Final Fantasy XII (#4)

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Pour les Gambits, moi j'ai 3 rôles très définis dans mes teams :
- Le Cogneur / Leader (Vaan ou Bash)
- L'assistant qui fait un peu tout (Fran ou Balthier)
- Le mage pur (Penelo ou Ashe).

Ca donne donc ça :

Leader (Vaan ou Bash) :

* Personnage -> Célérité
* Personnage -> Vitalité
* Ennemi Proche -> Attaque
(que 3 Gambits parce que je le dirige moi même et donc je fais le reste "à la main")


Mage (Penelo ou Ashe) :

* Allié dans le Coma -> Vie²
(* Ennemi si PM < 30% -> Succion)
(* Allié ayant Confusion -> Flacon de Sel)
* Allié aux HP < 50% -> Soin4
* Leader -> Bouclier²
(* Leader -> Barrière²)
* Personnage -> Foi
* Personnage -> Vitalité
(* Ennemi aérien -> Feu3)
* Ennemi aux HP=100% -> Air²
* Ennemi vulnérable à la Foudre -> Foudre3
* Ennemi vulnérable à la Glace -> Glace3
(* Ennemi aux HP > 50 000 -> Poison3)
(* Ennemi attaquant le personnage -> Stop (ou Cécité))
* Ennemi Ciblé par le leader -> Attaque

(y en a plus de 12, ceux entre parenthèses, c'est ceux qui sont modulables selon les mobs)

Soutien (Fran ou Balthier)
* Allié dans le coma -> Vie²
* Allié ayant [altération d'état] -> objet ou sort pour guérir (j'en ai 6-7 pour soigner les altérations d'état, que je change en fonction des mobs et de ce qu'ils lancent).
* Leader -> Furie (je le mets que sur les boss)
* Personnage -> Vitalité
* Personnage -> Célérité (ou Bravoure)
* Ennemi aux HP=100% -> Voler
* Ennemi attaquant un Allié -> Attaque

Ca marche bien ces gambits dans la plupart des situations. Même si j'ai qu'un soigneur (le mage), en général ça suffit, parce que comme ça, les 2 autres ne font quasiment qu'attaquer, et donc les mobs crèvent vite. Pis comme mes mages sont équipés de Sceptre, de toute façon ils tapent comme des merdes, donc ça sert à rien qu'ils attaquent. Avant j'avais 32 soigneurs, et au final c'était pas plus efficace (parce que d'accord c'était moins chaud, mais ils se soignaient trop au final, et ça faisait pas avancer le combat).
Mais parfois j'en change 2-3 avant des combats chauds, ou selon les mobs. Par exemple je change les altérations d'état, ou j'enlève des buffs quand c'est pas dangereux (parce qu'ils me saoulent à se buffer toutes les 5s). Ce genre de truc.

Mais hier, au sommet du phare, dans la dernière épreuve, j'ai eu un combat bien chaud contre des Revenants - Goule qui spawnaient à l'infini ! Ca a pas été simple ! Les gambits ont fait merveille (même si, au début, mon perso "soutien" était endormi, donc il ne pouvait rien guérir ! Dans ce cas, je mets un objet qui protège et basta).
Citation :
Publié par MiaJong
Largement.
Je l'ai fait avec 3 persos 33 moi. Le plus dur, c'est d'y aller (les mobs sur le chemin sont 40). Mais ensuite, à ton level, la Mousse Blanche c'est du beurre. Tu pourras faire Orthos dans la foulée aussi.
J'l'ai trouvée corsé moi ce mob, pourtant j'avais un bon level quand même. :s
Ouais t'inquiète, j'ai fait la Mousse Blanche avec mes persos tous niveau 29 environ (saleté de guide qui dit de le faire en suivant l'histoire ) alors avec tes niveaux ça devrait passer facile Je l'ai faite sans Purge, sans Soin3 et sans vitalité, c'est pour dire !

Suffit de bien nettoyer la zone, tu tapes les morbols 1 par 1 si possible et fait bien pop les Crapaux autour de la Mousse avant de passer sur cette dernière.
Pareil, la mousse blanche était passé tranquille avec des persos 28-29.
Par contre j'ai enfin battu diabolos, et j'en ai grave chié j'ai dû m'y reprendre à 5 fois même avec ma team 1 lvl 55
C'est probablement celui qui m'a donné le plus de mal jusqu'à maintenant : à côté de ça des monstres comme Fafnir passent relativement facilement avec 10 lvl de moins....

Sinon, c'est un bug que systématiquement, les coffres qui sont juste sur un piège sont double ? Je veux dire qu'il y a 2 coffres l'un sur l'autre.
Parceque c'est comme ça que j'ai trouvé excalibur et ça m'a paru très bizarre, si c'est pas un bug c'est vraiment tordu !

En tout cas c'est le premier FF depuis le 6 où je vois l'écran de game over sans prendre volontairement de risques inconsidérés, ça fait plaisir de revoir enfin une difficulté équilibrée !

édit pour en dessous : bah j'ai eu du bol alors ^^
Par contre pour moi c'est pas le seul cas de double coffre, comme je l'ai dis au dessus jusqu'à maintenant pour moi ça a été systématique : piège = double coffre.
Dans la dernière zone du bois des charmes par exemple, j'ai récupéré un super-éther dans le 2ème coffre.
Citation :
Publié par Falith
Pareil, la mousse blanche était passé tranquille avec des persos 28-29.
Par contre j'ai enfin battu diabolos, et j'en ai grave chié j'ai dû m'y reprendre à 5 fois même avec ma team 1 lvl 55
C'est probablement celui qui m'a donné le plus de mal jusqu'à maintenant : à côté de ça des monstres comme Fafnir passent relativement facilement avec 10 lvl de moins....

Sinon, c'est un bug que systématiquement, les coffres qui sont juste sur un piège sont double ? Je veux dire qu'il y a 2 coffres l'un sur l'autre.
Parceque c'est comme ça que j'ai trouvé excalibur et ça m'a paru très bizarre, si c'est pas un bug c'est vraiment tordu !

En tout cas c'est le premier FF depuis le 6 où je vois l'écran de game over sans prendre volontairement de risques inconsidérés, ça fait plaisir de revoir enfin une difficulté équilibrée !
Pour excalibur, c'est pas un bug, c'est d'ailleurs le seul cas que j'ai rencontré de double coffre sur piège.

Simplement, excalibur a un coffre dédié qui pop en plus du coffre standard et drop excalibur à 100%. Par contre, il ne pop qu'une fois. J'ai tenté d'en avoir une seconde à plusieurs reprise, jamais réussit. Et je doute que ce soit faute au pop rate, sur plusieurs parties, il a toujours popé relativement vite, surtout comparé à d'autre.
Citation :
Publié par Falith

En tout cas c'est le premier FF depuis le 6 où je vois l'écran de game over sans prendre volontairement de risques inconsidérés, ça fait plaisir de revoir enfin une difficulté équilibrée !
Moi en ce moment je m'en prends dans le 10, j'ai du aller trop vite xD
Ce salopard de Seymour me met une belle rouste atm.
Citation :
En tout cas c'est le premier FF depuis le 6 où je vois l'écran de game over sans prendre volontairement de risques inconsidérés, ça fait plaisir de revoir enfin une difficulté équilibrée !
J'ai fais largement plus de game over sur le 7 et 10 que sur le 12 perso. Avec la team bis, c'est de l'abus.

Combien de fois je me suis fais owned bêtement dans le 10 à cause des changement de status par exemple, même chose sur le 7. Confuse/Petrify/Doom m'ont fais souvent perdre, là jamais. Gambits remedy c'est plié, au pire team bis est là pour rez les autres.

Je suis mort 4 fois en tout et pour tout.

1 fois sur Yazmat, 1 fois sur Gilga, 1 fois dans Nabudis, et une autre fois bêtement dans Giza Plain en pullant la paire de mob niveau ~20 en étant niveau 6.

Le temps pour dégainer les items est quasi nul, et les remedy on en a autant que l'on souhaite.
Idem, je ne retiendrai pas ce FF XII pour sa difficulté. Trop de facilité donnée trop tôt de par les gambits et la bascule d'une team à l'autre, et de par la facilité à lancer et enchaîner des Limites (ici les Impulsions).

Je n'ai pas encore fait toutes les chasses mais j'appréhende beaucoup moins que pour certains Espers/Armes/Chimères (surtout les chimère noires :/ ) ou pour certains boss des Arènes ou boss alternatifs des versions antérieures.
Je suis pas trop d'accord sur la difficulté perso : y a des moments bien chauds quand même, et je trouve le jeu bien fait de ce point de vue.
Sur FF VII, le seul mob qui m'avait posé problème, c'est le boss dans le village de Rouge XIII (un mob mort vivant) : j'en avais bavé mais j'avais pas fait game over. Après bien sur y a eu les Armes, mais c'était 2 gros mobs.

Sur le 8 et 9, je me souviens même pas avoir vu l'écran game over.

Tandis que sur le XII, je l'ai vu plusieurs fois, et chaque fois c'était parce que le combat était chaud. Par exemple dans le Leviathan au début, bah la première fois que je suis allé voir le juge, je me suis fait bien fritter comme il faut.
Après c'est sur, ça dépend de la façon de jouer.
J'ai jamais fait de scéance de levelling (sauf dans le Léviathan, donc, parce que j'arrivais pas à avoir le juge), mes persos ne progressent QUE par la quête principale ou les quêtes optionnelles, et je suis à peu près toujours dans les bons range.

Dans le phare par exemple, je me suis planté de cristal de couleur en haut du phare, je suis donc allé dans la pièce "punitive" avec les revenants et les Mort vivant qui spawnent à l'infini : bah ça a été très chaud pour survivre (3 persos morts, et les 3 autres pas loin non plus avant que les portes s'ouvrent ! Je me voyais déjà en train de tout refaire vu que ça faisait longtemps que j'avais pas sauvegardé !).

C'est vrai que la plupart des combats chauds sont sur les quêtes optionnelles, mais n'empêche que je trouve la difficulté super bien dosée pour ma part, bien plus que dans les autres FF auxquels j'ai joué (7-8-9).

Citation :
Par contre j'ai enfin battu diabolos, et j'en ai grave chié j'ai dû m'y reprendre à 5 fois même avec ma team 1 lvl 55
Je l'ai battu au level 45 moi
Récit du combat (que j'ai écrit sur un autre forum) :

Je suis rendu à Port Balfoheim, la 2eme fois qu'on y va dans l'histoire. Et donc j'ai un perso en Invité
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Reddas
que j'appelerai Machin dans la suite pour pas spoil.
Je me dis "perso invité = chasse à faire plus facilement !".
Donc du coup, je retourne à Rabanastre (j'aime bien Rabanastre, c'est un peu mon quartier général dans le jeu), et je check les contrats : Monblanc m'en donne 1, et à la taverne, y en a aussi plein de dispo.
Je les prends tous, et c'est parti pour faire le tour des clients.
D'abord l'aérogare, puis Bhujerba.
Là, un gamin m'envoie chasser Diabolo, dans les mines de Lhusu. Encore les Mines de Lhusu ?? Bah oui, ça fera juste le 5eme contrat qui est à l'intérieur (NidHog, la tortue, le Fourmillon, Gilgamesh, et donc Diabolo). Je commence à connaitre le dongeon par coeur, même si j'ai pas encore tout exploré ! En fait, le site est tout simplement immense, et il en manque facilement 2/3 sur les cartes officielles qu'on achète.

Bref, depuis que j'ai battu le fourmillon, j'ai la clé pour aller au fond. Mais je pense savoir où sera Diabolo. Donc je décide d'aller tenter le coup (vu que je suis à Bhujerba, autant en profiter). C'est un contrat level VII, donc je m'attends à une forte résistance. Mais je suis confiant : Vaan & Penelo sont 46, Balthier et Fran 45, Bash et Ashe 41, ça devrait passer surtout que j'ai un nouvel équipement acheté justement à Balfoheim.

J'équipe mes persos normalement, et je fonce dans les mines de Lhusu avec ma team 1 (Vaan - Penelo - Fran).
J'évite les combats pour aller directement là où je pense que sera le mob : gagné, il y est. En plus, il est tout seul, la zone est vide, il n'y a que lui. Ca me laisse le temps de bien me buffer avant d'aller le voir.

Round 1 :
Je fonce dans le tas de 1 mob, Vaan en attaque, Penelo en Soin4 dès que les HP sont en dessous de 50% et Fran chargée d'attaquer et de guérir les altérations d'états éventuelles.
Diabolo avance... Et en 4-5 coups, équipe morte ! Houlà !
J'explique : ce crétin de mob lance une attaque qui mets toutes les altérations d'état d'un coup sur tous les persos ! Y compris Confusion ! Les 3 persos ayant Confusion, Fran ne suit plus ses gambits et ne guérit rien, du coup ! Donc, Vaan attaque Penelo qui attaque Fran qui s'attaque elle même, tandis que poison, necrose font descendre leur HP vigoureusement .Dans le même temps, Diabolo latte, et sort des coups à 1400 avec bouclier ! Mes persos ayant, au max, 6000 hp avec Vitalité, il a fallu très peu de temps pour qu'ils crèvent.
génial.
Je mets la team 2 (Bash - Balthier - Ashe) en route, mais sans y croire : elle est moins bien préparée que l'autre donc c'est même pas la peine d'espérer. Diabolo se calme sur les altérations d'état et se contente de taper normalement. Il tape fort le bougre, m'enfin du coup je tiens un peu. Miraculeusement, Ashe parvient à faire renaitre la team 1 avec Vie², et je constate que Balthier donne des HP au mob ! Je regarde : bah oui il a des Fireballs dans son fusil, contre un mob de feu forcément... Je mets des Aquaballes donc, et constate que Balthier tape alors à 9999 avec Bravoure ! Ouh que je l'aime !
Je parviens à faire descendre les HP à 50% avant que Diabolo s'excite encore : il tape fort, relance ses altérations, et lance en plus une attaque qui fait dans les 3500 sur tous les persos d'un coup : Team 2 pliée.
La Team 1 revient, mais sans buff, qu'elle n'a pas le temps de faire avant que Diabolo s'excite de nouveau : Game Over.
Ok enfoiré, on se retrouvera.

Ah et pour Machin alors, qu'est-ce qu'il a fait ? Bah Machin, il s'est pris Virus dès le début : c'est une altération qui empêche de regagner des HPs . Et il est mort assez vite. Sauf que quand on meurt avec Virus, on renait avec 1 hp (oui, 1). Donc il remourrait aussitôt vu que Diabolo le lattait dès qu'il revenait. Comme je n'avais pas prévu de Gambit pour soigner Virus (et qu'en plus y a que vaccin qui le soigne, et je n'en avais que 7), il a fait que ça pendant tout le combat : mourir, Vaan le réanimait avec une Queue de Phenix, mais avec 1 hp il remourrait, puis Vaan.. Etc etc. Au final je l'ai laissé mort parce que ça me gonflait


Round 2 :
Je refais la même stratégie, mais je mets à Fran une protection contre confusion : comme ça, elle pourra bien guérir ses collègues puisqu'elle sera toujours sous contrôle, elle. Et c'est reparti !
Le combat se déroule à peu près de la même manière qu'au round 1 au début, sauf que cette fois-ci Fran parvient à soigner tout le monde avant qu'ils s'entretuent (elle soigne Confusion en priorité évidemment). Tout va donc assez bien. Penelo assure avec Soin4, mais elle attire le mob sur elle du coup : elle meurt en 2 coups. Fran heureusement la ramène à la vie assez vite. C'est tendu, mais ça passe. Fran passe son temps à ranimer Penelo, qui a à peine le temps de lancer un Soin4 avant de mourir de nouveau. C'est pas très hype comme technique de combat, m'enfin pendant que Diabolo s'acharne sur Penelo, Vaan, lui, tape assez bien, et baisse la vie du mob régulièrement.
J'arrive ainsi aux environs de 10% d'hp de Diabolo, et là, petite phrase magique : "Diabolo est insensible aux attaques physiques".
Gasp ! Ah ouais super ! Faut attaquer avec la magie.
Alors voyons ce qu'a Vaan : bon, Feu, Glace et Air, qui font 30 de dégats les bons jours. Ca va pas aller chercher loin.
Y a que Penelo qui a des sorts puissants, sauf qu'elle est tellement occupée à mourir et à soigner qu'elle peut rien faire. même chose pour Fran, qui a des sorts puissants, mais qui passe son temps à ranimer Penelo. Impossible de sortir de ce cercle vicieux (vu que pendant ce temps, Diabolo s'arrête pas lui, et il tape fort et vite, le bougre).
Team 1 dead au bout d'un moment.
La team 2 a exactement le même soucis : la magicienne, Ashe, ne parvient pas à lancer de sorts offensifs puisqu'elle est occupée à soigner... Et les 2 autres n'ont aucune magie offensives assez puissantes pour faire mal au mob.
Et team 2 morte.
Game Over.
Rahhh.


Round 3 :
Bon, donc je me dis que ce qui empêche les mages de lancer des sorts, sur la fin, c'est qu'ils soignent. L'idée c'est donc que chaque persos se soigne lui même, avec des Maxi-Potion ! Je mets donc à tous "Personnage si ses PV < 50% -> Maxi Potion".
Et ça roule !
Je repars donc, et le début du combat montre l'échec de ma stratégie : le mob tape tellement fort que les persos arrivent trop vite à 50% de leur HP, et ne font ensuite que se soigner avec des maxi potion. Et ils ne tapent plus. Sans compter les altérations d'états qui sont ultra gonflantes.
La team 1 meurt assez vite. La team 2 suit presque aussi vite, sauf que Balthier, qui tape comme une brute, parvient quand même à descendre la vie du mob jusqu'à la limite de sa protection.
Mais peine perdue, j'arrive à lancer 1 ou 2 sorts Air² avant de mourir de nouveau.
rahhh.

Round 4 :
Cette fois je vais faire autrement.
Ce qui empêche de finir le mob, sur la fin, c'est que mes team sont en sale état, et donc passent leur temps à se heal plutôt qu'attaquer. Ce qu'il faudrait c'est qu'une team toute neuve soit réservée pour la fin du combat. Et que la première team assure tout le début, quitte à la sacrifier.
Je change donc de stratégie, et je commence avec la Team 2 : Balthier - Ashe - Bash : Ashe soigne tout le temps (Soin 4 dès que les HP sont en dessous de 80% : autrement dit elle ne fait que ça en continue. Vu que le combat est assez bref, ses 612 Mp suffisent largement). Bash ranime Ashe quand elle meurt (ce qui lui arrive souvent du fait de l'aggro générée par les Soin 4) et soigne les altérations d'état. Et pendant ce temps, Balthier aligne des 9999 de folie, avec ses balles à eau.
Avec ça, Diabolo arrive vite à sa limite des 10%, où il devient insensible aux attaques physiques. Et c'est là qu'il s'énerve et tape très vite et très fort. Comme prévu donc, la Team 2 meurt assez vite ensuite. Pas grave ! C'est le plan !
Arrive donc la Team 1, Vaan - Penelo - Fran, toute fraiche : je l'ai buffée bien comme il faut avant le début du combat, et comme ils ne sont pas encore allés en combat, les buffs sont nickel. Diabolo est à 10%, la team est toute neuve, ça devrait le faire.
Dès qu'elle apparait, je fais lancer à Penelo ses sorts offensifs : Glace 3 marche bien (2k de dégat environs), tandis que cette fois-ci, Fran joue la soigneuse. Vaan occupe le temps en soignant les altérations et en faisant renaitre Machin (qui passe son temps à crever, m'enfin quand Diabolo lui lance un coup, ça laisse le temps à Penelo de lancer un sort, donc il est quand même utile).
Ca passe, il reste quasi rien à Diabolo pour enfin crever ! Mais il lance sa ù$*%£µ d'attaque de zone à 3,5k, qui achève Fran et Vaan, qui ne soignent donc plus. Penelo suit juste après, ainsi que Machin.
Et merde...
C'est pas passé loin !
Mais je sens que je suis sur la bonne voie !

Round 5:
Bon, la stratégie est la bonne, faut juste changer quelques détails. Ce qui va pas sur la fin cette fois, c'est que Penelo est la seule à lancer des sorts offensifs : donc elle ne peut tuer assez vite, à elle seule, Diabolo avant qu'il latte les équipiers. Faudrait faire en sorte que les sorts de Penelo soient plus puissants, pour qu'elle tue plus vite.
Comment faire ?
Le sort le plus efficace contre Diabolo parmi ceux que j'ai, c'est Glace3. D'après le round 4, il faudrait en aligner 5-6 pour qu'il crève à la fin. Mais je tiens pas le temps nécessaire pour lancer 5-6 sorts... Soit faut que j'aille plus vite, soit faut des sorts plus puissants.
Et là, Eureka : Miroir bien sur !
En équipant la team 1 de bague Rubis, qui font Miroir, Penelo lancera Glace3 SUR l'équipe ! Ca le multipliera donc par 3 puisque chacun le réfléchira sur Diabolo ! Et hop, en une seule fois, j'aurais l'équivalent de 3 Glace3 !!!
Bon sang mais c'est bien sur !
Bon sauf que ça voudra dire que Fran ne pourra plus soigner l'équipe : parce qu'en faisant Soin4, avec Miroir, ça soignera Diabolo ! Il faut donc cette fois-ci que la team 1 se soigne avec des maxi potion.
Je fais donc ça : j'équipe la Team 1 de bague Rubis, je la buffe à fond (Vitalité, Barrière, Bouclier, Célérité), et je commence le combat avec la Team 2, comme tout à l'heure.
Comme au round 4, la team 2 assure bien jusqu'à la limite des 10%, puis crève. Normal.
La Team 1 arrive, et aussitôt Penelo lance Glace 3 sur ses équipiers : avec Miroir, Diabolo se prend 6k ! Ouais ! Ca ne suffit pas, et Penelo commence à être attaquée par Diabolo. Tant pis, je fais le forcing, et je l'empêche de prendre une Maxi Potion, pour qu'elle lance un 2eme Glace3, en priant pour qu'elle résiste à Diabolo le temps qu'elle le lance. Et ça passe !!! Avec son 2eme Glace3 lancée sur l'équipe, Diabolo se prend encore 6k dans la face !!
Et paf, il est mort !!!!!!
Mouahahaha je l'ai eu !

Ah, et Machin alors ?
Machin était mort avec la team 2 lors de la première partie du combat. Mais Fran, de la Team 1, l'a ranimée dans la 2eme partie (de toute façon dans la 2eme partie, seule Penelo joue un rôle, au final, ce qui a laissé le temps à Fran de faire une Queue de Phenix). Donc il a combattu avec la team 2... Pas longtemps : vu qu'il n'avait pas de bague Rubis, et donc pas de Miroir, il est mort aussitôt après... mais c'est Penelo qui l'a tué avec ses Glace3 lancées sur l'équipe...
Rigolo non ?

En tout cas, un combat génial encore une fois. Et c'est le premier où j'ai tant adapté mes gambits à chaque fois ! (enfin, y a eu aussi Zeromus avant).
Citation :
Publié par MiaJong
C'est vrai que la plupart des combats chauds sont sur les quêtes optionnelles, mais n'empêche que je trouve la difficulté super bien dosée pour ma part, bien plus que dans les autres FF auxquels j'ai joué (7-8-9).
Ok.

Fais donc le FFX si tu en as l'occasion. La quête principale se fait tranquillement comme d'hab', mais remplir l'Arène des Monstres, croiser les Boss qui en découle et vaincre les Chimères Purgatrices (et cette %$*# de course de chocobo dans la plaine gniiiiiiii)... Perso j'ai abandonné pour les Purgatrices, m'en manque quelques-unes


> Sympa ton compte-rendu Diabolos
Citation :
Publié par Grotougne
Ok.

Fais donc le FFX si tu en as l'occasion. La quête principale se fait tranquillement comme d'hab', mais remplir l'Arène des Monstres, croiser les Boss qui en découle et vaincre les Chimères Purgatrices (et cette %$*# de course de chocobo dans la plaine gniiiiiiii)... Perso j'ai abandonné pour les Purgatrices, m'en manque quelques-unes


> Sympa ton compte-rendu Diabolos
Bah FFX perso je l'ai fait 2 fois, et franchement les purgatrices à la fin (la seule chose "dure") sont tellement mal équilibrées qu'on peut difficilement parler de difficulté, et encore moins dire qu'elle est bien dosée. Soit tu as suffisamment remplit ton sphèrier (en effaçant les cases à petit bonus pour les remplacer par des gros bonus) et dans ce cas tu explose le boss en 2-3 tours, soit tu ne l'as pas assez remplis (pas assez de hp pour résister à la grosse attaque par exemple), et c'est lui qui t'explose en 1 ou 2 tours : tout se résume à ça.

Tous ceux que je connais qui ont abandonné les purgatrices ont abandonné non pas parceque c'était trop dur, mais parceque c'était trop chiant de farmer pendant des heures les mobs spéciaux de l'arène pour récupérer les sphères qui vont bien : tout ça pour des boss absolument inintéressants au possible.

Alors que là dans FF12, je viens juste de me faire le dragon infernal : il n'était pas très difficile à battre (quoi que j'ai cru y passer 2-3 fois dans le combat quand même) mais c'était assez jouissif !
Le problème de FFX, c'est que les stats des persos influent quasiment à 100% sur la victoire contre les boss spéciaux : le joueur fait quasiment acte de présence.
Alors que bizarrement sur FF12 ça n'est pas le cas malgrès les gambits : il n'y a qu'à voir comment certains arrivent à battre des mobs avec 10 ou 15 level de moins et un moins bon équipement que d'autres.

Sinon pour le compte rendu de Diabolos, les 3 premiers rounds correspondent aux miens, j'ai pas voulu tenter le coup du miroir à cause du manque de soins justement.
Je suis d'accord avec Falith.
C'est comme dans FF VII : au final sur les gros mobs, t'enchainais des Chevaliers du Zodiaque avec Miroir et Répétition, et basta. C'était pas dur, c'était juste long, fallait avoir le bon level pour pas crever d'emblé (contre l'Arme Rubis ou l'Arme Emeraude).
La tactique était moins présente, je trouve, que dans ce FF XII, où là y a des trucs importants à gérer, comme le placement par exemple. Les trucs du genre Lenteur ou Cecité, jamais je m'en servais sur les autres FF, parce que c'était plus efficace de bourinner.
Sur FF XII, ça m'a souvent permis de résister à des combats assez chauds...

Bref comme le dit Falith, réussir des combats assez chauds dans FF XII, c'est quand même jouissif. J'ai tué Zeromus au level 40 par exemple, et là encore ce fut un combat super ! Et quand je perdais, je savais que j'avais fait une connerie, mais que c'était jouable de la rattrapper.
Contre Diabolos, si je me suis acharné, c'est que je savais que ça pouvait passer.
Dans les autres FF, quand je mourais, c'est que j'avais pas le bon level et basta...

Bref, perso, je place ce FF XII largement au dessus des autres de ce point de vue (mais j'ai pas joué au 10).
Il faut compter combien de temps pour tuer la Dragon Infernal/Yiazmat/Omega Marks ?

A peu près hein, je comptes y aller avec un bon lvl pour en finir relativement vite, sauf que j'ai pas trop le temps entre Zelda que je dois commencer/finir ( ) et la tonne d'autres trucs a faire ...

Donc si c'est vraiment trop long je risque de zapper les dernières invocs & chasses et foncer finir le jeu (en créant une save alternative bien entendu au cas ou).
Citation :
Publié par Jon S
Il faut compter combien de temps pour tuer la Dragon Infernal/Yiazmat/Omega Marks ?
Yazmat/Omega je sais pas encore, le dragon infernal m'a pris un peu moins d'une heure en étant lvl 55 pour ma team 1 et 43 pour la team 2.
Excalibur + gants genji accélèrent pas mal les choses.

édit pour en dessous : Oui bien sûr, FF12 a ses défauts, comme tous les FF. Je ne parlais que de la difficulté que je trouvais assez bien dosée suivant la façon de jouer : scénario ou chasse. Le scénario devient trop facile si l'on fait les chasses au fur et à mesure, mais on ne peut pas tout avoir.
Citation :
Publié par MiaJong
C'est comme dans FF VII : au final sur les gros mobs, t'enchainais des Chevaliers du Zodiaque avec Miroir et Répétition, et basta..
Chevaliers de la Table Ronde stp

Ce combat contre Emeraude, le sous-marin, l'astuce du 7777, l'invoc en boucle + copie, le RIP en retour puis dernier coup avec un Phenix + re-invoc pour terminer pile-poil en -18min

Je confirme pour FFX, c'est bel et bien du Farm. Perso je me suis targuais à y aller l'épée aux dents et la fleur à la main (ou l'inverse), mais c'est jamais passé...


Je ne dévalorise pas le XII, je le trouve même particulièrement réussi, juste que je verrai à la longue si le coup des Gambits ne me lasse pas tout autant (je ne me casse pas trop la tête pour les statuts : Purge / Niho+remède est devenu un automatisme pour chaque boss en entrée de combat).
Citation :
Publié par Falith
Yazmat/Omega je sais pas encore, le dragon infernal m'a pris un peu moins d'une heure en étant lvl 55 pour ma team 1 et 43 pour la team 2.
Excalibur + gants genji accélèrent pas mal les choses.
le sombrelame de yagyu proc dark sur Yazmat ca deal ;o

si non ce matin je suis allé faire un tour dans les mines de lhusu et je suis tomber contre Dizma, et v'la le super combat de ouf (team¹ lvl 50 et team² lvl49) j'inc avec ma team 2, chaque coup que je lui porte (cac ou magie) me retourne des déga et il donne de bonne pèche a 2000
Bon je réussi a gérer avec leurre sur mon tank mais une fois arriver au 50% de pdv mon tank perd vitalité et ce fait OS (1500 de retour de déga et une pèche a 2500 ) c'est la que commence la série des vie²+rebuff. ma team² a du mal a resté en vie et laisse sa place a ma team¹ .... et la c'est le drame ... mes 3 perso sans vitalité se font tué 1 par 1, mais finalement le combat continu avec l'aide de dieu (ok avec l'aide du brasard vitalité + vie² ) mais une fois le mob tombé a 5% il lance des chaines de coups a 3000+3000+3000+3000 (miam ) me reste dont qu'une solution : "l'impulsion" ( ) et voila un super combat de plus
Citation :
Publié par Grotougne
Ce combat contre Emeraude, le sous-marin, l'astuce du 7777
Mdr toi aussi le 7777 ? En revanche j'avais pas Chevaliers de la Table Ronde ni Mimer.


En fait je l'ai battu du premier coup avec les 7 portes du bonheur, mais je l'avais affronté une bonne centaine de fois auparavant. Forcément, 1M d'hp c'est chaud à bouger à l'omnislash et à l'Hautvent.

LVL 99 quand même la team 1.



Autrement FFX m'a posé aucun problème, purgatrices non plus (bo... BO... YOJIMBO !!!)

Ni Anima, et Der Richter... je l'ai pas affronté parce que je savais pas où il était :/

Je suis sûr que je me l'aurais pown, mais il était où ce Btard ?


De retour sur FFXII, la moitié de mes Game Over, c'est contre le dragon ancestral. Mais pareil, je savais que ça pouvait passer, alors j'ai test 5 fois, et j'ai réussi.
Citation :
Publié par Jon S
Il faut compter combien de temps pour tuer la Dragon Infernal/Yiazmat/Omega Marks ?
Dragon Infernal : j'ai oublié
Yiazmat : 4h
Omega Mark XII : je me souviens plus mais c'est très rapide
Pareil que certains, je trouve FF XII beaucoup moins difficile que les précédents opus. Tout simplement à cause du changement de team au cas où on RIP. Bon après, j'ai pas encore eu de combats difficiles à mon stade du jeu (55 all et Foret de Salika) mais pour le moment c'est de la promenade pure (bon ok, j'ai farmé Negalumur dès que possible )
Citation :
Publié par Devil Mysth
, et Der Richter... je l'ai pas affronté parce que je savais pas où il était :/
Si tu as vraiment tué toutes les Purgatrices, une anim se lance sur la Plaine Félicité et une destination "Der Richter" apparaît sur la map, dans le vaisseau.

Yapuka : 12M de pdv, des claques à 9998 et autres joyeusetés...
Citation :
(bon ok, j'ai farmé Negalumur dès que possible )
Ah bah voilà forcément !
Si tu fais ça dans tous les FF, y en a aucun qui résiste hein

Nan là on parlait à condition de jeux "normal". Moi sur le 12 je viens de finir le Phare (donc il me reste qu'un seul dongeon pour finir l'histoire) et j'ai 2 persos 48, 3 qui sont 47, et le dernier 45.
Bah à ce niveau là que je trouve "normal", y a encore de bons challenges (bon, bizarrement, pas contre les boss, j'en chie plus sur les mobs normaux quand ils viennent à 4-5).

Sur FF VII, je connaissais pas l'astuce du 7777 (pas le net à l'époque ) et j'ai battu Rubis à la dure, avec Chevalier de la Table Ronde :b Miroir et Mimer, et en finissant à l'omnislashe. Me souviens j'avais pris 7-8 level d'un coup dessus
Après Emeraude c'était du beurre (même technique).
Quant au 8 et 9, je me souviens d'aucun combat épique.
Citation :
Publié par Grotougne
Si tu as vraiment tué toutes les Purgatrices, une anim se lance sur la Plaine Félicité et une destination &quot;Der Richter&quot; apparaît sur la map, dans le vaisseau.

Yapuka : 12M de pdv, des claques à 9998 et autres joyeusetés...
A ce stade du jeu on est pas censé avoir dépassé largement les 10k de pvs ?
Citation :
Publié par Soa~~[Moe]
A ce stade du jeu on est pas censé avoir dépassé largement les 10k de pvs ?
En logique on a arme ultime + ruban + 10k pv + dégat non limités à chaque coup. Sauf si tu uses de Zanmato contre les chimères et contre Der Richter.
j'ai un problème pour faire passé une cocatrice sur l'autre rive avec le bateau (dans le désert Est de dalmasca) je fait passé le loup, puits l'enfant et pour finir la poule mais rien a faire elle veut pas descendre
Citation :
Publié par LyM
j'ai un problème pour faire passé une cocatrice sur l'autre rive avec le bateau (dans le désert Est de dalmasca) je fait passé le loup, puits l'enfant et pour finir la poule mais rien a faire elle veut pas descendre
J'ai pas eu ce problème, mais il me semble que j'avais fait passer l'enfant avant le loup.
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