Et bien, j'ai failli crever face à ... un épouvantail des blés !
Certes, j'étais à 7PA 3PM (stuff pods oblige) et je n'ai presque eu que des mauvais jets, mais il ne faudrait peut être pas pousser : ça n'explique pas tout.
Ca ! Pour du nerf, oui, je suis très é-nerf-é !
J'espère que ça suffira à faire prendre conscience qu'ils avaient tort, à ceux qui insinuaient que nous étions mythos de dire les éca agi/eau/bluff (rayez le perso inutile) étaient devenus injouables à moyen level en premier perso...
Evidemment avec des moyens kaminanciers, on peut se faire un stuff 1/2CC +2PA +1-2PM +xxx agi +parcho +dmg... et jouer les kiki-tout-durs.
Avec mes moyens, j'arrive à être à 8PA 4PM CC1/20, au prix d'une perte de 90 en boost agi, de 70 en boost vita (et 20 en boost sagesse). Sans compter la plus grande difficulté à passer dans un stuff mixte air/eau
Le pire est que si vous faites le calcul des dégâts moyens d'un éca bluff, vous trouverez que jusqu'au niveau 40 environ, ils restent en moyenne les perso les plus performants (en dégâts purs).
Après, avec l'arrivée du premier +PA pas trop coûteux, ces écas se font laminer par bien des classes. Le pon-pon, c'est comparés à des sadis terre par exemple : en dégâts (-30% en moyenne), en portée (4PO le bluff/8PO la ronce) ET en zone de sort (avec ronce multiples) !
Bref,
en aucun cas, je ne conteste la nécessité de rééquilibrer les éca bluff.
Par contre,
la mise à jour rate complètement son objectif de rééquilibrage, car :
- à bas level, il y a des chances pour que les bois d'Astrub continuent de voir pulluler ces écas "pestiférés" (car plus intéressants en dégâts).
- après à moyens niveaux, je ne vois vraiment pas comment le jouer sans avoir des moyens énormes... et pourtant, j'ai investi presque toutes mes économies : environ 350000k
La raison en est simple, on est triplement nerfés : 4PA au niveau 5 du sort, dégâts moyens en légère baisse et dégâts plus aléatoires.
Je m'accommode parfaitement de la modification des dégâts. Elle colle mieux au BG du perso et elle atténue l'écart de dégâts vis-à-vis des autres perso. Encore que jusque-là, mes jets s'échelonnaient environ de 20 à 160 au bluff, en stuff agi : Pas vraiment régulier, mais rigolo à jouer.
Ce qui me parait le plus gênant, ce sont les 4PA du sort : passer à 8PA est très coûteux (même si toutes les classes doivent bien y passer), et la moindre perte de PA/le moindre débuff par un monstre est très pénalisant (et comme on doit fortement s'approcher pour taper, ça arrive facilement).
J'ai bien failli effacer mon perso de dépit. Je me suis juste arrêté parce que ses métiers me serviront et parce que pour le reste la mise à jour me semble bien sympa.
Le pire dans l'histoire est qu'
on ne sera pas les seuls lésés par cet "éca-ca-nerfeux". Quand je regarde la composition de ma guilde, sur une quinzaine de personnes souvent connectées, seules 3 étaient orientées agi : 1 sram, 1 sacri et moi.
Ca va devenir coton pour trouver des perso "tâcleurs" et/ou tapant air.
Donc : AU SECOURS !!
Il me semble qu'il aurait été bien plus sage de laisser le bluff niveau 5 à 3PA, mais de limiter le sort au niveau 4 tant que le perso est à bas niveaux. Au pif, débloquer le bluff lvl 5 vers le niveau 56 : pile-poil entre le niveau 6 (obtention bluff niveau 1) et 106 (obtention bluff niveau 6).
On gommait du coup la surpuissance des "petits" éca qui encombrent Astrub et on modifiait plus adéquatement ceux qui dépassaient ce stade.
PS: Inutile de me dire de changer d'élément, c'est trop tard dans mon cas.
PPS: Merci de m'avoir lu jusque là, je m'aperçois que je suis causant.
EDIT: orthographe/grammaire