Salut à vous.
Je ne joue pas à dofus depuis bien longtemps mais j'ai eu la chance d'y être amené par une petite guilde sympa.
J'avoue que la premiere chose qui m'as frappé c'est l'ambiance.
Sms omnipresent, pas de respect, 'concours de zizi' permanents et concurrence aggressive. ( le comble etant le fameux : 'c ma min cass toa noob ou jtagro jsui hl moa ' )
( et je ne parles même pas du manque de RP puisque ce n'est pas le sujet )
Toutefois j'ai aussi remarqué que bien souvent on pouvais remedier à ces petits desagrement qui, il faut l'avouer, me donnent parfois envie de me deco d'enervement.
Pour le sms tout d'abord il suffit la plupart du temps de le demander gentilment en pretextant ne pas comprendre, tout simplement.
Au bout de la troisieme fois l'interlocuteur fait generalement des efforts pour être compris ( surtout s'il attends quelque chose de vous evidemment )
Dans le cas contraire .. ne 'comprenant' pas sa requête je ne peux evidemment pas lui fournir ce qu'il demande

Il m'arrives aussi de sortir de petites phrases sympathiques qui generalement jettent un froid ou font rire l'assemblée ce qui met le 'éssemessien' en position qui je me doute doit être assez deplaisante. ( pour un vendeur à la crié en sms par exemple il m'arrive de dire sur le canal commun ' Vends Dictionnaire' ou 'Cherches dictionnaire pour pseudoduvendeur urgent!' )
En ce qui concernce les insultes dans un second temps il est clair que je ne cherche pas à rentrer en joute verbale, un simple ' souriez vous êtes screenés ' fait toujours son effet ( même si je n'ais encore jamais envoyé de screens

)
Enfin, a propos de concurrence agressive ( quoi ? qui a parlé de mines ?? ) j'avoue que j'ai definitivement renoncé à miner de jour, mais etant un peu no-life sur les bords ( et franchement au milieu ) je peux me permettre d'exercer ce metier tres lucratif la nuit. Mais .. même la nuit ... quand on est 2 dans une mine geante ... il arrive de tomber sur un concurent insultant, voire menaçant.
En revanche la plupart du temps il suffit de patience et de dialogue pour arriver à faire comprendre que cette attitude ne rend service à personne, nuit à l'image de celui qui l'emet et à l'ambiance generale du serveur.
Mieux ... avec beaucoup de patience on arrive même à discuter de nos metiers sans faire de 'concours de zizi', à s'entraider, se conseiller enfin bref : à devenir des collegues plutôt que des concurrents ( la concurrence se faisant ensuite dans les hdv et le commerce ).
Enfin bref tout celà pour dire que si l'ambiance generale m'as bien souvent rebuté je m'apperçoit qu'il est aussi de 'notre' responsabilité à 'nous' qui pensons être dans le 'bien' de defendre notre point de vue et d' 'eduquer' ceux qui ne nous semblent pas l'être.
Le dialogue est un outil formidable quand il est utilisé à bon escient.
Et le RP et l'humour ne sont jamais de trop pour aider dans cette rude tâche qu'est l'obtention du respect pour la personne et non pour son lvl.
Voilà , c'etais mon premier post sur le forum de JOL, j'espere qu'il n'est pas trop 'racontage de life' mais comme vous vous en rendrez surement compte ( si je ne suis pas modéré pour hors sujet

) que j'ai tendance à toujours assez argumenter nottement sur le contexte
Anar-Chaud, un Crâ maitre mineur qui prefere les collegues aux concurrents