[Wiki]Wikiprésident : 2007-2012

Répondre
Partager Rechercher
Je demande a ce que ce fil soit punaisé en haut du forum.

De plus, cette initiative me parait une excellente idée afin de faire revenir la maitrise des chiffres et le relevé de la situation de la France entre les mains des francais, alors que de nombreuses personnes, d'un bord ou de l'autre, trafiquent les chiffres sans scrupule pour les faire correspondre a leur idéologie.

J'y verrais presque un site dédié.
Pourquoi c'est les mêmes qui modifient tout ?

(Et ça serait bien de rajouter la raison de la modification, c'est plus clair comme ça - surtout si malgré les précautions on mange les modifications précédentes )
Citation :
Publié par Louloune
(Et ça serait bien de rajouter la raison de la modification, c'est plus clair comme ça - surtout si malgré les précautions on mange les modifications précédentes )
Oui, les "edit" sont très rapides et parfois simultanés. On va pas s'en plaindre. Je vais faire gaffe à préciser les changements désormais.

Citation :
Publié par Sonic the hedgehog
Nombre d’élèves par enseignant en 2004 : (Source Insee)
Premier degré : 19, 4
Second degré : 12, 1

Ces chiffres sont sérieux ? Ça correspond pas du tout à ce que je vois autour de moi. Mais alors absolument pas du tout.
Attention à ne pas confondre le nombre de prof par élève et les effectifs moyens d'une classe : un prof d'occitan ou de latin fera cours à 5 clampins, mais les classes ont en général 27 ou 28 élèves en collège, et plus de 30 en lycée.

Il y a quelques chiffres qu'il faudrait renommer, ou commenter dans le wiki : le rang de la France en terme de PIB est donné parfois au niveau mondial (6e) alors que le titre parle de l'europe (on serait 3e IMO). Pour les comparaisons internationales, je pense que le cadre européen est plus approprié : que la Chine ou même l'Inde nous passe devant n'est pas significatif d'un déclin. En revanche, si c'est le cas de l'Italie ou du Royaume-Unis...
Citation :

Ces chiffres sont sérieux ? Ça correspond pas du tout à ce que je vois autour de moi. Mais alors absolument pas du tout.
Je pense que c'est un bête ratio du nombre total d'élèves sur le nombre total de profs. Et non pas le nombre d'élèves par classe. Ça ne me semblerait pas si illogique que ça vu de cette façon.

Citation :
Publié par Aloïsius
Il y a quelques chiffres qu'il faudrait renommer, ou commenter dans le wiki : le rang de la France en terme de PIB est donné parfois au niveau mondial (6e) alors que le titre parle de l'europe (on serait 3e IMO). Pour les comparaisons internationales, je pense que le cadre européen est plus approprié : que la Chine ou même l'Inde nous passe devant n'est pas significatif d'un déclin. En revanche, si c'est le cas de l'Italie ou du Royaume-Unis...
Exact, j'avais pas lu UE quand j'ai fait les chiffres. Ils valent tous pour le classement dans le monde, je vais arranger ça, quite à rajouter une catégorie par exemple.
Citation :

J'ai trouvé ça assez bizarre aussi, en fait. Mais ça ne doit pas être par classe.
Je veux bien qu'on m'explique le chiffre.
Ca doit être genre : 100 élèves. Ils ont 10 profs > 10 élèves/profs.
Enfin je ne sais pas. ^^

Et puis on met ce qu'on trouve, c'est assez dur de faire autrement, et l'Insee est assez fiable, et on est à peu près sûr qu'ils redonneront les chiffres l'an prochain.

C'est comme les machins, la part de chaque transport dans les déplacements, ça omet totalement le vélo, qui est aussi un moyen très utilisé en ville (de plus en plus ?).
Citation :
Publié par Louloune

C'est comme les machins, la part de chaque transport dans les déplacements, ça omet totalement le vélo, qui est aussi un moyen très utilisé en ville (de plus en plus ?).
0,14% en IDF

Du reste, j'ai indiqué 80 millions d'heures d'après la sécurité routière, mais il s'agit d'heure-kilomètre de bouchon rapporté à une file... Bref, ça n'a pas grand sens. La commission européenne estime le coût de la congestion du trafic à 2% du PIB européen. c'est peut-être un chiffre plus significatif ? Mais il en faudrait un spécifique à la France.

J'ai trouvé des chiffres un peu ancien concernant les effectifs des classes : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edut...05/chiffre.pdf. Pas le temps de dépouiller tout de suite.
Citation :
Publié par Louloune
c'est surtout, en théorie, obligatoire

Sinon jolie travail pour ce premier jet de "remplissage"
Que pensez-vous d'une partie ou sous-partie sur la Défense ?

C'est tout de même un aspect important de la politique internationale de la France, ne serait-ce que par sa cinquième place d'un point de vue militaire, ou parce qu'elle est le seul pays en Europe à être souverain quant à l'utilisation de sa force de frappe nucléaire.

On pourrait avoir un truc du genre (mais je ne m'y connais pas plus que ça sur le domaine) : budget de la défense, nombre de portes avions (vu que ça a l'air de varier selon les candidats) ou plus globalement les gros projets militaires nouveaux (style Leclerc, Rafale, Charles de Gaulle, etc) ou abandonnés, nombre de troupes, nombre de têtes nucléaires, "état de santé" et disponibilité des forces armées, etc.

Et surtout, je crois que c'est susceptible de changer durant les cinq prochaines années.

Autre chose : ça manque un peu de relations / politiques internationales, non ?
On pourrait évoquer les changements majeurs ou importants dans ces relations. On aurait à l'époque pu évoquer l'opposition à la guerre en Irak en 2003 qui a entraîné une dégradation des relations avec les USA, ou encore le discours de Chirac l'année dernière (je crois) qui mettait en garde les états qu'il considérait terroristes (style Iran).

Sûrement des chiffres plus difficiles à avoir (ou je ne sais pas où les obtenir), mais l'évolution de l'implication économique de la France et de ses intérêts sur les autres continents (principalement Afrique / Asie je dirais) pourrait également être intéressante à suivre.

Suivre les aides que la France attribue aux pays étrangers en difficulté pourrait aussi valoir le coup.
Citation :
Publié par The BlooD Wolf
Que pensez-vous d'une partie ou sous-partie sur la Défense ?

C'est tout de même un aspect important de la politique internationale de la France, ne serait-ce que par sa cinquième place d'un point de vue militaire, ou parce qu'elle est le seul pays en Europe à être souverain quant à l'utilisation de sa force de frappe nucléaire.

On pourrait avoir un truc du genre (mais je ne m'y connais pas plus que ça sur le domaine) : budget de la défense, nombre de portes avions (vu que ça a l'air de varier selon les candidats) ou plus globalement les gros projets militaires nouveaux (style Leclerc, Rafale, Charles de Gaulle, etc) ou abandonnés, nombre de troupes, nombre de têtes nucléaires, "état de santé" et disponibilité des forces armées, etc.

Et surtout, je crois que c'est susceptible de changer durant les cinq prochaines années.
En disciple de Clausewitz (la guerre est la poursuite de la politique...) je comptais placer ça dans les relations extérieures. On peut faire une sous-partie.
Citation :
Publié par Louloune
(Je suis une femme, donc je râle. )
Tof ?

Sinon, je ne suis pas sûr que la politique étrangère aie sa place. Bien sûr, c'est important, mais en même temps, ce n'est pas vraiment chiffrable ou quantifiable.
Citation :
Publié par Soir
Tof ?

Sinon, je ne suis pas sûr que la politique étrangère aie sa place. Bien sûr, c'est important, mais en même temps, ce n'est pas vraiment chiffrable ou quantifiable.
Ce n'est pas non plus un simple recueil de chiffres. Le statut pénal du président n'est pas non plus chiffrable. Le mode de scrutin aux législatives non plus (tiens, il faut revoir cette partie : l'idée était de préciser quelle élection utilise quel scrutin... c'était un des enjeux de campagne). On peut parfaitement préciser à quels opérations la France participe, à quelles organisations elle adhère ou pas (exemple elle fait partie de l'alliance atlantique mais pas du commandement intégré de l'OTAN. Chose qui risque de changer). Il y a des éléments qualitatifs de l'état de la France qui sont parfaitement objectifs.
Dans les promesses de Sarkozy au niveau société, si quelqu'un peut le rajouter (Je sais pas comment le faire):

-Disparition du PACS.
-Création du CUC qui ouvrira aux même droits que le mariage, mis à part la filiation et l’adoption.

Citation :
Je suis pour une union civile homosexuelle qui ne passe pas par le greffe du tribunal d’instance, mais par la mairie. (…) Elle entraînera une égalité fiscale, sociale, patriomoniale totale avec les couples mariées qui ira, par exemple, jusqu’au droit de à la pension de reconversion pour le conjoint homosexuel. (…) Cette union civile emportera les mêmes droits que le mariage dans les rapports entre les étrangers et Français, avec les mêmes limites. (…) A mes yeux, l’union civile a vocation à remplacer le PACS. Mais il faudra être très prudent pour ceux qui ont voulu s’organiser avec le PACS et qui voudraient le garder. Il faudra leur laisser cette possibilité. Mon ambition est toutefois claire : elle a vocation à englober l’ensemble des situations.
Je tiens à ce que ce soit noté, car d'après Bachelot il n'y a pas de majorité à l'UMP qui le votera, juste quelques uns qui y sont favorables.
Pour l'instant Nicolas Sarkozy n'a pas été élu président de la République, donc mettre quoi que ce soit quant aux promesses du candidat élu est déplacé.

Pour modifier et participer au Wiki, il suffit de cliquer sur "modifier" en bas du message principal (celui d'Aloïsius), comme pour éditer un message classique.

Edit : Ah, j'avais pas vu que vous aviez déjà commencé à remplir le truc sur Sarkozy. J'aurais attendu 20h avant de le faire mais bon, pourquoi pas.
Pour quelques chiffres cruciaux pourrait on indiquer les modes calculs, au moment dit. Où un lien vers.
Où seulement la définition qui a mené à tel chiffre.

Par exemple, la définition d'un chômeur.
Notion qui n'arrête pas d'évoluer depuis plus de 30 ans.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés