Pour moi, la guilde permet de réunir des joueurs qui ont plus ou moins les mêmes objectifs dans le jeu, et de resserrer leurs liens de déifférentes façons :
- Déjà, y a l'objectif commun de faire monter la guilde (et vu comme ça, 10% c'est vraiment pas énorme, je joue comme ça depuis mes débuts sur Dofus, et vraiment je ne vois pas la différence).
- Ensuite, y a les défenses de perco, en ce qui me concerne c'est un vrai bonheur, on se sent vraiment membre d'un groupe, et le pvp multi c'est quand même magnifique

- Y a les recrutements, chaque guilde a son système mais globalement il faut que tous les membres soient d'accord pour accueillir la nouvelle recrue (quel meneur voudrait plomber sa propre guilde par des tensions ?), là encore il y a échange sur un point qui n'est pas forcément directement lié au jeu.
- Bien sûr y a la maison de guilde, l'enclos de guilde, qui demandent une certaine organisation et donc une entente pour arriver à gérer tout ça sans souci
- Et puis y a tous les "produits dérivés" : le forum, qui resserre encore les liens, les rencontres IRL...
L'objectif selon moi est donc de profiter des affinités préexistantes entre quelques joueurs, et de les resserrer, enfin bref, d'apprendre à jouer ensemble, un peu comme une grosse collocation quoi ! ^^
Après, bien sûr tu peux avoir des amis dans d'autres guildes, parce qu'ils ont pas tout à fait la même vision de la guilde (chez nous, c'est entraide à 100%, on ne se vend rien et on se donne beaucoup, et l'xp guilde est à 10%, ça ne convient pas forcément à tout le monde), mais tu es toujours heureux de les rencontrer pour des séances d'xp ou pour un donjon ou n'importe.
Et puis, les gens de ta guilde ne sont pas toujours dispo... Et puis, si tu faisais tout qu'avec ta guilde, et ben tout simplement tu ne ferais pas de nouvelles rencontres et tu n'agrandirais jamais la guilde...
Par contre j'ai un peu peur de ce que tu dis à propos d'une guerre des guildes :
pour moi le but d'une guilde serait ce que vous décrivez avec je pense une guerre des guildes avec des pactes d'alliances etc là ça rendrait le jeu intéressant (un peu comme à moindre mesure bien sur Bonta contre Brakmar)
Alors là j'suis vraiment pas d'accord, on peut être réunis avec des objectifs qui ne sont pas la guerre, on peut avoir envie de jouer tranquillement, après bien sûr on s'entendra bien avec certaines guildes et pas avec d'autres, mais pour moi c'est très bien comme ça... Y a déjà le système des percepteurs pour qu'une guilde puisse en attaquer une autre, ça suffit non ?
Je ne crois pas non plus que le concept de guilde alignée soit indispensable, on peut très bien cohabiter entre anges et démons, même si c'est pas très cohérent point de vue RP
Bref, comme le dit la minette juste au dessus, ma guilde c'est un peu ma famille, mais j'vois pas le souci d'avoir des amis en dehors de ma famille ^^