Je passais par la, j'y ai jeté un coup d'oeil par curiosité en attendant que le telechargement du trailer que je downloade se termine, et puis voila, j'ai pas pu m'arreter avant d'avoir tout lu !

Voila ce que j'appelle une discu ... interessante
Que de questions, en effet ! J'aillais meme ressortir mes bouquins de philo et de parler de la recherche du sens de la vie et tout le stuff
Sais pas par ou commencer, a vrai dire. Toutes ces questions, je me les suis posees il y a qq annees qd j'avais dans l'idee de creer un RPG online. J'ai jamais reussi a trouver le temps de realiser ce projet mais j'ai jamais abandonné cette idee non plus (bon mais la c'est du hors sujet alors j'arrete le

)
Ayant bcp reflechi a ces questions et discuté longuement de tout ca avec les potes, je me souviens d'etre arrivé a la conclusion, finalement, pas tres originale que c'est le manque de diversité et la repetitivité qui causent le plus de problemes dans les MMO, mais ca, ca a ete dit et redit sur ce furum, donc j'insiste pas. Soyons constructifs, comment s'attaquer a ce probleme ?
Il faut tout d'abord que le jeu propose des "objectifs" multiples et alternatifs (si on peut parler d'objectifs dans un MMO, attention, terrain glissant...) J'insiste bien sur le mot "alternatifs". SWG, EVE online et 2nd Life ont ete cités comme exemples. Sur ces trois la je ne connais que SWG pour l'instant, donc je ne parlerai que de celui-la (meme si j'ai bien envie d'essayer les deux autres)
Le mmorpg parfait a exister , il s'appellait Star Wars Galaxies (pré NGE/CU)
Comme je disais dans une autre discu sur la creativité dans les MMO, c'est la raison pour laquelle ce jeu a ete tellement attendu et c'est egalement pourquoi il a tant decu. C'est un jeu qui offrait bien des objectifs alternatifs. On pouvait monter son perso de differentes manieres tout en etant parfaitement integré dans la vie de la communauté virtuelle. Toutes les professions trouvaient leur place. Les combattants combattaient, les scouts lootaient des composants qui pouvaient etre utilises par les crafteurs, les crafteurs fabriquaient le matos pour les combattants et les scouts, et y avait meme des professions pour divertir la galerie, ce qui etait une idee geniale pour creer l'ambiance. Sur le papier, c'etait LE JEU ou chacun pouvait trouver sa place, quelle que soient ses gouts et sa maniere de jouer.
Seulement, voila, grosse deception, et pas due uniquement aux Jedi. La raison ? realisation trop "a la hate", trop illogique parfois et cette damnee REPETITIVITE

On montait son combattant sans trop s'eloigner des villes, en tuant tout ce qui bouge jq en etre malade. On gagnait des points de faction en detruisant des camps de mobs en boucle pendant des journees entieres. On montait son crafteur en craftant la meme piece des milliers de fois. A la fin, c'etait tellement ch.. ennuyeux que je regardais la teloche tout en "jouant" (si ce mot est encore approprié) comme un automate, des heures durant. Et, a la fin, on a quoi ? Ou est le defi, dans tout ca ? Pourtant, j'ai bien exploré le jeu, j'ai monté trois persos differents, joue sur plusieurs serveurs, ete l'un des dirigeants d'une guilde influente, exploré l'univers. J'ai arreté assez vite car tout ca me gavait, et j'etais pas le seul. J'ai vu mes potes se detourner du jeu, les uns apres les autres.
Donc, comment faire ? Je vois trois soluces, mais elles demandent toutes un investissement important de la part des devs.
Solution No 1. Ajouter/modifier continuellement le contenu du jeu, non pas simplement par des adds. Il faut que ce soit une fonction faisant partie integrante du jeu. C'est incontournable, il faut que l'univers EVOLUE. Exemple (toujours tiré de SWG) : renouvellement des ressources. Chaque type de ressource apparait dans le jeu pndt un certain temps, puis s'epuise et une autre apparait. Cela oblige les crafteurs a toujours rechercher les nouvelles ressources, et donc d'explorer l'univers. J'ai testé, c'est TRES efficace pour briser la monotonie. Cela dit, ca suffit pas. On avait pensé a des pistes avec les potes, mais je sais pas si c'est realisable techniquement, donc j'en parle pas (ou alors insistez !

)
Ca regle pas completement notre probleme car, la encore, ca va privilegier le gars qui aura du temps a consacrer au jeu et leser le casual. Ce qui nous amene a la Solution 2.
Solution No 2. Specialisation !! C'est bien ce qui manquait dans SWG. Un fabricant d'armes master pouvait faire toutes les armes, et mieux que le debutant. Faudrait donner la possibilité au casual de monter un perso tres specialisé mais assez rapidement. De cette maniere, il pourra exister dans le jeu, voire s'epanouir dans le jeu et d'etre necessaire a la communauté sans entre un nolife pour autant. Cela suppose cependant la creation d'un grand nombre de skills et, surtout, d'une grande diversité d'objets craftables pour que le casual ne soit pas obligé de fabriquer tout le temps le meme objet. C'est un defi, oui, je suis d'ac, mais ca en vaut la peine.
Meme raisonnement pour les autres professions. Pourquoi pas un combattant super-efficace contre un type particulier d'adversaires ? Ou bien qui offrirait au groupe une protection dans un certain type d'environnements ? Oui, je sais, toujours cette question de repetitivité. Eh bien, Solution 2 bis, donner plus de XP au perso qd il fait des choses inhabituelles. C'est logique, plus le defi est grand, plus la recompense est consequente. Exemples: Hakim est un combattant du desert. Il a de gros bonus lorsqu'il se bat dans des territoires arides, mais, a partir d'un certain niveau, il gagne moins d'XP dans ce genre d'environnements. Par contre, s'il s'aventure dans la jungle, il sera penalisé mais progressera bcp plus vite. Elrik est un barbare des terres du nord. Il est a l'aise dans les regions froids, mais s'il veut survivre dans le desert et, donc, gagner plus de XP, il aura interet a grouper avec Hakim qui, lui, l'aidera a survivre dans cet environnement hostile. Plus de specialisation = plus de cooperation entre joueurs.
Pour moi, un mmorpg est un "jeu social", un jeu de groupe. Ca ne signifie pas qu'il devrait être impossible de "soloter", ça veut juste dire que les objectifs de jeu proposés par un mmorpg devraient être des objectifs de groupe qui apportent des récompenses de groupe. Autrement dit, même si un joueur décide de jouer en solo, ses objectifs devraient être dirigés vers la communauté plutôt que vers lui-même.
Entierement d'accord. Mais pour ca il faut qu'il y ait complementarité entre persos. Se limiter a la notion de groupe dans le cadre du schema habituel, a savoir Tank - Healer - Combattant a distance n'est pas suffisant. Je ne parlerais pas de groupe, mais de communauté dans son ensemble. Un joueur doit donc pouvoir s'y integrer, qu'il soit hardcore ou casual, que son perso soit combattant, crafteur ou artiste, pourquoi pas. Sinon, autant jouer a des RPG solo, pas besoin de MMO. On est d'ac.
Solution No 3. Faire appel a la creativité des joueurs. La on est dans l'esprit de 2nd Life ou Ryzom, mais, la encore, comme j'ai pas testé suis pas bien placé pour commenter. Mais attention, le jeu doit canaliser la creativité. C'etait ca l'erreur dans SWG. Ca suffit pas de dire : "Voila le jeu, il est vide et c'est aux joueurs de le replir". Erreur. Il faut leur donner des outils et les stimuler un peu, ou, du moins, faciliter le processus. Comment ? Il y a une autre discu sur la creativité donc je passe.
Ok, soluce valable pour reduire la repetitivité, alors quid de la question du temps passé dans le jeu ? Je reponds alors que le but est, comme qqn l'a tres justement dit plus haut, de favoriser ceux qui jouent MIEUX par rapport a ceux qui jouent PLUS. Mais alors, pour jouer mieux, il faut bien connaitre le jeu, donc, qd meme, passer du temps dessus. Je reponds non, si les regles du jeu sont assez intuitives ET favorisent la creativité. Ci, c'est possible. Soyons positifs
Hou la, c'est le post le plus long que j'ai jamais redigé ! Bon alors si la y a qqn pour me dire que je n'ai fait qu'enoncer des evidences, alors il n'aura pas interet a me croiser IG

Sinon sur des aspects sociaux et psychologiques, je ferai ptet un autre post + tard car la fo'k GI desolé