Perso, je ne pense pas que les objectifs que s'étaient fixé MS avec Blue Dragon (ou même Lost Planet) au Japon n'ont été réalisé... L'objectif n'était sûrement pas de lancer la console pour une 15aine, mais bien de créer un engouement minimum assurant un parc de machines honnête.
En effet, si on regarde les charts sur la durée, les consoles X360 (et c'est valable pour la PS3) ne sont là que de manière atypique dans les ventes de jeux, ce qui tend à prouver que la machine est inexistante ou presque dans l'esprit des gens.
L'échec ne vient pas du jeu en lui même (si on parle de Blue Dragon) mais plutôt de la mentalité locale. Je mets ma main à couper que si ce jeu était sortir sur la PS3, les ventes auraient pu être différentes...
En fait je ne vois pas l'intérêt de dire des trucs comme: le jeu s'est bien vendu si l'on regarde le parc de machines existant... Je ne crois vraiment pas que Blue Dragon devait se contenter du parc actuel... Mais comme je dis, ceci n'a rien à voir avec la qualité du jeu.
Finalement, l'initiative de MS était excellente, mais l'accueil du jeu, puis du bundle étaient en-dessous de ce qui devait sûrement être attendu car... quand je vois Wii Sports, Wii Play, les titres PS2, le nombre de vente est tout autre et significatif d'un vrai succès (quand je vois des + de 1 million rien que sur le territoire japonais, c'est pas rien)...
Si les prochaines réalisations Mystwalker restent aussi marginale dans l'avenir, je crois que MS pourra abandonner l'idée de s'imposer sur un marché japonais et ce sera tant pis pour eux
Par contre je ne me fais aucun soucis pour eux sur le marché US et Euro... C'est casiment gagné d'avance... Il suffit de voir l'engouement des magazines, sites, forums pour voir que les joueurs sont avides de RPGs et que Mystwalker (pour ne parler que d'eux) sont déjà des superstars au même titre que Bioware et consors... Et pourtant, on n'a pas eu un seul jeu entre nos mains.