Des classes de niveaux ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par MiaJong
Et tu as raison de dire que le système n'est optimal pour personne : la question est donc, comment le rendre le plus efficace possible pour le maximum de personne.
Et pour cela, je pense que les classes de niveaux ne sont pas du tout idéales. Parce qu'elles privilégient au final un public assez restreint au détriment des autres.
ca depend comment c'est fait, si le nombre d'eleve depend des problemes de comprehensions de ces memes eleves ont pourrai avoir des classes de 30+ eleve "bon" et 10/15 eleves "moin bons". ce qui favorisera leur apprentissage aux deux (d'un coté les bons s'ennui pas, les cours avancent...., de l'autre les eleves qui ont du mal sont mieux encadré).

par principe le faite de mixé les bons et les mauvais, c'est nul, car les bon se font chier (et le faite de faire autre chose en classe que ce que le prof dit de faire, ca passe rarement... donc pour le coups de s'occuper quand on s'ennui...) et les nuls sont larguer car le prof doit avancé un minimum suivant le niveau moyen...

y a de grande chance qu'au final, on est que des eleves déçu de l'ecole.. d'un coté les nuls qui sont larguer, et les bons qui se font chier. Seul les "moyens" sont satisfait.

et la blague du "c'est pour rencontrer du monde", fait arreter de me faire rire... dans tous les cas que j'ai pu croisé, les gens se regroupent "naturellement" suivant leurs "niveaux". De façon à se sentir moin "etrange" comparé aux autres... (jai pas dis que c'etait bien, c'est juste un faite). meme si je dis pas qu'il y est peut etre des exceptions...

combien on a d'exemple de "surdoué" dans une ecole avec beaucoups de "pas surdoué" qui lui pourrisse la vie ?

combien de "personne ayant des difficultés" se retrouvant dans une classe avec des bons, se decourage en voyant ses resultats ridicules comparé aux autres... ? (car oui les prof adaptent les notes à la classe...).
Je vais répondre à Kazou et lui dire que dans mon Lycée (2nd aussi) l'AI c'est la dernière heure du Jeudi qui nous empêche de sortir et rien d'autre alors franchement t'a de la chance dans ton Lycée.

Pour ce qui est des classes par niveaux mouai bof non. Je vais te dire pourquoi et je vais prendre mon cas.

Dans une classe de 30 élèves de Seconde il y a environ 10 personnes qui sont en difficultés dans toutes les matières. Environ 10 personnes moyenne, c'est à dire qu'elles gèrent dans certaines matières et rame à fond d'en d'autre. Il y a aussi environ 7 personnes qui sont bonne mais qui ont deux ou trois matières où sa ne roule pas. Et enfin il y a les 3 intellos qui pigent tout du 1er coups et qui roxx aux interrogations.

Bon perso je me place dans le groupe des 7 élèves sachant que j'ai entre 13.5 et 15.5 de moyennes dans toutes les matières sauf en Anglais (10), en Maths (12) et en Espagnol (11). Alors si on fait des classes par niveaux (en prenant à la base 3 classes de Seconde avec les données du dessus), ça semble logique que je me retrouve avec les 3 intellos (ils vont pas faire des classes de 9) et comment je ferais pour suivre dans mes trois matières faible ? Et comment feront les 6 autres élèves de mon groupes pour suivre dans leurs matières faibles ?

Donc ce n'est pas un système envisageable car seul les élèves vraiment brillant seront avantagés.
Citation :
Publié par Kazou
Je suis tombé sur une prof de maths qui a pris le temps et le soin d'expliquer a ceux qui voulaient bien venir en AI (elle donnait des noms apres libre a nous de venir ou pas)ce qu'ils ne comprenaient pas ou alors de les aider pour les DM notés qu'elle donnait si bloquage il y avait.

Aujourd'hui je tourne a 9 de moyenne en maths, j'ai pas encore dépassé les 10 mais j'ai eu le droit a des encouragements de la prof sur le bulletin et ca fait vraiment plaisir et donne envie de bosser pour aller vers le haut.

Avec le systeme d'AI ceux qui veulent pas bosser restent en bas et seront ejectés tot ou tard, ceux qui veulent remonter peuvent le faire et les meilleurs ne perdent pas leur temps en avancant a peu pres normalement.
Maintenant reste le probleme de comment caler ces heures d'AI (une heure d'AI en fin ou debut de journée motivera pas l'eleve : il preferera dormir plus ou quitter plus tot les cours.
Je pense que ce que tu dis et que j'ai mis en gras résume le fond d'un grand nombre de problème que nous sommes - élèves et professeurs - amenés à rencontrer. Sans l'implication et la volonté de progresser de l'élève, le prof ne peut tout simplement rien (s'il pourrait, il le ferait pour un ou deux élèves, mais le système actuel fait qu'il ne le peut de toute manière pas, parce qu'il a 35 élèves à charge, chacun avec ses besoins et ses attentes). Pour toi, ces dispositifs seront efficaces, parce qu'à la base, tu as compris qu'il y avait un problème et un besoin, et tu as accepté de passer du temps pour le régler, et donc, de faire face à la difficulté. Mais le principal problème qu'on rencontre en lycée, c'est précisément que les élèves qui ont besoin de ces aides ne les suivent tout simplement pas. Un certain nombre prend même mal qu'on leur propose une aide, sous- entendu ils sont nuls, et se plaignent d'être montrés du doigt, ce qui est évidemment stupide.
Toutouyoutou, ne le prends surtout pas comme une attaque, mais je crois sincèrement, à force de lire ce que tu as écrit sur l'enseignement au fil des mois et donc en commençant à un petit peu te connaître en tant que prof, que ton attitude n'est pas susceptible d'encourager des élèves en difficulté.

Sans manifester son respect et sa bienveillance à tout bout de champ, comment mettre en confiance des élèves qui en ont pris plein la figure durant leur scolarité (et ce quelles que soient les raisons, à qui la faute etc, c'est juste un fait) ? Sans dire aux élèves qu'ils ont le droit de se tromper et de recommencer, comment imaginer qu'ils vont persévérer ? Lorsque des collègues - et j'ignore si tu en fais partie - classent les copies par notes avant de les rendre, dénigrent leurs élèves, les humilient, les rabaissent, il est nécessaire de mettre les individus en confiance, de rétablir le respect d'eux-mêmes qui est un préalable au respect de l'école et du travail scolaire. Parviens-tu à le faire en étant aussi élitiste ?
Avec des classes de 35 élèves le prof ne peut pas se permettre de donner 5 minutes à chaque élèves en classe pour expliquer sinon il n'avance pas. Comment faire alors?
Il y a une dizaine d'année quand j'étais au collège, après la journée de cours, il y avait des cours de soutien pour les élèves en difficulté, et ben elles ont vite arrêté d'exister parce que ceux, qui en avaient besoin, n'y allaient pas.
Donc, est ce qu'il faut se donner de la peine pour faire réussir ceux qui n'en ont pas envie quitte à ce que ce soit trop tard après quand ils auront compris le rôle de l'école et que finalement c'était pour leur bien? N'est ce pas légitime d'aider les élèves qui réclament de l'aide, qui ont envie d'apprendre, même s'ils sont déjà plus doués que les élèves en difficulté?
Datian, entre nous, je ne suis pas un monstre tu sais.

En revanche, je ne suis pas une mère ou un père, et encore moins mère Theresa. Dur ? Oui, sûrement. Elitiste ? Probablement. Mais je n'humilie pas mes élèves. Je ne suis pas là pour ça, et je ne me sens pas plus intelligent si je leur colle des sales notes... désolé, mais je ne fais pas partie des gens qui se sentent meilleurs s'ils humilient des personnes sans défense en face...

En revanche, je suis là pour dire quand ça ne va pas, et je ne me prive pas de le faire, et des fois d'une manière très directe, sans fioriture, bien que la plupart du temps, ça se fasse sous une forme humoristique (une bonne vanne dans la face, sourire aux lèvres, pour montrer que ça n'est pas méchant dans le fond : les élèves comprennent bien ça en général, et ils voient bien quand je suis cool ou quand je suis vraiment énervé). Ca tient aussi de ma personnalité. J'estime que c'est respecter l'élève que de lui dire qu'il a fait une co***** ou de la me****, et de lui dire aussi qu'il ne tient qu'à lui de se mettre au travail et de s'améliorer : rien ne peut se faire si l'élève ne se décide pas à travailler.

Quand des élèves font un gros paquet de m**** je leur dit que c'est de la m***** (recopiage intégral d'une page du manuel, à la va- vite, sans aucun travail, sans respect pour l'ensemble documentaire proposé ou ce genre de chose, et qu'ils font ça depuis le début de l'année, quand ils se donnent la peine de rendre un travail ou de simplement venir en classe, oui, je lance une bonne vanne pour les calmer net... A la limite, qu'ils le prennent bien ou mal, je m'en fous un peu tu vois : c'est juste pour dire aux autres qu'il serait préférable de ne pas suivre ce mauvais exemple... et oui, j'assume de dire que c'est un mauvais exemple).

Datian, je suis prof, pas assistante sociale, pas mère / père du substitution. Je suis là pour les juger (sur leur travail, parce que leur personnalité, ce n'est pas un élément de notation, et je n'ai pas à juger ce qu'ils sont : je ne m'en tiens qu'à leur travail), et je les juge. J'assume totalement ça, et je n'ai pas de problème moral avec ça (au début, oui). Mon problème n'est pas à la base qu'ils m'apprécient : mon problème est qu'ils acquièrent des savoirs et des méthodes de travail, et qu'ils progressent, tout en se posant de vraies questions sur leur orientation. En définitive, quand je les recroise hors école, ils sont plutôt contents de me voir et de me parler. J'ose penser qu'ils m'apprécient plutôt bien.

Au fait, je suis très respectueux de mes élèves. C'est parce que je suis convaincu qu'ils peuvent progresser grâce à leur travail que je m'autorise à les brusquer un peu (pardon, à leur dire parfois vertement qu'ils ne se sont pas foulés, et que la prochaine fois, à condition de se donner un peu plus de mal, ils réussiront mieux). Et je prend sacrément le temps de dire et de redire les choses. Après, la balle est dans leur camp, c'est à eux de voir si oui ou non ils veulent jouer selon les règles du jeu.
Je ne suis pas favorable a ce genre de "tri"
Dans chaque classe il est bon que l'on trouve des locomotives qui tirent le niveau vers le haut, et des cancres qui sont là pour rappeler aux premiers que les études sont importantes certes, mais qu'il y n'y a pas que cela dans la vie...

Pour avoir durant ma scolarité navigué entre les 2 extrêmes, ça me faisait du bien de souffler et écouter les histoires de c.. de mes voisins dont la moyenne ne dépassait pas 0.5 quand j'étais dans le peloton de tête et inversement quitter mon radiateur adoré histoire de montrer que moi aussi stimulé par la concurrence des meilleurs, je pouvais moi aussi avoir des 20/20.

(Sans parler de la mixité sociale, il n'est pas sain que les élites restent entre eux et les "déchets" dans un placard...génétiquement il y a un danger pour les générations futures ^^ vive les mélanges !)

Falcon
Citation :
Publié par Gardien
ca depend comment c'est fait, si le nombre d'eleve depend des problemes de comprehensions de ces memes eleves ont pourrai avoir des classes de 30+ eleve "bon" et 10/15 eleves "moin bons".
Oui mais (pour la 5eme fois) dans les 30 élèves "bons" tu auras encore des élèves largués, et d'autres qui suivront, et au final tu ne feras que reculer le problème (ou le déplacer à un autre niveau).
Autrement dit, ton idée sert A RIEN ! Strictement rien !

C'est quand même terrible que chaque fois tu reviennes avec le même "argument" sans voir que ça résout rien ! (encore une fois on l'a essayé ça dans les établissements hein, t'inventes rien. Si on en est revenu, c'est qu'il y a une raison).

De plus, comme certains te le disent, il faut aussi tenir compte des matières.
Plus haut je disais qu'en maths, j'avais toujours été premier du CP à la Terminale C. C'était pas le cas en anglais, en Hist-Geo ou en Allemand (où j'étais même avant dernier).

Je me mets où moi alors ???

Encore une fois, ça veut rien dire "le niveau". Ou alors il faut des classes avec 1 seul élève.

Citation :
y a de grande chance qu'au final, on est que des eleves déçu de l'ecole.. d'un coté les nuls qui sont larguer, et les bons qui se font chier. Seul les "moyens" sont satisfait.
Non les bons ne sont pas forcément déçus de l'école et les faibles non plus.
Y a quand même des structures mises en place, et tu ne les vois pas tellement tu es dans ton idée fixe de "classe de niveau".
Les cours de soutien existent, les options existent, y a plein de façon de s'intégrer à l'école autrement que par les cours (association, UNSS, clubs..).

Comme le dit Toutouyoutou, les élèves peuvent aussi être acteurs, plutôt que d'attendre sans arrêt que l'institution règle tout pour eux. Et en l'étant, il est difficile de pas voir tout ce que l'école peut offrir.

Citation :
et la blague du "c'est pour rencontrer du monde", fait arreter de me faire rire... dans tous les cas que j'ai pu croisé, les gens se regroupent "naturellement" suivant leurs "niveaux". De façon à se sentir moin "etrange" comparé aux autres... (jai pas dis que c'etait bien, c'est juste un faite). meme si je dis pas qu'il y est peut etre des exceptions...
Que les gens se regroupent selon leur propre niveaux, c'est un fait (encore que). Ca n'empêche pas que de voir que d'autres choses existent, c'est important.
Que ça te fasse rire ou pas, l'école est aussi là pour ça. Et c'est très important.

Et que ce soit encore exceptionnel que les "groupes" se mélangent n'empêche pas qu'il faut le faire. Je sais que moi, perso, ça m'a fait comprendre pas mal de choses, et qu'au final, en 2nd, je préférais être avec les élèves de techno plutôt qu'avec les petits merdeux avec lesquels je trainais au collège.
Citation :
Que les gens se regroupent selon leur propre niveaux, c'est un fait (encore que).
Sur mon expérience personnelle, les groupes d'amis au sein des classes que j'ai fréquentées comprenaient des personnes de tous les niveaux, en même temps j'étais en pension, donc ça peut biaiser la situation.

Certains de mes amis étaient vraiment brillant, et ils n'ont jamais critiqués personnes (dont moi) de les tirer vers le bas. Si ils s'ennuyaient, ils aidaient certains qui ramaient, ou en profitait pour faire autre chose. Par contre, je faisais parti des élèves glandeurs qui se débrouillent toujours pour avoir leur moyenne sans travailler, et c'est clair que si on nous avaient tous regroupés dans une classe, cela n'aurait aidé personne, vu que l'on aurait eu pour une bonne partie exactement la même moyenne pour un programme plus léger, vu que le problème tenait plus de la motivation que du niveau.

Sinon, vu la valeur du bac en ce moment je pense que l'objectif réel du secondaire est de préparer les élèves aux études supérieures en leur donnant toutes les bases nécessaires. On est plusieurs dans mon entourages qui se seraient retrouver dans classes de niveau faible à coup sûr alors que nos études supérieurs ont bien marchées. Le dernier de ma terminale a intégré Saint Cyr au final, ce qui aurait semblé impensable au vu de ses résultats quelques années plus tôt, et aurait peut être été impossible si on avait trop limité le niveau de ses cours dans le secondaire par manque de bases.

De plus, pour ceux qui ont de réelles difficultés, vu que les professeurs ne peuvent pas être derrière tout le monde pour les aider, si on les isole des meilleurs, je me demande qui pourra leur expliquer un problème de math ou de physiques par exemple. J'ai quelques amis qui ramaient complètement dans ces matières et qui limitaient la casse uniquement grâce à ce soutien. Les premiers de classe ne sont heureusement pas des monstres d'orgueil et de mépris et ont un rôle à jouer à ce niveau là.
En lisant les posts, j'ai l'impression qu'on ne percoit pas les bons élèves comme les moins bons. Il faut donner la main aux moins bons, et les meilleurs n'ont pas besoin de structure, peuvent bosser solo.
Cette politique est bonne pour des enfants à mon avis. En terminal il est temps d'être responsable et assumer son niveau scolaire. Chaque élève est le résultat de son travail personnel et de ses capacités.
Si un élève veut progresser qu'il bosse chez lui. Quelque soit le niveau de l'élève. Après si des structures sont créées qu'il le soit pour tous, et non seulement pour les élèves en difficultés. Pourquoi un élève aurait le droit à des cours de rattrapage et un autre non? Sans compter que les bons élèves le méritent souvent plus. Seuls les élèves étant irréprochable en cours peuvent se permettent de demander des cours de soutiens. En réalité c'est pas ce qu'on voit.

Citation :
Publié par MiaJong
Oui mais (pour la 5eme fois) dans les 30 élèves "bons" tu auras encore des élèves largués, et d'autres qui suivront, et au final tu ne feras que reculer le problème (ou le déplacer à un autre niveau).
Autrement dit, ton idée sert A RIEN ! Strictement rien !
Oui mais la différence entre le niveau des meilleurs et moins bon sera réduit, c'est ca l'important. C'est quand même évident.
Je crois que tu es prof, non? Imagines faire un cours avec 30 élèves dont 15 ont 15 de moyenne et les 15 autres ont 5. Imagine faire un cours avec 30 élèves qui ont tous le même niveau. Quel est le cours qui sera le plus facile à mener/préparer ? Aucun des 2 ?! ah bon...

Citation :
Publié par MiaJong

C'est quand même terrible que chaque fois tu reviennes avec le même "argument" sans voir que ça résout rien ! (encore une fois on l'a essayé ça dans les établissements hein, t'inventes rien. Si on en est revenu, c'est qu'il y a une raison).
Il n'y a pas que moi qui avance cet argument (la preuve). Ensuite je serais curieux d'avoir des infos par rapport à cette "essaie". Donc si quelqu'un a des liens, je suis preneur

Citation :
Publié par MiaJong
De plus, comme certains te le disent, il faut aussi tenir compte des matières.
Plus haut je disais qu'en maths, j'avais toujours été premier du CP à la Terminale C. C'était pas le cas en anglais, en Hist-Geo ou en Allemand (où j'étais même avant dernier).
Dans ce cas on peut combiner les emplois du temps. Superposer les emplois du temps de 2 terminal (ne me dites pas que c'est pas possible parce que je sais que ca l'est ).
,
Citation :
Publié par Swl

En seconde il y avait une sélection sur l'option (bien inutile çà d'ailleurs) MPI, tout le monde le savait et comme c'était la seule classe à sélectionner, tous les meilleurs y étaient.
Par chez moi ce fut l'inverse, MPI était réservé aux élèves en difficultés, comme quoi. ^^
,
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés