Alors, c'est amusant, je vais relancer le débat et je vais même aller plus loin dans celui ci en faisant plein d'entorse à ce que certains aiment avancer ici et je dirais enfin ce que j'aime dans le rp et aussi le mal dans lotro.
Attention, je prédis un pavé mais je pourrais faire plus court selon mon inspiration du moment.
Premierement, abordons le problème des quêtes. Alors je vais en faire crier quelques uns mais pour moi, les quêtes ou la trame dans son entier proposé par Turbine n'est pas du roleplay. C'est comme dans tout mmorpg, de la lore.
Sur vg, il y a la diplo, les quetes, sur eq2, les quetes, les bouquins, sur lotro les quetes, et les evenements scenarisés.
Qu'est ce que la Lore? Et bien la lore c'est la connaissance du jeu et de ce qui nous entoure. Elle nous permet de savoir que la mère michelle a perdu son chat, que truc bidule est mort, etc...
La lore, on ne crache pas dessus, je n'irais jamais dire par exemple que les ombres d'angmar n'existe pas ou que plus simplement la mère michelle n'a pas un chat, ou que la ville n'a pas pris feu.
Maintenant, je vais prendre 3 exemples d'intégration de la lore dans les bgs des personnages joueurs. On va imaginer les deux types de roleplay, celui qui ne serait relatif qu'à cette trame et ce qui ferait leur rp à ma façon. Nous verrons donc avec ces exemples qu'elle est le roleplay le plus invasif et qu'elle est le roleplay qui au fond génera le moins quand on les cotoiera ig.
Attention, je ne tiens pas à faire de la pub de ma façon de jouer, juste montrer que dans le fond, certains en font tout un fromage alors que cela ne changera pas leur quotidien ou pire brisera leur immerssion comme certains oseraient presque dire bien au contraire.
Exemple n° 1, La ville prend feu :
Alors oui c'est un exemple mais voilà ce qui se passe avec la première façon de rp. 3000 personnes intégre dans leur bg la trame offert par Turbine de la même façon car après tout si j'en crois les dire de certains tout le monde la vécu de la même manière et a fait exactement les même choses mais ni au meme moment, ni de la même façon.
Donc, si un jour je discute avec deux ou trois personnes qui ont fait ce choix et que je leur pose des questions sur la ville qui a brulé. Ils vont me dire tous les trois qu'ils ont vecu exactement la même chose et qu'ils ont fait exactement la même chose. Pour moi, ça ce n'est pas du rp, c'est me raconter la lore du jeu et par extension son gameplay maintenant si je l'ai rencontre, bah je ferais une entorse à mon rp et je ferais ceux qui n'en ont pas entendu parlé trois minutes avant.
Ma façon de voir les choses, c'est que j'utiliserais cette trame, je ne la nierais pas bien sur et je n'ai jamais dis ça mais je ne l'integrerais pas à mon bg directement. Pour moi, soit j'en aurais entendu parler, soit j'ai connu quelqu'un qui a participer à la bataille, soit je demanderais plus détail car c'est intriguant tout de même.
Et là, je pose une question, en quoi mon rp n'est pas crédible? Est invasif? Ne respecte pas la lore du jeu? Aucunement. En tant que joueur j'ai apprécié cette lore, je l'ai joué mais dans le rp de mon personnage et par coherence avec les autres je ne peux decemment pas l'intégrer à mon personnage.
Exemple n°2, La taverne :
Imaginons une autre scène, un niv 50 est dans une auberge, lui a fait tous les chapitres relatifs à la trame offerte par Turbine. Il discute avec un niv 10, qu'il a croisé par hasard et il raconte sa vie comme toujours auprès d'un bon verre (ah non pas verre mais herbe à pipe, il n'y a pas de verre à boire dans le jeu, faut pas l'imaginer

).
Si le niv 50 a utilisé les quetes comme faisant partie intégrante de son roleplay, il va raconter ce qu'il va vécu gameplay parlant et donc la lore.
Que va-t-il arriver au pauvre niv 10 quand il va croiser les même scenarios? En resumé, le gars a cassé son roleplay si il se limite à ça. Il a spoiler comme on pourrait le faire dans un jeu d'aventure.
Encore une fois, on change le façon de voir les choses, le niv 50 a vu plus de choses que le niv 10, il est donc plus expérimenté, il a vécu plus de roleplay via les events, sa guilde, son propre roleplay, il aura des myriades d'autres choses à raconter que la lore du jeu.
Et là je pose encore la même question, en quoi mon rp n'est pas crédible? Est invasif? Ne respecte pas la lore du jeu? Aucunement. En tant que joueur j'ai apprécié cette lore, je l'ai joué mais dans le rp de mon personnage et par coherence avec les autres je ne peux decemment pas l'intégrer à mon personnage.
Exemple n°3, La chasse au araignée :
Une personne me raconte qu'elle est allée chasser des araignées pour le compte de machin et qu'il en a tué la reine. Malheureusement, cette fameuse reine n'est censé qu'exister qu'une fois logiquement surtout que dans ce genre de quête, on a souvent la conclusion du pnj qui dit qu'on l'a debarassé d'une belle épine dans le pied. Cela aussi c'est totalement incohérent, on le sait tous.
3000 personnes qui tuent le même monstre en chaine qui est censé être unique, c'est idiot.
Donc je tomberais comme sur le premier exemple sur des personnes qui me raconteront exactement la même chose mais c'est improbable.
Dans ma façon de roleplay, cette evenement fait partie de la lore, je l'utilise comme tel. Qu'est ce que je ferais de ces petites araignées se cachant sous la ferme. Et bien, moi je pourrais très bien utiliser cette lore pour trouver du poison et tuer un témoin génant. C'est une idée comme une autre hein.
Et là je pose encore la même question, en quoi mon rp n'est pas crédible? Est invasif? Ne respecte pas la lore du jeu? Aucunement. En tant que joueur j'ai apprécié cette lore, je l'ai joué mais dans le rp de mon personnage et par coherence avec les autres je ne peux decemment pas l'intégrer à mon personnage.
Tout cela c'est de la lore, c'est du gameplay. Et le gameplay ne fait pas du tout bon ménage avec le roleplay, ce n'est pas nouveau.
Maintenant, je vais répondre aux questions qui vont suivre.
La première je pense qui arrivera aux lèvres de certain. Oui mais si on se rencontre dans la même chasse par exemple celles aux araignées. Tu ne peux pas raconter que tu venais juste pour recupérer du venin, mais pour tuer la reine.
Bah en fait si, le fait que j'ai la quête bidule, ce n'est pas écrit sur mon front. Si quelqu'un vient de me voir en me disant, je dois aussi tuer la reine alors que je suis entrain de tuer des araignées. Je lui dis clairement au moment venu que je ne suis pas là pour ça mais que je veux bien l'aider si il me laisse prendre la poche de venin, parce que non de diou, la poche de venin d'une reine, ça doit etre du poison super efficace par exemple.
Alors dans tout ça, si certain trouve un rp invasif, peu crédible, qu'il me le dise. Encore une fois pour moi, les quêtes sont de la lore comme dans tous les mmorpgs que j'ai fait jusqu'à ce jour, c'est du gameplay et l'intégrer dans son bg directement tel quel est impossible sans amener des myriades d'incohérence.
Et, si des personnes osent amener sur ces points, bah oui mais c'est ça un mmorpg, c'est pour ça que je dis que le rp n'est pas possible dans un mmorpg. Ce n'est pas vrai, c'est trop facile d'en arriver à cette conclusion alors qu'il est bien plus simple de rendre cela crédible et c'est à nous de le faire, ce n'est pas Turbine de le faire car eux sont occupés à nous offrir du gameplay et de la lore pas du roleplay, ça c'est dépendant du joueur et de ces interprétations.
Dans tous les cas, jamais je ne cracherais sur la lore du jeu et sa trame, je l'intégrerais juste dans mon rp d'une façon plus ou moins évasif pour éviter les incohérence, si cela gène certains alors que je l'ai rencontre ig et que je leur raconte que je n'ai pas participer à la ville en flamme et qu'il refuse de me parler ou qu'il me rit au nez. C'est eux qui seront en tord dans leur roleplay car ce n'est pas marqué sur mon front que j'ai participé à un tel evenement.
Alors certains vont dire : Oui mais tu es obligé de passer par là pour avancer dans le jeu. Dans le jeu oui, gameplay parlant, pas roleplay parlant désolé, c'est de la lore. Car 3000 joueurs qui font exactement la même chose je trouve cela bien moins crédible qu'une personne qui dit seulement avoir entendu parler de ces évenements. Mais cela n'engage que moi.
Que ceux qui n'aiment pas ma façon de rp, m'evite, j'aurais exactement le meme pseudo qu'ici cela ne me derangera pas et je le comprendrais par contre moi je ne détruirais jamais le roleplay d'un autre car il utilise une façon différente de roleplay.
A noter que cette façon d'interpreter les choses, je doute grandement d'être le seul à l'utiliser. Chacun interprete la lore à sa façon, d'autres l'ont démontré ici, il y a des myriades de façon de le faire et toute plus crédible les une que les autres.
------------------------------------
Ceci étant dit, je vais maintenant aborder le sujet principal de ce thread, le mal dans Tolkien mais je vais même aller plus loin, le mal dans LOTRO.
Avant cela, j'aimerais détruire des mythes à deux balles qui ont été dis ici. Sauron n'a pas la vacuité de dominer tous ceux qui font des actes mauvais voir même de les influencer. Relisez le livre.
Les seules personnes qu'il peut corrompre sont ceux qui possédent un palanthir (Saroumane) ou ceux qui possédent l'anneau (la communauté et encore là c'est plutot l'anneau qui agit que Sauron) et ceux qui croisent ces pires engeances, les nazguls (qui soit dit en passant posséde leur propre anneau et encore la c'est le pouvoir des nazgul qui agit pas sauron).
On ne voit rien d'autres dans le film ou dans le livre. Regardez le sous fifre de Saroumane quand Gandalf retire le sortilège posé sur le roi à quel point il est pathétique. Vous croyez reellement qu'il était utilisé par sauron? Non, c'est un sous fifre, il faisait ça pour son maitre, la cupidité et surement la stupidité.
C'est le cas de beaucoup de gens dans la comté également plus tard dans le bouquin et on notera aussi l'etat de celle ci et les collabos hobbit qui ont rejoins les forces de sauron par peur.
Bah oui, parce que si il pouvait corrompre le petit pere, il aurait déjà gagné la guerre depuis longtemps et il n'aurait pas besoin de l'anneau unique...
Maintenant revenons à Lotro car c'est ça qui nous interesse tous. Détruisons encore un autre mythe urbain, Turbine n'a jamais interdit à quique ce soit de jouer roleplay parlant un méchant. Jamais ! Et je mets au défi de me trouver une seule ligne qui spécifie le contraire.
Par contre, ils ont clairement dit dans la faq qu'on ne pourrait pas jouer de
race méchante dans le jeu et que pour les jouer il faudra passer par le pvm. Ce qui n'a strictement mais alors strictement rien à voir.
Jamais à la création du personnage il n'est spécifié que nos personnages sont censés etre uniquement gentil. Nous n'avons pas besoin d'etre un orque pour etre un gros connard certifié.
Alors soit, Turbine a choisis de nous offrir une trame qui pousse les gens à combattre Sauron. C'est normal, c'est vendeur et ce qu'attend le gars lambda. Avouez que faire un jeu sur le seigneur des anneaux et ne pas placer la guerre de l'anneau unique au premier plan, ça serait totalement idiot et ce serait surtout se priver d'une grosse part de joueur qui s'identifieront à ça.
Ce n'est pas un choix roleplay qu'ils ont fait, c'est un choix marketing qu'ils ont fait. Devons nous nous limiter à cela? (Tout comme soe a décidé d'intégrer les jedis dans swg pour exactement le meme type de raison)
Non, car tout cela n'est que de la lore et du gameplay. Pas du roleplay, la guerre de l'anneau n'est qu'une partie offerte par le monde de Tolkien et même par Turbine.
Jamais Turbine n'empechera des joueurs au roleplay mauvais de s'installer sur le jeu et vous savez pourquoi? Parce que ce sont des putains de client.
Alors, ma vision du rp et celle surement de beaucoup d'autres qui utiliseront la mienne plutot que celle imposé par Turbine (ou je dirais plutot que les joueurs aimeraient qu'ils aient imposé), est ce que cela rendra mon rp invasif? Non je l'ai prouvé. Est ce que cela rendra mon rp peu crédible? Pas plus que pour ceux qui intégreront 3000 fois le meme scenar pour 3000 perso différents. En ai je le droit? Oui. Cela vous troue le *bip*? Apparement mais je peux vous dire que ça me fait une belle jambe.
-----------------------------
Alors ma vision du roleplay à présent, j'avais dit que je le ferais, je vais le faire.
Premierement, le gameplay n'a rien à faire dans l'histoire, ça c'est mon premier point, je l'utilise comme il est, je n'en suis pas son esclave.
Mais le roleplay c'est bien plus à mes yeux, c'est vivre une situation, l'interpreter par les yeux de mon personage soit via des quêtes offertes par le jeu (on peut utiliser celles qui nous conviennent hein

), soit simplement en concordance avec le roleplay d'autres joueurs, de leur bg, de leur scenar ou de situation que nous créons tous ensemble.
J'ai eu de magnifique emotion de nos spectacles sur dnl qui reunissait plus de 40 spectateurs rp et joueurs. Cela c'est du roleplay et ce n'est pas ecrit par des devs qui font du gameplay pour vendre leur jeu point barre.
J'ai eu aussi de magnifique emotion de roleplay plus personnel avec des gens formidables, intra guilde ou inter guilde d'ailleurs. Que cela soit sur eq2, sur dnl, sur ryzom. Et toutes ces sensations je les ai ressentis non pas grace à de la lore ou du gameplay mais bien grace à l'interaction de joueur, à leur inventivité, leur imagination.
Je n'ai jamais, jamais trahit l'esprit d'un jeu, j'ai toujours respecté la lore mais je ne me suis jamais limité à ça. A noter que nous sommes tous mj de nos personnages dans le roleplay, ce n'est pas Turbine qui l'est pour nous car encore une fois ils en ont rien à faire (ceci dit moins AD c'est la chance que nous avons avec Codemaster).
Suis je un mauvais roleplayer? Je vous laisse en juger, j'en ai que faire. Je prends du plaisir, les gens qui me cotoient rp parlant en prennent et dans le fond pour moi c'est tout ce qui compte.
A bon entendeur, salut...
Et merci d'avoir lu ce pavé.
Ps :
Je suis désolé sincérement :/... Si tu as besoin d'aide pour ton bg, n'hesites pas à m'envoyer un mp. Je me ferais un plaisir de t'aider à virer les quelques éléments qui gènent dans ton bg

.