Traité sur la politesse

Répondre
Partager Rechercher
[HRP]Certains y verront un post inutile, d'autres non...[/HRP]
*s'approche de l'estrade de la salle, et monte dessus. Puis s'adresse à la foule*

Bonjour a tous. Je viens ici vous parler d'un problème d'actualité.
Ce sujet porte sur la question : "Politesse, valeur existante? ou poudre aux yeux?"

Autant vaux mieux parler d'un exemple que d'un cas théorique.

Ce jour d'hui, mon mineur Adadasurmonbidet... *entends quelques rires* Oui, c'est son nom. Donc adada était tranquillement posé a coté de son atelier de polissage, attendant des clients. Un xelor, maître des combats (lvl 109 apparemment) s'approche de lui.

Comment aborder alors l'artisan dont on a besoin de ses services? Il y'a diverses manières... "Bonjour, pourriez vous me polir une pierre?" "bjr, tu peu me plir 1 pier stp?"

Celle de notre ami a été : "tfais payé cmb?" "Pourboire par polissage demandé". "invite".

Faisant exprès de ne pas réagir, il relance... "invite".
"Et la politesse?".
"Invite".
"C'est si difficile de dire s'il te plait?"
"M'en fout, vais en chercher un autre".

Il s'approche alors du registre, et vois, oh malheur, que mon mineur est le seul référencé en ce moment...
Il se retourne alors, et "Invite stp, t heureux?".
"Si tu veux, tu peux aller voir ailleurs." Long silence. "Invite stp".
"Zut gé pas l'au. Bouge pas".

2 minutes plus tard : "Invite".
"Je crois que l'on n'a pas retenu les conseils que je viens de donner, non?"
"jte lé djà dit!"
"Deux fois, ça n'a jamais tuer personne..."
"INVITE!"
"......."
"Invite stp".

Adada lui craft alors sa pierre, en lui disant sa façon de penser. "Ce n'est pas parce que tu es haut lvl, que tu sache te battre, qu'en répondant ainsi tu te fera des amis parmi les artisans. A ta place, j'apprendrais à être plus poli!"

Et l'énergumène, ayant sa pierre, agresse mon mineur, purement et simplement. "T'apprendra a me fer chié".
"Autant te dire que tu pourra toujours courir pour mes services... et je ne serais pas le seul artisan a t'envoyer balader..."
"Oué, t'a peut être des artisanats, mais arrete de prendre les gen de haut"...

Marrant, on se demande qui a été impoli depuis le début
Abattant mon mineur, je le renvoi à l'atelier des mineurs de bonta. Adada croise alors ce cher xelor, qui l'engueule encore un peu.

Voila, je voulais vous faire part de tout ceci, car j'avoue que dans toute mon expérience d'artisanat, c'est le seul à avoir été tant impoli. J'avoue que adada l'a traité de "merdeux sans aucun respect pour ses ainés", mais bon... que voulez vous.

Donc, ce petit résumé était pour vous illustrer ma question. En ce cas, amis artisans, combattants de tout bords, qu'auriez vous fait?

Pour ma part, je peux vous certifier que [Nom effacé après demande du modérateur], aura quelques soucis de craft quand il me demandera quoi que ce soit.

Est ce que la politesse est une vertu en voie de disparition?
Est ce que les gens sont obligatoirement insultants? A vous de me dire ce que vous en pensez, amis sumensiens.

*descend de l'estrade, et fait signe à la foule de prendre la parole*

[HRP voila un petit débat que j'aimerais organiser... donc dites ce que vous en pensez... Est ce que j'ai bien fait de refuser? ou non? Pour moi, je connais la réponse. Mais pour vous?]
+1 /...

C'est un gros boulayyy
[ce monsieur ]
, il vient de se voir refuser l'acces a la guilde lithium pour
mauvais comportement, donc ecoute si tu veux on lui fait passer un mauvais quart d heure ?

Bref et oui sinon il y a des C**S partout.... Et des parents qui ne font pas leur travaille... Une bonne taloche n'a jamais fait de mal à personne (et je ne rigole pas j'en ai pris qques unes... et OO bah j'ai toujours dis Bonjour madame, ... merci madame, ... Au revoir madame OO) bref ....

La politesse comme la maîtrise de la langue française se perd.... Et ca me fait peur...
Je ne suis pas vieux, je ne suis pas un daron mais bon un pauvre littéraire
qui se demande où le monde va

En vous souhaitant le bonsoir

votre serviteur

Dida.


PS : @ Mael : mp moi si tu veux que je te venge
Hihi dida, tu t'emporte
Disons que j'ai une meilleure vengeance... déjà 3 artisans bloquent leurs services... Je n'ai pas besoin d'être vengée par le fer

Donnez vos avis, constructifs, et que le débat puisse continuer.
Ah ma petite Maell', la vie n'est pas toujours facile .

Toutefois je pense que mettre son nom n'était pas nécessaire.
Personnellement quelqu'un qui m'aborde comme çà, que je reprends et qui ne se corrige pas, je ne lui rends pas le service qu'il me demande. C'est une question de respect. Il ne respecte pas la personne en face ? alors la personne ne lui doit rien.
Donc que j'ai des noms ou pas, c'est le comportemental qui fera tout .


D'ailleurs, je n'ai qu'un seul client pour l'instant pour qui je n'ai pas réalisé la commande.
Tous les autres se sont toujours montrés aimables, même s'il arrivait que leur langage était... comment dire ? ... approximatif


Ah, çà m'arrive aussi qu'un kevin-ki-a-le-kiki-tout-dur-avek-son-lvl m'aggresse pour me montrer que je ne suis qu'un insecte misérable devant lui.
Alors c'est sûr, il obtient la victoire du combat. Mais moi je gagne par le Verbe. Et çà a tendance à énerver alors il continue.
Lorsqu'enfin il se rend compte qu'il perd son temps et ses points d'honneur, il arrête .
Résultat il part "vaincu" si je puis dire .


Sinon le fait d'être désagréable comme çà ne doit pas l'aider à se faire des amis. Pas besoin de se venger donc, il s'en charge lui même.
Si c'est pas dommage de jouer à un "MMO"rpg tout seul dans son coin....
Oyawa Maelvania, qui est l'un de mes exemples !
Je me nomme Malalatête, un petite Pandawette.
Bon que dire de plus que toi Maelviana, tu as très bien réagie. Tu t'es laissée allée à la fin ce qui est normal vu la cuistrerie du personnage.
La politesse se perd en effet mais généralement un simple "Oyawa", "Salutations", "bonjour" suffit à recevoir une réponse positive. MAis là tu es tombé sur un xelor sûrement maltraité durant son enfance et qui a connu l'école de la rue.
Sinon il faut croire que c'est un trait de caractère des Xelors car ma soeur de sang Méfylia, une crâette, en a un aussi désagréable. Il a répondu "Quand je t'appelle, tu viens !" à sa question pour savoir si elle venait crafter ou non pour lui, vu qu'elle était dans un combat.
Oyawa Maelvania.
Malalatête.
(Donc ton idée de faire "grève" pour un tel personnage c'est d'accord mais il ne m'appellera pas vu mes niveaux et mes métiers ^^. Sinon je pense que dans ce cas là il va voir auprès d'un autre artisan vu que je ne lui ferai point son plaisir en acceptant. Et s'il m'agresse, je demande à ma famille de venir me donner un coup de main, s'ils acceptent, pour le punir après ^^)
(HS:
[machin machin ]
.. Ah oui je me souviens !
Je
[Lui ai offert un beignet fourré au pain d'épice ]


+1 Mael, Faut pas trop s'inquiéter je pense, les joueurs deviendront de plus en plus mature avec le temps (je pense) Jiva dans ses débuts c'était le Sumens actuel non ? il suffit de regarder ce que la société en a fait maintenant.
Esperons que Sumens devienne comme le continent Jiva, ça serait vraiment l'idéal. Mais bon, il ne faut pas trop espérer non plus.

[HRP si je dois retirer le nom, faudra me le dire, j'mperais les personne qui l'on citer pour qu'ils l'enlèvent eux aussi]

Continuons a en parler, débattons... j'aimerais l'avis d'en face (pas forcément du xelor en lui même)
Ah
[Ce même monsieur dont nous ne donnerons pas le nom ]
mon grand amis. ( le gars
[a qui j'ai aussi offert un beignet, mais fourré a terre cette fois ]
).

Aussi non pour un autre exemple de bêtise dofusienne : j'étais sur mon petit xelor forgeur d'épée ( ca remonte a loin tout ca ) et le pauvre petit a qui j'avais appris la politesse, eu la surprise de voir que tant qu'on est pas maître dans son metier il y a des risque d'échec. Et a ma grande surpris me retrouva agresser par la dite personnes 2 seconde apres son echec avec la jolie phrase : povre noob tu ma hacker (dit d'une manière encore pire que je ne pourrais reproduire). Et a sa grande surprise mon petit eni etait la pour agresser le malheureux ( et aussi parchotter *10 en meme temps, et agresser tout les jours pendant 10 jours apres ce désastres )

Pour dire : chacun ca manière de contrer les *******. Et moi personnellement c'est l'agression avec mon eni . Enfin c'est sur que l'on peut toujours essaier de discuter avec eux mais bon c'est tres tres difficile déjà de comprendre ce qu'ils dissent et aussi savoir que repondre face a tant de co*** humaine.
*Un homme s'avançât vers l'estrade et commençât a crier*

Vive Maelviana !!
Oui, je te soutient dans ton mouvement !! Tu est notre sauveuse !! Quoi j'en fait un peu trop ?? .....
Je vous avouerais que sa met jamais arriver car ayant une expérience tellement peu comparable a vous dame Maelviana, je fais des objet que pour mes amis et pour moi mais je vous comprend très bien car je vois des fois des artisans se faire insulter .... C'est inadmissible !!
Et personnellement, avec mon expérience du combat, je ne pourrais rien faire a un piou enrhumer mais je crois que je ferais pareil que vous, je ne lui cafterais plus rien et sa serât tant pis pour lui !!
Blocus, Blocus !!

*Repart en criant*
Blocus, Blocus, Blocus ....
Salutations dame Maelviana!

Cela fait longtemps que nous n'avons eu de discussions sur la politesse et les relations clients/artisans dans Dofus, mais ton post me fait réagir.

Bon premièrement, de par mon BG de démone, et mon manque de patience, il est bien évident que si un personnage commençait sa demande par "invite"ce serait non directement même s'il fait un semblant d'effort de politesse après.

Deuxièment, je ne suis pas spécialement axée métiers, mais il faut savoir que c'est vous, les artisans, qui avaient un réel pouvoir dans ce jeu. Sans tailleurs, mineurs, paysans et autres, même le plus haut des levels ne peut rien faire. Alors profitez en pour imposer votre loi!
Pas de politesse, pas de langage correct, pas de craft!
Et j'irais même plus loin, organisez un forum des artisans de Summens, dressez une liste noire des plus impolis et irrespectueux joueurs et faites en sorte que la majorité des artisans ne craftent plus pour eux pour un temps donné jusqu'à réparation (excuses, etc).
Il y a bien une liste sur JOL permettant de noter et de laisser des commentaires sur les artisans, pourquoi pas sur les clients?
Bien entendu, certains ne jouerons pas le jeu, plus obnubilés par les kamas que par le bon déroulement du jeu, mais cela permettra de remettre certaines personnes un peu trop sures d'elles à leur place.

Ca peut paraître un peu extrème et dur, mais cela fera peut être comprendre que les notions de respect et de politesse ne sont pas facultatives dans un mmorpg mais INDISPENSABLES!

Démoniaquement.

Miho


PS: Je ferais part aux artisans de ma guilde de ne pas servir ce xelor.
__________________
Change is literally the only constant in all of science.
Une chose qui va bien avec ce traité je trouve, avec ma guilde on veut faire le meulou dans la grotte vous savez où ^^ et je croise
[ un autre monsieur ]
, il me dit "tu aide mon eni, il est bloqué? on te prends dans notre groupe"
Biensur j'ai accepté, ensuite que vois-je? Il entre et il lance direct -_-
Vous trouvez ça normal vous?
suis d'accord avec toi Mam'Zelle... la politesse et la langue sont devenues des valeurs rares...
Mais je pense aussi qu'avec le temps, ça peut s'arranger. Nous verrons bien.
Et je suis aussi super d'accord avec Arkhamgirl (bien écrit?) pour dire que les artisans c'est super important, et que ça a un pouvoir!

Luka,
ni combattante, ni artisane...
Oui, je sais, je n'ai aucun pouvoir!
Bon j'ai hésité mais finalement je vais laisser ouvert.

Les débats sur la politesse etc sont très glissant et peuvent basculer (comme le montre les posts d'ailleurs) dans un ouin ouin inutile et dans la délation qui je le rappelle est interdite.

Mais bon ce débat peut amener de bonnes idées, comme la mise en liste noire des irrespectueux polissons

Après que cette liste soit faite sur JoL bof, faites ca entre vous sur vos répertoires d'artisans.

JoL peut servir de plaque tournante mais en tous cas je veux pas voir de noms, ou de ouin ouinisme inutile au débat.

En tous cas je vous surveille, la j'ai été cool mais le premier qui fera du caca je le pognerais :\
Citation :
Publié par Maelviana
Merci Xievsarg.

Dois effacer le nom du fautif et demander aux autres de le faire? *Pas envie de s'en prendre une *
Bah me semble que même si tu donnes des précisions sur l'individu, tu ne donnes pas le pseudo.

J'ai déjà édité les pseudos dans les messages des autres.

Et le prochain comme notre ami ci dessus qui fera de la délation aura un avertissement, on pourra pas dire que j'avais pas prévenu

Edit pour en dessous : bah tu as juste eu de la chance alors.
Que dire de plus ? Si ce n'est que pour moi tu as réagi de la meilleure des façons et si la majorité (tous ?) des artisans faisaient pareil, nous n'aurions plus à débattre sur ce sujet.

Maintenant reste à savoir si ça choque autant de monde que ça ? Pour certains, le craft se fait sans un mot, ni un merci ni rien. Ca devient la routine..
Sa devient la routine, et c'est bien dommage! Moi je suis pour la liste noir de personne a qui on ne crafterais rien jusqu'a fin de la sanction (escuses...).
Bref il faudrait mettre sa en place sur un autre site.
Que dire de plus ... je suis entierement d'accord avec toi, et les artisans qui parlent normalement ca fait plaisir.

Si tous les artisant et toute la communautée était polie et parlerait un francais compréhensible ( saloperie de virus du Hèsèhmèsse ) jouer a Dofus deviendrait beaucoup plus agréable.

Je te soutient entierement et La Guilde Le Chant du Phoenix aussi ( je suis aps le meneur, mais je sais que la guilde me suivra sur ce point )

J'éspere que nous verront un changement

ObiBlood et Righ-Oloh
Et oui le nombre de client "impolis" est grand ( certaine foi je trouve qu'il augmente) étant moi même sculpteur de baton et sculpteur mage ( et bûcheron mais ca j'ai peu de client) quand je voit la façon de parlé des gens, surtout leur insistance et le fait qu'il sois extrement désagréable.

Mon metier de sculpteur mage je l'aime beaucoup, je serais près a passer des heure sur un baton pour un client polis et courtois.

Quiand je voie aussi comment ils se comportent, certaine foi j'ai l'impression d'être un simple robot avec traducteur de bwork, je sais pas si maell ou un autre artisans est déjà tombé sur un client parlant tellement mal que après 20 minutes a essayer de comprendre la personne laisse tombé ...

Enfin le pire reste le client away
ou bien le cretin qui oublis les ingrédient
ou encore ceux qui connaisse pas la fm est gueule pars-que ca rate
[RP]
Citation :
Publié par shono
après 20 minutes a essayer de comprendre la personne laisse tombé ...

Enfin le pire reste le client away
ou bien le cretin qui oublis les ingrédient
ou encore ceux qui connaisse pas la fm est gueule pars-que ca rate
je connais tout ça
Pour le client away, un mauvais réflexe/mauvaise habitude que je ne prends pas en compte car, bon, pas trop être méchante non plus, est le fait que les gens mettent les artisans qu'ils préfèrent dans leurs listes d'ennemi... C'est bien plus difficile de communiquer
Pour ce qui est des ingrédients, je suis vraiment distraite... Est ce ma nature? peut être... Je trouve assez normal que l'on puisse oublier des ingrédients. Après, que l'autre me râle dessus parce que je lui ai pas dit ce qu'il fallait (notons aussi qu'il ne me l'a pas demandé...).

Pour ce qui est de la sculptemagie, j'ai pris le réflexe de foutre un paté de texte pour bien expliquer que "L'ajout de caractéristique et le changement d'élément est EXTREMEMENT aléatoire"...
[HRP : je crois que je vais taper un texte tout prêt, tout fait, et que je vais le copier-coller sur dofus... J'ai un peu la flemme de tout retaper à certains moments]

Et une remarque que j'avais faite plus tôt aussi était la discussion avec un client :
"Tu dmand koi pr craft?"
"Un pourboire, simplement... à toi de proposer..."
"Pk vs parlé ts kom sa?"
"Comme quoi? et qui?"
"B1 lé artisan vs parlé tjrs tro bizarmen, on diré d dico... zet pa normo"
"..." Que lui auriez vous répondu?

Oui, je ne suis pas normale et je l'assume Mais j'ai pris ça sur le ton de la rigolade, il a été très sympathique tout le long de l'échange.
Autant j'aime bien les clients tel que lui car même s'ils ont le virus du hessemmesse, ils restent polis ; autant certains maîtrisant parfaitement le langage sont très insultants... Comme quoi, il faut toujours des exceptions pour compliquer le tri que l'on souhaite faire
Et pire encore, le coup du 1k symbolique quand je demande un pourboire pour le craft... "Tu veux un pourboire? je te le donne..." Limite s'il ne m'a pas sauté à la gorge parce que je n'ai pas voulu obéir... ça fait déjà des mois que c'est arrivé, mais je m'en rappellerais toujours...

Et crâ sais que j'ai un sale caractère, mais que je m'efforce d'être la plus courtoise possible. Ah, ça des défauts j'en ai... [HRP : tout comme IRL ]
Citation :
Publié par Maelviana
[RP]



Pour ce qui est de la sculptemagie, j'ai pris le réflexe de foutre un paté de texte pour bien expliquer que "L'ajout de caractéristique et le changement d'élément est EXTREMEMENT aléatoire"...
[HRP : je crois que je vais taper un texte tout prêt, tout fait, et que je vais le copier-coller sur dofus... J'ai un peu la flemme de tout retaper à certains moments]

Et une remarque que j'avais faite plus tôt aussi était la discussion avec un client :
"Tu dmand koi pr craft?"
"Un pourboire, simplement... à toi de proposer..."
"Pk vs parlé ts kom sa?"
"Comme quoi? et qui?"
"B1 lé artisan vs parlé tjrs tro bizarmen, on diré d dico... zet pa normo"
"..." Que lui auriez vous répondu?
Tien moi j'ai commencer, je m'entraîne a taper la phrase" La FM est très aléatoire, en se qui concerne la modification de dégâts c'est dans le sens neutre à element, il existe trois potions différante pour chaque éléments
Pour les runes, l'ajout de caractérisque non prèsente est excrément risqué."

Et puis je suis pas dictionnaire, je suis même dyslexique ( peuvent pas inventer des mots facil a retenir j'arrive jamais a l'écrire), mais je fait des effort un peu
Oh my god !!

A mon avis j'en serais resté sans voix...
Un très beau reflet de la culture des jeunes de nôtre époque, c'est tragique.

Mais enfin bon, ceci est une autre histoire...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés