Suite à la déviation (venant de moi) du sujet sur le néo-nazisme vers le communisme, je tente d'ouvrir un sujet pour en débattre librement, sans basculer dans les insultes ou autres.
Je voudrais juste débattre de ce sujet calmement avec des gens que ça intéresse.
Le Communisme et le Nazisme, idées différentes pour un résultat identique ?
Rappelons quelques faits historique.
Le Nazisme est né en 1919 avec le parti NSDAP en Allemagne. Les bases de ce parti politique sont les suivantes (les plus "importantes"):
- Anticommunisme
- Antisémitisme
- Racisme
Ce qui mène des 1933, l'ouverture des premiers camps de concentration Allemand (les premiers fondateurs des camps de concentration étant les britanniques entre 1899-1902 en Afrique du Sud). Avec le résultat que l'ont connait aujourd'hui, des millions de mort du a la folie haineuse de l'être humain durant cette période.
C'est un parti unique, une dictature violente avec un culte du chef de l'Etat poussé (Hitler en l'occurrence)
Le Communisme est né courant 19eme siècle, certainement après 1840, au moment ou l'anti capitalisme prenait de l'importance. Un acteur très influent de l'idéologie communiste était Karl Marx. Premier point commun avec le Nazisme, et bien avant la création en 1919 de ce parti, Karl Marx, dans son récit "La Question Juive" (1843) exprime clairement des idées qu'on traiterai d'antisémite a notre époque.
Les années passent, et encore aucun gouvernement communiste fait son apparition. Puis en 1871, la Commune de Paris. Bien que se ne soit pas un gouvernement, le communisme montre ses premiers résultats. Rapidement, la liberté de la presse est supprimé. Ne seront toléré que les journaux parlant en bien du régime sur Paris. Des destructions de monument historique se produisent. Heureusement, ce système ne durera que 70 jours. Sa fin se produira pendant le semaine sanglante (21-28 mai 1871)
Nous ne serons plus concerné en France par d'autre mouvement de type communiste au pouvoir.
Les années continuent de passer. Plusieurs gouvernements naissent du communisme. Dont les plus tristement célèbre URSS, Cuba, Chine, Corée du Nord.... Mailheureusement, leur pouvoir ne durera pas que 70 jours. mais des dizaines d'années. Donc regardons un peu les effets du communisme sur la population, les libertés. (si quelqu'un veut aborder le résultat économique, famine du a la gestion communiste des biens, qu'il ne se gène pas, mais l'économie c'est pas mon domaine, je veux pas avancer d'ânerie)
Je vais prendre l'exemple de l'URSS.
En 1917, le communisme arrive au pouvoir en Russie au travers de Lénine. Souvent, il utilisera des termes du genre "arriération des campagnes", "scorpion", "vampires", "parasite" envers tous ceux qui ne rentre pas dans le cadre du communisme. Encore un point commun avec le Nazisme, pas la même catégorie de personne visé, mais résultat identique. Les camps de concentration pour les uns, les goulags pour les autres. Déportation, exécution sommaire de personnes, non pas opposé au régime, mais ne rentrant pas dans le cadre des idées du régime sont le lot des 2 systèmes politiques.
Et tout ça va s'amplifier avec l'arrivée de Staline au pouvoir.
Tout ça, vous allez me dire, c'est la Russie, pas forcement le communisme. Mais on pourrait détailler l'Histoire de le Chine (sous MAO par exemple) de la Corée du Nord ou de n'importe quel autre pays ayant été communiste, on ne trouverai que suppression de liberté, extermination systématique des opposants ou des personne ne rentrant pas dans le "cadre" du régime.
Pourquoi faire un post la dessus ?
Tout simplement parce-qu'on oublie la gravité de prendre position pour un tel régime. On oublie, certaine personne cherche même a reprendre la "méthode extrême-droite" en voulant minimiser cette période de l'histoire, voir même a nier le lien avec le communisme.
Je ne pense pas qu'un de ces 2 mouvements repasse au pouvoir dans leur version extrême, mais on ne devrait jamais oublier que ce sont des gouvernements de la haine de l'autre. De la haine de la différence. De la haine meurtrière et cruelle de tout ce qui n'est pas comme l'adhérant à ces théories.
Pourquoi minimiser les actes de l'un et rejetter l'autre à cause des mêmes actes ? Comment une personne rejetant l'extrême droite peut-elle adhérer a un parti avec une histoire aussi sanglante et haineuse que celui qu'elle rejette ? N'est-ce pas grave et inquiétant de voir un de ces mouvements banalisé ?
PS. Je ne prétend pas avoir la science infuse. J'ai utilisé plusieurs sources sur internet (Wikipedia entre autre) pour vérifier ou valider ce que j'ai écrit (surtout les dates, je suis une passoire pour les retenir). Si j'ai fait une erreur qui m'aurai échappé, n'hésitez pas a me le dire.
Edit: fautes d'orthographe.