Consoles Next-Gen (PS3 - Xbox 360 - Wii)

Fil fermé
Partager Rechercher
Et euh, à propos de l'article de Joystick d'avril, quelqu'un... ? Ou je créer un thread ? Dans le sang et les flammes ? .
Citation :
Publié par Haka Alpha
Il s'en est passé des choses entre temps ( Une ps3 qui peine à se vendre entre autres )
Citation :
on constate aussi que la PlayStation 3 sortie fin mars parvient à réaliser près du double des ventes de la Xbox 360 avec 81.000 unités écoulées contre 43.000 pour sa concurrente de chez Microsoft.
Sources

Tu parles des faibles ventes de la PS3, mais j'imagine que celles de la 360 sont censée encourager à annuler une exclu ? Bref jouer sur cet argument c'est n'importe quoi.
J'ai vraiment pas compris le comparatif des chiffres diffusé par les echos; ce sont les ventes du premier trimestre 2007 si je ne me trompe pas...
On ne peu donc pas comparer les vente d'une console qui en est a un rythme de croisière (presque un an et demi de vente) et une console qui vient tout juste de débarquer (1 mois de vente)... surtout avec une console qui porte le nom Playstation ^^
Certains rytmes de croisière sont supérieurs aux sorties consoles (Cf la 360) car le lineup décourage souvent les acheteurs qui preferent attendre pour voir plus de jeux. C'est pour ca que la 360 se vend mieux dans certains pays maintenant qu'il y a un an. Pour ca qu'ils adressaient ce comparatif je pense.
C'est la que je me dis que MS a vraiment mieux calculé ses couts... Surtout quand on voit les jeux (car c'est ca l'important au final).
Le processeur de la ps3 est cher non pas parcequ'il est plus puissant que la concurence mais parcequ'il est nouveau.
Pareil pour le BR.
C'est la nouveauté qui augmente le prix de production.
Citation :
Publié par cfc
C'est la que je me dis que MS a vraiment mieux calculé ses couts... Surtout quand on voit les jeux (car c'est ca l'important au final).
Pour les jeux, il y en a de plus en plus d'ici un an, le nombre de jeux sur les deux consoles sera comparables.

Citation :
Le processeur de la ps3 est cher non pas parcequ'il est plus puissant que la concurence mais parcequ'il est nouveau.
Pareil pour le BR.
Oui, mais ça va baisser avec le temps. L'avantage de prendre des nouvelles technologies, c'est que si ça fonctionne bien, la console est partie pour beaucoup d'année sans devoir faire de mise à jour. C'est un peu la politique inverse chez Microsoft, on fournit le minimum, et on propose des options (chères). Le hic, c'est que des options pourraient bien devenir obligatoire (comme le disque dur), vu que le support DVD commence à montrer ses limites, comme on l'a vu sur quelques jeux récents.
Citation :
Publié par cfc
Pareil pour le BR.
Non mais nouveauté rime avec puissante, ton raisonnement est faux :x

Si demain IBM sort un nouveau processeur moins puissant, je vois pas en quoi il sera plus chère...

A titre de comparaison il suffit de prendre les cartes graphiques, quand ATI sort une X1300, c'est plus récent qu'une X850XT, mais c'est moins puissant, au final la X1300 coûte moins chère...

Le BR coûte plus chère car la technologie est plus intéressante et plus 'puissante' que le DVD... Et non pas car elle est récente.

Si demain, le HD-DVD-2 sort, permet un stockage de 100GB, est plus rapide en lecture/ecriture que le BR, moins contraignant a graver, et revient seulement un petit peu plus chère que le BR, ben le prix du BR va chuter, obligatoirement, a cause de la concurence.
Le disque dur de la ps3 sert à deux choses: telecharger du contenu HD (c'est pour ca que la elite est sortie aux US pour le contenu telechargeable HD).
ET à accélérer les chargements des jeux, car le BR est trop lent (des morceaux de jeux s'installent ce qui évite les acces disques BR).

La 360 n'a pas de soucis à se faire niveau vitesse de chargement, le DD restera bien evidemment, toujours accessoire (le contenu HD n'interresse pas tout le monde, loin s'en faut).

Citation :
Pour les jeux, il y en a de plus en plus d'ici un an, le nombre de jeux sur les deux consoles sera comparables.
Je ne parlais pas du nombre de jeux (qui va évidemment s'équilibrer) mais de la qualité technique des titres. A quoi bon sortir une nouvelle architecture chere en terme de couts de developpement, si c'est pour avoir au final la meme qualite qu'un processeur concurent avec une architecture connue donc peu chere ?

J'avais entendu la réponse à l'epoque (je ne peux plus citer la source malheureusement), Deux raisons, la premiere 'exister' par rapport à la concurence, et la 2eme, ca permet de pousser les devs vers 'son' standard de programmation different pour les pousser à terme à se concentrer uniquement sur sa machine plutot que la concurence.

Mais bon cette logique theorique se confronte à la réalité. Les couts de devs sont tels que les multiformats sont obligatoires dans 90% des cas.

Je pense que la strategie de MS concernant le cout de sa machine est profitable à tous: le consommateur qui paie moins cher pour un meme niveau de qualite technique que la concurence (tout en ayant la possibilite d'acheter s'il le désire une option qui l'interresse) et le constructeur qui rentabilise la machine rapidement.

C'est aussi la strategie de nintendo avec un hardware archi connu, pas cher à fabriquer, mais avec la nouveauté technique (wiimote) peu chere elle aussi à fabriquer, mais totalement nouvelle dans l'approche du jeu en lui meme.

Edit pour audessus:
Citation :
Non mais nouveauté rime avec puissante, ton raisonnement est faux :x
Pas forcement, la wii est une nouvelle machine et pourtant elle n'est pas puissante, ce qui coute chere, c'est de faire de nouveaux 'systemes'.

Tu peux faire deux cartes graphiques de meme puissance, par exemple, et pourtant une sera beaucoup plus chere à fabriquer que l'autre.
Pourquoi ? Si tu crées un nouveau systeme, un nouveau processeur, inconnu au niveau des chaines de fabrication, le cout explose.
Il faut bien différencier nouveauté en matiere de fabrication, et puissance.
Message supprimé par son auteur.
Wii Sports qui est encore là... C'est quand même très fort... J'aimerai bien être dans le portefeuille de Nintendo...

[EDIT pour en dessous] Il y a peu de jeux PS3 qui sortent aussi, c'est un peu la misère en ce moment...
Disons que c'est les ventes du Japon, et aucun jeu typiquement japonais n'est encore sorti sur PS3, des jeux comme Motorstorm et Resistance sont plus "americanisés", pas pour autant qu'ils se vendent pas, mais bon ca n'interesse pas les japonais. C'est un top 30 qui aura définitivement un autre visage debut 2008.
Oui enfin honnêtement Alandre, Rainbow Six c' est pas le jeu japonais de base non plus avoues ^^
Test Drive Unlimited pareil.
Pour ça je le répète, vraiment étrange qu' aucun jeu PS3 ne soit dans le top 30.
Edit : Oui Rainbow Vegas est sorti fin avril au Japon. Test Drive Unlimited par contre c' est septembre 2006, donc je m' explique pas son succès comparément à un jeu de course PS3.
Citation :
Publié par cfc
Le disque dur de la ps3 sert à deux choses: telecharger du contenu HD (c'est pour ca que la elite est sortie aux US pour le contenu telechargeable HD).
ET à accélérer les chargements des jeux, car le BR est trop lent (des morceaux de jeux s'installent ce qui évite les acces disques BR).

La 360 n'a pas de soucis à se faire niveau vitesse de chargement, le DD restera bien evidemment, toujours accessoire (le contenu HD n'interresse pas tout le monde, loin s'en faut).
Non, mais ce que je voulais souligner, c'est la manque de place d'un DVD par rapport à la nouvelle technologie plus chère (HDDVD/BR), GTA4 par exemple a quelques difficultés à tout faire rentrer sur un seul DVD. Le disque dur peut-être une option pour éviter de changer continuellement de DVD.

Citation :
Je ne parlais pas du nombre de jeux (qui va évidemment s'équilibrer) mais de la qualité technique des titres. A quoi bon sortir une nouvelle architecture chere en terme de couts de developpement, si c'est pour avoir au final la meme qualite qu'un processeur concurent avec une architecture connue donc peu chere ?
Comment tu compares la qualité des jeux ? En regardant les jeux multis ? Mauvais choix, les jeux multis nivellent la qualité vers le bas. Tu peux difficilement optimiser un jeu pour 2 consoles qui ont des architectures très différentes. Il faut comparer avec les exclusivités, plus difficile vu que les jeux n'ont pas les mêmes caractéristiques, mais on peut se faire une idée. De plus il faut compter aussi le nombre d'années que la console est sortie, l'expertise des développeurs sur la console ne se sera pas la même. Il suffit de voir la qualité des jeux PS2 sortis la première années et la qualités des jeux qui sort cette année pour voir la différence.

Bref il faut comparer avec les exclusivités des deux consoles, des jeux comme Resistance, Mortostorm, Tekken, MGS4, FFXIII, Heavenly Sword, Lair, Little Big Planet, Ratchet & Clank Future sur PS3 et leurs équivalent s'ils existent sur xbox 360.

Citation :
Je pense que la strategie de MS concernant le cout de sa machine est profitable à tous: le consommateur qui paie moins cher pour un meme niveau de qualite technique que la concurence (tout en ayant la possibilite d'acheter s'il le désire une option qui l'interresse) et le constructeur qui rentabilise la machine rapidement.
Oui et non, c'est une stratégie qui vise à baisser les coût plutot qu'à augmenter la qualité, quitte à le payer plus tard. C'est on prend la technologie existante qu"on améliore un peu surtout en augmentant la vitesse (bref ce qui coûte pas cher), mais on garde les défauts intrinsèques, la bonne nouvelle, c'est que les devs comme tu dis connaissent ces défauts et ont des solutions de rechanges.

La politique de Sony est autre, on veut une machine de bien meilleure qualité que la précédente, on a identifié les défauts et on va proposer une architecture meilleure, inconvénient, ça coûte plus cher, mais au final, la qualité risque de bien s'en ressentir. D'ailleurs cet esprit se ressent à tous les niveaux de la console qui présente une bien meilleure finition que la XBOX.

Citation :
C'est aussi la strategie de nintendo avec un hardware archi connu, pas cher à fabriquer, mais avec la nouveauté technique (wiimote) peu chere elle aussi à fabriquer, mais totalement nouvelle dans l'approche du jeu en lui meme.
mais tout le monde se plaint du manque de jeux sur cette console...

Une autre aspect qui n'a pas été abordé et qui fait augmenter le coût de fabrication, est la qualité des composants et leur fiabilité. J'entends assez peu de retour au niveau de la PS3, par contre pour la 360, il y a eu de sérieux problèmes de fiabilité au début (le fameux ring of death).
Citation :
Publié par Kilrogg Unchi-sama
...
Je trouverais plus intéressant un comparatif ne prenant uniquement que les consoles de salon.

EDIT pour en dessous: Oui je sais bien que ce n'est pas de ta faute Mais ce n'est pas facile de se faire une idée, surtout que le Japon loin de nous (aussi bien en distance que culturellement), Mais merci d'avoir rapporté les infos en tout cas
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés