Publié par RiC
A mon avis, la solution est simple... Pousser les joueurs à gagner en maturité et assurer un bon contenu pour tout les levels.
Le End Game, contrairement à ce que ce nom indique, ne devrait pas être une finalité... il ne devrait d'ailleurs pas exister dans un MMORPG ou autre MMO à mon sens.
Si le joueur trouve autant de plaisir de jeu au level 20 qu'au level 60, et que les avantages du jeu n'existe pas au level 60 par rapport au level 20, cela enlève le phénomène de course à l'xp.
Si le MMORPG respecte le volet RP, il ne devrait pas y avoir de grande différence entre un héro ayant des centaines de jours de jeu et un héro n'en ayant que qq dizaine, si ce n'est davantage de charisme... de rayonnance dans la communauté mais seulement dû à l'ancienneté du personnage plutot qu'au nombre d'heure passés à jouer.
Je suis donc favorable à un contenu égale pour tout les niveaux et un phénomène d'expérience lié à l'ancienneté du héro qui n'influerait pas sur ses performances mais seulement sur son aura communautaire.
++ RiC
C'est grosso modo mon avis. Excepté que moi j'irais même plus loin :
- en virant carrément le concept de niveau d'expérience.
- en réduisant l'impact de l'équipement à son strict minimum.
Pas question par exemple d'avoir accès à une nouvelle capacité parce que tu gagnes un niveau et encore moins de gagner 1000 points de vie juste parce que tu utilises telle ou telle arme ou armure.
En définitive, dans mon idée, je supprime quasiment intégralement le concept de progression individuelle des personnages (gains de niveaux, de points de vie, de magie, de compétences, de force, etc) et je le remplace par une évolution de l'environnement.
Du fait que quand un groupe de joueurs aboutit à quelque chose cela profite à tous les joueurs qui sont dans la même sphère d'influence.
Conséquence directes de ce système : les hardcore gamers ne jouent pas "isolés du monde" et les casuals ne sont pas "mis de côtés". En fait les deux peuvent participer de manière égale à l'évolution de leur environnement.
Pour donner un exemple concret : imaginons qu'un groupe de joueurs hétérogène (hardcore et casuals) se décident à bâtir une ville, une forteresse ou quoique ce soit d'autre.... Les hardcore vont sûrement faire le "gros du boulot", mais les casuals ne sont pas pour autant laissés de côtés : même si un joueur ne participe que 2 heures par semaines, ce dernier peut apporter son petit quelque chose pendant ces 2 heures, il ne se retrouve donc pas à être bête et inutile au milieu d'une foule qui l'ignore.
Le personnage du casual et celui du hardcore étant quoiqu'il arrive de puissance équivalente, aucun des deux ne domine l'autre au point de le laisser dans l'ombre, inutile.
Pour moi, un mmorpg est un "jeu social", un jeu de groupe. Ca ne signifie pas qu'il devrait être impossible de "soloter", ça veut juste dire que les objectifs de jeu proposés par un mmorpg devraient être des objectifs de groupe qui apportent des récompenses de groupe. Autrement dit, même si un joueur décide de jouer en solo, ses objectifs devraient être dirigés vers la communauté plutôt que vers lui-même.
En clair : plutôt que de chercher à améliorer son personnage, il devrait chercher à faire évoluer son environnement.
Actuellement, on a tout l'inverse : les mmorpg sont des jeux qui à partir d'un certain stade du jeu ne permettent plus le jeu solo et tout au long du jeu les objectifs de jeu sont tous tournés vers l'individualisme : améliorer son personnage.
edit:
D'ailleurs à ce propos...
Quand vous quittez un mmorpg pour de bon, vous n'avez jamais eu l'impression d'avoir, matériellement, perdu votre temps dans ce mmorpg ?
Votre personnage level max, uberstuffé... Vous quittez le jeu et hop, plus personne ne reverra jamais plus ce personnage level max uberstuffé. Ca ne vous laisse pas une impression étrange ? Comme une petite voix qui vous dit : "ben heureusement que tu t'es amusé, parce que sinon, ça n'a vraiment servi à rien".
Ca c'est les mmorpg "à objectifs individuels".
Dans un mmorpg "à objectifs collectifs", même si vous quittiez le jeu pour de bon, vous vous diriez : "j'ai contribué (même si ce n'est qu'un peu) à l'avenir de l'univers dans ce jeu".