Publié par Milondello
Dire que 24 H c'est long.. je dirais ceci.. tout dépend du type de problème rencontré
Si il s'agit bien d'une base de donnée qui a crashé, il faut d'abord en déterminer la cause exact, pour que cela ne se reproduise pas.. Puis il faut déterminer dans quelle mesure celle ci est corrompue...
Enfin, soit on peu la réparer, soit on peu récupérer les données (gros boulot ça, surtout si cela concerne les personnages), et rebâtir une base de données de remplacement...(et ça c'est long)
Quand une base de données de production crash, tu répares tout de suite (ou tu restaures une sauvegarde, ou tu bascules sur un miroir) et tu te poses des questions existentielles après. C'est pas la logique qui l'impose, c'est le contrat de service que tu as signé avec le client, même si dans le cas d'un MMORPG, il est plus tacite que contractuel.
Selon les moyens mis en oeuvre et donc la qualité de service que tu t'es engagé à fournir au client, le temps nécessaire pour rebâtir le serveur est plus ou moins long. Le fait que ça dure 24h dans le cas qui nous intéresse est symptomatique soit d'une incompétence relative des techniciens en charge (ils sont probablement très compétents sur d'autres domaines que celui dont fait partie l'incident), soit les mécanismes de reprise d'activité mis en oeuvre sont trop faibles (pas de redondance matérielle ou logicielle, pas de procédures fiables, etc...)
Que ça soit dans les mondes bancaires, assurances, telecom ou industrie, les seuls serveurs qui peuvent se permettre de rester down 24h sans coûter des sommes (qui peuvent rapidement devenir astronomiques) sont des serveurs de tests ou de qualification, c'est à dire le niveau 0 de la criticité. De manière générale, pour un serveur de production de criticité moyenne, le downtime toléré ne dépasse pas les quelques heures et sera de toute façon inférieur à la demi-journée si la panne est très grave (le serveur brûle avec ses disques et les données dessus).
Certes, nous ne sommes pas dans le monde bancaire mais finalement, la comparaison est-elle si incongrue ? combien d'argent génère un MMORPG par mois avec tout les abonnements (sans même prendre le cas extrême de WoW) ?
Quoi qu'il arrive, espérons que cette situation portera ses enseignements et que les serveurs seront plus fiables demain qu'ils ne le sont aujourd'hui
|