|
Je suis pas trop d'accord sur la difficulté perso : y a des moments bien chauds quand même, et je trouve le jeu bien fait de ce point de vue.
Sur FF VII, le seul mob qui m'avait posé problème, c'est le boss dans le village de Rouge XIII (un mob mort vivant) : j'en avais bavé mais j'avais pas fait game over. Après bien sur y a eu les Armes, mais c'était 2 gros mobs.
Sur le 8 et 9, je me souviens même pas avoir vu l'écran game over.
Tandis que sur le XII, je l'ai vu plusieurs fois, et chaque fois c'était parce que le combat était chaud. Par exemple dans le Leviathan au début, bah la première fois que je suis allé voir le juge, je me suis fait bien fritter comme il faut.
Après c'est sur, ça dépend de la façon de jouer.
J'ai jamais fait de scéance de levelling (sauf dans le Léviathan, donc, parce que j'arrivais pas à avoir le juge), mes persos ne progressent QUE par la quête principale ou les quêtes optionnelles, et je suis à peu près toujours dans les bons range.
Dans le phare par exemple, je me suis planté de cristal de couleur en haut du phare, je suis donc allé dans la pièce "punitive" avec les revenants et les Mort vivant qui spawnent à l'infini : bah ça a été très chaud pour survivre (3 persos morts, et les 3 autres pas loin non plus avant que les portes s'ouvrent ! Je me voyais déjà en train de tout refaire vu que ça faisait longtemps que j'avais pas sauvegardé !).
C'est vrai que la plupart des combats chauds sont sur les quêtes optionnelles, mais n'empêche que je trouve la difficulté super bien dosée pour ma part, bien plus que dans les autres FF auxquels j'ai joué (7-8-9).
Par contre j'ai enfin battu diabolos, et j'en ai grave chié j'ai dû m'y reprendre à 5 fois même avec ma team 1 lvl 55
Je l'ai battu au level 45 moi 
Récit du combat (que j'ai écrit sur un autre forum) :
Je suis rendu à Port Balfoheim, la 2eme fois qu'on y va dans l'histoire. Et donc j'ai un perso en Invité que j'appelerai Machin dans la suite pour pas spoil.
Je me dis "perso invité = chasse à faire plus facilement !".
Donc du coup, je retourne à Rabanastre (j'aime bien Rabanastre, c'est un peu mon quartier général dans le jeu), et je check les contrats : Monblanc m'en donne 1, et à la taverne, y en a aussi plein de dispo.
Je les prends tous, et c'est parti pour faire le tour des clients.
D'abord l'aérogare, puis Bhujerba.
Là, un gamin m'envoie chasser Diabolo, dans les mines de Lhusu. Encore les Mines de Lhusu ?? Bah oui, ça fera juste le 5eme contrat qui est à l'intérieur (NidHog, la tortue, le Fourmillon, Gilgamesh, et donc Diabolo). Je commence à connaitre le dongeon par coeur, même si j'ai pas encore tout exploré ! En fait, le site est tout simplement immense, et il en manque facilement 2/3 sur les cartes officielles qu'on achète.
Bref, depuis que j'ai battu le fourmillon, j'ai la clé pour aller au fond. Mais je pense savoir où sera Diabolo. Donc je décide d'aller tenter le coup (vu que je suis à Bhujerba, autant en profiter). C'est un contrat level VII, donc je m'attends à une forte résistance. Mais je suis confiant : Vaan & Penelo sont 46, Balthier et Fran 45, Bash et Ashe 41, ça devrait passer surtout que j'ai un nouvel équipement acheté justement à Balfoheim.
J'équipe mes persos normalement, et je fonce dans les mines de Lhusu avec ma team 1 (Vaan - Penelo - Fran).
J'évite les combats pour aller directement là où je pense que sera le mob : gagné, il y est. En plus, il est tout seul, la zone est vide, il n'y a que lui. Ca me laisse le temps de bien me buffer avant d'aller le voir.
Round 1 :
Je fonce dans le tas de 1 mob, Vaan en attaque, Penelo en Soin4 dès que les HP sont en dessous de 50% et Fran chargée d'attaquer et de guérir les altérations d'états éventuelles.
Diabolo avance... Et en 4-5 coups, équipe morte ! Houlà !
J'explique : ce crétin de mob lance une attaque qui mets toutes les altérations d'état d'un coup sur tous les persos ! Y compris Confusion ! Les 3 persos ayant Confusion, Fran ne suit plus ses gambits et ne guérit rien, du coup ! Donc, Vaan attaque Penelo qui attaque Fran qui s'attaque elle même, tandis que poison, necrose font descendre leur HP vigoureusement .Dans le même temps, Diabolo latte, et sort des coups à 1400 avec bouclier ! Mes persos ayant, au max, 6000 hp avec Vitalité, il a fallu très peu de temps pour qu'ils crèvent.
génial.
Je mets la team 2 (Bash - Balthier - Ashe) en route, mais sans y croire : elle est moins bien préparée que l'autre donc c'est même pas la peine d'espérer. Diabolo se calme sur les altérations d'état et se contente de taper normalement. Il tape fort le bougre, m'enfin du coup je tiens un peu. Miraculeusement, Ashe parvient à faire renaitre la team 1 avec Vie², et je constate que Balthier donne des HP au mob ! Je regarde : bah oui il a des Fireballs dans son fusil, contre un mob de feu forcément... Je mets des Aquaballes donc, et constate que Balthier tape alors à 9999 avec Bravoure ! Ouh que je l'aime !
Je parviens à faire descendre les HP à 50% avant que Diabolo s'excite encore : il tape fort, relance ses altérations, et lance en plus une attaque qui fait dans les 3500 sur tous les persos d'un coup : Team 2 pliée.
La Team 1 revient, mais sans buff, qu'elle n'a pas le temps de faire avant que Diabolo s'excite de nouveau : Game Over.
Ok enfoiré, on se retrouvera.
Ah et pour Machin alors, qu'est-ce qu'il a fait ? Bah Machin, il s'est pris Virus dès le début : c'est une altération qui empêche de regagner des HPs . Et il est mort assez vite. Sauf que quand on meurt avec Virus, on renait avec 1 hp (oui, 1). Donc il remourrait aussitôt vu que Diabolo le lattait dès qu'il revenait. Comme je n'avais pas prévu de Gambit pour soigner Virus (et qu'en plus y a que vaccin qui le soigne, et je n'en avais que 7), il a fait que ça pendant tout le combat : mourir, Vaan le réanimait avec une Queue de Phenix, mais avec 1 hp il remourrait, puis Vaan.. Etc etc. Au final je l'ai laissé mort parce que ça me gonflait
Round 2 :
Je refais la même stratégie, mais je mets à Fran une protection contre confusion : comme ça, elle pourra bien guérir ses collègues puisqu'elle sera toujours sous contrôle, elle. Et c'est reparti !
Le combat se déroule à peu près de la même manière qu'au round 1 au début, sauf que cette fois-ci Fran parvient à soigner tout le monde avant qu'ils s'entretuent (elle soigne Confusion en priorité évidemment). Tout va donc assez bien. Penelo assure avec Soin4, mais elle attire le mob sur elle du coup : elle meurt en 2 coups. Fran heureusement la ramène à la vie assez vite. C'est tendu, mais ça passe. Fran passe son temps à ranimer Penelo, qui a à peine le temps de lancer un Soin4 avant de mourir de nouveau. C'est pas très hype comme technique de combat, m'enfin pendant que Diabolo s'acharne sur Penelo, Vaan, lui, tape assez bien, et baisse la vie du mob régulièrement.
J'arrive ainsi aux environs de 10% d'hp de Diabolo, et là, petite phrase magique : "Diabolo est insensible aux attaques physiques".
Gasp ! Ah ouais super ! Faut attaquer avec la magie.
Alors voyons ce qu'a Vaan : bon, Feu, Glace et Air, qui font 30 de dégats les bons jours. Ca va pas aller chercher loin.
Y a que Penelo qui a des sorts puissants, sauf qu'elle est tellement occupée à mourir et à soigner qu'elle peut rien faire. même chose pour Fran, qui a des sorts puissants, mais qui passe son temps à ranimer Penelo. Impossible de sortir de ce cercle vicieux (vu que pendant ce temps, Diabolo s'arrête pas lui, et il tape fort et vite, le bougre).
Team 1 dead au bout d'un moment.
La team 2 a exactement le même soucis : la magicienne, Ashe, ne parvient pas à lancer de sorts offensifs puisqu'elle est occupée à soigner... Et les 2 autres n'ont aucune magie offensives assez puissantes pour faire mal au mob.
Et team 2 morte.
Game Over.
Rahhh.
Round 3 :
Bon, donc je me dis que ce qui empêche les mages de lancer des sorts, sur la fin, c'est qu'ils soignent. L'idée c'est donc que chaque persos se soigne lui même, avec des Maxi-Potion ! Je mets donc à tous "Personnage si ses PV < 50% -> Maxi Potion".
Et ça roule !
Je repars donc, et le début du combat montre l'échec de ma stratégie : le mob tape tellement fort que les persos arrivent trop vite à 50% de leur HP, et ne font ensuite que se soigner avec des maxi potion. Et ils ne tapent plus. Sans compter les altérations d'états qui sont ultra gonflantes.
La team 1 meurt assez vite. La team 2 suit presque aussi vite, sauf que Balthier, qui tape comme une brute, parvient quand même à descendre la vie du mob jusqu'à la limite de sa protection.
Mais peine perdue, j'arrive à lancer 1 ou 2 sorts Air² avant de mourir de nouveau.
rahhh.
Round 4 :
Cette fois je vais faire autrement.
Ce qui empêche de finir le mob, sur la fin, c'est que mes team sont en sale état, et donc passent leur temps à se heal plutôt qu'attaquer. Ce qu'il faudrait c'est qu'une team toute neuve soit réservée pour la fin du combat. Et que la première team assure tout le début, quitte à la sacrifier.
Je change donc de stratégie, et je commence avec la Team 2 : Balthier - Ashe - Bash : Ashe soigne tout le temps (Soin 4 dès que les HP sont en dessous de 80% : autrement dit elle ne fait que ça en continue. Vu que le combat est assez bref, ses 612 Mp suffisent largement). Bash ranime Ashe quand elle meurt (ce qui lui arrive souvent du fait de l'aggro générée par les Soin 4) et soigne les altérations d'état. Et pendant ce temps, Balthier aligne des 9999 de folie, avec ses balles à eau.
Avec ça, Diabolo arrive vite à sa limite des 10%, où il devient insensible aux attaques physiques. Et c'est là qu'il s'énerve et tape très vite et très fort. Comme prévu donc, la Team 2 meurt assez vite ensuite. Pas grave ! C'est le plan !
Arrive donc la Team 1, Vaan - Penelo - Fran, toute fraiche : je l'ai buffée bien comme il faut avant le début du combat, et comme ils ne sont pas encore allés en combat, les buffs sont nickel. Diabolo est à 10%, la team est toute neuve, ça devrait le faire.
Dès qu'elle apparait, je fais lancer à Penelo ses sorts offensifs : Glace 3 marche bien (2k de dégat environs), tandis que cette fois-ci, Fran joue la soigneuse. Vaan occupe le temps en soignant les altérations et en faisant renaitre Machin (qui passe son temps à crever, m'enfin quand Diabolo lui lance un coup, ça laisse le temps à Penelo de lancer un sort, donc il est quand même utile).
Ca passe, il reste quasi rien à Diabolo pour enfin crever ! Mais il lance sa ù$*%£µ d'attaque de zone à 3,5k, qui achève Fran et Vaan, qui ne soignent donc plus. Penelo suit juste après, ainsi que Machin.
Et merde...
C'est pas passé loin !
Mais je sens que je suis sur la bonne voie !
Round 5:
Bon, la stratégie est la bonne, faut juste changer quelques détails. Ce qui va pas sur la fin cette fois, c'est que Penelo est la seule à lancer des sorts offensifs : donc elle ne peut tuer assez vite, à elle seule, Diabolo avant qu'il latte les équipiers. Faudrait faire en sorte que les sorts de Penelo soient plus puissants, pour qu'elle tue plus vite.
Comment faire ?
Le sort le plus efficace contre Diabolo parmi ceux que j'ai, c'est Glace3. D'après le round 4, il faudrait en aligner 5-6 pour qu'il crève à la fin. Mais je tiens pas le temps nécessaire pour lancer 5-6 sorts... Soit faut que j'aille plus vite, soit faut des sorts plus puissants.
Et là, Eureka : Miroir bien sur !
En équipant la team 1 de bague Rubis, qui font Miroir, Penelo lancera Glace3 SUR l'équipe ! Ca le multipliera donc par 3 puisque chacun le réfléchira sur Diabolo ! Et hop, en une seule fois, j'aurais l'équivalent de 3 Glace3 !!!
Bon sang mais c'est bien sur !
Bon sauf que ça voudra dire que Fran ne pourra plus soigner l'équipe : parce qu'en faisant Soin4, avec Miroir, ça soignera Diabolo ! Il faut donc cette fois-ci que la team 1 se soigne avec des maxi potion.
Je fais donc ça : j'équipe la Team 1 de bague Rubis, je la buffe à fond (Vitalité, Barrière, Bouclier, Célérité), et je commence le combat avec la Team 2, comme tout à l'heure.
Comme au round 4, la team 2 assure bien jusqu'à la limite des 10%, puis crève. Normal.
La Team 1 arrive, et aussitôt Penelo lance Glace 3 sur ses équipiers : avec Miroir, Diabolo se prend 6k ! Ouais ! Ca ne suffit pas, et Penelo commence à être attaquée par Diabolo. Tant pis, je fais le forcing, et je l'empêche de prendre une Maxi Potion, pour qu'elle lance un 2eme Glace3, en priant pour qu'elle résiste à Diabolo le temps qu'elle le lance. Et ça passe !!! Avec son 2eme Glace3 lancée sur l'équipe, Diabolo se prend encore 6k dans la face !!
Et paf, il est mort !!!!!!
Mouahahaha je l'ai eu !
Ah, et Machin alors ?
Machin était mort avec la team 2 lors de la première partie du combat. Mais Fran, de la Team 1, l'a ranimée dans la 2eme partie (de toute façon dans la 2eme partie, seule Penelo joue un rôle, au final, ce qui a laissé le temps à Fran de faire une Queue de Phenix). Donc il a combattu avec la team 2... Pas longtemps : vu qu'il n'avait pas de bague Rubis, et donc pas de Miroir, il est mort aussitôt après... mais c'est Penelo qui l'a tué avec ses Glace3 lancées sur l'équipe...
Rigolo non ?
En tout cas, un combat génial encore une fois. Et c'est le premier où j'ai tant adapté mes gambits à chaque fois ! (enfin, y a eu aussi Zeromus avant).
|