Aller à la page... |
Communisme et Nazisme, idées differentes pour un resultat identique ?
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
|
[Modéré par Yal : Merci pour cette précision grammaticale ] |
![]() |
|
Kazuya Mishima San |
Trouver plus de messages par Kazuya Mishima San |
|
[Modéré par Yal : Sans objet suite à édition, Merci de ne pas vous emporter pour une petite faute de frappe ] |
![]() |
|
|
La seule question que je me pose sur le communisme, c'est quand même de savoir pourquoi il a eu ces dirigeants là et pas d'autres, et pourquoi il a systématiquement donné naissance à des dictatures ou à des régimes totalitaires, et à rien d'autre. Du coup, j'ai du mal à opérer une différence absolue entre l'idée d'un côté, et la mise en oeuvre de l'autre. Si on part de ce constat, ce n'est pas dans les acteurs qu'il y a problème, mais dans l'idéologie elle- même, parce que justement, elle n'a jamais été capable de donner autre chose que ce qu'elle a donné.
Maintenant, après de longues années où je comparais sans souci les deux, je suis aujourd'hui profondément persuadé qu'on ne peut pas considérer sur un pied d'égalité le communisme et le nazisme, quand même leurs manières d'exercer le pouvoir furent presque identiques. Citation :
Sur le nazisme, un nom à retenir, qui est une autorité et une référence en la matière : Ian KERSHAW. Il est l'auteur d'un classique (qu'est- ce que le nazisme) aujourd'hui un peu ancien (il date des années 1980) mais à connaître si on veut creuser la question. Il est plus récemment l'auteur d'une biographie monumentale en deux volumes sur Hitler, qui est la référence depuis sa publication. Pour voir le Monsieur en question : http://www.shef.ac.uk/history/staff/ian_kershaw.html |
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#20997 |
|
Citation :
Un petit conseil: meme si wikipedia n'est pas le sumum de l'encyclopedie on peut au moins s'y faire une idee de la signification d'un terme. Alors je propose: ceci Je cite: Citation :
Si le proletariat constitue une majorite, ca fait quand meme un sacre morceau de monde. Le terme dictature n'est pas ici a prendre au premier degre. Elgebeth: tu veux qu'on te recite les crimes du capitalisme et de ses enfants? On parle ici de la notion de communisme, pas de l'URSS, qui n'a jamais ete communiste (mais alors: jamais!) (Je ne vais pas m'autodecerner un Sisyphe d'or donc je vais laisser Andromalius et Aloisius lutter pour meriter le leur ![]() |
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#20997 |
Suivre Fil fermé |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|