Bon, pour en revenir à la question initiale...
LotRO, parti pour durer ? Je pense qu'on peut sans trop de risques affirmer que oui.
De toute façon, ce n'est pas comme s'il était courant de fermer un MMO, même qui marche moyennement.
LotRO a eu de bonnes ventes pour sa période de release. Rien d'extraordinaire, mais bonnes. Ce faisant, le jeu a déjà une base de joueurs relativement importante ( m'est avis que la barre des 4-500k joueurs devrait être atteinte assez rapidement ).
La question essentielle est celle du moyen-long terme. A savoir si Turbine va être capable de fournir un contenu qui suive l'évolution moyen du niveau des joueurs, tout en améliorant continuellement les débuts et les tranches intermédiaires.
Le level cap "pour tous" n'est au final pas si éloigné que ça. La masse des joueurs va l'atteindre d'ici quelques semaines. Il faudra retenir ces joueurs.
Concernant le content patch de juin, j'ai cru comprendre que la zone ajoutée s'orientait essentiellement autour des joueurs de niveau 40 et quelques. A mon avis, c'est juste, mais ça passera ( à savoir que probablement que la masse des joueurs sera légèrement au dessus, mais pas au point de trivialiser totalement cet ajout ).
Le problème est plus dans le "et après". Et là, j'avoue que c'est relativement flou.
A mon avis, en Septembre, on en saura plus. On saura réellement si LotRO a réussi à fidéliser une clientèle, ou s'ils sont partis pour répéter les erreurs de DDO et AC2.
Je pense personnellement qu'ils vont réussir à se stabiliser. Le jeu a ses qualités, je pense que c'est même plutôt un bon jeu ( malgré un manque de dynamisme de certains combats qui, moi, me rebute pas mal ).
La Terre du Milieu est vaste, et le territoire actuellement accessible à LotRO assez, voir très restreint. De leur capacité à recréer une Terre du Milieu crédible ( y compris dans son immensité ) dépendra selon moi leur capacité à ajouter du contenu qui retienne les joueurs.
Maintenant, clairement, s'ils continuent sur leur lancée, on risque de se trouver avec un chemin Comté-Mont du Destin qui se fait en 25 minutes de marche, ce qui moi me choquerai pas mal.
Mais quoi qu'il arrive, le jeu va durer, d'autant que Turbine nous a habitué à toujours rajouter du contenu, même dans des jeux plus morts que vifs tels AC2 ( après tout, ils avaient même sorti un add-on quelques semaines avant d'annoncer la fermeture des serveurs ).
Et LotRO, niveau licence, c'est pas Asheron's Call.
|