faut-il plus ?
Réalité : ce qui est tangible, ce qui est proche ou que nous avons réussit à rapprocher.

J'hésitais entre parler de la réalité dans le sens, peut-on se contenter de réaliser les désirs auxquels on a accès ? ou parler de la réalité dans le sens réalisation des désirs.

J'ai pris le deuxième choix et j'ai fait : Peut-on se contenter de la réalisation d'un de nos désirs ?

Avec comme plan, une première partie pour décrire comment réaliser ses désirs. Une deuxième partie qui décrit ce qui se passe lorsqu'un de nos désirs se réalise (et donc pourquoi on ne peux être satisfait) puis une troisième pour dire qu'un désir peut en cacher un autre (et parler de la satisfaction durable/passagère provoquée par la réalisation d'un désir)

Citations : Platon (androgynes), Spinoza (la joie), Simone de Beauvoir, Oedype.

Voilà, à mercredi pour l'HG et la Physique-Chimie
J'ai pris Hume.

J'ai fait du caca.

Notre prof' nous ayant appris que l'étude linéaire, et ne trouvant pas de parties distinctes, j'ai fait une étude linéaire du texte avec interprétation.

En gros, juste dégager l'enseignement du texte.

Supayr, j'ai l'incroyable sentiment d'avoir fait du boudin.

Niveau references j'ai juste parlé de Rousseau et de son Contrat Social, quant a sa vision de la liberté comme droit naturel et fondamental de l'homme, quand Hume parle de la necessité du respect des lois d'équité entre les hommes.

Blabla, vive le caca.
Citation :
Publié par Jiyaa
Bah, parce qu'ils sont sortis plutot et qu'ils ont scanné comme des grands ? ^^'

Sinon mes neurones m'ont lachés au début de l'épreuve, j'ai pris l'explication de texte. Hum, c'est le cas de le dire
Plus le temps passe et plus je me rends compte que

UN : je me suis chié.

DEUX : j'avais plus à dire dans le commentaire de texte.
Citation :
Publié par Athamo
Quasiment (même si j'écris toujours de la même main), pourquoi ?
Parce que je savais que la réponse me ferait marrer.
Citation :
Publié par Bob Moran
Ouais, ben c'est pas non plus G E N I A L
C'est clair, c'est même merdique si tu veux mon IMO. Enfin bon, je connaissais rien (à part l'allégorie de la caverne de Platon car j'avais trouvé l'histoire là plutôt cool) et ça m'intéressait pas.
Cadeau les sujets en ES quand on voit ce que les S & L ont eu :

1) Peut-on en finir avec les préjugés ?
2) Que gagne-t-on à travailler ?

Et j'ai pas lu le texte.

J'ai pris le sujet 1, je voyais pas quoi mettre vraiment dans le 2 - à part le gain, le lien social - et puis j'avais pas du tout regardé le cours sur le travail alors si je le prenais j'allais partir en freestyle tout sauf philosophique

Bah je pense avoir pas trop mal réussi, j'ai bien déroulé, jme suis jamais répété, 7 pages, quelques philosophes, bref c'est cool.

Mais vraiment très surpris des sujets, je m'attendais à un truc incompréhensible et on a des sujets vraiment concrets et simple, sur lesquels on peut vraiment s'impliquer.

Je suis confiant mais si ca se trouve jvais me manger une taule
Citation :
Publié par Meja
. Enfin bon, je connaissais rien (à part l'allégorie de la caverne de Platon car j'avais trouvé l'histoire là plutôt cool)
Je m'en souviens aussi ,enfin surtout le dessin du prof pour la représenter
Citation :
Publié par Athamo
Je vois pas en quoi perso, mais bon.
Ambidextre, mais l'autre main pas pour écrire.
Laul, j'ai peur de comprendre.
Tu est trop pur pour ça.
Citation :
Publié par Tsabo
Ambidextre, mais l'autre main pas pour écrire.
Laul, j'ai peur de comprendre.
Tu est trop pur pour ça.
Notre dieu à tous, supervampire, a dit un jour "J'aime pas le faire avec la main gauche j'ai l'impression que c'est quelqu'un d'autre qui me le fait".

Retiens bien ça, jeune padawan.
Pour le sujet n°1 en S j'ai commencé la dissert en disant que le désir c'était "une sorte de masturbation intellectuelle", ensuite j'ai parlé un peu de ce qu'était le désir, de ce qu'était la réalité, de Freud aussi, pour arriver à dire que les désirs n'avaient pas lieu d'être dans la réalité et j'ai fini ma troisième partie en disant:

Quand une femme me dit "Ne prends pas tes désirs pour des réalités", est-ce qu'elle se prend pour une divinité ou est-ce que mes désirs peuvent devenir réalité?

A moins qu'elles soient toutes folles, j'opte pour la seconde proposition.
Alors l'instinct animal est le seul désir qui puisse se satisfaire de la réalité.

J'ai bon?
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
Faire quoi avec la main gauche ? Le brouillon ? Ouai ca se tient vu que de la main gauche on écrit tellement mal/différemment qu'on reconnaît plus son écriture. J'ai juste ?
Apparement non, Cf ci dessus.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés