[Wiki]Wikiprésident : 2007-2012

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Slammy
Pour Bush, c'était quand même une réélection donc, les Américains l'ont rechoisi en connaissance de cause.

Pour Sarkozy, je garde l'espoir de m'être trompé sur son compte, n'ayant pas la science infuse. J'attends de le voir faire ses preuves dans un sens ou dans l'autre.
C'est un peu HS, non ? J'aime bien le principe de faire un fil ou on liste toutes les statistiques et les promesses ; mais ça, c'est ni un chiffre, ni une promesse...
Dans l'absolu, cette opération n'est pas véritablement signifiante si on ne se livre pas à un exercice similaire avec les présidents précédents.

Seule cette comparaison avec les résultats de ses prédécesseurs pourrait plus ou moins objectivement démontrer s'il est au-dessous, au-dessus ou dans la moyenne de ce qui est habituellement pratiqué dans la fonction.

Sans cela, il n'y aura aucun repère acceptable par tout le monde pour évaluer ce pointage-ci...
Bon courage. Heureusement que quelqu'un est là pour se taper les propositions UMP / Sarkozy, parce que personnellement j'aurais pas eu le courage de le faire.

Dès que j'ai un peu de temps (pas cette semaine quoi), j'essaie de finir ce qui est pour l'instant incomplet dans la partie 6 mai 2007. Il y aura sûrement des trucs à rajouter, mais ce sera déjà ça de fait.

Il faut donc finir :
– économie -> taux d'imposition et prélèvement obligatoires. J'irai voir le lien qui a été donné, mais je dois bien avouer que j'y connais rien de rien sur le sujet, donc si quelqu'un est volontaire...
– institutions -> cumul des mandats et représentativité des élus. Tu entendais quoi par représentativité des élus Aloïsius ?
– institutions -> nominations. Idem ?
– société -> statistiques de la délinquance. Pas de soucis là dessus je pense, sauf peut être de trouver des chiffres pas tous différents vu tous les trucs auxquels on a eu droit depuis cinq ans.
– société -> législation familiale. On peut mettre quoi là dedans concrètement ?
– société -> statistiques de la santé publique. Il y a l'air d'avoir des trucs qui traînent sur le site de l'Insee.
– environnement -> applications des directives européennes. Là comme ça j'ai aucune idée d'où on peut trouver des informations là dessus.
– environnement -> législation sur la construction en zones sensibles. Idem.

@Gobnar : je ne crois pas que le but soit de voir si Nicolas Sarkozy était un meilleur ou moins bon président que ceux qui l'ont précédé, mais plutôt de voir de quelle façon il réussira – ou non – à instituer les réformes pour faire changer la France sur le court et moyen terme.

Enfin, si tu veux réunir tous ces chiffres depuis 20 ans pour chaque année, hésite pas.
Citation :
Publié par Gobnar
Dans l'absolu, cette opération n'est pas véritablement signifiante si on ne se livre pas à un exercice similaire avec les présidents précédents.

Seule cette comparaison avec les résultats de ses prédécesseurs pourrait plus ou moins objectivement démontrer s'il est au-dessous, au-dessus ou dans la moyenne de ce qui est habituellement pratiqué dans la fonction.

Sans cela, il n'y aura aucun repère acceptable par tout le monde pour évaluer ce pointage-ci...
président de la république, c'est pas pareil que cuisinier.
sans vouloir dire qu'un président doit être irréprochable, il est néanmoins normal qu'il rende compte de l'application (ou non) de ses promesses.
par ailleurs, ... il faut bien commencer quelque part ! l'initiative est originale et instructive.
enfin, rien ne t'empêche de faire le même travail pour les présidents précédents.
Padonnez moi, mais il y a une chose importante sur laquelle il est revenu plusieurs fois pendant la campagne. A moins que ce ne soit pas inscrit dans son programme :

Le réforme de la Loi de 1905

C'est peut-être passé à l'as ?
J'ai tenté de modifié les institutions en restant le plus synthétique possible, pas facile.

J'ai eu la flemme de faire la partie des attributions et du rôle du Parlement tellement ce sujet est vaste .
Je viens de lire ça sur le nouvel Obs:

Citation :
Mais Nicolas Sarkozy a l'intention de modifier la Constitution afin de permettre au chef de l'Etat de pouvoir s'exprimer devant le Parlement.
Ca m'étonne quand même, il me semble pas qu'il en ai parlé quelque part.Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer cela.N'est ce pas en contradiction avec sa volonté de renforcer le parlement, un problème également au niveau de la séparation des pouvoirs?

lien

ps:
Si quelqu'un se sent d'ajouter le CUC sur le wiki (voir mon autre post sur ce wiki).J'ose pas y toucher, peur de faire une boulette.
Citation :
Publié par Timinou

Ca m'étonne quand même, il me semble pas qu'il en ai parlé quelque part.Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer cela.N'est ce pas en contradiction avec sa volonté de renforcer le parlement, un problème également au niveau de la séparation des pouvoirs?

lien
Il parlait d'un espèce de débriefing annuel du président et du premier ministre devant le parlement, chargé de "juger" de son travail de l'année, si je me souviens bien.
Citation :
Publié par Timinou

C'est une violation de la séparation organique des pouvoirs entre exécutif et législatif, tout un symbole... Surtout qu'il pourrait très bien utilisé son droit de message de l'article 18 de la Constitution pour permettre à son premier Ministre de s'exprimer en son nom, l'article a été fait pour ça.

La seule réforme que j'ai entendu de sa part, c'est de réformer les nomination (j'y crois pas trop) et de mettre un membre de l'opposition à la tête des commissions parlementaires (ça ne sert pas à grand chose a priori).
Citation :
Publié par TurpiTude
Il parlait d'un espèce de débriefing annuel du président et du premier ministre devant le parlement, chargé de "juger" de son travail de l'année, si je me souviens bien.
C'est pas un peu ce qui est fait aux états-unis ?
Citation :
Publié par The BlooD Wolf

– institutions -> cumul des mandats et représentativité des élus. Tu entendais quoi par représentativité des élus Aloïsius ?
Les questions de parité homme-femme, de représentation des minorités, ont été abordées durant la campagne. De même, le cumul des mandats est un des petits soucis de notre démocratie.

Citation :
– institutions -> nominations. Idem ?
Les nominations les plus importantes sont le fait du président et du premier ministre, sans aucun contrôle parlementaire. Le programme de Sarkozy prévoit d'associer le parlement à la chose.
Citation :
– société -> législation familiale. On peut mettre quoi là dedans concrètement ?
PACS, CUC, droit à l'adoption, euthanasie... Pas besoin de copier le code civil, à la limite il n'y a besoin de remplir ce champs que si quelque chose change par la suite.

Citation :
– environnement -> applications des directives européennes. Là comme ça j'ai aucune idée d'où on peut trouver des informations là dessus.
Il va falloir que je cherche, mais la France est un des pays les plus condamnés par la commission pour non-application de ces directives (ex : le retard pris sur le programme natura 2000).

Je chercherais ces infos quand j'aurais un peu plus de temps, j'ai 180 copies pour ce week-end...
Pas lu tout le topic, mais c'est une bonne idée, ca permettra de se faire une idée plus ou moins objective sur l'évolution de la situation de la France au cours des prochaines années !

Citation :
Publié par SekYo
Pour éviter toute contestation dans 2 ou 3 ans a grand coup de "Sources ?", y a quelqu'un qu'a quelques centaines de Mo de disponible sur un FTP pour sauvegarder les pages/pdf d'où viendront les sources ? Vu la volatilité des informations sur le Web, je crains que certains chiffres qu'on aura trouvé ici ne soient plus accessibles dans 3 ou 4 ans.

Sinon bonne initiative.
Et pour cette histoire de FTP, j'ai quelques serveurs dédiés pour ma société, donc c'est pas un problème de mettre quelques Go à disposition. Dispo par MP (et compter quelques jours pour la réponse, je suis un peu "loin" du PC en ce moment)
Je peux stocker des choses chez moi si besoin au titre de sauvegarde (j'ai pas de FTP pour l'instant), plus il y aura de sauvegardes mieux ce sera.

Ou alors...on fait un site Agora mais on va se faire mitrailler par Nof.
En ce qui concerne les promesses de Sarkozy sur l'enseignement supérieur et la recherche on peut être plus précis puisqu'il a donné des chiffres :
# Augmenter le budget de l’enseignement supérieur de 50% en cinq ans (soit + 5 milliards d’euros) et l’effort de recherche de 40% (soit +15 milliards d’euros, dont 4 à la charge de la puissance publique).
# Porter les dépenses de R&D à 3% du PIB d’ici 2012.

Il est amusant de constater que dans le chiffrage du projet, les 20 millions deviennent un petit 11,6. Ensemble, tout est possible.
Bon, les premières déclaration du gouvernement montrent que celui-ci a l'intention de procéder à une relance "à la Reagan", en laissant filer les déficits via d'énormes cadeaux fiscaux. Le principe étant de créer un "choc de confiance". C'est marrant, quand Royal expliquait qu'elle allait relancer la croissance en créant de la confiance, tous les soutiens de Sarko sur ce forum hurlait au scandale....

Quelqu'un a les promesses de Sarko sur la dette, à part "les dépenses ne seront plus financées par la dette" ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés