War et le Endgame

Répondre
Partager Rechercher
Je me permets de créer ce topic pour parler d'un sujet dont on a pas vraiment parlé(en attendant la newsletter de Mars ^^) et qui m'inquiète un peu : le endgame de WAR.

En fait ma question est simple : qu'est ce que sera WAR une fois le level maximum atteint, et qu'est ce qui motivera alors les gens à continuer à jouer ?

Les MMOs n'ont pas une durée de vie infinie, ils finissent tous un jour ou l'autre par lasser... Alors comment l'éviter au maximum, dans un contexte RvR comme celui de WAR ?

Je n'ai pas vraiment d'expérience de MMORPG clairement tournés vers le PvP (comme DAOC pour ne citer que lui) aussi j'aimerai avoir l'avis de ceux qui y ont touchés. Qu'est ce qui continue à leur donner envie de jouer ? Le fun du RvR suffit-il à renouveler sans cesse le jeu? Ou bien y a-t-il une carotte pour continuer à se motiver (Realm Points et rangs dans DAOC par exemple ?)

(j'ose me permettre une comparaison bien éloignée : Battlefield, qui est un MMO purement "PvP" si l'on peut dire, est un jeu qui lasse assez vite quand on y joue beaucoup, mais auquel on continue à jouer régulièrement avec plaisir en s'y adonnant de temps en temps. Est-ce le cas avec DAOC et sera-t-il le cas avec WAR?)


Toujours dans le même ordre d'idée, j'ai une deuxième question plus technique : quand les développeurs de WAR décideront d'amener du neuf (via patches ou extensions) , que peuvent ils ajouter pour renouveler le jeu sans le déséquilibrer ?

+Ajouter des donjons PvE ? Celà risque de faire partir (même si c'est momentané) les joueurs des batailles RvR pour pouvoir en explorer le contenu, ce qui aura pour conséquence de grandement réduire du PvP.

+Au contraire ajouter des territoires RvR (voir des nouveaux fronts) ? Il me semble que ça va briser l'équilibre fragile que tente de créer Mythic, en éparpillant encore plus les populations et en réduisant le nombre de gens sur chaque front...

+Ajouter une nouvelle faction ? Comme précédemment, je pense que le danger est de séparer encore plus les joueurs sur un nombre plus grand de fronts.

+Ajouter des items ou des récompenses ? Une solution de facilité très artificielle, qui signifiera malheureusement que War aura sombré dans le côté obscur du farmage...


Voili voilou, je ne sais pas trop comment envisager WAR dans la durée, aussi j'aurais besoin de vos lumières


PS: je précise que reroll est une fausse une solution à mes yeux. Si on doit avoir recours au reroll pour ne pas s'ennuyer c'est que le jeu a été mal conçu >_<
faudrait demander a ceux qui jouent encore a DAOC depuis des années ce qui les poussent a continuer...doit bien y avoir une raison.

Perso, j'm'inquiete pas trop de la durée de vie sur WAR pendant 2/3 ans (d'apres mon experience DAOC)

Sinon pour reprendre l'exemple de BF2 (ou n'importe quel FPS) , c'est toujours pareil...si t'es seul dans ton coin, tu t'amuses moins que si tu joues en équipe structuré...pareil pour WAR...le fait d'avoir une bonne guilde avec des objectifs/coordination (enfin bref, tout le monde va dans le meme sens), ca aide a prolonger le plaisir de jeu
Bah y a rvr et pvp...Certes le front sera toujours ze utilmate but mais ils vont p.e ajouter de nouvelles zones avec des objectifs pvp et non rvr...
Ensuite je pense qu'on aura pas trop le temps de s'ennuyer en attendant les extensions qui proposeront un nouveau contenu.
Ne t'inquiète pas tant, alors que l'on en est qu'à la béta, c'est normal si tu vois pas grand chose ^^

En tout cas pour ce qui est de daoc, Mythic avait réussi leur pari au niveau de la motivation même après le niveau max.
Citation :
Publié par Zebb
En fait ma question est simple : qu'est ce que sera WAR une fois le level maximum atteint, et qu'est ce qui motivera alors les gens à continuer à jouer ?
Le fun du PvP/RvR pardi ! Si le jeu est réellement amusant alors on s'en lassera plus difficilement, si au contraire ça n'est qu'une suite de corvées ...

Citation :
Publié par Zebb
Toujours dans le même ordre d'idée, j'ai une deuxième question plus technique : quand les développeurs de WAR décideront d'amener du neuf (via patches ou extensions) , que peuvent ils ajouter pour renouveler le jeu sans le déséquilibrer ?
Donner envie aux joueurs de reroll en ajoutant de nouvelles Races (Elfes Sylvains ) jouables et donc de nouveaux royaumes et de nouveaux fronts RvR. Si ces Races sont ajoutées par paire antagonistes comme c'est le cas pour celles prévues aujourd'hui alors les deux factions resteront équilibrées.

Citation :
Publié par Zebb
PS: je précise que reroll est une fausse une solution à mes yeux. Si on doit avoir recours au reroll pour ne pas s'ennuyer c'est que le jeu a été mal conçu >_<
Pas d'accord, les développeurs proposent un jeu immense, pourquoi se restreindre à ne jouer qu'un seul personnage et passer à côté de toutes les autres classes qu'ils ont développé ? Je trouve au contraire que c'est une très bonne solution quand on aime toujours le jeu mais qu'on commence à s'ennuyer un peu avec son premier personnage ou tout simplement qu'on a envie d'essayer autre chose et un autre style de gameplay. C'est ce système de classes et de carrières qui donne de la profondeur aux RPG (avec le système d'expérience), c'est dommage je trouve de ne pas en profiter pleinement. C'est comme un acteur qui incarnerait toujours le même personnage ...
Une fois le level maximum atteint (40) tu pourra faire à temps plein du RvR, lequel te récompensera (par des items comme il a été dit et sûrement d'autres trucs).

C'est certains qu'ils ajouteront des patchs qui influeront sur le RvR (notamment avec les Skavens qui, dans l'histoire de WarHammer, sont seuls contre tous).

Pour les donjons, j'espère que WarHammer ne nous imposera pas un ToA (add-on daoc) avec des items "obligatoires" pour ne pas devenir obsolète en RvR. C'est là ma seule crainte

Pour les rerolls je rejoins MOLIVIO, j'adore tester les classes pour voir ce qu'elles ont dans le ventre!
__________________
J'ai lu un jour qu'il était dangereux de boire... Depuis, j'ai arrêté de lire.
http://img32.imageshack.us/img32/7908/signgwarnf.jpg
l'endgame serait pour moi ne plus m'amuser avec mes amis ou ceux des différentes guildes croisées en jeux

sinon l'ajout de contenu PVE, la rerollite aigue, le PVP sont des moyens de rester au jeu ajoutant une optique nouvelle
ending game !!!

Plus de rvr
Plus de challenge en zone ennemi
Plus de donjons et de loots

Mais surtout le plaisir de jouer avec d'autres joueurs et de prendre des forts et capitales ennemis, des prises reliques aussi pourquoi pas

Aussi le pve important pour les challenges du type finir un donjon ou tuer du gros dragon coriace

Bref du daoc rvr fun avec un soupçon de pve (donjon et gros monstres a kill) a la wow.... et la ca sera du bon pour un long moment

EDIT : le reroll est toujours tres fun, remonter un perso differemment et decouvrir encore plus le jeu. Puis surtout tu joues d'une maniere differente et ca te change la vision du jeu
Si le RvR est bon, t'as aucun souci à te faire quant à la longévité du jeu, et aux sous que tu vas débourser chaque mois pour t'amuser comme un p'tit fou
Citation :
Publié par Luniz Daenar
Pour moi la durée de vie est infinie si le PvP/RvR est très bien foutu.
Ouai pareil, tout se reporte au RvR/PvP ... du moment que ça suis à ce niveau là il n'y a pas de quoi stop.
Citation :
Publié par Ingilir
- Le fun du RvR.
- L'opportunité d'augmenter la puissance de son personnage.
- Jouer avec des potes.

Voilà pour ma part
Ca, pa etr koupaing pou'r rien !!
Bien dy ami Ork !!
L'ajout de contenu n'existe, pour bcp de développeurs, que pour palier a une mauvaise conception du jeu et non pour lui apporter une véritable richesse supplémentaire.

Si je prend comme exemple un jeu comme planetside, il n'y a pas (on va dire pas, oui) de contenu ajouté en 3 ans pourtant c'est un jeu qui reste extrêmement passionnant a jouer (même de manière intensive). D'ailleurs les joueurs sont pour la plupart partis a cause de l'ajout d'un contenu inapproprié lors du premier et dernier addon 6 mois après la release (qui a parlé de toa + nf sur daoc?). Si ce jeu est intéressant c'est sans doute du au fait qu'il a un pvp (il n'y a QUE ça en contenu) extrêmement complet et intéressant allié a un des meilleurs rvr. De plus il n'y a pas d'items et les "haut lvl" ne sont que plus polyvalents et non les plus puissants. C'est donc un jeu très spécialisé qui reste intéressant sans pour autant avoir besoin de contenu supplémentaire.

Si on parle d'eve-online, c'est vraiment un cas extrêmement différent car c'est un jeu qui reçoit en permanence énormément de contenu, un jeu extrêmement vaste et varié qui aborde le pvp de masse gvg et pvp solo (tous 2 en mode hardcore si je puis me permettre puisque mourir peut signifier aller jouer de x heures a x mois pour récupérer tout ce que l'on a pu perdre).
A coté de ça il y a une diplomatie assez complexe et omniprésente (les 3/4 des territoires sont occupés et défendus par des alliances), un commerce et un artisanat non seulement complexes et intéressants mais en plus indispensables.
bref je ne vais pas continuer après on va me dire que je suis un fanboy etc. Mais ce qui en ressort c'est que c'est un jeu extrêmement complexe (et non compliqué) et vaste, avec moult contenu ajouté en permanence pour augmenter sa richesse (et non pour palier a l'ennui).

Tout ça pour conclure principalement par une chose : l'ajout de contenu ne doit PAS être la pour combler l'ennui. Un très bon jeu ne doit pas être ennuyeux, l'ajout de contenu doit etre la pour le rendre + complexe, + complet.

Accesoirement on peut reconnaître un très bon jeu a la manière dont les gens le quittent


Qu'est ce qui continue à leur donner envie de jouer ?
Je ne saurais pas l'expliquer

Le fun du RvR suffit-il à renouveler sans cesse le jeu?
SI il est réellement fun, oui. Si c'est juste le plaisir de la découverte et de la nouveauté alors non.

Ou bien y a-t-il une carotte pour continuer à se motiver (Realm Points et rangs dans DAOC par exemple ?) C'est une carotte dans un sens mais ce n'est pas suffisant. SI cela devient la plus grande motivation alors c'est qu'il y a un problème
Citation :
Publié par Zebb
En fait ma question est simple : qu'est ce que sera WAR une fois le level maximum atteint, et qu'est ce qui motivera alors les gens à continuer à jouer ?
kilin' & gankin'
Citation :
Publié par Zebb
Le fun du RvR suffit-il à renouveler sans cesse le jeu? Ou bien y a-t-il une carotte pour continuer à se motiver (Realm Points et rangs dans DAOC par exemple ?)
Je dirais ni l'un ni l'autre mais bien les 2 à la fois.
Pour ce qui est de la durée de vie en général la question ne se pose pas pour un bon mmorpg, donc inutile de trop s'en faire de ce coté la.
Même si on n'aime pas reroll, faire au moins un perso dans chaque faction histoire de bien découvrir le jeu, ne fait pas de mal. ( surtout pour ceux qui crient au nerf sans rien connaître ^^ )
Concernant les pronostics sur les futurs add-ons, c'est un peu du délire étant donné que le jeu n'est même pas encore sorti.
Salut,



Je rejoins Sorine sur plusieurs points.

Tout d'abord, si le système et le jeu sont bien conçus au départ, avec, même si c'est un jeu axé Rvr, un contenu non négligeable Pve, alors le jeu a une durée de vie infini TANT que, comme l'a dit Sorine, les patchs et autres addons ne sont là que, non pas pour pallier à un manque, mais pour y ajouter du contenu sans modifier ce qu'était l'essence du jeu au départ.

Ce qui me fait resté sur un jeu :

Si au bout de 3 ans, j'aime encore me balader dans le monde en me disant "putain ce que j'aime" et "tient "on a encore jamais fêté une victoire dans cette taverne" c'est gagné.

Si au bout de 3 ans, je suis toujours aussi heureux de connecter mon main, c'est gagné. Mais pourquoi je serai heureux? Gameplay attractif, éventail de choix d'amusement possible à la connexion (Pve, Craft, Pvp, Rvr, Rp, gestion des petits problèmes de GM ). Mais je serai heureux également si au bout de 3 ans il continue à évoluer (et je ne parle pas d'une plus grosse épée) en puissance, en importance, en utilité en Rvr, en Pve, skin, etc....

Un univers consistant et concordant qu'on ne voit s'agrandir que pour les bonnes raisons.

Je ne parle pas de l'évidence de jouer avec ses potes pour être heureux. Jouer sans ses potes, c'est comme vivre sans sexe, c'est contre nature .

Je ne parle pas non plus de l'évidence d'une équipe à l'écoute de sa communauté pour voir évoluer le jeu dans le bon sens.

Tout ça pour conclure qu'un bon jeu se suffit à lui-même, ça sert à rien d'essayer de maquiller les défauts par des ajouts inutiles (j'ose ma 2e blague misogyne de la matinée sur le maquillage? Ca va faire trop ). Et ça selon moi, ça se voit très vite.
Personnellement j'ai arreté DAOC avant l avant dernier add-on (je crois "abysses").

Il faut se rappeler de plusieurs choses:
- Un add-on à la mythic = nouvelle classe donc nouvelles stratégies RVR
- Certains donjons ne sont accessibles que lorsque le RVR est dominé par notre camps
- De nouvelles armes et récompenses

Dans les jeux RVR les stratégies s'affinent avec le temps pour être plus efficace lors des gros évènements (reliques dans daoc) .
Connaissant mythic ils vont peut être prévoir un équivalent des "vaux" qui permettait de pouvoir faire du rvr avec ses reroll , donc de tester toutes les classes.

Donc le end game sera le même qu'ailleurs mais avec toujours la meme trame de fond : le RVR . La principal différence réside dans la combinaison des équipes , les alliances.
Moi j'ai une question par rapport aux différent tiers, je ne cerne pas tres bien comment le RvR se déroulera suivant les Tiers.

Nous sommes bien d'accord que chaque tiers est répartie en zones, soit 4 zones différentes, ces zones comprennent des endroits RvR (avec l'histoire du Timer) et des zones PvE, les Zones RvR allant en augmentant au fur et a mesure des Tiers (plus de zones RvR au Tiers 4 qu'au Tiers 1)

D'apres une des vidéos de production où un mec présente ces différent Tiers, il explique que notre personnage evolura a travers ces different Tiers pour arriver au Tiers 4, libre a nous de choisir la maniere de PEX notre perso soit PvP soit PvE
Bref une fois niveau 10 on peut acceder au tiers 2 une fois niveau 20 au tiers 3 ainsi de suite...

Il explique par ailleur que lorsqu'une faction prend l'ascendant sur son ennemi ceci a des répercutions sur les Tiers suivant.

Mon intérogation est donc a ce niveau, au level max, qu'arrivera t il a ces zones low level?? abandonnées? ou attendre des nouveaux joueurs.?? Les zones RvR du tiers 1 ouverte a tous les High Level?? Bref comprend pas... si kk1 a des infos ou une petite idée...
Merci
Citation :
Publié par Eristoff94
Mon intérogation est donc a ce niveau, au level max, qu'arrivera t il a ces zones low level?? abandonnées? ou attendre des nouveaux joueurs.?? Les zones RvR du tiers 1 ouverte a tous les High Level?? Bref comprend pas... si kk1 a des infos ou une petite idée...
Merci
Bonne question. Je me souviens que quelqu'un l'avait déjà posé mais vu le peu d'info qu'on a (malgré cette belle video) c'est impossible d'y répondre ;(

ps : "tier" en anglais c'est "étage", je dis ça parce que ça fait bizarre de lire "le quatrième tiers"
C'est vrai que c'est une question que je me pose aussi, quand je suis passe 60 sur wow, j'ai vite arrêté de jouer... Les évènements que je trouvais agréable alors étaient les sorties en guilde pour faire quelques instances ou des trips comme des attaques de capitale ou des courses dans des lieux improbables.

PS: les nouvelles races de wow ne donnent pas envie de reroll mais boudiou si des skavens ou des morts-vivants font leurs apparitions dans war, je reroll!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés