[estim] services de forgemagie.

Répondre
Partager Rechercher
Bon voilà, avec cette maj, je suis un peu dans l'embarras. J'ai un bon nombre de métiers de craft et donc pas mal de metiers comme jolimage, forgemage ou cordomage à très haut niveau.
Seulement, je me retrouve avec un petit problème : quel tarif fournir aux clients. Je suis souvent bien embarassé quand ces derniers me demandent une estimation chiffrée de ma futur opération. J'espère que vous serez à même de m'éclairer pour que je puisse tirer mon épingle du jeu sans escroquer ni abuser ces gentils clients

Merci d'avance.

Folkounet.
Finalement, après une bonne soirée de craft, je pense que je ne vais pas avoir de scrupule à mettre le prix fort ... Bon, bref, restons zen ^^

J'ai pensé à une idée de tarif, je demande votre avis :
100*niveau de l'item*nombre de stats Améliorées. (force sur une coiffe boufftou)
200*niveau de l'item*nombre de stats Ajoutées. (exemple force sur un abrano)

6000 pour la tentative d'ajout d'une PA ou PM
3000 pour la tentative d'ajout d'une rune portée ou inovcation.
Je pratique les tarifs suivants pour la Forgemagie:

-5.000k la tentetive de changement d'élément
-12.000k forfait pour plus de deux tentatives
-10.000k la scéance de runage
-20.000k runage+ FM

Ces tarifs me semblent raisonnables mais on me traite encore parfois de voleuse... :/
Le problème vient surtout des joueurs qui viennent pour mettre 4 ou 5 runes sur leur anneau. Et d'autres qui viennent forgemager des grosses armes et ensuite modifier leurs stats ... donc pour l'un c'est très bon marché, pour l'autre moins ^^
Hello,

Le soucis qui se pose est : comment trouver le juste équilibre ?

Personnellement, j'ai quelques difficultés puisque certains font appel aux mages pour se faire des couilles en or derrière (exemple simple : les guenilles passées de +3cc (20 000k) à +10cc (200 000k), les gens ont du mal à sortir ne serait-ce que 10 000k pour l'artisan...)

Donc le choix que j'ai fais jusqu'à présent est simple : j'envoie chier une bonne partie des gens. A la base le métier avait été monté afin d'aider les autres joueurs via un échange équitable entre service fournis et kamas perçus. Or cet équilibre ne peut exister dans Dofus, puisque la plus grande partie des joueurs estime que les personnes qu'ils ont en face ne sont que des bots (et c'est pas de l'interface sécurisé dont je parle, mais de la putain de mentalité de chiottes de la communauté Dofusienne).

Mager un objet dans dofus ça prend du temps, et le ratio temps/kamas par objet est mauvais. C'est pourquoi pour ma part je ne craft presque plus que pour les amis (et amis d'amis x) ) ainsi que pour ma gueule (sauf lorsque je suis de bonne humeur et que la personne en face n'est pas trop désagréable).

Pour le système de prix, j'avais pensé à un système de paiement similaire au tiens, mais se basant uniquement sur le nombre de caractéristique différentes de l'objet (le niveau étant un mauvais indice de temps à mager un objet).
Si je rejoue, je penserais sans doute de façon plus poussée à un tarif fixe en fonction de l'objet.

Donc oui, il faudrait une grosse discussion entre les différents mages afin de trouver un tarif (à titre d'indication, tout simplement), afin que tous en sortent gagnants.

PS/HS : si vous avez bien lu, oui j'ai arrêté Dofus. L'esprit de communauté n'y est plus, l'ambiance est véritablement à chier et on le constate dès lors qu'on sort d'un cercle de jeu entre amis (rencontrés en jeu ou non). Le passage en artisan de mon perso avait pour but d'offrir un nouvel artisan à la communauté (je voulais le faire gratuit, payé par pourboire, tout ça...) mais en voyant ce que ça donnait, j'ai préférer lâcher. (notez : le seul truc bien malgré tout, c'est les autres artisans qui sont souvent très sympathiques et quelques rares "clients" avec qui on peut passer un moment à discuter ^^)
En tant que joaillemage 100, je suis interressé par une réponse à cette question. on me mp parfois pour tout et pour rien, et je me demande quoi répondre. J'ai fini par ne plus activer ma rune de joaillemage en attendant que les choses se soient un peu stabilisées.

Pour les forgeurs/sculpteurs, effectivement c'est plus souvent des formules FM + runage, mais pour les métiers de costumes c'est plus douteux, ça va du "noob" qui arrive pour poser 3 runes sur un anneau dont il se contrefout au final, à celui qui veut refaire de fond en comble son anneau DC et te tient la jambe pendant une heure.

En bijouterie simple (lvl 100), j'ai un système très pratique, une pierre de diamant par craft, quelque soit la recette. Après, au client de juger si son craft vaut mon déplacement.

En magie, après un peu de réflexion je dirais que le plus pratique serait un forfait N runes. Par exemple, une pierre de diamant les 20 runes me parait raisonnable (vu le temps passer à poser 20 runes sur un objet).

A ça on pourra ajouter une pierre de diamant pour les recettes "connues", où l'artisan n'est qu'une formalité. Doras +60, guenille +10, gelanos +1 CC,...
Bien que ce soit complètement différent de ce qui est actuellement mis en place, pourquoi ne pas penser à un tarif "à la minute" ?

En effet, remonter les jets d'un objet simple (dora, dantgoule, guenille, etc...) est assez rapide, remonter les jets d'un objet complexe (bora, grizmine, griffe rose, etc...) est largement plus long (on peut même y passer la nuit, suivant le résultat que l'on souhaite au final)

Ça permettrait deux choses :
- Les clients voulant s'acharner payerait plus
- Les clients feraient plus confiance au mageur (c'est plus rapide de donner directement les affaires au mageur, une seule confirmation est demandée)

Bon, après, il faut voir combien on fait payer les 5 min, si on fait payer à la fin ou au début, etc...
Moi, je verrai bien un tarif comme 10.000k les 5 min.
Ça me paraît pas trop mal.
bonjour,

je viens de passer mageur 100 (\o/) du coup le sujet m'intéresse fortement
bref…

Citation :
Publié par Grosbisous
Moi, je verrai bien un tarif comme 10.000k les 5 min.
Ça me paraît pas trop mal.
je suis d'accord avec toi, mais je me vois mal avec le chrono à la main
(ou les yeux fixés sur une horloge)

je serais plutot tenté d'établir des tarifs du genre :
500k la rune (chacun fait le choix de rester gratuit ou pas en cas d'échec)
et 5000k la potion

un artisant pratique ces tarifs sur Djaul, ça me parait pas mal
sa fiche
personnellement je sais que le bénéfice que je me fait en remontant les guenilles et conséquent , c'est pourquoi lorsque je me fait une tite séance de runnage avec récemment cocochanel ou ouepaudric ( hecate) j'ai payé 100 000k les 2 (ouep m'avait monté 3 guenilles mais bizarrement coco n'en a réussi qu'une seule sur 5 prévues mais j'ai quand même payé la somme promise )
donc il faudrais de la bonne volonté de la part des clients suivant ce qu'ils veulent faire : soit se faire du gros bénéfice , soit pour usage personnel
ce derniers devrais revenir beaucoup moins cher
si ca peut aider sur la question je fonctionne ainsi :

10.000k le craft (peut importe quel craft)
10.000k le changement d'element reussi
20.000k la seance de runage (sauf pour une rune >_<)

comme ca vous encouragez les gens a aller voir les "petits" level et il vous reste meme du temps pour aller scalper un ou deux bworks

Et bien evidemment c'est ce que je donne aux artisans pour leur travail.
Effectivement, y'a des gens qui demandent une forgemagie pour se faire des couilles en or sur un objet. Je trouve ce principe peu acceptable. Pourtant, j'avoue que c'est grâce à la forgemagie que je gagne le plus ma vie : je crafte un objet (rare si possible), je le X-mage busay, et je le revend à prix d'or. C'est plus une approche "haut de gamme" que du simple remontage spéculatif (jets>jet max, plusieurs centaines de runes passées, temps effectif passé à peaufiner l'objet super important, sur mesure, etc.). Sinon, je ne X-mage que pour des gens en qui j'ai confiance ou des clients sûrs, selon leur niveau et le craft de l'objet. Je demande généralement 250k par rune utilisée ou un forfait à prix indécent de toute façon.

J'espère que les forgemages ne vont pas se faire trop corrompre et rentrer dans ce petit jeu de profit stérile (remonte un rien mon objet pourri invendable et je te file une commission). Autant je trouve tout à fait remarquable de remonter les jets d'un objets qui va être utilisé par un joueur (d'où mon attrait pour les Xmagies busays), autant je trouve détestable de contacter un mage pour remonter un objet et faire une plu-value.

Conclusion : oui à la X-magie pour sauver des objets pourris destinés à la poubelle, oui la X-magie busay de haut de gamme, non à la X-magie sur commande pour engraisser les spéculateurs.
en tant que joaillomage, je laisse les clients payer a leur convenance. Le retour du baton etant que si c'est ridicule ils passent dans ma liste d'ennemis. (poser quatre rune sur un anneau bouftou et recevoir 500k en paimeent no probleme, poser 4 runes dont une cc sur une alliance de farle et recevoir 1000k... bah vi c est pas la meme chose .)

Si le client n'arrive pas a estimer le boulot de l artisan, il arrive toujours a estimer les benefices de ce qu'il en retire. (l exemple des guenille est tres parlant ).

Après en tant que client, j'ai laissé a mon costumage preferer 80000k pour le remontage d une bouf royale.(en accord de ce qu il avait ete prevu, et cela me semblait un prix raisonnable).

Donc bon c'est plus a l appreciation, avoir une regle fixe me generait trop.
Sujet Interessant
Sujet très intéressant.

J'ai un fomage marteau qui ne travail que pour des amis (donc je marche au pourboire).

Pour moi, en tant que client, j attend un service clé en mains. Je n ai pas la prétention de savoir ce qui ce fait, les bonnes formules mathématiques de proba ou autre. En gros j attend de l'artisan un devis et du conseil.

Ex j ai ma rose à 40 fo j'aimerai augmenter a 60+ en gardant les autres carac.

Je demande au fomage si c est possible, combien de runes et de quels types il faut que j'approvisionne.

Je suis prêt a payer un premier forfait pour le déplacement et les premiers conseils, a confier l'objet et les runes,

Je suis aussi prêt a payer un prix pour le temps et les efforts de l'artisan et un prix à la réussite du craft. Bien entendu en tant que client, c est le troisième prix sur lequel je suis prêt a mettre le plus de sous...

Le problème est que probablement cela demande beaucoup de temps au FM de faire un , mais bon honnêtement, on va pas s'amuser a fm avec plein de runes couteuses des petits objets.

Cela est plus intéressant pour le fm a mon avis que de faire un prix à la rune... et je pense qui si beaucoup de personne peuvent avoir peur de payer 2000k par rune posé, moins de personnes hésiteraient a payer 60-100.000k pour un artisan qui passe leur rose de 40 à 60 en gardant les autres carac ... le devis type devrait être dans ce cas:

5000k déplacement et conseil,
5000k pour le temps de fm,
60000k+ à la réussite de l'acte.

Pour résumer, il faut je pense établir un devis spécifique a chaque fois.

Fox
On dirait que j'ai soulevé un problème épineux, et je remercie tous ceux qui ont participé et qui participeront à ce débat. Je vois à présent bien mieux ce que je vais appliquer comme tarif, merci beaucoup ^^
Tout le monde fait plus ou moins payer 10 000 kamas de base au client, puis le prix évolue avec le temps passé sur l'objet, enfin c'est ce que je fais moi.
je ne fait pas payé moi, c'est au bon vouloir du client.

perso ça m'éclate de devoir remonter des jets, c'est une bataille entre mon artisan et le jet pourri
pourquoi j'irais faire payé un truc ou je prend plus de plaisir que le client ? ^^

avant, la forgemagie c'était :
"erf désolé pour ton krysto, revient me voir quand tu en aura un autre à crafter"
et je me sentait un peu mal pour le pauvre gars qui venait de foirer son bâton pour la Xème fois.
maintenant fini ce sentiment malsain et place à la joie d'avoir rendu un client heureux ^^
OUaip, mais le problème vient quand on te donne une arme jets faibles, et qu'on te demande de la monter en jets bons.

Ça peut prendre parfois plusieurs heures, pour un résultat pas toujours parfait
(sur la béta, je m'étais amusée à remonter une griffe rose en jets parfaits, ben, c'est plus que long ^^'' (je n'étais pas allée au bout, même, après deux heures de runage))

Deux heures de runage, c'est de l'acharnement thérapeutique, et tu perds ton temps pour un objet qui n'est pas à toi.
Il me paraît donc normal de fixer un tarif pour que les deux heures passées ne soient pas perdues.

Le problème vient du fait qu'il est tout à fait possible qu'après deux heures de runage l'objet soit encore plus mauvais que l'objet initial.
Comment alors expliquer au client qu'il te doit X.xxx kamas ?
C'est le seul problème actuel pour moi.

M'enfin, moi, ma costumage, je la paye 50.000 k par session
Bisous Incal
Citation :
Publié par Grosbisous
Ça peut prendre parfois plusieurs heures, pour un résultat pas toujours parfait
(sur la béta, je m'étais amusée à remonter une griffe rose en jets parfaits, ben, c'est plus que long ^^'' (je n'étais pas allée au bout, même, après deux heures de runage))

Deux heures de runage, c'est de l'acharnement thérapeutique, et tu perds ton temps pour un objet qui n'est pas à toi.
Il me paraît donc normal de fixer un tarif pour que les deux heures passées ne soient pas perdues.
je dois avoir énormément de chance alors, je n'ai jamais passé plus de 10 minutes sur un même objets.
j'ai moi aussi remonté une rose avec le compte d'un ami, de 22sag/44fo/38vit à 40sag/73fo/60vit en à peine 5 minutes.

bon par contre, je reconnais volontiers que tous les clients qui m'ont contacté jusqu'à présent avait au minimum des runes PA.

si c'est bel et bien 2h de runage avec des normales (pas encore eu l'occasion de tester les runes bas de gamme), c'est clair je ne crafterais pour personne lol
ce n'est pas 10 ou 50.000k qui rembourseront 2h d'xp ou de drop perdu ...
Citation :
Publié par Grosbisous
Le problème vient du fait qu'il est tout à fait possible qu'après deux heures de runage l'objet soit encore plus mauvais que l'objet initial.
Oui, et là c'est le drame , je repart alors pour une bonne heure (souvent plus) de sculptemagie, quelques sacrifices et incantations voodoo (c'est optionnel), une bière fraîche (pour se remotiver) et les traditionnelles centaines de runes pour récupérer mon arc et le transformer en arc-busay Parfois j'abandonne, honteux, dépité et finis la bête au broyeur pour ne plus avoir à supporter l'insoutenable vision de cet objet difforme.

[mode tragédie : ON]
Beaucoup de clients ne se rendent pas compte de l'énorme pression psychologique qui s'abat sur le mage à ce moment de doute. C'est pourquoi je fais payer, ou vends le résultabusay clef en main hors de prix ^^. Supporter un client avec ses doutes, ses questions et qui pense (à tort ou à raison) qu'on lui a pourri son super craft, c'est parfois extrêment difficile
[mode tragédie : OFF]

Quand, à force de patience, à bout de nerfs, sentant le futur échec arriver, je m'arrête en pensant avoir atteint le Graal de la busaytude, je m'esclaffe, montre mon bijou à ceux qui trainent encore dans l'atelier à cette heure, et file à l'hdv le proposer à un tarif excentrique (mais qui les vaut bien finalement )

Tout ça pour dire : oui je fais payer et oui c'est cher, mais je m'arrache. Voir mon oeuvre partir en kamas (surtout dans la poche d'un autre) me révulse
Citation :
Publié par Asmodai [Jiva]
je dois avoir énormément de chance alors, je n'ai jamais passé plus de 10 minutes sur un même objets.
j'ai moi aussi remonté une rose avec le compte d'un ami, de 22sag/44fo/38vit à 40sag/73fo/60vit en à peine 5 minutes.

bon par contre, je reconnais volontiers que tous les clients qui m'ont contacté jusqu'à présent avait au minimum des runes PA.

si c'est bel et bien 2h de runage avec des normales (pas encore eu l'occasion de tester les runes bas de gamme), c'est clair je ne crafterais pour personne lol
ce n'est pas 10 ou 50.000k qui rembourseront 2h d'xp ou de drop perdu ...
Pour avoir essayé de remonte une rose (22 sagesse, 43 force, 31 vita, une vrai daube quoi) a la rune fo, vi et sa simple je t'assure qu'en y passant 2 bonne heure je ne suis pas arrive au jet max et de loin : j'ai stoppe a 66 force, 36 sagesse et vita conserve au mini.......même pas par faute de runes malgré les centaines passe dessus mais par simple ras le bol.......autant une fausse se remonte très facilement, autant la rose v'la la galère, mais bon peut être la faute a pas de chances. J'ose même pas m'attaque a mon razoir qui aurait pourtant bien besoin d'un coup de boost ^^'

Autant passe du temps comme ça pour moi me dérange pas, c'est un choix, mais passe autant de temps pour quelqu'un d'autre qui sera peut être pas vraiment sympa en plus ben je le ferais pas je pense, je réserverais ça a ma guilde/ami comme beaucoup de *mage sur mon serveur. En meme temps je peux pas dire que y'a foule pour la forgemagie d'épée, ma seule cliente en est a son dixieme echec pour passe sa fausse en fausse air........

Edit : et oui kank tu etais la, et c'etait vraiment sympa de pouvoir discute/commente notre avancement sur nos objets respectifs (bien que c'etait plus souvent du "rhaaa non encore un echec "), j'aurais pas tenu 2 heures sinon ^^
Hi Hi, je crois que j'étais là ce soir, à me débattre avec un surpuissant borin pourri qui a fini au broyeur

On en revient au même, la X-magie, c'est un vrai "cadeau" qu'on ne fait aux gens qu'on apprécie tout simplement parce que ça peut parfois prendre une plombe.
Ma petite expérience sur le sujet:

Je viens de passer 2 jours à l'atelier en temps que maître joaillomage a tarif libre.
Résultat 2000k maximum parfois pour des bijoux hl abusé comme on dit et de bonne surprise quelque fois mais pas trop. Le plus souvent un salaire de misère

Donc un peu surpris alors que comme bijoutier pas encore maître, il m'arrive de toucher 10.000k pour un gros craft (donc un seul clic).

Le métier de mage n'est pas du tout valorisé. Alors qu'il faut faire preuve de pédagogie, expliquer la méthode, conseiller (c'est de ce point de vue je trouve le seul véritable métier qui requiert des compétences de joueur) et bien sur souvent passer beaucoup de temps.

J'ai essayé finalement la méthode suivante:

1) forfait de base entre 2000k et 10.000k par objet en fonction du niveau de ce dernier
2) majoration de 200k par runes à partir de la 20ème
3) pour les grosses transformations ou des essais de longue haleines avec un vrai projet, je fais un devis personnalisé.

Je vais tester encore quelques temps pour voir.

Vos avis?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés