Pas d'accord, un petit pays peut avoir une grande influence sur la scène internationale si son RP est bien géré et si l'élocution de son dirigeant est de bonne facture. A l'inverse l'influence d'un gros pays peut être proche du néant si le dirigeant n'a aucun style et si (désolé) il parle comme un gamin de 12ans.
Par exemple la Chine de la 5.0 ou les USA de la 3.2 n'avaient strictement aucune influence, et les petits pays s'en donnaient à cœur joie pour les enfoncer encore plus. Car c'est bien là l'intérêt des petits pays, embêter les gros diplomatiquement.
Un pays comme le Brunei de la 3.2 était influent, tout comme le Koweit (Marius tu nous manques) ou encore le Myanmar, le Bouthan, le Gabon, le Bélarus (il jouait son rôle d'emmerdeur de la Russie), et j'en oublie.
Bref un petit pays est selon moi beaucoup plus fun à jouer et il y a des bon challenges à relever. C'est pourquoi je passerai sans hésiter sur les gros pays lors de la V6 si il y en a dans mes listes.
Il en faut pour tous les gouts 
De mon experience sur la partie que j'ai joué, les petits pays peuvent avoir un semblant d'influence ou plutot de rpésence diplomatique, mais n'ont pas vraiment de poids et un conflit prend de l'improtance dés qu'une nation majeure (Chine, USA, RUssie, Afrique du SUd, Brésil, Argentine, Canada, Australie, Inde... et quelques autres) s'en mélent.
En tout cas, personnellement, meme les mono ou duo trés présent diplomatiquement ne me faisait absolument pas peur par contre quand un grand bougeait, c'est la que je prenais des pincettes.
Aprés, ca dépend comment se passe la partie et si on joue le jeu, j'aime voir les Washington, Moscou, Pekin puissant, ca ajoute à la partie, surtout si ils jouent le jeu de la défiance les uns envers les autres.
|