Loot en groupe : Mentalité des joueurs, à revoir ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je ne vais pas revenir sur les nombreux défauts de LOTRO ou ses nombreuses qualités (même si on voit plus facilement les défauts) mais je voudrais parler de sa communauté.

Je dois dire que sur Estel c'est encore et toujours un plaisir de croiser des gens, discuter avec eux, faire des quêtes de communauté ensemble, etc.
Les gens sont polis.

Seulement il y a un petit détail qui commence à me rendre dingue c'est que LOTRO c'est le royaume des ninjas et tout le monde - ou presque - s'y adonne.

On peut critiquer la communauté du "jeu qu'il ne faut pas nommer" mais jusqu'à présent, sur ce point, je les trouvais nettement plus civilisé que celle de LOTRO. Y a même pas de quoi comparer.

Alors je suppose que c'est un soucis lié à l'économie, les gens n'arrivent pas à subvenir à leurs besoin, à revoir leurs ambitions à la baisse et les calquer sur leurs économies et non l'inverse, alors ils sont à l'affût de la moindre petite rentrée financière.

Personnellement je commence doucement à en avoir marre de devoir faire obligatoirement "besoin" sur tous les objets pour ne pas être totalement laisé sur chaque sortie (je ne parle pas des sorties en guilde).

Hier j'ai repris le Mont Venteux (la quête), un paquet d'objets sont tombés, quelques-uns que j'aurais bien équipé et au final de la quête, rien. Pas un seul objet n'est arrivé dans mon sac.

Je m'en fout largement de l'argent, je dépasse actuellement les 2po et je cours vers la 3eme.

C'est plus une question de principe, on prend ce dont on a besoin, sinon on laisse aux autres.

Je n'aime pas faire besoin sur tout (des jours j'ai de la chance, d'autres non, ce n'est pas le problème), j'aime pouvoir faire besoin sur les objets qui m'intéressent et avoir plus de chance de m'en porter acquéreur.

Sur LOTRO les gens sont des rats, tellement proche de leur économie (qu'ils sont pour la plupart tout simplement incapable de gérer car l'argent n'est pas un soucis) qu'ils en oublient tout.

J'ignore ce que vous en pensez mais ça n'augure rien de bon pour l'avenir car si déjà pour des objets de m**** ils agissent ainsi, qu'est-ce que ça sera au lv50 ?

C'est dommage et j'espère que les mentalités vont changer car là mon constat est simple (je ne vais pas le donner car je pourrais être méchant et devoir me modérer ensuite, je vous laisse l'imaginer) et pas glorieux.
Personnellement, je suis niveau 24 sur Sirannon, et j'ai donc déjà pas mal quêté en communauté. Et bizarrement on a toujours pû me laisser les objets qui m'interessaient que les autres avaient pris ou vice versa. En demandant poliment et dans le respect j'ai toujours pû obtenir ce que je voulais.

Donc non, moi j'ai pas remarqué de tels comportements.
Oui, il est vrai que sa arrive beaucoup en se moment. Les personnes qui font besoin alors qu'ils n'ont pas l utilité. Personnelement je sais que quand je suis dans un groupe, je dis bien avant de commencer si ils peuvent me laisser certain objets, a 90% les joueurs accepte.
Par contre, une chose que je trouve dommage, c'est qu étant cambrioleur les gens de mon groupe m empêche de fouiller les monstres avant d attaquer ceux qui est dommage pour eux.( sa mes déjà arriver d avoir des objets violet au lvl 10 sur named).
Enfin tout sa pour dire que que si on demande gentiment les joueurs respect le besoin. Quant au autre je pense qu'ils vont pas allez bien loin dans le jeu croie moi
Le problème est déjà dans le système de loot qui est loin d'être terrible il faut bien l'avouer.

Quand les fenêtres de loots popent en plein milieu de l'écran, notamment parce qu'un zozo a looté en combat, je suis désolé, mais tu n'as pas le choix, tu cliques pour virer tout de l'écran. Sans compter que les 3/4 du temps le nom de l'item n'est pas affiché en entier mais coupé, ce qui fait que tu dois en plus examiner l'item de près pour savoir si tu en as besoin. Donc déjà si le système d'apparition de ces fenêtres était amélioré ce serait un grand plus.

Ensuite, il y a le fait que le système n'est pas basé sur un choix "need/greed/pass", mais uniquement sur lancer ou laisser.
Si ce point était réglé aussi, cela serait plus dur de faire "need" systématiquement au vu de tous. L'étiquette ninja voudrait dire quelque chose, et l'auto-régulation se mettrait en place.

Pour finir sur une bonne note, Turbine est conscient de ce problème et a annoncé pour l'update de juin, une mise à jour de ce système de loot :

Citation :
<MagicSN> Are there any plans to include need/greed/pass instead of roll/pass only into the item drop dialog and will the time the dialog is up be lengthened? Also will the problem if a window pops up while you are chatting (which currently makes your character jump up and down) be fixed? And is there any chance of a non-fullscreen-map or an outfitter-like functionality to appear?

<amlug> I can answer your first question, MagicSN. We have need/greed/pass functionality in the Shores of Evendim update as well as improvements to Master Looter and Raid UI as a whole. It is something that the players wanted and we agreed with and delivered!
Je suis sur Estel, je n'ai jamais eu de problemes comme ca, faut dire, je joue depuis le pré-acces, le plus souvent avec des gens que je commence a connaitre, et je suis plutot " haut " niveau déja, ca influe peut etre beaucoup
salut moi aussi je pense commme toi et je trouvais mes coequipiers un peu enfin ta compris (je trouve pas le mot) mais a un moment il y a une methode de erudit qui tombe alors je fais besoin mais je ne l'ai pas eu snif , alors je lui est gentimment demandé comme il n'etait pas erudit et il me le donnait gentilment.
Je pense pas qu'il soit mechant ou avare ou quelque chose comme sa mais plutot que c'est pas dans leurs habitudes
Vu le système de lancement de dés, je ne vois pas où est le problème, tout le monde à la même chance d'avoir l'objet, non ?

Je ne suis pas dans la tête des autres, je compte pas les loots qui passe, je ne sais pas si le ménestrel vient de gagner 3 fois un casque en intermédiaire.
En combat, je roll et après hors combat je regarde avec mes compagnons de jeu et on discute peinard de qui a besoin de quoi, le cas échéant.

Je ne vois vraiment aucun souci à ce système (quand je repense au système de loot de EQ1, là il y avait de quoi grincer des dents).
Entre potes ( confrérie en formation ), on fait la répartitions des items utiles a chacun après chaque quête. Mais en Pick-up, c'est plus ninja et chacun pour soi, en effet.

Sinon, la correction du système de repart dans le prochain patch, je suis pour.
halala, mon pauvre je compatis

quoi de plus pourri que la communauté francophone ? ca fait mal de dire ca, mais cest vrai...

je n'ai jamais eu de meilleure ambiance / entraide, que du temps d'everquest 1, à l'époque ou yavait que des servers américains.

et les francais étaient deja réputés pour leur sale mentalité en jeu, cest dire.

à vous de faire des progres en savoir vivre, et respect, de toute facon, ca se remarque tres vite deja en jeu, mais d'un autre coté, dans notre société actuelle cest exactement la meme chose...

pourvu que les generations futures, changent la done, car pour le moment cest mal barré
J'ai peu joué avec des groupes que je ne connaissais pas, donc j'ai rarement eu le problème. De plus, je suis entièrement équipé objet de quête, je trouve que au niveau équipement les loot des mobs ne valent pas les objets de quête. Donc les seuls loot qui m'intéressent ce sont ceux liés à l'artisanat. Donc je passe beaucoup. Tant pis pour les sous ...
Et en groupe confrérie, c'est même plutôt l'inverse qui se passe : il est fréquent que des loots restent finalement sur les mobs vu que tous ceux qui n'ont pas besoin du loot ont passé, résultat on doit revenir reprendre .
Mais je suis d'accord sur le fait que le système est mal fait :
- les noms des loots qui ne sont pas écrit en entier : comment savoir si la méthode de préparation qui pop est enfin une très rare méthode joaillerie, ou une énième armure ..., surtout si y a du monstre qui pop ...
- la fenêtre de random qui pop au milieu de l'écran, super quand on est en combat ...

Une petite traduction du patch prévu s'il vous plait pour les non anglophones ?
Moi ce qui m'agace au plus haut point, c'est lorsque par exemple on va pour miner un bloc de cuivre et qu'un sanglier t'attaque, du coup tu l'attaques mais non loin d'ici quelqu'un ayant vu la scène s'empresse de te piquer ton filon de cuivre pendant que tu es occupé....

Sinon

[Mode désagréable ON ]

Les modérateurs sont ils dispensés de chercher un peu sur le forum ?

Cela aurait été un posteur lambda, le post aurait été verrouillé direct.

Pourquoi ? parce que le sujet de la communauté les débats sur la manière dont les joueurs réagissent dans le jeu ou sur ce qu'il y a à améliorer dans Lotro ou sur l'économie du jeu en cherchant un peu on en trouve sur le forum.

Je me permet de faire la remarque car on voit ca :

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=786304

Il me semble qu'on est tous logé à la même enseigne

Ne le prenez pas mal surtout mais ca m'interpelle un peu tout de même

[Mode désagréable OFF]
Citation :
Publié par Grossbaf
Le problème est déjà dans le système de loot qui est loin d'être terrible il faut bien l'avouer.

Ensuite, il y a le fait que le système n'est pas basé sur un choix "need/greed/pass", mais uniquement sur lancer ou laisser.
Si ce point était réglé aussi, cela serait plus dur de faire "need" systématiquement au vu de tous.
En faite dans tous les groupes que j'ais fais les gens mettent systematiquement need de partout, mais si on a reelement besoin d'un truc et que qqun l'a gagne on s'arrange. Il y a juste une fois ou qqun qui etait chef de mon groupe dans les grands galgals a ordonne au membre qui avait loot de lui donner l'objet ... vive la mentalite ... je me suis dis, tiens je sais d'ou il vient ce gars ... W..
Dsl j'ai pas pu m'empecher

Sinon en guilde quand tu connais les professions des autres tu passe et tout le reste on dis si on need sur ts, c'est aussi simple que ca mais ca reste bien embetant ^^.
Vivement un systeme de loot cupi, need, pass.

Tu sera oblige de faire need de partout si tu veux gagner un minimum de sous

Maintenant je vais aborder un sujet qui n'a rien a voir avec le loot. Apres wow je suis parti sur vanguard ( je sais vous vous en foutez ) mais bon venant de vanguard j'ais eu un choc !

Sur les canaux de discution plein de flood de stupid hobbit jouflu ! Mais vraiment du flood qui sert a rien ... et sans parler du flood les reponses desagreables de certaines personnes ... je m'explique.

On etait en train de faire une quete avec qqun qui montait sa reputation ( invincible ) et la 2 joueurs nous ammenent un train de 40 mobs sur la tronche. Resultat des courses je sais que mon pote va delete son perso je me permet vu que j'ais pas vu leur pseudo de dire sur le general de faire plus attention.

Tout de suite un petit malin repond osef ... j'essay de lui expliquer que c'est un peut balot de repondre osef comme ca mais le gars il me traite de low de noob etc ... j'avais pas vu ca depuis wow perso. Le petit kevin kikoolol qui se prend pour le maitre du monde derriere son pc.

Pour conclure svp, on jou pas a un jeu solo si vous respectez pas les autres allez jouer a un jeu solo ... ou arretez de pourrir les canaux de discution, c'est grave le nombre hallucinant de boulets qui parlent sur le general pour rien dire.
Je suis plus mitigé sur la mentalité, alors certes on trouve de tout, ninja mobs/loots. Mais ça c’est propre à tous les MMOs il y a toujours des casses pieds ce n’est pas nouveau.

Mais par ailleurs je suis souvent agréablement surpris, beaucoup de joueur on l’esprit coopératif, bien plus que dans certains MMOs. Nous verrons bien si ça va durer…

Exemple simple hier en fin d’après midi, nous étions un groupe de trois joueurs dans la vieille forêt et nous devions abattre un arbre Elite, pas commode. Nous arrivons sur place et là nous nous découvrons trois nains venues pour la même chose. Une discussion s’engage (très RP au passage et sans messire débile) et nous trouvons un arrangement d’entraide. Chaque groupe aidant l’autre à accomplir la tâche demandée. On bute deux fois l’arbre et on repart ensemble en discutant et en se protégeant mutuellement. Dans ce cas l’xp n’est pas partagée pas plus que les loots mais personne n’a râler ni dit quoi que ce soit au contraire c’était plus une séance délire où tout le monde taper sans chercher à comprendre le mob de l’un ou de l’autre groupe.

(Dommage d’ailleurs qu’on ne puisse pas être 6 dans un groupe, en raid la quête n’aurait pas été validée.)
Citation :
Mais par ailleurs je suis souvent agréablement surpris, beaucoup de joueur on l’esprit coopératif, bien plus que dans certains MMOs. Nous verrons bien si ça va durer…
le jeu commence donc on trouve pas mal de joueurs qui galèrent comme nous. Et contrairement à certains mmo il n'y a pas encore de reroll donc les joueurs réagissent différemment.

Par contre pour les loots moi je joue le jeu, si j'ai pas besoin , j'ai pas besoin. Maintenant c'est vrai que l'économie est un peu délire dans le jeu et il va falloir que cela change à mon avis.
Citation :
Publié par Lordn0vae
(Dommage d’ailleurs qu’on ne puisse pas être 6 dans un groupe, en raid la quête n’aurait pas été validée.)[/size][/font]
*tousse* hum hum la taille maximum d'un groupe c'est six
Tout d'abord pour les rerolls, il y en a déjà... rien que dans la guilde où je suis j'en compte déjà deux.
Après, il faut voir ce que tu appelles reroll car si un vrai reroll qui peut compter dans les sondages doit absolument être un reroll d'un perso lv max, alors il ne doit pas y en avoir, sinon ça existe déjà.

[HS]
Ensuite pour ta remarque Moon Crystal - et je laisse libre les modérateurs de faire leur travail s'ils le jugent nécessaire - et je te répondrai en privé pour ne pas faire dévier ce sujet. Je pense que tu as cependant partiellement raison et je vais rendre mon titre plus clair.

En simple résumé de ce que je t'enverrai par MP, derrière le modo se cache un jolien comme vous, le tag c'est pas l'immunité diplomatique jolienne.
[/HS]

Et on ne rentre pas dans le débat sur la modération, merci.
La suite en privé.
Shargy, le problème que tu as rencontré dépend des gens avec qui tu groupes.
Les groupes "opportunistes" du genre instances et quêtes de communauté sont souvent basés sur une part d'égoïsme. C'est assez logique qu'il y ait du "je me garde mes loots". Personnellement, je garde aussi souvent mes loots, non par égoïsme mais pour en faire profiter en priorité ma guilde.

Sinon on voit beaucoup de gens à l'état d'esprit douteux. Hier par exemple, sur une quête de communauté, je loot un objet avec un bonus 0.6 de regen moral en combat et évidemment, je sais que je vais me le garder (classe = champion ).
Il y avait un mec dans le groupe que j'avais déjà croisé de nombreuses fois et c'était du genre je groupe et je me casse dès que c'est fini... Faudrait surtout pas aider les autres, ça pourrait baisser ma vitesse de progression...
Comme par hasard, il me prend pour un con et me le demande. Je le refuse, il me demande de l'acheter. Un bel exemple d'opportunisme à 2 balles...

Enfin, heureusement, on rencontre aussi beaucoup de gens avec un excellent état d'esprit. Des personnes, avec qui on peut partager temps et objets sans arrières pensées ni égoïsme.
Et puis, il y a les autres, les morts de faim, les crèves l'xp ! Ceux là il faut grouper pour les quêtes de communauté et puis c'est tout.
Il manque cruellement la notion de "Besoin" ( need before greed ) dans les options de loot de groupe. Particulierement pour les recettes de craft, dans ce cas, il faudrait que le besoin ne fonctionne que pour une recette utilisable et pas encore connue.

Toutefois, personnellement je roll absolument tout et je donne l'item gagné à celui qui me le réclame si il lui est utile.

Au moins les objet ne sont pas liés ramassés ( qui est une hérésie totale à mon avis dans un jeu communautaire ) cela permet de pouvoir s'échanger ou meme offrir des objets ramassés par mégarde.

Apres on rencontre des joueurs géniaux qui donnent les objets alors qu'ils connaissent la difficulté de maintenir un niveau d'argent élevé dans le jeu.

Un adorable menestrel m'a offert des gants violets qu'il pouvait porter mais comme ils donnaient de l'agilité, il a estimé que cela me serait plus utile, ce comportement est rare, mais ca fait tellement plaisir de ne pas se sentir seul ^^

Donc pour le moment, je n'ai pas rencontré de joueurs désagréables pour les loots, mais clairement il faut un systeme de besoin pour éviter que les casual comme moi ne lootent jamais rien parce que les autres gardent tout pour leur reroll.
Effectivement c'est un problème. Ayant connu WoW je passais quand l'objet ne m'était d'aucune utilité mais au fur à mesure j'ai remarqué que la quasi totalité des joueurs faisait besoin. Les réparations étant cher (par exemple 3 morts dans le grand galgal m'offrent environ 100 pa de réparation) j'ai donc suivi le mouvement.

Je lance donc les dés sur tout ce qui passe sauf les objets violets. Et si la personne après me dit qu'il voulait cet objet jaune je lui donne.

Ce qui est mal fait aussi c'est que si tout le monde passe, ce sera le premier qui fouillera le cadavre qui remportera le loot.
Autant sur l'ambiance et sur l'opportunisme j'ai fait le même constat, autant sur l'attribution des butins je n'ai pas eu vraiment de soucis. En règle générale, lorsqu'un truc utile tombe et qu'une personne a besoin, les autres le filent sans vraiment sourciller*.

Là où je rejoins Grossbaf, c'est qu'en effet en plein combat lorsqu'apparaissent moult fenêtres où il faut cliquer dessus, et bien je ne prenais pas mon temps pour vérifier de quel type d'objet il s'agissait, je lançais les dés et basta. Les répartitions se faisant ensuite n'ont généralement pas posé de problème.

* Ah si, je me souviens d'une fois, une très bonne recette de bouclier ... le bouclier a terminé sur un Ménestrel, alors que ma petite Capitaine, toujours au corps-à-corps, en aurait bien eu besoin .
Bah... Aurai du remettre le système de DDO... Tu ouvre un coffre et tout le monde a quelque chose... Que ce sois utile ou pas, tu as quelque chose a échanger ou vendre... On sais pas voler d'objet avec ce système.... J'imagine que ca dois être possible de lié ce système a un monstre.... Apres tous, un monstre ou un coffre, ca reste une simple référence pour le programme

Enfin bref... Je vais voir ca par moi même dans pas longtemps! Je suis entrain d'installer le jeu
Perso je solote bcp mais j accepte toujours de filer un coup de main si on me groupe et si on passe a cote d une mine je demande tjs qui mine dans le groupe histoire de voir si on peut s arranger ou si je peux tout prendre.

En contre partie je laisse bcp d item en "passant".

Je ne veux pas me prendre la tête avec des pixels même si l arme la + rare du jeu devait tombe sous mes yeux

Tu es sûrement tombe sur un jeune groupe
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés