Publié par harermuir
Un test réalisé sur l'académie de Paris. Il classait les élèves en 3 catégorie (A, B et C) et il regardait comment évoluait les élèves. Justement pour voir si des classes/etablissement de niveau c'était interessant. Il se trouve que les élèves de la catégorie A (les meilleures) évoluait mieux dans les établissement mixtes.
Si t'as un site qui parle de ce test je suis preneur, non pas que je doute de ta parole mais ca m'intérésse, j'aimerais avoir plus de précisions, notammen le niveau des élèves qui ont participéà ce test par exemple.
Publié par harermuir
Ceci étant dit, de toute manière, de la selectivité et du classement par niveau, il y en a déjà. Si tu es assez bon, tu as tout loisir de choisir un établissement ou tu ne seras pas mélangé à la plèbe, privé pour faire simple, ou public, c'est à peine plus compliqué.
Oui bien sur, mais le système dont je parle m'apparaît comme une évidence et donc devrait, à mon avis être appliqué logiquement dans les lycées "normaux".
Publié par harermuir
Maintenant, la solution idéal, c'est peut être d'aménager des plages horaires décloisonné où on propose des problèmes en plus au élèves les plus forts et du soutien et des explications supplémentaires au plus faibles.
+1 j'avais pas pensé à ca, ca roxe comme proposition. D'avoir des cours "normaux" les 3/4 du temps, et pour le reste d'être avec de gens de son niveau pour appronfondir/revoir le programme.
En plus de ca ca permettrait un réél test sur l'utilité de ce genre de système.
Publié par harermuir
Par contre, regrouper définitivement les forts avec les forts et les faibles avec les faibles, sauf cas extrème, il semblerait que ca n'apporte rien aux élèves.
J'en doute beaucoup. Je vois pas comment cela pourrait être pire que le système actuel.
Par exemple, à mon lycée on a des "assistants" en cours de langue. Ce sont des étudiants étrangers qui viennent faire des cours à une partie des élèves. Du coup les élèves sont divisés, les meilleurs vont avec l'assistant, les moins bons restent avec le prof. Je peux vous dire que ce système apporte énormement aux 2 groupes.
De toute facon ca me paraît plus que logique, pourquoi des cours ajustés aux élèves ne serait pas bénéfique?
C'est comme donner un cours particulier de math sur les aditions à un élève de terminal, à un élève de terminal qui maîtrise déjà très bien le programme de term... (oui je caricaturise)
|