Bon, c'est sympas... par contre question :
quand tu parle de Désert du Nord.... lequel ?
si j'ai bien compris ta description ci dessus, il s'agit de la region la plus au nord du harad ? les regions les plus au sud du Gondor ?
Car dans les territoire de Rhun, il existe aussi des déserts.. sauf que ce sont les terres a l'Est et Nord Est du mordor
si oui, alors il y a une petite incohérence peut être... car le Harad ( tout comme les régions de Rhun ) appartiens entièrement a Sauron a l'époque de la communauté... et je vois très mal, comment un village arrive a tenir face aux troupe de sauron ( qui sont des armées de Haradrims de tribus voisines , bien sur )...
même si ces tribus ce sont toujours fait la guerre depuis leur origines, sauron les as réunis sur une seule et même bannière.. la sienne.. mettant ainsi leur humeur belliqueuse de coté.
Donc ton village a peut de chance de survivre ( donc de tenir la route au niveaux contexte )
quoi que , dans un certains contexte je te donne une petite idée, si tu veut la prendre hein

t'est pas obligé...
Script :
imagine dans le désert, sur un ensembles de petite montagnes ( peut haute , a cause de l'érosion, du travail du temps et de la sécheresse du sol, a peut prés 100 mètre de haut... )
tu pourrais imaginer un petit village du haradrim sur une petite montagne escarpé , avec des falaises a pic.. et n'ayant qu'une seule issue.. facilement destructible ( un pont en bois surplombant le petit précipice par exemple ).
C'est a dire un village quasiment imprenable si on n'y met pas les très gros moyens.
ou alors il faut le détruire entièrement avec des machines de guerres.
et imagine que toi ou ton perso ( un heros un peut spécial ) et chef de ce village, et décide de ne pas s'allier avec les forces de sauron, et que les villageois te soit entièrement dévoué a ta cause influencé notamment par ta confrérie sombre... ?
De petites armées s'amasse autour du village, mais leur assauts étant toujours repoussés, car n'ayant pas une grosse logistique dans l'immédiat (car les gros moyens sont envoyé au futur front du Nord ( le gondor ) ou vers le Mordor ) donc ton villages est encerclés par des centaines de Haradrims corrompus, et dans l'incapacité pour l'instant de prendre d'assaut le village.
et chaque jours, a chaque assaut tentés par l'oppresseur, les pertes se font sentir , surtout du coté de l'assaillant...
voila , c'était une idée qui me venait dans l'immédiat
... les solutions sont multiples...
- l'ennemi pourrait recevoir des renforts colossaux ( troll d'assaut, machines de guerres.. etc.. ), après s'être plains a sauron qu'un village était récalcitrant, et pourrais lui être une épine dans le cul pour le futur...
- avec les renforts ont pourrait voir un nazgul ( qui ne serait autre que Khamûl ( c'est mon fiancé adoré , celui la

) par exemple chevauchant un spectre volant.. pour montrer a qui appartiens ces terres maintenant...
- plus dramatique

, il pourrait se produire un trouble interne au village qui réduirais les défenses... un traître ( dans ta confrérie par exemple, qui ce fait corrompre petit a petit, pour prendre la place du chef avec l'aide des oppresseurs ) et qui mettrait en place un moyen de faire pénétrer les troupes ennemis... ,
- une épidémie qui réduirais a néant les défenses...
bref , on peut imaginer , beaucoup de choses, mais je pense que je t'ai aider pas mal la
ensuite c'est a toi de travailler le reste