Pourquoi une guilde ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à vous amis Dofusien,

J'ai fait une recherche pour trouver des postes traitant de ce sujet mais apparemment rien de semblable n'est ressorti cependant même par mot clef la recherche n'est pas facile (donc si doublon merci de fermer)

Voilà, je joue à Dofus depuis quelques mois et j'aime découvrir toutes les facettes d'un jeu donc bien évidemment je me suis penché sur les guildes ^^

J'en ai intégré une à petit level et la perte d'xp était flagrant (10% xp guilde) donc j'ai vite arrêté puis l'idée de créer une guilde a mûri et je suis donc entrer en possession d'une guildalogemme au bout d'une semaine j'ai tout arrêter et donner la guilde à une personne de confiance.

Pourquoi me direz-vous ? malgré un soin particulier dans le recrutement, les personnes de cette guilde (car toujours existante) correspondaient à mes aspirations mais pour ma part je passais tous mon temps de connexion à répondre à des demandes en mp donc merci mais non merci.

Enfin bref, pour en venir au vive du sujet, malgré mes expériences
je n'arrive toujours pas à comprendre l'intérêt des guildes et pourquoi tant de gens se pressent pour en trouver une et sont même prêt à payer

J'ai conscience du fait de l'avantage des percos (xp et surtout dropp) mais les avantages reviennent à un groupe limiter de membre (enfin je pense que tous les membres des guildes n'ont pas tous le droit de récolte ? quoi que .. )

Je pense aussi que lors de la création du système de guilde, les devs avaient une certaines idées de leurs fonctions (on le voit avec les anciennes guildes des plus vieux serveurs créés pour la plupart dans les débuts) aujourd'hui qu'en est-il ?

Que de questions qui restent sans réponses ?

Je sais bien que le sujet est vaste mais je ne souhaite pas que ce post devienne un débat pour ou contre

Bien au contraire !

La ou les réponses idéales seraient simplement d'expliquer pourquoi Ankama à développer le système de guilde dans quel but ? et dans quelles mesures il est intéressant pour un joueur d'entrer dans une guilde.

Vous en remerciant par avance,
Amicalement,
Damara
Une guilde permet de rassemblait plusieur personne qui on le même "ideal"


sa permet de pas s'ennuyer quand tu est plus abonner, de pouvoir discuter avec plusieur personne a la foi sans faire de groupe, d'organiser des donjon entre amis ect...
Et bien je dirai que le but des guildes est tout simplement de se créer un groupe d'amis avec lesquels tu peux parler sur un canal spécial, organiser facilement des activités ensemble, poser des percos, les défendre ensemble, posséder un enclos privé, etc...
La guilde ? c'est simple : On joue sur un MMORPG
On joue ensemble, et on crée (l'être humain en a besoin) des "clans"
Car on a inconsciemment besoin "d'appartenir à un chef"ou de "posséder d'autres personnes"

Bon certains jugerons ça comme de la psychologie à deux balles.

Alors je peut dire autre chose : on a simplement besoin de se retrouver entre potes, c'est tout. Ceux qui paient pour rentrer dans une guilde sont des noobs qui croient que la guilde va leur donner un avantage concret et matériel

Ceux qui font payer sont des Goldfarmers à la noix ou des gros noobs qui savent pas utiliser une guildayodemme (> j'ai du mal à l'orthographier ce foutu mot)
Pour le Rôle Play, enfin pour les rares guildes qui le respecte. Il y a aussi, pour l'artisanat ou au contraire pour le PVP. Ou simplement pour être reconnus aux yeux des joueurs.

Je ne sais pas quoi dire d'autre, les guildes c'est ça, l'entre-aide le RP, l'artisanat ou bien juste pour frimer, être avec ses amis, etc...

Le percepteur n'est pas LA 1ere explication à cette folie, je pense que c'est un gadget encore :/ (Allez j'pose un perco ici, et là, le 1er qui l'touche il est mort, etc...)

Voilà c'est mon avis
Première réponse : Je dirais que si tant de personnes appartiennent à des guildes, doit quand même y avoir une raison... ça fait pas avancé le chiilimmiliblique, bon d'accord.

Deuxième réponse : ne chercher que les avantages en drop et en xp d'une guilde serait pour moi un contresens. L'idée me semble avant tout être de trouver des gens sympathiques, ayant des affinités communes. Pour quoi faire ? Organiser des sorties donjons, accueillir de jeunes joueurs expérimentés, se construire un p'tit forum symapthique pour se refiler des tuyaux, jouer un peu le côté Roleplay, dialoguer sur son propre chan avec ses amis même quand l'un est à l'autre bout su jeu...

Personnelement, je n'y voit que des avantages, maintenant faut trouver la guilde qui nous coorespond quoi . ^^
Pour le plaisir de saucer ses copains sur le canal guilde

Pour faire xp ses copains et récolter les percos

Pour faire du byzutage sur les nouveau

Parce que quand tu te co, une fois que ta liste d'amis t'a dit bonjour, tu te trouves vite seul
Oui, pour le groupe mais soyons réalistes au fil des aventures on rencontre facilement des personnes et le groupe d'amis se créer facilement.

Sans pour autant entrer dans une guilde

Et puis je vois souvent des membres de différentes guildes xp ensemble ? pourquoi ils ne trouvent pas de compagnons de route dans leur guilde ? quel intérêt ?? ou encore un membre d'une guilde seul devant un donjon à essayer de trouver un groupe ?

Vous comprenez ce qui m'ennuie ?
pour moi le but d'une guilde serait ce que vous décrivez avec je pense une guerre des guildes avec des pactes d'alliances etc là ça rendrait le jeu intéressant (un peu comme à moindre mesure bien sur Bonta contre Brakmar)
Pour ma part, la guilde, c'est surtout un rassemblement d'amis qui disent beaucoup de conneries/délires et c'est plus facile de flooder le canal guilde que de faire cela par MP! C'est aussi sympa pour se faire des donjons/nooberies/pex ensemble, s'aider dans les divers crafts (avec vidage de coffres en règle générale), s'organiser des bastons dans les tavernes, des events....
Le perco reste secondaire, cela permet de jolis bastons parfois, c'est rarement rentabilisé.

Bref, je vois cela comme un rassemblement d'amis. On recrute les gens de passage, certains restent et on améliore ainsi le réseau de relations!

Cela fait très idéaliste mais je crois que je suis contente de voir ma guildounette plus ou moins bien fonctionner sur ces principes. Cela n'est certes pas toujours facile, il y a aussi des désaccords, des claquages de porte, de la diplomatie, mais dans l'ensemble, c'est plutôt une réussite.

Adehaine
Citation :
Publié par Damara



La ou les réponses idéales seraient simplement d'expliquer pourquoi Ankama à développer le système de guilde dans quel but ?
Pour faire comme les autres ?

Sinon, tout a été dit j'pense.

Faire du PvP, être en amis, des délires sympas, parler avec des personnes qui parlent pas l'sms parfois...

En tout cas, sans ma guilde, j'me ferais bien chier .
Ce n'est pas interdit de droper avec des amis qui font partie d'une autre guilde que nous. Nous ne somme pas obligés non plus de rentrer tout ses amis dans SA guilde c'est même impossible, il y a un nombre limité de place.

Je pense que tu t'embête sur quelque chose d'une importance médiocre.

Ensuite la guilde peut servir aussi à faire des connaissances (on recrute, on fait connaissance, on discute etc...) La guilde c'est pour jouer avec les autres sans être obligé de passez par des canals spéciaux, en effet on tape /g avant son message et tout le monde le reçoit.

Bon voila j'arrête le flood :P
Citation :
Publié par Dr-Smith
En tout cas, sans ma guilde, j'me ferais bien chier .

Idem, d'ailleurs je vois pas l'intérêt de jouer à un MMORPG et de ce retrouvé tout seul c'est con
Citation :
Publié par Damara

J'en ai intégré une à petit level et la perte d'xp était flagrant (10% xp guilde) donc j'ai vite arrêté...
Attention !

Toutes les guildes ne sont pas comme sa ..

Essaye de te trouver une guilde avec 0% d'xp (ou alors ou on choisi son xp guilde )

est qui organise des Donjons/drop/xp ect..
Citation :
Publié par Damara
Et puis je vois souvent des membres de différentes guildes xp ensemble ? pourquoi ils ne trouvent pas de compagnons de route dans leur guilde ? quel intérêt ?? ou encore un membre d'une guilde seul devant un donjon à essayer de trouver un groupe ?
Pour la facilité ? Envoyer un message sur le canal guilde à plusieurs personnes en même temps plutôt que d'MP plusieurs potes pour en trouver deux/trois qui veulent bien xp est moins contraignant. ^^
Je me lance,

Pour moi une guide c'est avant tout pour se retrouver entre amis dans notre cas des amicis. Nous partageons (je crois) tous le même goût pour le développement des metiers. Notre guilde ou plutôt notre cercle d'amis, nous sert a l'entraide, ainsi les recolteurs aident les artisans qui en vendant leurs productions permettent l'achats de ressources pour les autres.

Après libre a chacun de s'organiser comme il le veux par rapport aux autres heureusement que l'on peux garder sa liberté... Une guilde est pas un carcan.

Je parle pour ce que je connais, quand au mp c'est vrai que lorsque l'on est meneur ou meneuse parfois c'est un peu fatiguant, mais personne ne nous oblige a accepter le rôle et ça fait partie aussi du rp.

Quand à la pose des percos, personnellement je trouve pas ça terrible, par contre force est de constater que lorsqu'un ponney se fait attaquer, que l'on aille perdu ou gagné, les liens sont resserrés ! C'est là le paradoxe, j'apprécie pas mais c'est utile...

Dans notre cas nous étions 4 amis inséparables, depuis comme dit l'adage nous avons pagayer, pagayer et nous sommes plus nombreux, et heureux d'être ensemble... Biensur on peux se dire pas besoin d'une guilde, mais bon un ti blason c'est pas mal quand même !
J'apporte ma petite pierre à l'édifice et mon plaidoyer pour les guildes

*Essaye de ne pas tomber* dans le sentimentalisme (pauvre petit chaton fragile que je suis)...

J'ai commencé dofus sur sumens avec des amis irl qui m'ont initiée mais nos horaires de connections étaient incompatibles, et je me suis vite ennuyée, seule, newbie, on me jetait des pierres...

Je recontrais bien des gens mais personne avec qui partager mes délires, jusqu'à la rencontre qui fit tout basculer, alors que j'allais arrêter dofus en me disant que c'était plus de mon âge...

Je suis entrée dans ma guilde au lvl 40 et cela fait 87 lvl que je suis dans ma guildounette et je n'en changerai probablement jamais.

On partage la même vision du jeu, on s'entraide, on fait de mauvais jeux de mots, on aide les plus petits lvl à xp, à s'équiper, à s'amuser... On fait des missions sauvetage en dj pour aller chercher les nôtres abandonnés à la dernière salle du dj kitsounes

On est tellement bien ensemble (on joue tous ensemble depuis 6 mois au moins) qu'il est très rare qu'on joue hors guilde... (ca a aussi ses inconénients, je dis pas le contraire)

En fin de compte, notre guilde, c'est notre famille dofusienne *c'est beau, snif*

Essaye juste de trouver une guilde qui correspond à tes attentes, je suis sure que tu trouveras ton bonheur
Pour moi, la guilde permet de réunir des joueurs qui ont plus ou moins les mêmes objectifs dans le jeu, et de resserrer leurs liens de déifférentes façons :

- Déjà, y a l'objectif commun de faire monter la guilde (et vu comme ça, 10% c'est vraiment pas énorme, je joue comme ça depuis mes débuts sur Dofus, et vraiment je ne vois pas la différence).
- Ensuite, y a les défenses de perco, en ce qui me concerne c'est un vrai bonheur, on se sent vraiment membre d'un groupe, et le pvp multi c'est quand même magnifique
- Y a les recrutements, chaque guilde a son système mais globalement il faut que tous les membres soient d'accord pour accueillir la nouvelle recrue (quel meneur voudrait plomber sa propre guilde par des tensions ?), là encore il y a échange sur un point qui n'est pas forcément directement lié au jeu.
- Bien sûr y a la maison de guilde, l'enclos de guilde, qui demandent une certaine organisation et donc une entente pour arriver à gérer tout ça sans souci
- Et puis y a tous les "produits dérivés" : le forum, qui resserre encore les liens, les rencontres IRL...


L'objectif selon moi est donc de profiter des affinités préexistantes entre quelques joueurs, et de les resserrer, enfin bref, d'apprendre à jouer ensemble, un peu comme une grosse collocation quoi ! ^^

Après, bien sûr tu peux avoir des amis dans d'autres guildes, parce qu'ils ont pas tout à fait la même vision de la guilde (chez nous, c'est entraide à 100%, on ne se vend rien et on se donne beaucoup, et l'xp guilde est à 10%, ça ne convient pas forcément à tout le monde), mais tu es toujours heureux de les rencontrer pour des séances d'xp ou pour un donjon ou n'importe.
Et puis, les gens de ta guilde ne sont pas toujours dispo... Et puis, si tu faisais tout qu'avec ta guilde, et ben tout simplement tu ne ferais pas de nouvelles rencontres et tu n'agrandirais jamais la guilde...

Par contre j'ai un peu peur de ce que tu dis à propos d'une guerre des guildes :
Citation :
pour moi le but d'une guilde serait ce que vous décrivez avec je pense une guerre des guildes avec des pactes d'alliances etc là ça rendrait le jeu intéressant (un peu comme à moindre mesure bien sur Bonta contre Brakmar)
Alors là j'suis vraiment pas d'accord, on peut être réunis avec des objectifs qui ne sont pas la guerre, on peut avoir envie de jouer tranquillement, après bien sûr on s'entendra bien avec certaines guildes et pas avec d'autres, mais pour moi c'est très bien comme ça... Y a déjà le système des percepteurs pour qu'une guilde puisse en attaquer une autre, ça suffit non ?
Je ne crois pas non plus que le concept de guilde alignée soit indispensable, on peut très bien cohabiter entre anges et démons, même si c'est pas très cohérent point de vue RP

Bref, comme le dit la minette juste au dessus, ma guilde c'est un peu ma famille, mais j'vois pas le souci d'avoir des amis en dehors de ma famille ^^
je trouve que le mot clé dans une guilde c'est : "partage"

J'ai eu la chance en commençant dofus d'entrer de suite grâce à un pote dans une guilde superbe :
Que du bonheur :
Aide , explications , assistance xp , partage drops , aide craft en partageant les ressources (presque ts les métiers lvl 90/100 ) , convivialité .
La guilde a maintenant une maison(coffre ressources et drop communs) un enclos et on capture les dindes .

sans elle je pense que j'aurais arrête depuis longtemps .
Avec elle , mes moments de connexion sont très agréables.

Hors guilde , je ne vois pas bcp d'intérêt à jouer .

Cordialement
Rico/jeckyll
et bien pour se réunir faire des trucs ensembles essais et tu comprendras ^^

organiser une attaque sur deux percos en même temps ou plus en appelant une autre guilde

faire un donjon mino a deux team de 8 avec une seule mule pour ouvrir
Alors alors... Pourquoi une guilde?

Réponse facile, à l'aide d'un exemple, celui des Loinvoyant :

J'avais dans l'idée de créer une guilde RP sur base des aventures de Robin Hobb et de sa série, en regroupant des fans de ces merveilleux romans.

Seul une guilde pouvait me donner l'occasion de les regrouper, il n'y a aucune autre solution.

Par la suite, l'xp donné varie fortement d'une guilde à l'autre, chez nous le RP est le plus important, pas l'xp guilde.

Enfin, à force de RP, des gens nous ont rejoins, et ne connaissaient pas la série, mais commence à lire les livres, ce qui donnent encore un plus à ce jeu : une culture rp et fantasy plus large !

Donc tu vois, une guilde , cela peut servir à autre chose que jouer...
Citation :
Publié par Damara
Pourquoi me direz-vous ? je passais tous mon temps de connexion à répondre à des demandes en mp donc merci mais non merci.
J'avoue je comprends pas trop - se faire flooder par les membres de sa propre guilde, ça prouve justement que si, tu avais un souci au niveau recrutement. Detecteur de boulets défaillant ou mal branché ? Le gamin geignard qui prend son meneur pour sa mère, ça pullule mais ça peut s'éviter facilement, ou au pire, ça se jarte de la guilde d'un seul click. Et ensuite, simplement intégrer les amis.
70% de mon temps de jeu je le passe a causer sur le /g. Durant une période je ne me connectait pratiquement exclusivement pour papoter avec mes amis de guilde

J'ai pas lu le reste du topic mais je pense que ça a déjà du être dis plusieurs fois, une guilde c'est un moyen de se créer un cercle d'amis plus ou moin soudé. De pouvoir trouver de l'aide facilement (j'entends par la "entre aide") et des compagnons a fin d'avoir accès a toutes les facettes du jeu (donjon, gros mobs etc).
Il y a aussi des guildes a thèmes (pacifiste, artisans/récolteurs, éleveurs etc...) l'interface guilde leur permettant de reste facilement en contacte entre eux

Ps: Bien évidement, il ne faut pas recruter n'importe qui, n'importe comment. Un choix plus ou moin sélectif des membres d'une guilde ne permet que de garder une meilleur ambiance.
Je pense qu'avec seulement une expérience en tant que membre d'une guilde, c'est un peu tôt pour juger. Personnellement, en ce qui concerne l'xp, je n'ai accepté d'être dans une guilde où je ne gérais pas moi même mon xp.

En ce qui concerne la fonction de meneur, c'est vrai qu'elle est très prenante mais personnellement j'aime bien que mes membres viennent me parler en mp quand ils ont un souci.

Enfin, après toutes les réponses que j'ai pu lire ici, on ressent surtout de chacun une sorte de patriotisme envers sa guilde, ça développe un sentiment nouveau qu'on aurait pas sans ça, ou peut être avec l'alignement, mais c'est moins "intime."
Perso, je suis un mécernaire de guilde c'est pas bien je sais mais bon, ou on ne veux pas t'aider (je ne citerais pas Les dieux et déesses sur raval =) ) ou quand tu ne demande rien, on a toujours besoin de toi et quand toi tu veux quelque chose, pas de réponses ou non, les gens sont souvent assez "gamins" aussi =\ , et pour moi c'est trés lourd, etc... enfin bref pour moi une guilde c'est pour moins me sentir seul et faire quelques donjons PARFOIS, voila ce que je fais en guilde, c'est tout, j'ai déja aider aussi, mais sinon....=\ , j'avais aussi l'idée de créer ma propre guilde pour enfin en avoir une qui me plait, mais demande trop d'investissement, ce que je ne peux plus faire, voila mon avis perso sur les guildes ^^"
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés