Loot en groupe : Mentalité des joueurs, à revoir ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gorbulas
...

C'est en effet ta conception du sujet et je la respecte tout a fait.

Maintenant quand un loot tombe en règle générale, tout le groupe se trouve au même endroit eu même moment (sauf incident du style la personne a oublié qu'il y avait un rez dans le groupe et a cliqué sur "se replier" )

Et puis, une personne peut te sortir aussi l'excuse j'en ai trop besoin et au final elle gardera/obtiendra le loot qu'elle s'empressera de revendre ou de filer à un ami ou reroll. Tu me diras oui mais j'extrapole, possible en effet, seulement c'est ainsi que cela marche et tu n'a pas de moyen de contrôle.

Pour moi, je ne trouve aps que le fait de random soit mal, au contraire il donne une chance a tout le monde, après certains sont déçus d'autres heureux, mais qui dit random dit automatiquement aléatoire donc une fois ca sera pour toi, deux fois peut etre mais tu ne gagnes pas à tous les coups, ce qui rend le random equitable et juste.
A l'epoque sur Everquest, la regle de loot sur mon serveur etait generalement celle du "Need before greed". Si un objet specifique a la classe d'un joueur tombait, il etait prioritaire (si ils etaient deux de cette classe, roll). Attention, le groupe verifiait si l'objet tombé etait superieur à l'objet porté, et on devait faire le switch immediatement. Si l'objet n'etait pas lié à une classe, roll pour tout le monde... Je pense que c'est le systeme le moins egoïste.

Mais le plus important est de s'accorder sur les regles de loot des le depart.
Citation :
Publié par Seifer de Myzar
Quand je lis ce genre de post je me dis que c'est pas gagné quand même.

Pour donner un exemple tout con.. Je suis cambrioleur et disons qu'un bouclier tombe et qu'il y a un gardien dans le groupe.. Ca me paraît logique de lui laisser pas vous?

Tu n'as pas du lire en entier mon topic

Oui si quelqu'un dans le groupe en a un réel besoin pas de soucis pour le donner maintenant il y a aussi la manière de réclamer.

Je ne suis pas prêt a donner un loot à quelqu'un qui me dit: han need trop !!!!! ou qui me harcèle en me prétextant que cela marche comme ca sur les MMO etc...
Par contre si c'est demandé poliment et simplement, alors aucun soucis.

Il y a juste la manière qui manque souvent, on est pas qu'un tas de pixel, il y a un joueur derrière un ordinateur aussi et cela s'appelle le respect de la personne...
Citation :
Publié par Seifer de Myzar
Quand je lis ce genre de post je me dis que c'est pas gagné quand même.

Pour donner un exemple tout con.. Je suis cambrioleur et disons qu'un bouclier tombe et qu'il y a un gardien dans le groupe.. Ca me paraît logique de lui laisser pas vous?
Ben .... en mm temps si t es cambrioleur, c est pas de nature a faire des cadeaux
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri

Et imagine maintenant que tu vois passer LA recette unique ultra-rare que tu cherches depuis des lustres, tu viens de passer des heures avec ton groupe pour venir à bout d'une quête, et finalement la personne qui la récupère te dit "non non, je la garde pour mon reroll". Tu ne serais pas un peu frustré ?
Personnellement, non, ça ne me dérange pas, d'autant que beaucoup de joueurs ont un reroll pour certains crafts.
Il y a un système mis en place, je m'y tiens, toutes ces règles officieuses ne font que rajouter des conflits ingérables.

On roll, on roll.
Dans un groupe quand il y a 3 fois des épées qui passent, par exemple, et que tout le monde est interessé, il peut arriver que la même personne gagne 3 fois. C'est comme ça, je vais pas en faire une crise et si on peut s'arranger après car le joueur est sympa, ben c'est tant mieux sinon tant pis.

Ce fut d'ailleurs le cas hier dans l'instance d'Agamaur, il a eu au moi une vingtaine de drop, j'ai jamais rien gagné au random, vu que j'avais rien dans mon inventaire à la fin de l'instance, ben tant pis.
Ca sera pour la prochaine fois et là j'aurai peut être 10 loot que je partagerai ou pas en fonction.
Les discussions sans fin genre : Ha non, j'en ai plus besoin que toi et patati et patata ...
C'est sans moi, j'entre jamais dans le débat, c'est qu'un jeu, hein ?
Ca va faire 8 ans que je pratique les mmo, de plus je suis un "vieux" de 37 ans, plus très attaché à des possessions "virtuelles"..Certes, il n'y a aucune règle écrite à ce sujet, mais la politesse et l'éducation m'imposent trois choses:

- je ne lance pas les dés quand quelqu'un à besoin d'un objet. D'ailleurs le système need/greed va être mis en place, c'est pas plus mal.

- Les objets vont pour les personnes présentes dans le groupe, je ne peux même pas concevoir qu'on puisse roller pour garder le loot à des soi-disants amis (c'est dingue le nombre de loots "gardés" qu'on retrouve à l'ah plus tard..

- Je ne me plains pas quand je rate un loot, même rarissime, comme je l'ai déjà dit, les objets "virtuels" c'est, euh..comment dire? virtuel

Voilà, ma modeste contribution à ce brûlant sujet
Vous avez tous raison les copains.

Suffit se se mettre d'accord au depart de l'aventure sur le fonctionement qui serat adopté avec le groupe autour des loots.

Mes sensibilités propres font que je serais plutot dans la façon de faire de Kelem , a savoir les copains c'est cool mais priorité a ceux qui réalisent la quete en meme temps que moi.
Et priorité a celui dont la classe est considerée comme promordiale pour l'objet (bouclier lourd , baton a deux mains , arc )
Bien entendu si la decision au debut du groupe est de tous roll je vait faire pareil et pas prendre la tete.
Quite a ensuite tenter d'acheter un loot ou d'echanger.

Mais bon je préfére mes groupes de copains ou on loot tout sans meme roll quand je pense a virer le roll , et a la fin on se partage les trucs.
Pour eviter de galerer a tout calculer je laisse loot chacun son tour et le partage s'effectue ensuite sur les ressources de craft , recette et items interessants...
Par contre si on drop un item tentant pour tous , bha celui qui a roll le garde on s'en fiche.

Par contre faut etre honnete avec soit meme.
Quand je vois des gens qui acceptent du groupe qu'un loot interessant leur soit laissé car c'est pour leur classe et qui l'instance suivante vont roll pour le loot hyper bien d'une autre classe , la je me dit que ce gus je vait pas le réinviter de sitot car c'est tout de meme clairement du foutage de gueule
Chaque fois que j'ai été en groupe sur Estel, pas de soucis, tout le monde lance les dés, vu le système de base et ensuite on s'arrange.

2 fois seulement il y a eu un souci. La 1ere fois, une ménestrel voulait un objet mais comme par hasard personne ne l'avait dans son sac. A la fin, elle redemande et hop, nous avons un joueur qui s'empresse de dégrouper et de partir. Bon on savait qui avait ninja. Bien entendu l'objet n'était pas du tout pour sa classe.

Une autre fois j'étais avec un champion et une épée 2 mains tombe, mieux que mon arme actuelle (je suis capitaine). Il remporte l'épée et je lui demande s'il en a besoin, il me répond que oui, mais je l'ai jamais vu la mettre alors qu'il aurait pu. Et ce personnage n'a pas hésité en allant tuer la matrone Dragon à ninja toutes les mines sans se soucier si les autres étaient intéressés.
Les adeptes des deux concepts (need ou greed) devraient être tolérés par les deux camps...

C'est une vision du jeu qui doit être personelle à chacun. Certains seront pour l'entraide, d'autres pour acquérir des richesses, chacun son but.

C'est comme si on comparait deux classes en disant par exemple que le healeur c'est bien ca aide la communauté, alors que cambrioleur c'est joué par des égoistes qui pensent qu'à leurs dps... (exemple exagéré exprès).

Dans les deux cas c'est un faux débat.

On ne peut imposer sa vision au détriment du plaisir de certains.
On ne peut imposer sa vision au détriment du plaisir de certains.

Tout a fait d'accord.

Par contre si tu arrives dans un groupe choisissant un fonctionement avec lequel tu es en désaccord soit tu te plits soit tu acceptes le fait que tu puisses etre renvoyé.

J'hesiterai pas a virer un joueur qui profiterais de ma cool attitude apparente sur les loots en gardant ce qu'on lui laisse et en prenant ce qu'on espere garder

Je vois deja des postes : ouai trop naze on ma kick parceque je roll mais c'est dans le jeux de roll hein , m'en fiche moi qu'ils aient dit avant le debut de l'instance qu'ils avaient des régles pour le groupe moi je fais ce que je veut, pis si on me file le loot gardien c'est normal , par contre j'ai un pote maitre du savoir alors les robes je les garde c'est logique quand meme ....

Mais bon ca c'est un autre debat
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
...
Je suis tout à fait d'accord avec ça. Si on commence à lancer les dés pour telle ou telle connaissance/ami/reroll, on a pas fini, et par ce principe, les lots seront distribués par pur hasard (donc ôtant l'utilité d'un objet pour chacun), et non pas par bonté, gentillesse et générosité, voire tout simplement par respect envers les autres joueurs dans le besoin.

Donner après à quelqu'un qui a besoin, par MP, peut-être, mais d'une part c'est une perte de temps, et d'autre part, autant faire preuve de générosité dès le départ.

Par contre c'est quoi le système de need-greed ? et ça veut dire quoi ?
Citation :
Publié par Azarm - Baikal
Par contre si tu arrives dans un groupe choisissant un fonctionement avec lequel tu es en désaccord soit tu te plits soit tu acceptes le fait que tu puisses etre renvoyé.
Oui je suis d'accord

Pour le moment, dans les groupes de pick-up que j'ai fait c'est au roll sans se poser de question... les groupes sont assez éphémères, les gens sont pressés de finir la quete pour aller chercher la reward qui est souvent plus alléchante que le loot lui meme.
@ Elizza

Le need/greed permet de séparer les joueurs qui roll pour l'argent ou juste pour récupérer un objet (greed) de ceux qui en ont besoin pour s'équiper (need)

Un need l'emportera toujours sur un greed.
Par exemple, si 5 joueurs greed et un seul need, le need l'emportera automatiquement.
Si plusieurs joueurs need, le meilleur roll l'emporte.
Si tous les joueurs greed, le meilleur roll l'emporte.

Un système need/greed bien fait empêche de faire un need sur un objet que l'on ne peut pas équiper. Ca permet de privilégier les classes qui peuvent équiper l'objet avant ceux qui ne peuvent l'utiliser mais qui souhaitent le refiler à un alt/pote/etc.

Il y aura toujours des joueurs indélicats qui feront des need alors que leur équipement est meilleur mais ça évitera déjà quelques indélicatesses.
Ce système dépend totalement de l'honnêteté des joueurs, sauf s'il y a restriction au niveau de la capacité à utiliser un objet.

Mais dans ce cas, imaginons que je sois une Ménestrelle, je ne peux porter actuellement que du léger. Je ne pourrais pas " need " sur de l'intermédiaire, alors que quelques niveaux après je le pourrais ...

Donc j'imagine mal que ce soit mis en place par Turbine avec une restriction sur la capacité d'utilisation.

En gros ça n'avance pas le schmilblic !
Quand on roll pour un autre que soit il suffit de prévenir le groupe au début et ça passe très bien en general.
Aussi le 'skin' est quelque chose d'important sur un serveur rp pour moi donc il est difficile de parler de need/greed.

Apres pendant la phase leveling au début du jeu les loots ne sont quand même pas bien important et leur utilisation ephemere donc dans tous les cas, je n'en fais pas un plat
j'avoue être de ceux qui clickent sans vraiment regarder ce qui est tombé comme objet - d'abord parce qu'aucun n'est vraiment rare et deuxiemement comme le nom est généralement tronqué, basta pfuit !
D'autant que lorsque je loot un objet qui ne me sert pas, je le propose aux joueurs qui font partie de mon cercle d'amis.
Et pour finir, si je loot un objet et qu'un membre du groupe le désire, je n'ai jamais rechigné à le lui donner, sans aucune contre-partie.
Et pour finir, jusqu'à présent, je n'ai rencontré de groupe avec un mauvais esprit !
Marrant de voir qu'on retrouve les mêmes arguments pour justifier le non respect des autres.

Je paye donc je fais ce que je veux. Comme si l'argent donne un passe-droit à la correction et l'éducation. Il semblerais malheureusement que dans l'esprit de certains se soit le cas.

Bref pour faire simple, les MMOs sont passés d'une productions confidentiels et réduite à une production de masses. Ce faisant ils y ont perdus leurs âmes. Mouvement habituel et familier que l'ont ne peut que constater.

Il y a eu un avant la production industriel où un serveur était une vrai communauté et où un ninja looter se voyait très très vite mis dans les BL des guildes et exclut des pick up et un après où chacun fait ce qu'il veut et OSEF les autres.
Pas trop le choix on accepte ou on part, reste quand même la possibilité de trouver une guilde sympa où le problème ne se pose pas.
J'ai été très déçu par cette mentalité de tout roll, que je ne pensais pas du tout retrouvé dans ce jeu, au début, quand je voyais un menestrel roll de l'armure lourde par exemple, je le remettais en place et lui demandé de le donner au gardien du groupe si il en avait besoin... Et je lui expliquai ce que voulais dire "Besoin" Après une dizaine d'intervention comme cela j'ai laissé tombé et je fait pareil, je roll et je look mm pas l'item... Si une personne le veux je lui donne, un systeme de besoin/cupidité aurai été beaucoup mieux je trouve, plutot que rien/besoin
Citation :
Publié par Lordn0vae
Marrant de voir qu'on retrouve les mêmes arguments pour justifier le non respect des autres.

Je paye donc je fais ce que je veux. Comme si l'argent donne un passe-droit à la correction et l'éducation. Il semblerais malheureusement que dans l'esprit de certains se soit le cas.

En aucun cas le fait de payer donne tous les droits. Seulement, il existe une manière de demander (ce qui en effet s'appelle le respect mais aussi la courtoisie).

Après il y a d'autre vision de jeu qu'on pourrait ajouter mais on rentre dans un autre débat bcp plus large.
Citation :
Publié par Lasax
Oui, il est vrai que sa arrive beaucoup en se moment. Les personnes qui font besoin alors qu'ils n'ont pas l utilité. Personnelement je sais que quand je suis dans un groupe, je dis bien avant de commencer si ils peuvent me laisser certain objets, a 90% les joueurs accepte.
Par contre, une chose que je trouve dommage, c'est qu étant cambrioleur les gens de mon groupe m empêche de fouiller les monstres avant d attaquer ceux qui est dommage pour eux.( sa mes déjà arriver d avoir des objets violet au lvl 10 sur named).
Enfin tout sa pour dire que que si on demande gentiment les joueurs respect le besoin. Quant au autre je pense qu'ils vont pas allez bien loin dans le jeu croie moi
merci de l information je ne savait meme pas que le cambrioleur pouvait faire ca , sinon por ce qui est des ninja je dois dire ke j ai jamais eu de souci de ce cote la quand un objet m interesse je le demande j ai jamais eu de refus et je suis sur siranon
Citation :
Publié par Mooshy
Oui je suis d'accord

Pour le moment, dans les groupes de pick-up que j'ai fait c'est au roll sans se poser de question... les groupes sont assez éphémères, les gens sont pressés de finir la quete pour aller chercher la reward qui est souvent plus alléchante que le loot lui meme.
effectivement depuis le debut du jeu je n ai achete aucun equipement a l hv et rarement utilise un loot tout mon equip viens des recompense de ketes
( et si j ai pas de sous c parce ke j aime voyager en terre du milieu )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés