[RP] Question sur le mal dans l'univers inventé par Tolkien (et donc LOTRO) ?

Répondre
Partager Rechercher
Pour rajouter une pierre à l'édifice, ceci est tiré du dernier compte rendu du dev chat d'hier :

Citation :
Sprite - *Hexo* Will we ever be able to roll any of the "evil" races and brutally kill all the little hobbitses?


Mithril_Miser - If a troll turns to stone, and you got it up on a hilltop in the Shire, and pushed it down the hill...
Mithril_Miser - Joking aside, our Monster Play characters give you the opportunity to create, advance and customize monster characters. But, we're confining evil races to Monster Play - there are hobbits that need shanking, if you're so inclined.
Je pense que c'est clair même de la part des devs, les races mauvaises seront cantonnées au PvM.
Eh dire que cela à commencer à cause d'un débutant dans les MMORPGs qui a fait une erreur en écrivant un BG un peu à coté de la plaque.
Ca aurais été beaucoup plus simple que vous me donner des conseils pour écrire un BG cohérent avec celui de Turbine.
Je vous vois vous prendre la tête comme ça et je me dis : Bonjour l'ambiance que ça va être in-game si un autre débutant devait faire une autre erreur de RP.

1 : il sera descendu à fond par les anciens du MMORPG au lieu de lui apprendre à ce mettre dans le BG du jeu.

2 : prise de tête générale parce que ceux qui ont pris la défense du débutant sera tirailler par les autres.

3 : lorsque le débutant verra cela, il sera dégoûté du MMORPG dans lequel il voulais faire ses premiers pas. Et ça commence à être le cas pour moi.

Descendre à débutant au lieu de l'aider pour se fondre dans le décor ne l'encourage pas mais le décourage à jouer avec vous. Surtout quand c'est une personne du staff qui commence à le descendre alors qu'elle est censé faire tourné le forum dans une bonne ambiance et surtout montré l'exemple. A ce demander si on devrez, nous les débutants, pas vous laissez entre ancien du MMORPGs si nous sommes aussi bien accueillis.

Vous allez me dire que ma réponse ne sert à rien mais je voulais tout simplement dire ce que je pense de vous.

Merci de m'avoir lu.
Citation :
Publié par Finterre
...
je ne me rappel pas que tu es demandé des conseils d'écriture pour ta confrérie.
mais tu as demandé si cela dérangerai certain si il y avait une guilde obscure.
tu as eu des réponses négative et tu as tout de même pris l'initiative d'en faire une. il fallait t'attendre à ce que les réactions continuent de fuser.


avant de dire que tu ne recois pas d'aide, demandes en et tu en aura.

il faut aussi que le débutant comme tu dis, en voyant ces commentaires fassent la pars des choses.


donc non, personne ici je pense est contre l'arrivé de débutants, au contraire les jeunes hobbits sont les bienvenue. ensuite à eux de s'adapter à l'univers de Tokien et non le contraire.
Alors, c'est amusant, je vais relancer le débat et je vais même aller plus loin dans celui ci en faisant plein d'entorse à ce que certains aiment avancer ici et je dirais enfin ce que j'aime dans le rp et aussi le mal dans lotro.

Attention, je prédis un pavé mais je pourrais faire plus court selon mon inspiration du moment.


Premierement, abordons le problème des quêtes. Alors je vais en faire crier quelques uns mais pour moi, les quêtes ou la trame dans son entier proposé par Turbine n'est pas du roleplay. C'est comme dans tout mmorpg, de la lore.

Sur vg, il y a la diplo, les quetes, sur eq2, les quetes, les bouquins, sur lotro les quetes, et les evenements scenarisés.

Qu'est ce que la Lore? Et bien la lore c'est la connaissance du jeu et de ce qui nous entoure. Elle nous permet de savoir que la mère michelle a perdu son chat, que truc bidule est mort, etc...

La lore, on ne crache pas dessus, je n'irais jamais dire par exemple que les ombres d'angmar n'existe pas ou que plus simplement la mère michelle n'a pas un chat, ou que la ville n'a pas pris feu.

Maintenant, je vais prendre 3 exemples d'intégration de la lore dans les bgs des personnages joueurs. On va imaginer les deux types de roleplay, celui qui ne serait relatif qu'à cette trame et ce qui ferait leur rp à ma façon. Nous verrons donc avec ces exemples qu'elle est le roleplay le plus invasif et qu'elle est le roleplay qui au fond génera le moins quand on les cotoiera ig.

Attention, je ne tiens pas à faire de la pub de ma façon de jouer, juste montrer que dans le fond, certains en font tout un fromage alors que cela ne changera pas leur quotidien ou pire brisera leur immerssion comme certains oseraient presque dire bien au contraire.


Exemple n° 1, La ville prend feu :


Alors oui c'est un exemple mais voilà ce qui se passe avec la première façon de rp. 3000 personnes intégre dans leur bg la trame offert par Turbine de la même façon car après tout si j'en crois les dire de certains tout le monde la vécu de la même manière et a fait exactement les même choses mais ni au meme moment, ni de la même façon.

Donc, si un jour je discute avec deux ou trois personnes qui ont fait ce choix et que je leur pose des questions sur la ville qui a brulé. Ils vont me dire tous les trois qu'ils ont vecu exactement la même chose et qu'ils ont fait exactement la même chose. Pour moi, ça ce n'est pas du rp, c'est me raconter la lore du jeu et par extension son gameplay maintenant si je l'ai rencontre, bah je ferais une entorse à mon rp et je ferais ceux qui n'en ont pas entendu parlé trois minutes avant.

Ma façon de voir les choses, c'est que j'utiliserais cette trame, je ne la nierais pas bien sur et je n'ai jamais dis ça mais je ne l'integrerais pas à mon bg directement. Pour moi, soit j'en aurais entendu parler, soit j'ai connu quelqu'un qui a participer à la bataille, soit je demanderais plus détail car c'est intriguant tout de même.

Et là, je pose une question, en quoi mon rp n'est pas crédible? Est invasif? Ne respecte pas la lore du jeu? Aucunement. En tant que joueur j'ai apprécié cette lore, je l'ai joué mais dans le rp de mon personnage et par coherence avec les autres je ne peux decemment pas l'intégrer à mon personnage.


Exemple n°2, La taverne :


Imaginons une autre scène, un niv 50 est dans une auberge, lui a fait tous les chapitres relatifs à la trame offerte par Turbine. Il discute avec un niv 10, qu'il a croisé par hasard et il raconte sa vie comme toujours auprès d'un bon verre (ah non pas verre mais herbe à pipe, il n'y a pas de verre à boire dans le jeu, faut pas l'imaginer ).

Si le niv 50 a utilisé les quetes comme faisant partie intégrante de son roleplay, il va raconter ce qu'il va vécu gameplay parlant et donc la lore.

Que va-t-il arriver au pauvre niv 10 quand il va croiser les même scenarios? En resumé, le gars a cassé son roleplay si il se limite à ça. Il a spoiler comme on pourrait le faire dans un jeu d'aventure.

Encore une fois, on change le façon de voir les choses, le niv 50 a vu plus de choses que le niv 10, il est donc plus expérimenté, il a vécu plus de roleplay via les events, sa guilde, son propre roleplay, il aura des myriades d'autres choses à raconter que la lore du jeu.

Et là je pose encore la même question, en quoi mon rp n'est pas crédible? Est invasif? Ne respecte pas la lore du jeu? Aucunement. En tant que joueur j'ai apprécié cette lore, je l'ai joué mais dans le rp de mon personnage et par coherence avec les autres je ne peux decemment pas l'intégrer à mon personnage.


Exemple n°3, La chasse au araignée :

Une personne me raconte qu'elle est allée chasser des araignées pour le compte de machin et qu'il en a tué la reine. Malheureusement, cette fameuse reine n'est censé qu'exister qu'une fois logiquement surtout que dans ce genre de quête, on a souvent la conclusion du pnj qui dit qu'on l'a debarassé d'une belle épine dans le pied. Cela aussi c'est totalement incohérent, on le sait tous.

3000 personnes qui tuent le même monstre en chaine qui est censé être unique, c'est idiot.

Donc je tomberais comme sur le premier exemple sur des personnes qui me raconteront exactement la même chose mais c'est improbable.

Dans ma façon de roleplay, cette evenement fait partie de la lore, je l'utilise comme tel. Qu'est ce que je ferais de ces petites araignées se cachant sous la ferme. Et bien, moi je pourrais très bien utiliser cette lore pour trouver du poison et tuer un témoin génant. C'est une idée comme une autre hein.

Et là je pose encore la même question, en quoi mon rp n'est pas crédible? Est invasif? Ne respecte pas la lore du jeu? Aucunement. En tant que joueur j'ai apprécié cette lore, je l'ai joué mais dans le rp de mon personnage et par coherence avec les autres je ne peux decemment pas l'intégrer à mon personnage.

Tout cela c'est de la lore, c'est du gameplay. Et le gameplay ne fait pas du tout bon ménage avec le roleplay, ce n'est pas nouveau.


Maintenant, je vais répondre aux questions qui vont suivre.

La première je pense qui arrivera aux lèvres de certain. Oui mais si on se rencontre dans la même chasse par exemple celles aux araignées. Tu ne peux pas raconter que tu venais juste pour recupérer du venin, mais pour tuer la reine.

Bah en fait si, le fait que j'ai la quête bidule, ce n'est pas écrit sur mon front. Si quelqu'un vient de me voir en me disant, je dois aussi tuer la reine alors que je suis entrain de tuer des araignées. Je lui dis clairement au moment venu que je ne suis pas là pour ça mais que je veux bien l'aider si il me laisse prendre la poche de venin, parce que non de diou, la poche de venin d'une reine, ça doit etre du poison super efficace par exemple.

Alors dans tout ça, si certain trouve un rp invasif, peu crédible, qu'il me le dise. Encore une fois pour moi, les quêtes sont de la lore comme dans tous les mmorpgs que j'ai fait jusqu'à ce jour, c'est du gameplay et l'intégrer dans son bg directement tel quel est impossible sans amener des myriades d'incohérence.

Et, si des personnes osent amener sur ces points, bah oui mais c'est ça un mmorpg, c'est pour ça que je dis que le rp n'est pas possible dans un mmorpg. Ce n'est pas vrai, c'est trop facile d'en arriver à cette conclusion alors qu'il est bien plus simple de rendre cela crédible et c'est à nous de le faire, ce n'est pas Turbine de le faire car eux sont occupés à nous offrir du gameplay et de la lore pas du roleplay, ça c'est dépendant du joueur et de ces interprétations.

Dans tous les cas, jamais je ne cracherais sur la lore du jeu et sa trame, je l'intégrerais juste dans mon rp d'une façon plus ou moins évasif pour éviter les incohérence, si cela gène certains alors que je l'ai rencontre ig et que je leur raconte que je n'ai pas participer à la ville en flamme et qu'il refuse de me parler ou qu'il me rit au nez. C'est eux qui seront en tord dans leur roleplay car ce n'est pas marqué sur mon front que j'ai participé à un tel evenement.

Alors certains vont dire : Oui mais tu es obligé de passer par là pour avancer dans le jeu. Dans le jeu oui, gameplay parlant, pas roleplay parlant désolé, c'est de la lore. Car 3000 joueurs qui font exactement la même chose je trouve cela bien moins crédible qu'une personne qui dit seulement avoir entendu parler de ces évenements. Mais cela n'engage que moi.

Que ceux qui n'aiment pas ma façon de rp, m'evite, j'aurais exactement le meme pseudo qu'ici cela ne me derangera pas et je le comprendrais par contre moi je ne détruirais jamais le roleplay d'un autre car il utilise une façon différente de roleplay.

A noter que cette façon d'interpreter les choses, je doute grandement d'être le seul à l'utiliser. Chacun interprete la lore à sa façon, d'autres l'ont démontré ici, il y a des myriades de façon de le faire et toute plus crédible les une que les autres.


------------------------------------


Ceci étant dit, je vais maintenant aborder le sujet principal de ce thread, le mal dans Tolkien mais je vais même aller plus loin, le mal dans LOTRO.

Avant cela, j'aimerais détruire des mythes à deux balles qui ont été dis ici. Sauron n'a pas la vacuité de dominer tous ceux qui font des actes mauvais voir même de les influencer. Relisez le livre.

Les seules personnes qu'il peut corrompre sont ceux qui possédent un palanthir (Saroumane) ou ceux qui possédent l'anneau (la communauté et encore là c'est plutot l'anneau qui agit que Sauron) et ceux qui croisent ces pires engeances, les nazguls (qui soit dit en passant posséde leur propre anneau et encore la c'est le pouvoir des nazgul qui agit pas sauron).

On ne voit rien d'autres dans le film ou dans le livre. Regardez le sous fifre de Saroumane quand Gandalf retire le sortilège posé sur le roi à quel point il est pathétique. Vous croyez reellement qu'il était utilisé par sauron? Non, c'est un sous fifre, il faisait ça pour son maitre, la cupidité et surement la stupidité.

C'est le cas de beaucoup de gens dans la comté également plus tard dans le bouquin et on notera aussi l'etat de celle ci et les collabos hobbit qui ont rejoins les forces de sauron par peur.

Bah oui, parce que si il pouvait corrompre le petit pere, il aurait déjà gagné la guerre depuis longtemps et il n'aurait pas besoin de l'anneau unique...


Maintenant revenons à Lotro car c'est ça qui nous interesse tous. Détruisons encore un autre mythe urbain, Turbine n'a jamais interdit à quique ce soit de jouer roleplay parlant un méchant. Jamais ! Et je mets au défi de me trouver une seule ligne qui spécifie le contraire.

Par contre, ils ont clairement dit dans la faq qu'on ne pourrait pas jouer de race méchante dans le jeu et que pour les jouer il faudra passer par le pvm. Ce qui n'a strictement mais alors strictement rien à voir.

Jamais à la création du personnage il n'est spécifié que nos personnages sont censés etre uniquement gentil. Nous n'avons pas besoin d'etre un orque pour etre un gros connard certifié.

Alors soit, Turbine a choisis de nous offrir une trame qui pousse les gens à combattre Sauron. C'est normal, c'est vendeur et ce qu'attend le gars lambda. Avouez que faire un jeu sur le seigneur des anneaux et ne pas placer la guerre de l'anneau unique au premier plan, ça serait totalement idiot et ce serait surtout se priver d'une grosse part de joueur qui s'identifieront à ça.

Ce n'est pas un choix roleplay qu'ils ont fait, c'est un choix marketing qu'ils ont fait. Devons nous nous limiter à cela? (Tout comme soe a décidé d'intégrer les jedis dans swg pour exactement le meme type de raison)

Non, car tout cela n'est que de la lore et du gameplay. Pas du roleplay, la guerre de l'anneau n'est qu'une partie offerte par le monde de Tolkien et même par Turbine.

Jamais Turbine n'empechera des joueurs au roleplay mauvais de s'installer sur le jeu et vous savez pourquoi? Parce que ce sont des putains de client.


Alors, ma vision du rp et celle surement de beaucoup d'autres qui utiliseront la mienne plutot que celle imposé par Turbine (ou je dirais plutot que les joueurs aimeraient qu'ils aient imposé), est ce que cela rendra mon rp invasif? Non je l'ai prouvé. Est ce que cela rendra mon rp peu crédible? Pas plus que pour ceux qui intégreront 3000 fois le meme scenar pour 3000 perso différents. En ai je le droit? Oui. Cela vous troue le *bip*? Apparement mais je peux vous dire que ça me fait une belle jambe.


-----------------------------

Alors ma vision du roleplay à présent, j'avais dit que je le ferais, je vais le faire.

Premierement, le gameplay n'a rien à faire dans l'histoire, ça c'est mon premier point, je l'utilise comme il est, je n'en suis pas son esclave.

Mais le roleplay c'est bien plus à mes yeux, c'est vivre une situation, l'interpreter par les yeux de mon personage soit via des quêtes offertes par le jeu (on peut utiliser celles qui nous conviennent hein ), soit simplement en concordance avec le roleplay d'autres joueurs, de leur bg, de leur scenar ou de situation que nous créons tous ensemble.

J'ai eu de magnifique emotion de nos spectacles sur dnl qui reunissait plus de 40 spectateurs rp et joueurs. Cela c'est du roleplay et ce n'est pas ecrit par des devs qui font du gameplay pour vendre leur jeu point barre.

J'ai eu aussi de magnifique emotion de roleplay plus personnel avec des gens formidables, intra guilde ou inter guilde d'ailleurs. Que cela soit sur eq2, sur dnl, sur ryzom. Et toutes ces sensations je les ai ressentis non pas grace à de la lore ou du gameplay mais bien grace à l'interaction de joueur, à leur inventivité, leur imagination.

Je n'ai jamais, jamais trahit l'esprit d'un jeu, j'ai toujours respecté la lore mais je ne me suis jamais limité à ça. A noter que nous sommes tous mj de nos personnages dans le roleplay, ce n'est pas Turbine qui l'est pour nous car encore une fois ils en ont rien à faire (ceci dit moins AD c'est la chance que nous avons avec Codemaster).

Suis je un mauvais roleplayer? Je vous laisse en juger, j'en ai que faire. Je prends du plaisir, les gens qui me cotoient rp parlant en prennent et dans le fond pour moi c'est tout ce qui compte.

A bon entendeur, salut...

Et merci d'avoir lu ce pavé.


Ps :

Citation :
Publié par Finterre
...
Je suis désolé sincérement :/... Si tu as besoin d'aide pour ton bg, n'hesites pas à m'envoyer un mp. Je me ferais un plaisir de t'aider à virer les quelques éléments qui gènent dans ton bg .
[QUOTE=Zone51] BLABLA
[QUOTE]

Ce qui est énervant le plus sur JOL c'est de se faire juger et de faire des procès d'intention en permanence.Je n'ai attaqué personne et je n'ai fait qu'apporter mon opinion à moi, mon avis que j'ai et que je partage.Donc tes propos insultant tu les gardes pour toi.
J'ai lu tout le fil et mon avis est que parler d'alignement pour la psychologie de nos personnage est hors de propos et inadéquat car trop restrictif.
Ensuite si un tel veut joueur un mercenaire sans moral pour son RP, je ne vois rien qui puisse l'en empêcher sauf la propre imagination de certains et leur soi disante vision unique de la vérité vraie.
J'ai préparé une biographie pour mon personnage et que cela plaise ou pas je m'en cogne, je jouerais comme je l'entends, parce que si l'on va à l'extrême de ce que certains pensent ici alors on peut d'ors et déjà fermer tous les serveurs de ce jeu parce que le monde de Tolkien est figé par la propre vision de l'auteur.
Ensuite vous parler des quêtes vous n'avez que ça à la bouche, les quêtes ..... leur libellé est assez neutre, ensuite si vous étés tous si bons à sauver la veuve et l orphelin alors vous devriez rendre l'argent qu on vous donne parce que se faire payer pour aider ça ne cadre pas avec l'esprit du bon samaritain!
Je ne comprends vraiment pas votre attitude à vouloir imposer votre vision de jeu de rôle, mais alors vraiment pas.
Comme le disait Sam il y a du bon dans ce monde Monsieur Frodon! Mais il y aussi beaucoup de mauvais, et les actions d'une personne égoïste, égocentrique peuvent blesser et faire autant de mal que celles d'une autre qui tue et pille tout sur son passage.
Le véritable problème est qui vous ne savez pas ce qui est bon ou mauvais, la morale est une perception intime de ce qui nous entoure.
De plus pas besoin d'être le fils de Sauron pour faire beaucoup de mal et blesser beaucoup de personne autour de soi.Il y a les quêtes et la mécanique du jeu et de l autre cote les évents et le jeu de rôle des joueurs, les premières sont figées par le concepteur du jeu, mais nous somme libres de décider que si on aide la mère Michel ce n est pas pour ses beaux yeux mais pour son fric ou autre, parce qu on a beau être égoïste et mauvais on a bien besoin de boulot et de bouffer et qu'en tant que joueur nous sommes tributaires des mécaniques du jeu.
L'imagination ne sert pas seulement à glisser un avatar avec une histoire qui colle au monde, mais aussi a se libérer du carcan impose par la mécanique inhérente des mmo.

Je ne m'exprimerais plus sur ce sujet vu qu'il n y a que des butés. La vérité est une arme à triple tranchant, votre vérité, leur vérité et la vérité quelque part au milieu, si personne ne veut faire preuve de compréhension et d'objectivité, il ne saurait y avoir de débat.

@Anakior, je serais vraiment ravi de partager quelques experiences rp sur LOTRO avec vous, même sans faire partie de votre guilde, je suis sur que cela sera rafraichissant.
Ton exposé Anakior est des plus intéressant mais j'ai une petite question qui me trotte dans la tête.

Jouer en Roleplay un personnage peut recommandable, un tant soi peu roublard et menteur, peut-il avoir une influence sur le gameplay.

Je m'explique, tu te retrouve au sein d'un groupe dans une instance de quêtes, ton roleplay ira t-il jusqu'à laisser tes compagnons d'armes se faire tuer sur le"boss de fin" pour éventuellement donner le coup fatal et profiter des trésors seul. Façon de faire qui peut facilement se contrer si les personnes se connaissent et demandent à l'un des compagnons de garder un oeil sur toi. Tu seras alors beaucoup moins tenté de les lâcher. Par contre avec des personnes qui te sont étrangères et de diverses horizons, il sera plus difficile d'intégrer ton roleplay; ceci pouvant entraîner de multiples complications.

De même comment interpréter un homme comme Bill Fougeron. Il réussi à vendre un pauvre animal 5 fois son prix car il n'y a pas de choix mais dans le jeu la concurrence sera bien plus vive. De même difficile d'éviter de tuer des brigands pour obtenir quelques faveurs de leur part (vente d'objets d'armes et de vêtements en tout genre). Le gameplay cette fois l'emporte un peu et vient poser des freins. Vg par exemple, avec beaucoup de sueur certes permet de changer son alignement vis à vis des PNJ et d'accoster des lieux interdits, car les gardes de la faction nous ont à l'oeil.

Je pense tout de même que suivant le gameplay mis en place par les développeurs, il est plus ou moins facile de jouer un rôle qui sort de la trame générale du jeu. La dessus LOTRO me semble tout de même très orienté et c'est bien dommage.
Citation :
Publié par Finterre
Eh dire que cela à commencer à cause d'un débutant dans les MMORPGs qui a fait une erreur en écrivant un BG un peu à coté de la plaque.

Ca aurais été Surtout quand c'est une personne du staff qui commence à le descendre alors qu'elle est censé faire tourné le forum dans une bonne ambiance et surtout montré l'exemple.

Tu devrais tout lire, dans un post. Comme je l'ai déjà dit, je suis aussi une joueuse et je poste en tant que joueuse. Deuxième point, tu te la joues un peu égocentrique sur ce point. Certes c'est "parti" sur ton post, mais comme tu l'as vu, vous êtes beaucoup à penser la même chose donc on ne parles même plus de toi là, on parle en général.

Anakior : houlà, attends je vais chercher un café et je reviens lire


Citation :
Publié par anakior
A noter que nous sommes tous mj de nos personnages dans le roleplay, ce n'est pas Turbine qui l'est pour nous car encore une fois ils en ont rien à faire (ceci dit moins AD c'est la chance que nous avons avec Codemaster).




Bon pour tout le pavé, je vais pas m'embêter à argumenter, pour moi le gameplay est à prendre en compte dans le roleplay et pas toi. On n'est pas d'accord on ne le sera jamais.
Par contre je ne comprend pas cette phrase que j'ai quotée, en particulier le passage en gras


Lindoriel, je te suggère, comme l'a dit area 51, non seulement de lire le post en entier mais aussi de le comprendre, avant de répondre, ça t'évitera de dire des choses auxquelles on a déjà répondu.
Citation :
Publié par loukar levieux
De même comment interpréter un homme comme Bill Fougeron. Il réussi à vendre un pauvre animal 5 fois son prix car il n'y a pas de choix mais dans le jeu la concurrence sera bien plus vive. La dessus LOTRO me semble tout de même très orienté et c'est bien dommage.
ENFIN on fait référence au Seigneur des Anneaux, excellent exemple.

Tout dépend des relations entre joueurs, le rp c'est ca, je suis même prêt ds un cadre RP structuré pensé etc à faire mourir mon perso quelque soit son levl. Ca peut etre BIEN en soi. tt est possible y compris qu'il disparaisse des jours entiers etc. de même on peut incarner un "fougeron" et entre joueurs y aller de son arnaque " plus ou moins consentante" : rp quoi

Sinon on a quoi ? Quel intéret ? Aucun de chez personne.

- faire des quêtes xp valider
- faire des quêtes xp valider
- faire des quêtes xp valider (la principale est bien mais la plupart c'est du pve basique répétitif et suant)
- une fois avec un hunter une fois avec un champion une fois avec un lore master alors on a des skills et des FX différents c'est vrai mais ce n'est pas du tout pour moi du RP c'est du clic and shoot, aucun intéret. Et qu'on ne me parle pas RP quand on se contente de mettre un nom vaguement hobbit sur un hobbit et du lvl 1/50 uniquement enchaîner les quêtes.
-------------------
Par contre je suis tres intéressé par votre approche réellement RP du jeu, qui apporte un contenu au jeu et qui l'enrichit grandement. Sous cet angle je peux continuer sous lotro 'malgré ... pas de moria avant longtemps bon bref... LOL faut qud meme stopper les bad news turbine c bon pour ce mois ci...)
avec vous.
Je suis bien d'accord avec toi sur les limitations apres des mmo, je l'ai aussi dit dans mes propos.

Pour ce qui est de ta question, je dirais que pourquoi pas pour ton exemple maintenant, il faut rester conscient qu'il faut bien sur que les personnes avec qui tu es soient consentantes (c'est là ou s'arrete le rp à mon sens, là ou commence celui des autres) sinon ça ne marche pas et à ce moment là, deux solutions s'offrent à toi, tu ne le fais pas, attendons un moment plus propice ou tu le fais et là tu en subis des conséquences. Cela peut amener des quiproquo rp hein (ça m'est arrivé une seule fois pour ma part^^), c'est déjà arrivé de nombreuses fois mais quand il y a conflit de ce genre, c'est la discussion qui prévaut ou l'improvisation. J'ai déjà vu ce genre de truc et selon les joueurs, ça passe ou ça casse car comme ici tout le monde ne voit pas les choses de la même façon et ne le verra jamais. Il est strictement impossible de fédérer une seule façon de roleplay et c'est d'ailleurs pour cela que personne n'aura raison ici et que je respecte tout à fait la vision et le roleplay des autres.

De toute façon, tu ne feras pas ça gameplay parlant, j'ai un exemple tout con:

Ma guilde sur Vg était en pleine enquête. Une enquete montée par moi via un scenar de bout en bout, j'avais créé plus de 6 pnjs rien que pour eux . Donc ils font leur enquete. Dans ma guilde, l'un des joueurs est un hobbit roublard. Et il a volé l'un de mes pnjs. Certes je m'en foutais un peu, ce n'est qu'un pnj, mais il a fait avec son imaginaire, il a fait des emotes, montrant qu'il s'approche et derobe la bourse etc. Tout ça c'est du roleplay, c'est amusant, ça mange pas de pain, personne n'a souffert, on a juste fait du roleplay


Alors sinon pour ce qui est du gameplay, bien sur qu'il peut reprendre le dessus parfois, souvent même dans certaines situations mais ce n'est pas si difficile que cela pour les éluder.

Mais c'est le cas de toute façon dans les deux façons de voir que j'ai exposé.

Le gameplay est déjà un obstacle au roleplay, ne mettons pas la lore et par extension les quêtes car cela est encore pire mais bien sur ne le rayons pas non, il existe.


Chaque mmo a des avantages plus ou moins evidents pour roleplay (et malheureusement eds desavantages). Dans Lotro, c'est les nombreuses possibilités qui l'offre, un monde riche (meme dans lotro ), des possibilités technique interessante comme le fumage de pipe ou s'assoir sur des chaises tout simplement, ça c'est du bon. Son serveur rp aussi mais ça ça reste à prouver . Maintenant, vg (vu que tu le prends en exemple) a d'autres avantages egalement, les bateaux, les maison, la diplo etc.

Chaque jeu son approche maintenant le rp en soi et la façon de s'adapter ne change pas. Pour moi, Inventivité et Imagination sont les maitres mots. Car en roleplay, ceux qui ont le dernier mot, ce n'est pas les devs qui eux develloppent un mmo pour vivre avec des concepts marketing bien posées et faire du pognon mais bien au joueur qui le vit au jour le jour. Et ça c'est à nous de le rendre plus crédible et cohérent que possible avec les outils et le gameplay que nous offre le jeu.

Nous ne sommes pas la pour subir le jeu sinon, nous avons aucun interet à jouer sur un serveur rp qui propose avant tout de reunir des joueurs qui veulent s'imprégner de cette univers. On va sur un serveur gameplay, on fait un groupe fixe rp et on se fait toute la trame de bout en bout et là ça sera bon (mais bon à mon sens cela revient plus à jouer à nwn^^)


Encore une fois, je ne dis pas etre porteur d'une pseudo science rp mais je dis juste qu'en matière de rp, il faut rester ouvert. Chacun s'amuse comme il peut et prend ce qu'il souhaite . Le jeu est un cadre pas une prison et un carcan que les devs voudraient absolument nous aborder en ligne droite.

Je suis un passionné du rp, un joueur invetéré sur ces points, ma façon de jouer ne plait peut etre pas à certain mais en tout cas je l'assume comme tu peux le voir . J'aime le rp (peut etre pas comme certain aimerait ou le conçoit) et celui qui osera dire le contraire, je lui brise les doigts

Citation :
Par contre je ne comprend pas cette phrase que j'ai quotée, en particulier le passage en gras
Alchemic Dream, les gms du jeu qui sont des gens très ouvert sur le roleplay . Ils ont un partenariat avec Codemaster et sont bien connu pour privilégier le roleplay.

Ceux qui ont connu Neocron (ou dnl) savent de qui je parle

@Lindoriel Ce sera avec grand plaisir
De tte façon à partir du moment où
- on ne floode pas sur le canal général en disant Je suis Sauron je suis Sauron ou son fils caché (5 mn lol 30 min stop)
- on ne provoque pas tous les joueurs du coin en duel sans cesse au motif que l'on joue du coté du Mal
- que l'on n'impose rien à personne
- que l'on respecte les autres et qu'on ne bousille pas leur jeu (et pas LE jeu dont je me fous alors là mais alors là mais je m'en FOUS.)

Chacun est libre de faire ce qu'il veut.

+Je suis prêt à faire mourir un perso si ca peut aider, fair een sorte qu'il se fasse escroquer voler looter et finir au lvl 30 a poil , ramper etre malade emprisonné 10 jours aucun pb. Car c''st un jeu. Si ca peut aider au rp ok.

Envoyez cette crapule de Fougeron, qu'on se marre.
-----------
Exemple: Souvenir extra de SWG: fete organisée par une gde guilde pour ses 3 années d'existence. Bien plus fendard riche et passionnant que les quetes de SWG prises dans les ordis des villes On doit avoir des screen sur JOL. Un grand grand moment.

Citation :
Les Terres du Milieu c'est très vaste, il y a plusieurs âges, ici on joue a un endroit précis et à un moment précis et dans un sens donné par le scénario, la storyline, c'est trop demander de respecter celle ci et de RPer en conséquence ?

Ne parlons pas de précision s'agissant de lotro car des bizarreries il y en a ...

Le royaume d'Angmar a l'epoque de Frodon ? Je pensais que c'était bien avant mais j'ai du me tromper.
Des aurochs partout
Les géants sortent d'où ? jamais entendu parler (mais j'ai peut etre mal lu)
Les monstres vers Angmaur jamais vu ds les books?
Des araignées géantes partout, on se bat meme dans la Comté etc...
Des lore master qui envoient du feu qu'ils sortent de la poche...

LOL
Citation :
Publié par anakior
Alchemic Dream, les gms du jeu qui sont des gens très ouvert sur le roleplay . Ils ont un partenariat avec Codemaster et sont bien connu pour privilégier le roleplay.
Oui mais je connais AD quand même, merci Je comprenais juste pas la tournure de la phrase "ceci dit moins".

Bon, de cet énorme post, je déduis que toi et moi adorons le RP mais n'en avons pas la même vision, et qu'aucun ne cèdera, puisque ce sont des opinions que nous avons développées depuis belle lurette.

Ben tant que tu viens pas me narguer in game avec un perso evil...
Citation :
Ben tant que tu viens pas me narguer in game avec un perso evil...
Comme je l'ai dit ici mon rp n'est pas evil, c'est un gars comme un autre qui remplit des contrats pour se faire du pognon.

On pourra très bien se cotoyer sans se marcher dessus.


Tout ce pavé, c'etait juste pour donner mon avis et partager ma passion , pas pour m'offrir la possibilité de jouer un gros méchant (ce qui dans le fond m'interesse pas, mes persos etant souvent ambigue, tirailler etc mais bien sur jamais uber^^ ou grosbill pour reprendre les expressions papiers )

Moi je serais plus qu'heureux de jouer avec toi et tu verras je suis pas si méchant au fond^^ (je parle du joueur , le perso je n'ai pas encore tout défini). Le principal dans tout ça, je pense c'est que nous aimons le roleplay comme tu le dis et que nous le pronons chacun à notre façon.
Citation :
Publié par sdompy
Il faudrait arreter de faire les MMORPG comme des jeux solos multijoueurs.
En quelque mot du viens de definir ma vision de LOTRO .

Sinon, pour ce qui est du evil background dans LOTRO, c'est bien quasiment impossible et incompatible. ( sans parlez du PvMP )

Quel action(s) pourrait-il fait un perso dit "evil" dans LOTRO?.... Le blabla RP "evil" c'est bien, mais c'est que des mots et non des actions.
__________________


Tout est parfait vous allez pouvoir vous serrer la main... enfin non les deux mains car connaissant Anakior, ce fourbe pourrait bien faire les poches de la pauvre Lilandrea avec sa main droite pendant que sa main gauche se perdrait en gratitude.
Citation :
Publié par loukar levieux
Tout est parfait vous allez pouvoir vous serrer la main... enfin non les deux mains car connaissant Anakior, ce fourbe pourrait bien faire les poches de la pauvre Lilandrea avec sa main droite pendant que sa main gauche se perdrait en gratitude.
Et il se prendra ma massue dans la tronche

J'ai jamais, jamais, jamais dit qu'on pouvait pas faire (je suis désolée, je reprends mes alignements DD parce que je trouve que c'est clair) des persos neutres, juste qu'on ne peut pas, en aucun cas, faire des persos evils. Stou
Citation :
Ta bonne femme qui couche pour du fric et les largue, c'est pas une evil, c'est une neutre.
Je n'utilise jamais ces notions de bon/neutre/evil, non seulement c'est pas RP mais surtout ça n'existe pas (encore une de ces c... inventée par D&D ). Une même personne peut être parfois mauvaise (assassiner trois vieilles pour leur piquer leur argent) et bonne (donner chaque année son obole pour les orphelins de la police). Heureusement qu'on ne peut pas définir les gens par ces trois attributs, d'ailleurs je suis sure que tu serais bien embêter de répondre si on te demandais : es tu neutre, bonne ou evil ? Pour ma part, j'aurais bien du mal !

De plus cette notion de "neutre" telle que tu la définis est très subjective : le type qui se fait planter par une femme lui ayant piqué son argent ne trouvera pas que "neutre" est l'adjectif le plus approprié et il aurait certainement un langage plus fleuri pour la décrire.

Maintenant, si ce que tu voulais dire est qu'il n'est pas possible de jouer RP un valet de Sauron, c'est sur que cela ne doit pas être évident

Fayla
Citation :
Publié par fayla
Maintenant, si ce que tu voulais dire est qu'il n'est pas possible de jouer RP un valet de Sauron, c'est sur que cela ne doit pas être évident cela n'est pas possible
Comme je l'ai dit, j'utilisais les alignements pour illustrer mon propos, mais en gros ça peut se résumer à ce que je viens de quoter
Je concluerais, plus spécialement pour anakior, que si vous aimez le RP, vous ne trouvez pas l'exercice mille fois plus enrichissant et complexe de créer un RP en adéquation avec le jeu, sa storyline, son scénario de base afin de coller à l'histoire qui est proposée, plutôt que de vouloir absolument placer votre RP que vous avez en tête en ne tenant pas compte du scénario et en balançant la majorité du jeu en HRP ?

Pour moi ça me parait clair, d'où l'intérêt de changer de jeu, on ne RP pas de la même manière dans JRTM que dans ADD ou que dans Starwars, on ne crée pas les mêmes types de personnage et c'est ça qui est génial justement.

Si le RP que vous créez peut être indifféremment joué dans EQ2, VG ou Lotro, c'est fort dommage.
Citation :
Si le RP que vous créez peut être indifféremment joué dans EQ2, VG ou Lotro, c'est fort dommage.
Ce n'est pas le cas. La façon de rp est la même parce que nous l'aimons tout simplement . On aime jouer comme ça , cela te parait si absurde?

Le rp en lui même n'a par contre strictement rien à voir quelque soit le jeu. Nous sommes toujours en accord au bg quoiqu'il arrive et à la trame (l'epoque, les lieux, le monde etc).


Sinon pour répondre à ta question d'une façon plus général. Pourquoi se limiter à ce que les devs (a cause de technique, d'argent, de volonté marketing ou que sais je encore) veulent nous "imposer" alors que les outils sont là pour être utiliser? La c'est assez dommage comme tu le dis voir même triste.

Et encore une fois on ne balance pas une grosse partie du scenario en hrp, on l'utilise, on le respecte, on l'interprete mais on ne l'intègre pas tel quel à notre roleplay car ce n'est que de la lore, du gameplay et que cela n'aurait aucune cohérence si tout le monde suivait cette pratique même en ne jouant que des gentils.
C'est une discussion sans fin ...

Tu pars du principe de ceci :

Citation :
Publié par anakior
Par contre, il faut respecter le bg, certainement pas le truc limité que voudrait nous imposer Turbine mais bien ce que nous offre Tolkien.
Alors que Lotro <> de Middle Earth Online ou de JRTM.

Les films de P. Jakson sont une interprétation des livres, il a coupé, ajouté des scènes.
Lotro c'est pareil, c'est une petite partie de JRTM. Lotro propose plein de choses pour RP car il se passe à un certain moment.

Tu décides unilatéralement de ne pas suivre la storyline, la trame de Lotro et ses conséquence comme postulat de départ.
Du coup tu justifies tout et n'importe quoi, c'est là où nous ne sommes pas d'accord.
Dans Lotro si on veut jouer un méchant, il faut jouer un Uruk en PvM, c'est limité, mais c'est comme ça que l'équipe de scénaristes de Lotro l'a pensé.

C'est quand même toi qui a dit sur ce fil que tu avais passé une grande partie du prologue en HRP car celui ci ne collait pas à ton BG, je trouve cela terriblement dommage pour quelqu'un qui se dit RP de devoir faire sans cesse du HRP.
Rah lala, non Le saint, relis mon pavé et va me chercher la ligne ou un dev a dit :

Vous n'avez pas le droit de jouer un personnage roleplay mauvais, que cela soit inscrit dans la pierre.

Tu ne le trouveras pas, nulle part.


Par contre effectivement, tu trouveras des références sur le faits que pour jouer des races "evil", orque, warg et autres, tu dois passer par le pvm et je suis parfaitement d'accord ce qui est d'ailleurs normal vu qu'il n'existe pas...

Citation :
C'est quand même toi qui a dit sur ce fil que tu avais passé une grande partie du prologue en HRP car celui ci ne collait pas à ton BG, je trouve cela terriblement dommage pour quelqu'un qui se dit RP de devoir faire sans cesse du HRP.
Et encore une fois tu confonds gameplay et roleplay... Je pourrais me repeter pendant des heures pour dire exactement la même chose on dirait . Vraiment l'impression de parler à un mur là...

Et arrete de vouloir juger ma qualité de roleplay, c'est pas comme ça que tu feras peser tes arguments. J'ai prouvé par A+B que quelqu'un qui suit la trame à 100% ne sera pas plus crédible que quelqu'un qui passera à coté de certains aspects fort génant dans la trame, plus que limitant et surtout très peu crédible.

Je te propose de reprendre mes exemples et de les expliquer rp parlant, je suis tout ouie. Tu ne pourras pas car c'est du gameplay. Toi tu y vois une limitation, moi je vois des myriades de possibilités pour contourner le problème.

Maintenant, je respecte ton point de vue, respecte le mien.
Le probleme avec ta vision du RP, le Saint, c'est que l'on a vite fait le tour de LOTR ou d'un mmorpg quelconque.

On se croirait dans "un jour sans fin", ou l'on revit perpetuellement les memes evenements.

On se fait un personnage qui colle avec le scenario, on termine le scenario, on recommence avec une autre personnage qui colle avec le scenario, et on refait perpetuellement la meme aventure... et une fois qu'on fait toutes les classes, toutes les races, que l'on connait par coeur l'histoire on fait quoi ? On jette LOTR a la poubelle, faute de contenu innovant et on va sur Age of Conan ou Warhammer ? On attends que les Dev sortent une extension ?

C'est la vision du RP dans un jeu solo çà. On suit la trame lineaire et une fois qu'on a terminé il n'y a plus de surprise, plus d'interet. Comme lorsqu'on termine de lire un thriller, il aura beau etre passionnant, les lectures suivantes seront sans saveur, car on connait deja la fin.

Ce qui fait la richesse d'un mmorpg, c'est pas le contenu (gameplay et scenarii) , c'est la communauté.

J'ai joué a Neocron et je peux te dire que les moments les plus interessants c'est lorsqu'il y avait des animations imprevues, pas lorsqu'il fallait suivre une quete lineaire : des enquetes, des jeux de pistes, des courses de bolides...

Bref des trucs qui font que lorsque tu te connectes, tu sais que le lendemain ou dans un mois tu ne revivras pas la meme chose.

La storyline dans un mmorpg c'est la voie de chemin de fer qui va du point A au point B , le background c'est le paysage autour de la voie de chemin de fer,paysage qui comprends des routes et des petits chemins .

Si tu as de l'imagination ou du temps libre, tu prendras les chemins de campagne pour aller du point A au point B, voir pour aller du point A au point C sans passer par le point B grace au Background qui te sert de carte.

Si tu n'as pas d'imagination ou de temps libre, tu prendras le train et tu iras directement de A à B. Mais dans ce cas, tu ne decouvriras jamais un petit coin charmant qui etait à 600m de la voie ferrée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés