Final Fantasy XII (#4)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Nan là on parlait à condition de jeux "normal". Moi sur le 12 je viens de finir le Phare (donc il me reste qu'un seul dongeon pour finir l'histoire) et j'ai 2 persos 48, 3 qui sont 47, et le dernier 45.
Bah à ce niveau là que je trouve "normal", y a encore de bons challenges (bon, bizarrement, pas contre les boss, j'en chie plus sur les mobs normaux quand ils viennent à 4-5).
Les combats épiques c'est autre chose, moi je parle du game over, la mort a laquelle tu t'attend pas, la mort qui arrive 2H après ta dernière sauvegarde et qui te soule au point de plus jouer pendant 2j :P

Sur FF VII ou X çà m'est arriver plus souvent (changement de status...), sur FF XII jamais.

Et en parlant de conditions normales, je considère que ma première sauvegarde de FF XII est normale (fais sans guide, pas trop de farming, finis le jeu environ au niveau 60-62 avec 3 persos, le reste ~20, le tout en ~60H, sans arme ultime etc...), un seul game-over dans la storyline hein, un seul. (celui de Giza au niveau 6...)

Les 3 autres que sur du secondaire.

Quand y'a 5 mobs qui inc, je vois pas comment tu peux perdre, en swappant correctement avec la team bis, un gambit Ally : Any > Phoenix Down, et puis c'est bon tu arrives a zoné sans problème.

Sur FF X les mobs tu les zones pas :x Et s'escape çà marche pas toujours directement.

La facilité dans FF XII c'est la team 2, voilà tout. Mega joker, qui te permet de zoner facilement en cas de coup dur. Les quickening sauvent aussi la vie jusqu'au niveau 30-35, sans forcer on bute n'importe quoi, pire y'a une aire d'effet si on fait un bon combo, qui décime tout sur son passage.
Citation :
Publié par LyM
j'ai un problème pour faire passé une cocatrice sur l'autre rive avec le bateau (dans le désert Est de dalmasca) je fait passé le loup, puits l'enfant et pour finir la poule mais rien a faire elle veut pas descendre
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
D'abord l'enfant, pour que le loup qui débarque ensuite l'apercoive au loin et parte jouer avec lui. Si tu fais passer d'abord le loup, il revient jouer pret de l'enfant qui ne s'éloigne du coup pas assez du bateau pour que la cocatrice se sente en sécurité ^^
Citation :
Publié par Antipika
Quand y'a 5 mobs qui inc, je vois pas comment tu peux perdre, en swappant correctement avec la team bis, un gambit Ally : Any > Phoenix Down, et puis c'est bon tu arrives a zoné sans problème.

Sur FF X les mobs tu les zones pas :x Et s'escape çà marche pas toujours directement.

La facilité dans FF XII c'est la team 2, voilà tout. Mega joker, qui te permet de zoner facilement en cas de coup dur. Les quickening sauvent aussi la vie jusqu'au niveau 30-35, sans forcer on bute n'importe quoi, pire y'a une aire d'effet si on fait un bon combo, qui décime tout sur son passage.
Voila. Gros +1.

Dans les tous FF, arrivé à un certain niveau, mis à part les changements de statut, pas grand chose ne peut te tuer.

Mais particulièrement là dans le XII, même avec ta Team1 décimée ou sous Confus/Pierre/Stop/Sommeil tu fais inc Team2 qui guérit/ranime automatiquement (surtout en quasi-instantané avec les objets) ou impulse pour achever le mob ou te permet de zoner et c'est plié.

La difficulté dans le XII, c'est à toi de la doser en t'astreignant selon ton plaisir de jeu. Le GB va leveller facilement, sortir 3 armes HL et tout plier avec les Impulse, a contrario tu peux te complaire à jouer avec des classes de persos, suivre le scénar' en priorité et limiter les Impulse, là c'est sport.

On peut aussi prendre ça comme une des grande qualité de cet mouture.

@Dunta & Soa : sans avoir farmé et optimisé le sphérier ça reste quand même hard de se faire DR.
@Falith et Chante-lune : merci, mais c'est pareil le sale gosse bouge pas de la rive (même quand il viens seul) y a un autre enfant qui joue mais le loup revient toujours devant le bateau .... doit me manquer un truk mais je c'est pas du tout quoi
Citation :
Publié par Grotougne
Si tu as vraiment tué toutes les Purgatrices, une anim se lance sur la Plaine Félicité et une destination "Der Richter" apparaît sur la map, dans le vaisseau.

Yapuka : 12M de pdv, des claques à 9998 et autres joyeusetés...
NSM j'ai dû en louper une :///

Citation :
Rubis à la dure, avec Chevalier de la Table Ronde :b Miroir et Mimer, et en finissant à l'omnislashe.
HUM HUM STP J'ai jamais use cette invoc contre les Armes. D'ailleurs pour ça que j'ai jamais battu Rubis. Flemme.
Le design est sobre mais les couleurs rebutantes.

Cependant le système de recherche et les liens hypertext sont très pratique.
Ca compense la galère quand tu cherches qq chose dans le Guide Off qui est imbuvable au niveau de l'indexation...

Go Bookmark.
quelqu'un a deja réussi a obtenir un Joyau de Gnoma, je viens de le farm 3h la et j'ai loots 80+ de Cristal de terre et 40+ de Pierre des esprits mais aucun pu**** de joyau. j'était dans le Désert Ouest sa viens pt'etre de la

"c'est presque plus rapide d'allé dans le grand cristal pour récup Excalibur que de faire la Lame d'Ultima "
Citation :
Publié par Soa~~[Moe]
T'as essayé le vol + gants de voleur ?
ouaip sur chaque combats et rien ... bon la je suis dans le great crystal et j'avais pas imaginer que 6 mob lvl 60 pourraient tuer mes perso lvl 50
Google > Gnoma Halcyon :

Citation :
However, it took me about 40 steals with the Thief Cuffs equipped on all 3 characters to get the Gnoma Halcyon.
Citation :
Advice On Getting Gnoma Halcyon

P.S - I got mine in my 5th or 6th attempt.
Donc parfois c'est long, parfois plus rapide

Et bien entendu, Thief Cuff + Steal.
Pour revenir sur le Combat : c'est vrai que la team 2 est un joker, mais si tu comptes tous les zonages qui t'ont permis de pas avoir de game over, bah voilà, tu te rends mieux compte de la difficulté de cet opus.

Franchement sur aucun autre FF j'ai utilisé la fuite comme sur ce XII (d'abord parce que ça me saoulait parce que c'était trop long ; mais surtout parce que j'ai jamais eu de combats tendus).

Mais bon, comme disait quelqu'un plus haut, ça vient aussi de ta façon de jouer.
Farmer le level 40 dès le début pour plier l'histoire, je vois pas l'intérêt. Chercher dès le début des armes ultimes en suivant un guide de jeu, pareil...

Perso je choisis mes armes en fonction de mes gouts et des classes de persos que je veux, tant pis si elles sont pas forcément super efficaces. Je privilégie le look (c'est pour ça que j'ai encore jamais utilisé de Lance par exemple).

Bref, c'est aussi une force du jeu : il y a finalement une variété assez sympa de style possibles pour les persos (c'était moins vrai dans les autres auxquels j'ai joué je trouve).
Je vois que le débat est à la difficulté de FFXII.
Effectivement, selon moi aussi, FFXII est un excelent opus car le challenge est plus variable selon les joueurs.

Là où d'en d'autre FF on se retrouve même en suivant le scénario a avoir une équipe correct qui se fait les mobs sans trop de difficulté, j'ai abordé FFXII dans un premier temps en suivant le scénario et c'est pas la même impression qu'il m'en ressort.

Je suis actuellement à l'entrée du temple de Milha (ortho ?). Vaan est lvl23 et les autres tous lvl20-21. Je joue principalement avec Bathler et Fran, mais j'ai choisi de specifier mes 6 personnages et au final j'essaye de les maintenir au même niveau.
Jusqu'à la fin de la forêt ça allait pas trop mal. Le combat contre le dragon sylvestre fût rude mais sympa par sa difficulté (Eponge, Collyre, omg Echo x_x ARGLE Queue de Phenix!)

J'ai débloqué pour chacun des personnages au moins deux impulsions mais je les utilises rarement compte tenu que les pm pour Soin ou Vie c'est pas mal
Bref, j'ai l'impression que ça commence à être vraiment hardu.
Les sous aussi abonde beaucoup moins que dans les autres FFXII, là les armes je les collectionnent pas, ni même les butins plus ou moins rares, ça rapporte a peine. C'est là que je me rend compte de la succession avec FFXI, où il y a une part de jeu qui même en suivant le scenario doit être fait un peu a par (quelque scéance de pex en gros).

Maintenant, comme tout FF, j'espère avoir un temps de libre accès a peu près partout dans le jeu, juste avant le boss final pour tout bien explorer etc.
J'ai été aussi bien amusé lorsque j'ai lancé le jeu (je l'ai que depuis 4 jours) de voir Vaan ressembler au personnage de Vagrant Story, du moins c'est de suite se qui m'est passé par l'esprit, puis j'ai lu que pour cet opus, c'était le Mr de Vagrant Story qui s'en était chargé.
Citation :
Publié par MiaJong
Je privilégie le look (c'est pour ça que j'ai encore jamais utilisé de Lance par exemple).
La lance va bien à Penelo ^^ C'est d'ailleurs le perso pour qui la plupart des armes vont bien niveau animation, on sent qu'elle aime la danse
Citation :
Publié par Grotougne
La difficulté dans le XII, c'est à toi de la doser en t'astreignant selon ton plaisir de jeu. Le GB va leveller facilement, sortir 3 armes HL et tout plier avec les Impulse, a contrario tu peux te complaire à jouer avec des classes de persos, suivre le scénar' en priorité et limiter les Impulse, là c'est sport.
Honnêtement. FFXII j'ai pas fait de levelling, j'ai quasiment pas fait de hunt (j'ai du faire les 2 premières pour voir ce que c'était) juste directement suivit le scénar (ce que je fais toujours avec Final Fantasy) et j'ai vraiment pas rencontré de grosses difficulté (là par exemple je viens ENFIN de me forcer à finir Pharos après avoir laché FFXII quelques mois... et paf doigt dans le nez pour tous les Boss qui sont pourtant nombreuse). Sur le total du jeu y a bien dû avoir 2 Boss où j'ai eu un peu de mal.

Comparativement, FFX dans les même conditions (pas ou peu d'a côté, suivant directement le scénario), j'en ai chié comme pas possible. Même FFX-2 m'a parut plus challenge, et pourtant j'ai pas eu de grosses difficultés non plus dedans.

Donc non je crois pas que ça devient facile uniquement parce qu'on a farmé du mob comme un sagouin. Suffit de bien gérer ses persos et ses combats c'est tout (Comme on me l'a fait remarqué sur un autre forum, dans les autre FF la tactique des combats consistait surtout à gérer au court du combat, là la tactique consister surtout a bien préparer son groupe avant chaque boss).

-Sergorn
J'ai une question sur les paliers (quand on kill les mob' a la chaîne, tout ça).
A chaque fois que j'recommence une série, j'ai l'impression que le palier est 2 crans plus loin. Ca augmente indéfiniment ? Parce que si oui, ça va être vite fait saoulant.

(Wai, ma question est 'cré'cré claire. :< )
Plus tu ramasses les loots, plus tard tu atteins les paliers. Si tu ramasses rien en tuant le même genre de monstre, tu peux arriver au dernier palier en tuant un peu moins de 30 monstres.
Citation :
Publié par Lullabies
Le vol ça compte pour un loot ?
Non.

@MiaJong

Serieusement comme déjà dis et répété 10 fois, pas besoin de farm ou de faire le jeu en mode GB en commençant au niveau 40. Suffit de faire les hunts et de progresser normalement.

FF XII = moins de game over, grâce a la team 2, aux quickening, aux gambits et au zoning.

Les changements de status sont useless, on dégaine un item anytime en moins de 1s, on décime tout jusqu'au level 30 avec les quickening :x On raise n'importe qui en 1s aussi.

Y'a qu'a voir la vidéo du type qui prend la zodiac spear au level 40/16. Essaye la même chose dans un autre FF (persos bas level dans une zone a risque), tu verras ce qu'il va t'arriver. Tu va t'escape et foirée, tu crèves en un round.

FF VII déjà tu run sur le serpent la première fois que tu sors de Midgard, tu te fais pwn, rien que çà.
FF X si ta full team se fais confuse, tu gameover direct ou presque, si pas de ribbon.

C'est pas un reproche mais une constatation. Et je parle dans l'optique d'un bon joueur, qui utilise pas ses sorts au hazard et qui équippe pas ses persos avec n'importe quoi. Genre type qui tappe au CaC avec une armure de caster...
Citation :
Publié par Soa~~[Moe]
Plus tu ramasses les loots, plus tard tu atteins les paliers. Si tu ramasses rien en tuant le même genre de monstre, tu peux arriver au dernier palier en tuant un peu moins de 30 monstres.
Mon fion ! en les ramassant tous (avec une bonne fréquence de drop) , je suis arrivé au 32ème mob au dernier palier. Je crois qu'il y a aussi une variable derrière tout ça.

AUTREMENT je suis en train de me faire niquer par Exodus là (bon j'ai essayé que deux fois, dont une fois pas buffé du tout). Des petits conseils ?
@Antipika : le malentendu, c'est juste qu'on a pas la même notion de la difficulté.

Se faire battre en un round par un mob beaucoup plus gros que toi, ça prouve que le jeu est difficile ? Ah bon ! Pour moi, ça prouve juste que le level design t'oblige à aller là où les devs veulent que tu ailles (comme dans WoW).

Arriver devant un mob, se faire hacher menu en 1 fois parce que t'as pas le niveau, ça veut dire que JAMAIS tu réussiras le combat avant d'avoir le niveau requis. Et ça c'est pas de la difficulté.

Dans FF XII au contraire, j'ai jamais rencontré autant de combat où c'était chaud, mais jouable, même si t'es assez bas. Le récit contre Diabolo plus haut, jamais j'aurais pu le faire dans un autre FF (encore une fois, j'ai joué au 7-8-9). Parce que dans les autres FF, t'avais pas de juste milieu : soit tu réussissais le combat les doigts dans le nez, soit t'allais direct au reclaim si t'avais pas le niveau (ce qui n'arrive jamais si tu restes dans les chemins balisés).
Dans les autres FF, jamais je me suis dit "woot là je suis mort, mais c'est jouable de l'avoir, je retente !". Nan, c'était du "ON / OFF : tu gagnes ou tu crèves facilement.

Deux exemples sur FF XII :
- j'ai fait la quête pour la clé de Barheim au niveau 21 environ, et donc il a fallu aller dans le désert Ouest après le village du nebra Nord. Les mobs sont 26-30. Première fois, je résiste un peu, mais je finis par rebrousser chemin vers le village (grâce à la team 2 : n'empêche que c'était difficile). Je refais mes gambits, je me dis "ça va passer !". Et au 2eme essai, c'est passé (je suis juste allé récup' une fleur, et je suis revenu).
- en visitant je sais plus quelle région, je tombe sur une zone peuplée de gros Hibours bien gros pour mon level. Je me dis "aller je tente", et je fais les combats. c'est passé, puis d'autres hibours ont aggro : c'est devenu ultra chaud, mais j'ai réussi à tenir, avec mon équipe un peu en lambeau. Bah après, j'avais presque "peur" d'avancer plus loin pour voir ! Et j'ai rebroussé chemin (oui je suis un grand émotif ).

Ce genre de truc, jamais je l'ai vécu sur les autres FF où, encore une fois, j'avais la sensation du ON / OFF. Ca vient aussi en aprtie du fait que dans les autres FF, une fois en combat, le nombre de mob pouvaient pas évoluer, y avait pas de gestion d'aggro ou de pull (jamais je me suis autant servi des altérations d'état que dans FF XII).

Bref, c'est pour ça que j'aime FF XII : ses combats sont surprenants, hyper bien gérés, et la difficulté est là, quoiqu'on en dise. Alors que certains aient terminé le jeu les doigts dans le nez, je veux bien le croire. N'empêche que ça n'enlève rien à la difficulté qu'il peut générer.
Et pour moi, y a pas photo quand on le compare aux autres opus.
Citation :
Publié par MiaJong
Parce que dans les autres FF, t'avais pas de juste milieu : soit tu réussissais le combat les doigts dans le nez, soit t'allais direct au reclaim si t'avais pas le niveau (ce qui n'arrive jamais si tu restes dans les chemins balisés).
STP, toi on sent que tu t'es pas fait Emeraude sans les Chevaliers de la Table Ronde.
Citation :
Publié par Devil Mysth
STP, toi on sent que tu t'es pas fait Emeraude sans les Chevaliers de la Table Ronde.
7777 ? , sinon j'voit pas trop comment.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés