70 heures de jeu par semaines !

Répondre
Partager Rechercher
Je vois dans le succès des mmos les memes causes que celui que rencontrent les sites de rencontres sur le net

ces espaces virtuels sont des simplifications libératrices des schémas de la vie courante meme si elles sont régressives

dans un premier temps elles peuvent constituer des tremplins vers quelque chose qui semble difficilement accessible dans la réalité

reste alors à concrétiser cela, à l'incarner

par exemple je pense qu'une guilde de mmo qui organiserait des soirées pour que ses membres puissent se rencontrer irait dans le bon sens
Tu veux dire que ces espaces virtuels sont des "lieux" où les règles pour réussir socialement sont plus simples, moins frustrantes que les "règles du succès IRL", c'est ça ?

C'est sûrement vrai pour certaines personnes. Pour ma part, je participe aux forums dans le but de discuter, de échanger des opinions et dans certains cas dans le but de construire quelque chose. C'est sûrement pour ça que j'ai une relativement mauvaise réputation sur JoL, d'ailleurs : je ne cherche pas à être aimé/admiré.

Ceci dit, je veux bien croire qu'être aimé/admiré ou recevoir une quelconque reconnaissance sociale est ce que certaines personnes cherchent sur un forum ou dans un jeu vidéo. Mais bon, faut bien avouer que c'est bien illusoire quand même, non ?
Blackbird, je te répondrais pas que tu as tord, bien au contraire, tu expliques les choses de ton point de vu mais ça ne change pas le problème: le système que tu décrit ne m'emchante pas plus. Moi ça m'interesse pas d'avoir un jeu qui justement recré les attitudes sociales humaines en ne sélectionnant soigneusement que les travers.
Déjà qu'on est pas parfait, mais alors de là à faire ressortir que l'individualiste, la soif de pouvoir, de reconnaissance, gagner sa satisfaction sur la frustration de l'autre (le PVP ... !) etc ...
Alors bon, soit le système actuel plait à certains joueurs, mais pas à tous, beaucoup se contente surtout de ce qu'il y a sur le marché en ce moment, et essaye de s'accomoder des choses positives qu'ils peuvent en tirer (quelques amis, se détendre etc).
je ne porte pas de jugement de valeur sur de ces jeux et du moment que ceux qui s'y adonnent y trouvent leur compte je n'y trouve rien à redire

mais il est quand meme très amusant de constater que l'idée que ces jeux soient des espaces virtuels ne soit pas une évidence

cela montre bien à quel point ils sont capables de stimuler notre imagination

je constatais l'autre jour un phénomène du meme ordre :

un jeune de 14 ans ne parvenait que très difficilement à cesser d'échanger des messages sur msn avec un de ses copains .. il devenait meme agressif quand on lui demandait de se déconnecter .. et bien quand je lui disais de prendre le téléphone pour appeler son correspondant et continuer leur conversation de vive voix, cela ne l'intéressait nullement

c'était donc bien la virtualité de leurs échanges qui lui permettait de vivre quelque chose que la réalité ne lui offrait pas
Ton exemple Blackbird ne vaut rien car relevant visiblement de la psychiatrie. Tant mieux pour toi si cela te fait rire

De toute manière, tout cela c'est beaucoup de bruit pour rien. Des millions de gens ont des passions très prenantes et on n'en fait pas tout un plat. La seule différence est que les mmorpg et les jeux vidéos en général ne sont pas encore tout à fait intégré socialement.
Il me semble que le cas que tu decris est tout de même extremement particulier, et j'avoue ne m'y retrouver nullement, pas plus que les personnes que je fréquente et qui sont pourtant parfois de très gros joueurs.

Le simple fait d'organiser souvent des rencontres irl, ce qui est très populaire, pour savoir un peu "qui se trouve derriere l'ecran", avec qui on passe tant d'heures, et l'excellent resultat que ces festivités ont en general, prouve bien que ce cas que tu decris ne concerne qu'une minorité.

Neanmoins je suis d'accord sur la definition de base, les jeux en ligne ont exactement la même fonction que les bars, les clubs de go, ou n'importe quel regroupement humain autour d'un theme plus ou moins ludique.

Je trouve juste que tu as tendance, dans tes exemples, à grandement caricaturer et categoriser les joueurs.
Citation :
Publié par Zukiel
Des millions de gens ont des passions très prenantes et on n'en fait pas tout un plat. La seule différence est que les mmorpg et les jeux vidéos en général ne sont pas encore tout à fait intégré socialement.
La question n'est pas qu'on en fasse tout un plat, enfin pas sur ce forum ci en tout cas. Le fait que TF1 (ou autre juste pour l'exemple) joue sa place de média de divertissement dominant en effrayant ses téléspectateurs sur les dérives que comportent d'autres médias de divertissement qui cherchent à occuper sa place est un processus logique.

La différence qui à elle seule est un centre d'intérêt quelque part fascinant et qui a sa place sur ce forum précisément ; c'est que ce centre d'intérêt divertissant (à la base c'est son but) est un objet "construit" de A à Z et dont chaque mécanisme est maîtrisé ce qui l'écarte fondamentalement des comparaison avec la peinture sur porcelaine, la pratique du tennis ou la construction de monuments en allumettes.
Citation :
Publié par Malgaweth
c'est que ce centre d'intérêt divertissant (à la base c'est son but) est un objet "construit" de A à Z et dont chaque mécanisme est maîtrisé ce qui l'écarte fondamentalement des comparaison avec la peinture sur porcelaine, la pratique du tennis ou la construction de monuments en allumettes.
Voilà là c'est justement le truc que je dénonce un peu, c'est que je ne trouve pas moi qu'on construit quelque chose de A à Z, mais plutôt qu'on passe son temps à justement assembler du préconstruit:
Regarde comme on a peu liberté de création, les classes sont toutes faites, les templates évidents, les sorts sont prédéfinits.
On pourrait donc comparer les mmorpg à une réunion dans une grande salle, tous les jours, le premier jour tu choisis ton modèle de monument en allumette à construire, voilà tu choisit genre le Taj Mahal (!), tes amis choisissent la tour Effeil et St Sophie, et ensuite les jours suivant tu assembles ton oeuvre, tout en discutant pour passer le temps.

Mais j'ai espoir qu'un jour les éditeurs servent des jeux pour les novices, et d'autres plus fouillés pour ceux qui ont déjà fait le tour de la question.

PS Malgaweth: merci pour l'image de la construction avec des allumettes ^^.
Citation :
Publié par Arbre
Voilà là c'est justement le truc que je dénonce un peu, c'est que je ne trouve pas moi qu'on construit quelque chose de A à Z, mais plutôt qu'on passe son temps à justement assembler du préconstruit:
C'est bien dans le sens du développeur qu'il fallait voir la remarque et non côté joueur. Mais ce n'était en effet pas très compréhensible dans mon propos.

Effectivement côté joueur, il n'est possible de construire que ce que l'on donne à construire. C'est ce qui fait la différence fondamentale entre un contenu divertissant consommé et construit, comme la lecture est une activité divertissante de construction alors qu'un blockbuster est une activité divertissante uniquement consommable.

C'est en effet très paradoxal pour des jeux qui se prétendent RPG où l'essence même de ce type d'activité ludique est dans ce qui est constructible par le joueur dont la part se réduit comme peau de chagrin au profit du contenu consommable "clef en main". Par contre rien d'étonnant dans le fait que ce qui se consomme soit basé sur le temps de jeu, c'est bien ça que le client paye et pour qu'il paye plus il faut bien qu'il soit étendu au maximum et pas pour le hardcore qui lui est déjà "à bloc" mais bel et bien pour le casual.
Le mmorpg parfait a exister , il s'appellait Star Wars Galaxies (pré NGE/CU)

Le concept meme de lvl n'existait pas , certes il y avait de l'xp mais une tonne d'xp (combat,craft,bounty hunting,depecage,optimisation,pilote), ce qui perméttais un choix de template unique parmis 27professions (si je me souviens bien)

Chaque perso était différent , le systeme de création permettais aucun clone (tout le monde avait la meme armure mais jamais la meme téte)

Chaque planéte sa flore , sa faune , son ambiance.

La différence entre Nolife et casual , n existait pas.

Un casual pouvais etre un menbre a part entiere d'une ville comme un nolife et quand meme contribué a son avancement.

Aucun "stuff de la mort qui tue le cat"

Chacun servait a qqchose , en tant que Carbineer , je prenais des contrats de crafteurs qui avait besoin de peau spéciales d'animaux de la planéte dathomir , je chassais donc ces animaux et j'avais un métier a part entiere , autre que ma classe qui ne déterminais en rien ce que j'étais.

Tout le monde était un tank/Dps/heal/crafteur

Aucune discrimination ,aucune prise de tete , un pvp génial.

Je ne jouais que trés peu a l'époque et j avais pourtant un impact sur la guerre , sur le craft et l économoe (en tant que consomateur ou bien que recolteur , sachant que les "marchands npc" n'existait pas , tout était crafté)

Un jour , des dev referons pareils et je pris chaque matin pour que ce soit le cas.

Comme quoi un mmorpg pareil peut exister ,il a exister!
Citation :
Publié par vahnn
Le mmorpg parfait a exister , il s'appellait Star Wars Galaxies (pré NGE/CU)

Le concept meme de lvl n'existait pas , certes il y avait de l'xp mais une tonne d'xp (combat,craft,bounty hunting,depecage,optimisation,pilote), ce qui perméttais un choix de template unique parmis 27professions (si je me souviens bien)

Chaque perso était différent , le systeme de création permettais aucun clone (tout le monde avait la meme armure mais jamais la meme téte)

Chaque planéte sa flore , sa faune , son ambiance.

La différence entre Nolife et casual , n existait pas.

Un casual pouvais etre un menbre a part entiere d'une ville comme un nolife et quand meme contribué a son avancement.

Aucun "stuff de la mort qui tue le cat"

Chacun servait a qqchose , en tant que Carbineer , je prenais des contrats de crafteurs qui avait besoin de peau spéciales d'animaux de la planéte dathomir , je chassais donc ces animaux et j'avais un métier a part entiere , autre que ma classe qui ne déterminais en rien ce que j'étais.

Tout le monde était un tank/Dps/heal/crafteur

Aucune discrimination ,aucune prise de tete , un pvp génial.

Je ne jouais que trés peu a l'époque et j avais pourtant un impact sur la guerre , sur le craft et l économoe (en tant que consomateur ou bien que recolteur , sachant que les "marchands npc" n'existait pas , tout était crafté)

Un jour , des dev referons pareils et je pris chaque matin pour que ce soit le cas.

Comme quoi un mmorpg pareil peut exister ,il a exister!
Tout cela pour dire que 70h de jeu par semaine ne sont pas nécéssaire a un réél impact sur un monde virtuel , car dans SWG c était le cas, les nolifes existait , bien sur , mais ne roxxé pas plus que d 'autres (sauf les jedis bien sur ) et rien ne poussait au nolifisme dans ce jeu , puisque la finalitée se résumé a avoir une vrai vie sociale dans l'univers de Star wars
Gloups, pourtant j'avais joué 3 semaines à SWG, puis j'ai arrêté, et j'avoue que je ne me souvient pas précisement de la raison. Peût être l'univers, je suis très médiaval fantastique, avec décors réalistes (j'ai adoré l'ambiance graphique daoc, même si ça manquait un peu de couleur).
SWG pre-NGE/CU était sympa oui. Personnellement, j'irais plus loin en disant que SWG pre-Holocrons/Jedi était sympa.

Une fois les jedi arrivés, on s'est retrouvés face au délire habituel avec les snipers qui solotaient des krayts ou des groupes swordsman, doc, sniper qui butait du krayt en boucle pour chopper une perle pour sabre laser... C'est devenu très nul.

Ensuite, concernant SWG, il faut tout de même avouer un truc : une fois la découverte du jeu passée, c'était quand même bien barbant comme jeu. La petite routine qui fini vite par être ennuyeuse, quoi.

Et en y repensant, c'était quand même déjà un beau n'importe quoi bien avant les jedi avec les CH + 3 rancors et autres TKM/MD qui dominaient le pvp.
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
SWG pre-NGE/CU était sympa oui. Personnellement, j'irais plus loin en disant que SWG pre-Holocrons/Jedi était sympa.
Je partage cet avis. Même si le SWG des débuts avait un coté franchement foutraque, je l'aimais bien comme ça et l'holgrind a été le début de la fin de ce jeu pour moi.
En tout cas j'y ai ressenti l'apparition des holocrons comme l'amorce d'un objectif pour HCG dont l'aboutissement surclassait ce que les autres joueurs pouvaient espérer obtenir, notamment lorsque la mort permanente des jedi (seule contrepartie censée contrebalancer leur surpuissance à l'époque) a été supprimée, ce qui est arrivé très rapidement. Quant aux missions anti-jedi des BH volontairement buggées, on ne me fera pas croire que c'était un accident! Pas de bol: j'étais justement BH, et ça a été la goutte d'eau...
J'ai annulé mon compte à peu près à cette époque là, c'est-à-dire bien avant la NGE. La sortie d'autres jeux pendant cette période y a peut-être été pour quelque chose, mais l'introduction d'un objectif HCG dans celui où je me trouvais (et qui ne semblait pourtant pas orienté dans ce sens quand je m'y étais mis) n'a pas été anodin dans mon choix...
Le MMO pousse par lui même à jouer beaucoup, et plus ton personnage évolue, plus tu passe du temps pour évoluer, c'est donc soir ton temps de jeu qui augmente pour garder la cadence, soit ton temps de jeu reste le même te la cadence diminue.

Jprend l'exemple de dofus (seul MMO auquel je joue ), actuellement je sais qu'en me connectant 1heure, je ne pourrais absolument rien faire de constructif pour mon personnage, ou vaguement... ca pousse a jouer sur des périodes plus longues, qu'on n'espace pas les unes des autres pour autant, et voila que tu n'as pas le temps de t'en rendre compte que tu passe la majeure partie de ton temps libre sur le même jeu
Et je n'y vois rien à redire. C'est, à mon sens pour une immense majorité, un choix assumé.

Citation :
En gros, pensez-vous qu'il soit possible de concevoir un mmorpg de telle manière qu'il incite les joueurs à jouer de temps en temps durant de courtes périodes ?
ça me parait impossible pour toute activité plaisante. C'est d'autant plus impossible pour toute activité où une fin est envisageable. C'est irrémédiablement impossible quand le facteur social rentre en jeu.
Le mmorpg est une activité plaisante, où on peut se fixer des fins, où la composante sociale est très importante. Alors tant que je m'amuse j'aurais envie de continuer, tant que je pourrais me fixer des objectifs rapidement atteignable je continuerais à jouer, tant que mes relations joueront ce sera également mon cas.

On lit en fond de réponse le débat récurent du est ce que le mmorpg pousse à la connection et au temps de jeu le plus long possible. Bien sûr. Est ce qu'elles y arriveront en proposant 3 features de 12h chacune, ou 72 de 30mn? Je pense que oui, d'ailleurs tous le font. On dira qu'elles adaptent leurs contenus aux différents joueurs pour qu'ils s'amusent, ou qu'elles l'adaptent pour qu'ils payent le plus longtemps possible, ou les deux. C'est une question de point de vue. De toute façon tant que le joueur y trouve son compte, on a pas grand chose à y redire.

Peut on considérer que jouer impose un minima sur le temps de jeu consécutif? ça me parait une évidence. Mmorpg ou pas d'ailleurs. Est-ce toujours vrai si on cumule le temps de jeu total sur une période de temps assez longue (genre 1 semaine)? Non. Je ne connais pas un seul jeu qui m'ait jamais obligé de jouer X heures sur une semaine. C'est moi qui m'impose plus ou moins mon temps de jeu, dans un mmorpg c'est l'aspect social qui m'y oblige.

La question est donc de savoir si quand je commence un mmorpg je dois en voir la fin. On sais tous ici que le terme fin n'a aucun sens sur un mmorpg. C'est tout le contraire du mmorpg. Donc ce n'est pas en voir la fin, mais ça serait plutot tout voir et tout faire. Là encore, le mmorpg ne m'impose pas directement de rythme de jeu, c'est la composante sociale qui me l'impose. Est ce que je peux jouer à un Mmorpg et espérer tout voir et tour faire si je joue une session de 3 heures par semaine? Théoriquement, et pratiquement dans un monde idéal, bien sur que oui. C'est bien pour ça qu'on joue tous encore aux mmorpgs. Malheureusement la probabilité que je rencontre quelqu'un avec les mêmes contraintes horaires que moi est infinitésimale. Donc, si je souhaite en voir et faire le plus possible je suis obligé de m'adapter à une majorité, qui impose arbitrairement le temps de jeu minima.

Moi, qui suis un grand garçon et qui ait conscience de se fait, j'ai quand même réussi à trouver un mmorpg qui me scotche, là en ce moment. J'essaie d'y jouer tous les soirs 2heures en moyenne, même si j'aimerais jouer plus. Pour coller à mes co-guildies, sûrement, mais parce que ce qu'il y a faire et a voir me parait tellement gigantesque que je cours après le temps, et ça c'est la raison première. J'y jouerais probablement 70heures par semaine si je le pouvais. En même temps je passerais bien 70heures par semaine à finir tous mes jeux, livres et films que je veux faire, lire et voir

Pour conclure, je réponds non.
Citation :
Publié par noodles
Je ne connais pas un seul jeu qui m'ait jamais obligé de jouer X heures sur une semaine. C'est moi qui m'impose plus ou moins mon temps de jeu, dans un mmorpg c'est l'aspect social qui m'y oblige.
Soit je comprends mal, soit tu te contredis ^^
Débat intéressant,

Je joue à Dofus depuis mai 2004.

J'ai choisi ce MMO en partie pour le peu de ressources qu'il demande (config PC, abonnement pas cher, etc...), et pour l'ambiance "rafraîchissante" du jeu.

J'ai alterner des fréquences de jeu allant de 1 heure par jour à 18 heures par jour dans mes périodes No Life.

Comme tout loisir, on adapte son temps de jeu par rapport à sa vie IRL. Les moments ou je jouais plus de 10 heures par jour coïncidaient avec des périodes de chômage.

Dofus est pour moi un des MMO les plus "long", à l'heure actuelle, personne n'a atteint le niveau ultime (200) et la quête ultime n'est pas encore réalisable (réunir les différents Dofus) car ils ne sont pas encore tous implantés.

Donc il est clair que pour rester "compétitif" comparé aux autres joueurs, il faut passer beaucoup de temps à jouer. Un moment (fin 2004), j'étais un des plus HL du jeu, mais cela n'a jamais été mon objectif, j'ai d'ailleurs recommencé à plusieurs reprises mes personnages afin de tester en profondeur les différentes classes.

Je reconnais que dans ma période No Life, c'était assez malsain, je ne faisait plus que cela, je décrochais juste du PC pour manger/dormir/besoin naturel...mais c'était mon choix du moment. Et jamais je n'ai été vraiment dépendant du jeu.

Je sais très facilement rester dans jouer pendant une semaine ou deux, mais c'est avec le même plaisir que je reviens sur le jeu.

Maintenant, oui, il est clair que les MMO nous forcent à jouer un minimum de temps pour rester compétitif, mais ce n'est pas vraiment la faute au jeu, mais bien aux joueurs, car ce sont eux qui provoquent la course à l'XP. Un gars qui peut se permettre de jouer 15 heures par jour sans que cela n'affecte sa vie IRL, tout le monde fera son possible pour le suivre, mais avec les risques que cela peut provoquer car eux on peut-être des impératifs IRL qu'ils mettront de côté ou feront passer au second plan.

Comme tout, c'est un choix, si tu ne sais pas consacrer du temps à un MMO, ben achète toi une console de jeu et joue y occasionnellement. Si tu veux jouer à un MMO à ton rythme, ne viens pas te plaindre que tu n'es pas le plus HL du jeu.

Actuellement, je joue pour mon plaisir, comme je l'ai dit plus haut, je ne serais jamais plus un HL à force d'avoir tester toutes les classes de Dofus, mais je trouve mon plaisir dans d'autres façons de jouer (artisanat, papoter avec mes amis IG, continuer à monter mes persos de manière originale, etc...).
Citation :
Publié par Sorine
Eve-online?

Mauvaise exemple pour jouer à haut niveau (alliance 0.0, être impliqué dans la ppolitique, faire du pvp de masse etc...). Il faut au moins deux comptes et des heures et des heures de jeux par jour. C'est le MMO sur lequel le temps de connection necessaire à été pour moi le plus élevé.

Eve nécessite également du temps hors game pour s'interesser à la politique, qui peu influer sur le prix de tel ou tel truc, sur l'acces à certaine zone, bref même si le temps d'action est peut etre faile par rapport aux autres MMO le temps d'interaction sociale est tres tres eleve (on ne peux quasiment rien faire seul ^^).
Citation :
Publié par SauCiSSoN
Soit je comprends mal, soit tu te contredis ^^
Le premier "oblige" se rapporte au jeu, le second a l'aspect social, donc la communaute. C'est sur cette difference que Noodles insiste il me semble.
J'ai bon?
Un jeu t'es pas obligé d'y jouer non plus, donc bon....

Ceci dit, si c'est juste pour payer l'abonnement et ne pas jouer, autant ne pas payer d'abonnement.
Au final, il existe bien des jeux qui t'obligent à jouer pendant un certain temps et régulièrement si tu veux faire quelque chose de ce jeu.
Se logguer et rester planté là à ne rien faire n'est pas jouer.
Citation :
Se logguer et rester planté là à ne rien faire n'est pas jouer.
Dans l'absolu, c'est vrai, en pratique, ca arrive plus souvent que prévu (rien que pour attendre la guilde) et pourtant on considère cela comme du jeu.
Parler avec ses amis peut être considéré comme jouer au jeu, dans un MMO.
Est-ce qu'on est là, sur ce forum, en train de jouer à un mmorpg ?

La réponse est pas si évidente en fait...
Personnellement, dans la plupart des cas, je me suis retrouvé à passer davantage de temps sur le forum que sur le jeu en lui-même. Et j'ai souvent posé la question à ceux qui étaient présents sur ces forums : "pourquoi je préfère aller sur le forum que dans le jeu ? "

Bien entendu, cette question fait rire.... Parce que c'est tellement vrai, parfois (souvent ?).
Citation :
Est-ce qu'on est là, sur ce forum, en train de jouer à un mmorpg ?
Faut dire qu'actuellement, beaucoup de personnes (et de joliens) attendent les prochains MMOs. Pour passer le temps, on squat JoL
Quelle période creuse, quand même :/

Il n'empêche que ta question est, comme tu l'as dit, pas si évident à répondre. Surtout que je suis à peu près dans le même cas, à passer plus de temps sur les forums que sur le jeu en lui-même.

Mais si il faut jouer pour créer des contacts avec des personnes pour ensuite parler davantage sur un forum, c'est, indirectement, dû au jeu, et donc d'une certaine facon, encore le jeu, puisque qu'on continue de créer une petite communauté.

Je pense que les MMOs sont plus que de simples jeux.

Il y a quand même tout un coté social qui entoure le genre (comme vous le dites assez souvent ici d'ailleurs), ce qui fait que les mécanismes du jeu ne sont pas que le jeu. La communauté, les sites, les forums font partie de ce jeu (par exemple, si on veut RP, ca se passe pas mal sur les forums, mais c'est toujours en relation avec le jeu et ce qu'on y fait dedans).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés