Traité sur la politesse

Répondre
Partager Rechercher
Quelle idée aussi de faire montre d'impolitesse envers un artisan...
personnellement, j'ai tjr eu plaisir a traiter avec eux.

Et franchement, je fait partie de ceux qui parlent le plus proprement possible, et IG il m'es arrivé souvent des remarques du genre "o té prof 2 fransé mdr" ou alors "kikoo le dico lol" encore que celui ci est marrant.

Il est facile de se laisser tenter a déprécier un certain type de langage contracté, mais il faut garder a l'esprit que le choix du langage procède de la liberté de chacun!

J'ai rencontré déjà des gens qui parlais vraiment de manière.... approximative, mais qui était vraiment sympa, et a l'inverse des gens, qui étant très fier de leur bon français se gargarisaient de mots peu utilisés qui n'avaient que peu de rapport avec le reste de la phrase ^^"

relativisons les choses! oui à la politesse, non à l'impolitesse , et pi a ceux qui aiment le langage SMS... tant pis pour eux!
Comme précisé au dessus Grizz-ly le principal problème posé est la politesse, pas le langage sms.
Tu peux avoir des joueurs employant un langage approximatif, mais tout à fait respectueux de l'artisan. Quand à la scolarisation, l'âge, l'éducation, etc je ne suis pas tout à fait d'accord.
Je pense, mais ce n'est qu'un avis personnel, que pas mal de jeunes joueurs (ce n'est pas péjoratif, je parle de ceux qui vont encore à l'école et qui d'après mon expérience dofusienne sont trés nombreux) font peut être un effort dans la vraie vie mais ne comprennent pas que cet effort peut aussi être fait dans dofus.
Pour ce qui est du langage sms, j'ai déja repris des joueurs plusieurs fois (oui je suis une vieille chiante ) et ils m'ont montré qu'ils maitrisent parfaitement le français, c'est juste que le sms est plus rapide, que de toutes façon ils sont compris par une majorité en parlant comme ça et que ça devient une habitude. Sans parler de l'effet "groupe" qui donne l'impression d'être intégré plus facilement en employant ce langage.

Pour la politesse pareil. Certains estiment que c'est un jeu où les règles appliquées dans la vraie vie n'ont pas lieu d'être. "Je suis plus fort que toi, donc je te parle comme une à une mer**" ou bien encore "Je te connais pas, je te paye tes services pourquoi je te parlerais bien?". Mais à mon avis il ne faut pas pour autant en déduire qu'ils disent pas Bonjour et Merci à leur boulangère dans la vraie vie ^^
Dofus leur permet d'être entre eux, sans la "pression" des adultes, donc cette manière d'agir serait une sorte de rebellion.

Aprés je répète ce n'est qu'un point de vue, que je base sur mes rencontres et discussions IG, et absolument pas sur une étude poussée des joueurs, et peut être je suis à coté de la plaque. Mais je ne pense pas que la majorité des gens dans Dofus sont des illétrés complétement débiles, et que la jeunesse part en cacahuètes, et que le français se perd, etc. Oublions pas que Dofus est un jeu, on ne "voit" pas son interlocuteur, et donc c'est un lieu d'expression trés particulier.

Mais comme je l'ai déja précisé dans mon premier message, ce n'est pas une raison pour tolérer ces attitudes d'irrespect, et c'est aux artisans de prendre les mesures qu'ils jugent nécessaires.
[HRP :

Moui, je suis tout à fait de cet avis. Malheureusement, ce que ces jeunes n'ont pas encore compris, c'est que généralement, ce que leur inculquent leurs parents ne sont pas des ... comment dire... "chose pour faire ch***" mais plutôt de simples bases. Pire encore, il n'y a pas que des gens de leurs âges sur ce jeu, ils devraient donc le prendre en compte.
Malheureusement, j'aimerais faire des efforts pour que ce genre de soucis n'ai plus lieu (je parle de l'impolitesse et de l'orgueil de certains à mon égard, lors des échanges de propos de ce type), mais ce n'est pas de mon coté que viens ce problème là... ]

De toute façon, que ces jeunes aventuriers se rebellent, cherchent à dominer, à s'affirmer, ou quoi que ce soit d'autre, ce n'est pas pour autant que mes artisans et moi même nous laisserons marcher sur les pieds.

J'ai aussi été mise au courant que la personne concernée initialement, dont je ne citerais pas le nom, à été refusée pour une entrée dans une guilde suite à ce débat. Je ne m'en vante pas, cela ne me concerne pas. Je ferais juste la remarque que, cherchant à mettre l'ambiance à l'orage, il a attiré la tempête.

Je ne lui en veux pas non plus. Tout ce que je demande est qu'il reconnaisse ses torts. Après, le fera t'il... à lui de voir.

Pour ce qui est du parlé bwork (sms), je commence à m'y faire... Mais j'avoue que demander 3 fois à l'un d'entre eux de bien s'exprimer pour que l'on puisse enfin comprendre ce qu'il demande, je peux vous assurer qu'il vous prendra pour une moins que rien... Ce qui est navrant d'ailleurs, car il devra perdre encore plus de temps pour trouver quelqu'un d'autre pour sa commande.

Le pire encore est que l'on parle de jeunes aventuriers. Et bien, autant dire qu'il n'y à pas qu'eux, ce qui est bien pire... J'ai déjà été confrontée à des personnes dépassant l'âge, et pourtant ils se comportaient comme tel. Auraient ils menti sur leur âge? Je ne sais pas.

Affaire à suivre, sans doute.
Enfin c'est bien de poster sur JOL mais le problème c'est que la population de JOL est quand même la population qui fait attention a sont langage et qui respect ( pas tous hein)

Tien ca me fait pensé, je suis tombé sur un client polis et tout le reste a coté, si si ca existe encor
N'ayant pas ta réputation mael, j'ai la chance de croiser moins de boulets, n'empêche que certains sont pas mal ( se rappelle d'un gentil client qui comprenais pas que je pouvais échouer )
Citation :
Publié par yr86
N'ayant pas ta réputation mael, ...
*reste pantoise*
On parle déjà de réputation... . Elle est encore bien à faire à mon avis Mais c'est gentil de dire ça

Ah... pour les échecs... Oui, encore plus drôle. Insultes diverses et variées, ou tentative d'arnaque. mais là ça part plutôt du débat vers les anecdotes personnelles.
Salut à vous.
Je ne joue pas à dofus depuis bien longtemps mais j'ai eu la chance d'y être amené par une petite guilde sympa.

J'avoue que la premiere chose qui m'as frappé c'est l'ambiance.
Sms omnipresent, pas de respect, 'concours de zizi' permanents et concurrence aggressive. ( le comble etant le fameux : 'c ma min cass toa noob ou jtagro jsui hl moa ' )
( et je ne parles même pas du manque de RP puisque ce n'est pas le sujet )

Toutefois j'ai aussi remarqué que bien souvent on pouvais remedier à ces petits desagrement qui, il faut l'avouer, me donnent parfois envie de me deco d'enervement.

Pour le sms tout d'abord il suffit la plupart du temps de le demander gentilment en pretextant ne pas comprendre, tout simplement.
Au bout de la troisieme fois l'interlocuteur fait generalement des efforts pour être compris ( surtout s'il attends quelque chose de vous evidemment )
Dans le cas contraire .. ne 'comprenant' pas sa requête je ne peux evidemment pas lui fournir ce qu'il demande
Il m'arrives aussi de sortir de petites phrases sympathiques qui generalement jettent un froid ou font rire l'assemblée ce qui met le 'éssemessien' en position qui je me doute doit être assez deplaisante. ( pour un vendeur à la crié en sms par exemple il m'arrive de dire sur le canal commun ' Vends Dictionnaire' ou 'Cherches dictionnaire pour pseudoduvendeur urgent!' )

En ce qui concernce les insultes dans un second temps il est clair que je ne cherche pas à rentrer en joute verbale, un simple ' souriez vous êtes screenés ' fait toujours son effet ( même si je n'ais encore jamais envoyé de screens )

Enfin, a propos de concurrence agressive ( quoi ? qui a parlé de mines ?? ) j'avoue que j'ai definitivement renoncé à miner de jour, mais etant un peu no-life sur les bords ( et franchement au milieu ) je peux me permettre d'exercer ce metier tres lucratif la nuit. Mais .. même la nuit ... quand on est 2 dans une mine geante ... il arrive de tomber sur un concurent insultant, voire menaçant.
En revanche la plupart du temps il suffit de patience et de dialogue pour arriver à faire comprendre que cette attitude ne rend service à personne, nuit à l'image de celui qui l'emet et à l'ambiance generale du serveur.
Mieux ... avec beaucoup de patience on arrive même à discuter de nos metiers sans faire de 'concours de zizi', à s'entraider, se conseiller enfin bref : à devenir des collegues plutôt que des concurrents ( la concurrence se faisant ensuite dans les hdv et le commerce ).

Enfin bref tout celà pour dire que si l'ambiance generale m'as bien souvent rebuté je m'apperçoit qu'il est aussi de 'notre' responsabilité à 'nous' qui pensons être dans le 'bien' de defendre notre point de vue et d' 'eduquer' ceux qui ne nous semblent pas l'être.
Le dialogue est un outil formidable quand il est utilisé à bon escient.
Et le RP et l'humour ne sont jamais de trop pour aider dans cette rude tâche qu'est l'obtention du respect pour la personne et non pour son lvl.

Voilà , c'etais mon premier post sur le forum de JOL, j'espere qu'il n'est pas trop 'racontage de life' mais comme vous vous en rendrez surement compte ( si je ne suis pas modéré pour hors sujet ) que j'ai tendance à toujours assez argumenter nottement sur le contexte

Anar-Chaud, un Crâ maitre mineur qui prefere les collegues aux concurrents
La concurrence n'est pas un soucis personnel Anar-Chaud. La politesse d'autrui par contre en est un. On ne peux malheureusement pas changer les gens à qui l'on a affaire. Et de plus, force est de constater que je suis souvent plus disposée à faire des efforts de compréhensions que la personne en face de parler correctement. Il m'arrive de croiser dans les mines du genre identique à celui que tu décris "dégag de ma mine sinn j't'aggro"...
Qu'il le fasse. Il aura beau parler platement à son banquier, ce dernier lui fera tout simplement la gueule. Et mon mineur ayant juste une bosse de plus reviendra dans la mine, jusqu'à ce que l'idiot se lasse.

L'une des meilleures tendances est d'ignorer l'individu... De temps à autres, certains lâchent l'affaire.

[HRP : de plus, du coté de sumens, ce serveur est encore bien jeune. Pour ce qui est des concours de "zizi" comme tu le fais remarquer (bien que j'aurai évoquer ce problème autrement ) ils sont présents et le seront encore un bon moment. Sur Jiva, je n'ai aucune notion de ce qu'il en est. Donc, peut être que c'est plus mature là bas... mais bon, il faut faire avec.]

En tout cas, j'ai lancé ce débat pour montrer l'exemple, en quelque sorte. Je pense que je ne suis plus la seule à en avoir assez de se faire marcher sur les pieds par des personnes qui n'ont d'utile que les muscles des bras dû à leur expérience en combat. Et si ma grande gu**** me sert pour mieux me faire entendre, qu'il en soit ainsi .

A vous de prendre la parole
Citation :
Publié par Maelviana
La concurrence n'est pas un soucis personnel Anar-Chaud. La politesse d'autrui par contre en est un. On ne peux malheureusement pas changer les gens à qui l'on a affaire. Et de plus, force est de constater que je suis souvent plus disposée à faire des efforts de compréhensions que la personne en face de parler correctement. Il m'arrive de croiser dans les mines du genre identique à celui que tu décris "dégag de ma mine sinn j't'aggro"...

Tout à ton honneur de vouloir laisser faire, mais si jamais... tu connais mon pseudo IG, je me ferais un plaisir de pourfendre l'outreduicant qui t'importune.

Bien le bonsoir chez vous Mael
Du respect envers tous mais le dédain à portée de la main...
Au coin de l'âtre de la taverne du feubuk la conversation va bon train sur les demi-bworks aggressifs qui sont parfois nos clients, à nous artisans...

Tous sont unanimes, au milieu des aventuriers courtois on rencontre souvent d'horribles gnomes enfants-gatés.

*big: Ces gens sont de mauvaise composition et se complaisent dans le conflit, loin de les éduquer on entre dans leur jeu malsain en tentant de leur inculquer les bases de la politesse. Le plus efficace, le plus simple, est de leur fermer notre atelier et de leur faire la sourde oreille [/HRP mettre le joueur en enemi /HRP].

Humiliés par ce rejet et sans aucun moyen de sauver la face par des phrases et des gestes aggressifs ils iront méditer plus loin sur leur comportement et leur rancoeur.

L'exclusion est parfois la plus forte des violences.*

Voyant le débat repartir de plus belle big se drape de son manteau d'ombre et s'en va furtivement traquer les démons d'amakna...
Citation :
Publié par yr86
L'idée d'une liste noire des artisans, ouvert sur jol ne serait pas une mauvaise idée ???
Bien sur que si.
Tout d'abord par ce que ce serais une forme de délation et ensuite par ce que les abus serais trop aisés, et enfin .. par ce que tout le monde peux faire des efforts et changer son comportement.
Une telle liste serais vraiment handicapante pour les joueurs concernés qui, après tout, ont le droit de manquer de politesse ( nous ne sommes pas des robots et par consequent nous sommes tous sujets à des sautes d'humeurs ) tout comme nous avons le droit de leur refuser un craft quand c'est le cas.
Hum, oui j'aime bien cette idée de liste des mauvais joueurs, mais les arguments apportés sont fort intéressant.

Enfin, il faut dire une chose avec le temp on se fait une réputation IG qui nous reste, casiment tout le monde connais nqqb pour ce qu'il a fait, tout le monde connais blooday pour ce qu'il a fait, il suffit la aussi de faire passer le mots ^^
Je rebondis juste la dessus car c'est moi qui ai lancé l'idée d'une "liste noire"...
Ca fait un peu chasse aux sorcières comme ça, mais ce n'est pas ce que je souhaitait faire donc je développe.
Ce que je proposais été que les crafteurs et récolteurs créent un forum indépendant, où un groupe d'artisans (représentants de différents corps de metiers, ainsi que neutre, brakmariens et bontariens) feraient office de porte parole de de modérateurs.
Dans un premier temps, les artisans pourraient s'y inscrire en prouvant leur métier, sur le même prinicpe que JOL.
Puis, en cas de problème, un artisan inscrit pourrait y poster une requête, screen à l'appui, sur un joueur qui se serait adressé à lui de manière agressive ou irrespectueuse.
Les artisans choisis pour être modérateurs évalueraient alors par vote la gravité de la situation (impolitesse, agression, irrespect) et détermineraient si oui ou non la communauté des artisans inscrits sur ce forum prend une sanction sur le client.
Cela pourrait être avertissement, un refus de craft pendant 1 journée, une semaine, 2 semaines, etc...
A l'inverse, il pourrait aussi y avoir une liste des clients sympathiques (bah oui pas de raisons d'appuyer que sur les points négatifs).
En fait cela marcherait comme un syndicat ou une coopérative.
L'avantage de ce forum serait que les artisans puissent se soutenir entre eux (ce qui est déja le cas pour quelques uns), et le fait de prendre une décision commune et réfléchie permettrait sûrement de faire comprendre à certains joueurs qu'un craft ça se mérite pas seulement par le pouvoir de son compte en banque!
Citation :
Publié par Arkhamgirl
... faire comprendre à certains joueurs qu'un craft ça se mérite pas seulement par le pouvoir de son compte en banque!
Ni à la taille de son marteau ou de ses poings!!

C'est une idée à creuser, certes

Si un tel forum se fait il faudra gérer beaucoup de choses, malheureusement :
La popularité des artisans, le bon sens de ceux ci (car les artisans, comme les clients, sont humain... Et j'ai tout de même un sale caractère, beaucoup de personnes peuvent le certifier ) ;
Le fait que certains clients cherchent vraiment les ennuis ou uniquement ont eu un quart d'heure de nervosité...

ça, pour les relations Dofusiaines, ça risque de faire quelque chose de très, voir trop conséquent à gérer.
Mais c'est une idée...

De mon coté, je verrais plutôt un genre d'échelle... Le client avec qui ça s'est bien passé, sans plus, ne sera pas référencé.
Le client qui sera très courtois, paiement interessant ou non, ... qu'importe, mais irréprochable => +1.
Le client qui a été odieux du début à la fin, même si l'on lui a crafter quelque chose ou que l'on lui a refuser => -1. [HRP : hihi j'ai l'impression de parler de la classifications d'Ebay ]

Ce qui fait que quelqu'un avec un -1, tout nouvellement classé, on ne va pas le refuser car bon, ça peut arriver d'être sur les nerfs...
Celui qui a +100 mais récement 20 * -1 se verra refusé car, apparemment, [HRP : soit c'est pas la même personne sur le compte] soit il passe un très mauvais moment et il sera à éviter.

Ca peux se faire...
Note sur l'artisan quant aux plaintes fondées entendues IG ; Note sur les clients quant aux plaintes/point forts reportés par les artisans... Mouais, ça me plaît en quelque sorte.

Quand à ce cher Xelor dont je parlais au début de ce débat, il a encore été odieux envers un autre artisans, agression à l'appui...
Moi je suis totalement pour ne pas crafter aux impolis,

Mais je suis totalement contre l'idée de fabriquer des listes, d'étiqueter les gens, etc...

Le système administratif (et surtout atroce) Français ne suffit-il pas à vous dissuader de ca genre de choses ? On est dans un jeu et je suis la pour me détendre, pas pour me rappeler que j'ai encore oublié de remplir ma fiche d'impôt, de passe le contrôle technique de ma bagnole et encore moins d'appeler ma banque pour lui expliquer pourquoi je suis dans le rouge...

Restons zen et adoptons une politique respectable. Fini les étiquettes, les motions et reunions pour une poignée de gosses irrespectueux que nous pouvons tout simplement ignorer !
[HRP : Matt, c'était une proposition, ce n'est pas encore une chose aboutie... Et rien n'empêche les gens qui sont contre de ne pas cautionner ce projet là.
Les artisans sont libre de se référer à cette liste noire ou non... Et pour le moment, ce ne sont que des idées en l'air. Qui mérite l'attention, certes, mais ce n'est pas au point d'être quelque chose de sur. ]
Je suis pour ce projet de liste noir mais il faut absolument des Fho-Tho a l'appui car vive les abus après ... Je ne suis pas entrain de dire que certain artisans son de mauvaise fois mais bon y'en a qui sur un coup de nerf peuvent très bien mettre des -1 a tout le monde alors qu'ils n'ont rien fait ...
Enfin on peut toujours truquer les Fho-Tho mais bon après la sa devient vite de la mauvaise fois ...
Je ne pense pas que créer des listes noires soit une bonne idée, pour toutes les raisons qui ont déja été citées.
Le système actuelle du bouche à oreille est pour moi la meilleure des solutions. D'autant plus que les vrais mauvais joueurs se font rapidement une réputation détestable. On a eu certains exemples ici même
Mh.

Ce serait un investissement important et régulier, pour des gens qui je vous le rappelle nous importunent, j'trouve ca dommage de prendre du temps pour des relous/malpolis en fait.

En plus de ca, il y a l'aspect étiquetage qui est assez moche, et puis un mec relou/malpoli, ca se remarque tout de suite, bon si l'artisan doit se déplacer c'est pas cool, mais bon le mec vous whispe avant donc vous voyez bien si c'est un client potable ou pas.

Pour moi le rapport temps passé/intérêt est trop faible pour que ce soit utile
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés