Publié par Necam
En même temps, à la fac on fait généralement un truc qui plaît, c'est quand même une grosse motivation au travail.
Enfin j'sais pas quoi, genre là sur deux jours, j'me suis pris la tête 7h sur du MySQL alors que je connais pas le langage, mais putain, j'ai kiffé quoi.
Toi, t'as une tête de bachelier fraîchement débarqué
Justement, en général, c'est pas à la fac que t'atterris quand tu veux faire un truc qui te plait. L'université, c'est plutôt quand tu sais pas trop quoi faire avec ton bac, ça te permet de poursuivre tes études sans te faire chier à passer un concours, présenter un bon dossier, fouiller dans les filières etc. Une sorte de poubelle quoi. Bon après c'est général, y'en a toujours qui cartonnent, mais je pense qu'on peut dire que l'université, c'est l'assurance de ramer à la fin de ses études pour trouver un vrai bon taf, et pas mal d'années de glandes, surtout dans les filières littéraires.
Enfin c'est plutôt de l'illusion : si tu glandes, tu peux toujours réussir à t'assurer des notes moyennes, c'est la magie de la fac, mais l'inconvénient est que tu te fais bouffer tout cru une fois la license obtenue par les gars débarqués des grandes écoles. Si tu veux pouvoir rivaliser, tu dois taffer comme un porc dans un cadre totalement libre et exempt de tout encadrement, et je t'affirmes à 100% que l'ambiance fac rends extrêmement difficile cette tâche, voire impossible pour un universitaire moyen. Et ça, tu t'en rends compte qu'une fois que t'es bien pris dans le truc, et que tu peux plus vraiment faire marche arrière. N'allez pas à l'université ! c'est un piège pour tout ceux qui ne possèdent pas une volonté de fer §§
Enfin, on croit toujours qu'on se plait à la fac surtout au début, moi ça fait 5 ans que j'y suis et putain, qu'est ce que je regrette de m'être plongé la dedans, si j'avais su, j'aurai soigné un peu plus mon orientation en terminale (et à fortiori, mon travail scolaire depuis la seconde)
Edit : et oui, le bac sert strictement à rien, c'est après que tout se joue, et en plus, on doit réaliser ça dès la sortie du collège