Le mmorpg parfait a exister , il s'appellait Star Wars Galaxies (pré NGE/CU)
Le concept meme de lvl n'existait pas , certes il y avait de l'xp mais une tonne d'xp (combat,craft,bounty hunting,depecage,optimisation,pilote), ce qui perméttais un choix de template unique parmis 27professions (si je me souviens bien)
Chaque perso était différent , le systeme de création permettais aucun clone (tout le monde avait la meme armure

mais jamais la meme téte)
Chaque planéte sa flore , sa faune , son ambiance.
La différence entre Nolife et casual , n existait pas.
Un casual pouvais etre un menbre a part entiere d'une ville comme un nolife et quand meme contribué a son avancement.
Aucun "stuff de la mort qui tue le cat"
Chacun servait a qqchose , en tant que Carbineer , je prenais des contrats de crafteurs qui avait besoin de peau spéciales d'animaux de la planéte dathomir , je chassais donc ces animaux et j'avais un métier a part entiere , autre que ma classe qui ne déterminais en rien ce que j'étais.
Tout le monde était un tank/Dps/heal/crafteur
Aucune discrimination ,aucune prise de tete , un pvp génial.
Je ne jouais que trés peu a l'époque et j avais pourtant un impact sur la guerre , sur le craft et l économoe (en tant que consomateur ou bien que recolteur , sachant que les "marchands npc" n'existait pas , tout était crafté)
Un jour , des dev referons pareils et je pris chaque matin pour que ce soit le cas.
Comme quoi un mmorpg pareil peut exister ,il a exister!