[estim] services de forgemagie.

Répondre
Partager Rechercher
Bin, moi aussi vais en parler, vu que je suis costumage, huhu.

Quand j'vois la majorité des clients, déjà, j'en refuse quelques uns...
Je ne crafte jamais par système sécurisé ( sauf pour un gros poilu >< ), ou alors, si le client flippe vraiment, ou pour un simple posage d'une rune, si le client est sympa et veut découvrir un peu.
Pour les tarifs, ça dépend, j'ai pas de prix fixes, et j'admets que j'ai du mal à en trouver. En général, quand je vois que ce sont des gens qui parlent bien et avec qui on déconne un peu, j'laisse libre choix.
En plus, pour ces gens là, j'ai la manie de pas leur dire où en est leur objet, et de faire bien mieux que ce qu'ils attendaient, du coup, j'ai des vrais pourboires
( par exemple une enue tout à l'heure, caracape 1x chance/sag, 1 cc, veut juste son +5 cc, j'lui remonte 5 cc 29 chance 24 sag, soit presque parfait, m'a filé pour l'équivalent de 100 000k en ressources... )
Le genre de clients qui font plaisir, quoi, et du coup, en faisant ça, on s'assure qu'ils parleront de nous à leurs amis, et qu'ils reviendront.

Sinon, pour les gens que je ne sens pas trop, j'impose un tarif assez cher, et quand j'ai la flemme de négocier, pour leur interface daubée, j'fais raquer bien sec :]

J'avais tenté simplement au pourboire au début, je me retrouve à passer 50 minutes pour un dora pourri à la base, remonté 60 force 61 int, avec ... rien, 0 kamas, pas une ressource àlacon.

J'pensais au début que faire payer les gens étaient pas terrible, mais quand j'vois ça au final je me dis qu'en fait, la majorité sont pas éduqués, et considèrent comme un du qu'on forgemage leur item, vu qu'ils viennent avec l'item et les runes.

Bref, j'vais surement m'inspirer de ce topic pour mettre mes tarifs à jour, sauf pour les potes, et certains clients que je sens bien, que je laisserai payer par pourboire.
Perso, j'ai [presque] toujours donner un pourboire a un artisan, et pour le runage puisque je peux en occupé certain plus d'une heure, un minimum est obligatoire pour moi, ainsi, parce qu'ils font bien leur boulot je leur donne des parchos/ressources a parchos/pierres et ca leur plaît
Moi je paie a chaque fois les artisans tel que je le peux. En général et vu que je ne fais que des petits craft c'ets environ 5 000k. En costumagie, je serais pret a payer environ un tarif de base de 5 000k de déplacement. Ensuite s'il y a petit runage, genre juste remontage d'un jet je met encore 5 000k. Et puis ensuite si je compte me faire du bénef a partir d'un craft je met au moins 20%, apres tout le seul truc que je vais faire c'est venir regarder ettapé la discute. Donc pour un craft de 2h, j'hésietrais pas a mettre 10% de la valeur de l'objet. Apres tout ca me fait un économie de 500 000k entre mauvais jet/bon jet sur ls items genre épi de farle, griffe...
je suis forgemage d'épée et je fais payer mes services 10.000 K par session. 1 Session = 1 déplacement.

Un client a payé 10.000 k pour voir son épée diminuer lors d'une tentative de potionitisage en air. (1 minute de travail)

un autre a payé également 10.000 k pour passer 3 épées terre et remonter les jets de 5 épées proche du maximum. (1h30 de travail)

Je conseil à mes clients d'avoir sous la main une poignée de runes et plusieurs potions le cas échéans. Ca permet au moins au client de ne pas se sentir laisé et d'avoir un contact bénéfique avec son artisan dévoué.

Hello,

Après avoir joué un peu aujourd'hui, il me semble que la formule 10 000k pour prendre l'objet puis 250k/rune après la 20ème rune semble correcte.

Côté client : celui qui veut à tout prix sont objet en jet parfait ou presque va raquer comme un porc. Celui qui a juste envie de remonter un jet pourri le fera sans trop de difficulté et ne va pas devoir débourser une somme astronomique. Et le prix n'est pas fonction du niveau/nombre de jet de l'objet à runer mais uniquement de ce qu'on veut faire.
Côté artisan : tout ceux qui ont du mal à sortir quelques kamas ou qui prennent les artisans pour des bots n'ayant absolument rien d'autre à faire abandonne rapidement. Les kamas perçus sont correct par rapport au temps passé à runer un objet.

Personnellement, lorsqu'on m'apportait un objet que je n'avais encore jamais touché, j'annonçais mes tarifs et ajoutais que je ferais payer en fonction de la réussite (ou absence de réussite). De plus, les personnes qui viennent sont au final bien plus généreuse et ont conscience qu'elles ont affaire à une personne en face, on sent plus de respect.
D'autre part, les clients ne manquent pas et il faut faire une liste d'attente. Bref, ça me semble honnête.

PS : prix pratiqué avec les runes et objets donnés à l'artisan via l'échange et le prix est malgré tout soumis à l'objet à modifier (par exemple : les guenilles je fais payer plus cher qu'un autre objet) en clair, on peut adapter ses tarifs à l'objet afin de toucher un intérêt sur un objet qui rapportera beaucoup à la personne qui aura spéculé dessus.

PPS : un tarifs de 15 000k puis 350k/rune après la 20ème rune avec le mode sécurisé est-il une idée qui tient (pour les objets où la personne veut placer 80 runes) ? A voir, je n'ai pas testé.
Bonjour,

Je suis costumage lvl 100

Je suis étonné de voir votre facon de faire payer, mais j'avoue qu'elle doit certainement etre plus rentable que la mienne...

Personnellement, j'applique un tarif basé sur le nombre de point gagné... Entre 1000 et 2000k par point de caractéristique gagné.

Cela a un avantage certain pour le client c'est qu'il sait d'avance, et ce peu importe le nombre de rune qu'il va mettre, le prix qu'il aura à payer pour le service.

De plus je n'applique pas de réduction lors des echecs et me concentre sur une caractéristique à la fois et fait le calcul à la fin du nombre de point gagné. La limite de cette facon de faire payer réside essentiellement dans la possibilité d'echec et c'ets bien la le soucis. Toutefois, les clients prets à payer le prix corrects n'y voient aucun inconvenients.

J'arrive donc a approcher les 30000 k pour les crafts les plus long à monter.

Qu'en pensez vous ? Le forfait présente t-il plus d'avantages ?
hello (joaillomage 100)

je prefere nettement ta facon de faire payer litote, je pense que je vais me mettre à faire pareil.

c'est sur que le -mage y gagne moins, mais je trouve ca beaucoup plus normal, plus respectueux du client.
Il n'est pas obligé de payer 20.000k pour avoir à la fin un objet pire qu'au debut et c'est une bonne chose (au moins pour ma conscience, le contraire me donne trop de sentiment de culpabilité).

Par contre c'est sur qu'etre respectueux doit marcher dans les 2 sens, je ne ferais aucun effort pour les clients desagreables, ils paieront au forfait. (voir meme je les refuserais simplement)

Je suis bien consciente que monter un -mage jusqu'au 100 est long (quoique en moins de 24h c'est fait donc bon) et couteux (quoique 20.000k grand max sont suffisants), bon en fait monter un mage demande tres peu d'efforts, c'est monter le crafteur au lvl 60 (65 ? me rappelle plus) qui est dur.
Mais je trouve les prix au forfait un peu abusif...
Faire payer des milliers de k pour ne finalement pas ameliorer l'objet en echange, bof bof.

Pour ca, que faire payer au point de carac est beaucoup plus honnete à mon avis.
Avec evidement un prix du point variant selon la situation (4000k le cc pour monter une guenille +3 jusqu'a 10 ?).

Bref, tres bonne facon de faire, à moduler selon le client et l'objet.
Siradas tu soulèves justement le gros problème de la forgemagie.
Tu fais payer 10 000 par craft disons. Pour monte un anneau de l'aventurier en jet perfect c'est abusay, maintenant un mec arrive avec une alliance d'Elya et tente une rune PA ... ça passe ... les 10 000 seront loin d'être abusé, même totalement ridicule.

J'ai pris deux extrême, mais pour dire tout simplement que les pratique d'un forgemage sont tellement vaste qu'il est impossible de fixer un tarif équitable pour toutes les opérations.
Pour la fm je propose 2500k + 2500k si reussite

Pour le runage, c'est 500k par runes reussite.

Pour le moment personne ne s'y opose et je trouve cela pas abuser dans le sens ou faut bien rentabiliser le métier d'autant plus que le runage c'est quelques chose qui est a l'avantage de tous.

Je précise que je ne fournie pas les runes a ce tarif.
Limite HS: l'atelier de forgemagie de bonta étant saturé au point de filer la migraine (au moins sur jiva), une bonne partie des "clients" y trainant étant des boulets ("cherch taillomageur 100 gratui pour ma cape pipic é mon dora! urgen!!") et la forgemagie demandant beaucoup de temps (surtout le runage), j'évite les ateliers à part celui de Hel Munster, sauf quand j'ai pas le choix (cordomagie, costumagie et joaillomagie). Vivement de nouveaux ateliers, en zone neutre (à Sufokia par exemple ça serait pas mal pour redynamiser le coin) ou au moins de nouveaux étages à Bonta vu que les gens semblent pas vouloir aller bosser/chercher des artisans à Brakmar.

Sinon pour les tarifs, j'pense que l'élément principal à prendre en considération étant le temps passé au runage, faudrait qu'un *mage établisse un tarif horaire pour ses services, plus un forfait pour le déplacement, et un autre forfait pour un éventuel passage de potion élémentaire.
Pour ma part je fonctionne d'abord à l'objet et au temps,si l'objet est moyennement intéressant et que la personne veut juste passer 1-2 runes je fais payer 5000k, pour un vrai joillamagie remonter les jets à la convenance de la personne je demande 10'000k pour 15 minutes de craft, ainsi de suite. Je trouve que le système du temps est le meilleur, car calculer le nombre de rune c'est assez lourd à la fin, surtout que pour remonter certains objets j'utilises plus de 150 runes.
Citation :
Tu fais payer 10 000 par craft disons. Pour monte un anneau de l'aventurier en jet perfect c'est abusay, maintenant un mec arrive avec une alliance d'Elya et tente une rune PA ... ça passe ... les 10 000 seront loin d'être abusé, même totalement ridicule.
Justement. Je suis parfaitement d'accord, il est plus judicieux de faire payer au point de carac ajoutée.
Par exemple l'anneau de l'aventurier, si on monte de 1 à 2 partout, en faisant payer 250K le point de base (intell, force, agi, chance, sagesse), ca fait 1250k.
Par contre, le PA, on peut le mettre à 40/50.000k voir plus.

Et si le PA rate, ca ne coutera rien, pourboire au bon vouloir du client.

Bref tarifs selon les bonus ajoutés et leur utilité, à mon avis c'est la facon de faire la plus equitable.
cordomage 100
forgemage de pelle 100

mes tarifs sont très variable, en fonction du travail a effectuer, et surtout du client.

si le travail m'intéresse (parce que jamais fait et je veux essayer) c'est gratuit.
si le travail est léger (runage d'une ceinture de l'aventurier) ça va tourner vers 2000k
si le travail est lourd (remonter une chaffeuse pourrie en jet parfait) 30.000k
faire un miracle (ma pelle a plus de points après la FM élémentaire, je veux la remonter a fond) alors là c'est devis avec le client parce que y en a pour des heures.

client malpoli : pas de craft
client parlant en SMS, ou en bwork : tarif doublé
client mettant en doute mes compétences : tarif doublé
client me faisant perdre mon temps (j'ai oublié les runes, t'en vends. Non, je vais en chercher) : tarif doublé

et oui mes tarifs deviennent vite cher, et on me traite d'escroc, d'un autre coté j'ai une clientèle fidèle, a qui je fais des tarifs qui semblent leur convenir parfaitement, puisqu'ils reviennent souvent.
Au final s'opère un tri sélectif, et je n'ai presque plus de "boulet" et de plus en plus de gens sympas dans mes clients
Bonjour,

Je trouve ce post très interessant. Je suis joaillemage lvl 100 et pour ma part j'ai carrément jeté l'éponge pour plusieurs raisons.

Je ne trouvai pas de prix à faire payer que ce soit au temps ou à la rune, car effectivement ça dépend de la rune (de la cara ajoutée).
J'ai détruit pas mal d'objets (enfin baisser les caractéristiques, d'un bracelet de farle par exemple ~~).
Donc je finissais au choix par me faire insulter (baisse des cara) et/ou par ne pas etre payée (quand on laisse le pourboire libre puisqu'on n'a pas d'idées et qu'on a passé une heure à remonter un objet pour avoir [façon grand seigneur] 1'000k de pourboire...).
De plus certains l'ont dit : monter un mage c'est bien plus simple que de monter un métier. J'attends toujours de finir d'xp mon bijoutier...

Donc je prends bonne note de toutes vos idées pour les prochains qui me contacteront par mp (faire l'effort de trouver un artisan sur jol, en général ça prouve un peu de maturité et je me déplace...), et peut-être que je retenterai l'expérience avec des clients respectueux ! Et probablement en appliquant vos suggestions (gratuit si le craft m'interesse, si le client est RP enfin les trucs sympa de dofus quoi !)
Je ne suis pas *mage, mais en lisant ceci, je me pose une question :

Vous êtes scandalisé par le fait que des gens se fassent des kamas sur votre dos, par le remontage des jets de certains objets. C'est plus que légitime, d'ailleurs dans certains cas, je suis sur que vos tarifs ne sont pas encore assez cher. Par contre vous n'avez aucun l'air d'envisager une évolution de la manière dont les joueurs vont évaluer valeur des objets...

Je m'explique : Si pour des objets bas et moyens lvl, il est facile de remonter un jet, les joueurs vont finalement en avoir conscience, et les prix des objets vont évoluer sur le marché en ne se basant plus sur les jets, mais plutôt sur les jets max et la difficulté de les obtenir par FM. Un dora vaudra son prix du jet max +/- 15% quelque soit son jet, puisqu'il sera facile de le remonter.

ça amène cette question : Avec des tarifs au forfaits et aussi faible pour des objets BL et ML a fort potentiel, vous n'avez pas peur, à terme, d'être les dindons de la farce?

C'est les *mages qui passeront du temps à remonter des jets pour un salaire de misère. (Parce que passer 1h30 pour remonter un objet pour 20 000k, je trouve ça indécent, ça frise l'esclavage)

Ne serait-il pas temps que vous vous organisiez sur chaque serveur pour fixer les prix des *mages de manière plus ou moins définitive?
Je vais donner un avis de client

Souvent, quand je contacte un X-mage, je lui explique ce que je veux faire, que je suis pas pressé donc s'il est occupé que je le recontacterais plus tard, etc.

Mais quand je demande combien il demande pour ses services, j'ai quasi systématiquement une réponse de normand ou une phrase style "ça dépend à combien tu estimes mes services", ou "comme tu veux".

Certes, c'est une base du marchandage, mais du point de vue du client ya aucun prix d'appel, c'est un peu à la paye comme je te pousse.

Donc, personnellement, quand on me dit rien, je suis parti sur la base suivante : je file 10000k le craft, quel qu'il soit, et je rajoute 10000 si je sens que j'ai abusé du temps de l'artisan, plus 10% du prix de l'objet s'il n'est pas destiné à mon usage perso.

Avec l'ancien système, je débarquais avec ma poignée d'items identiques à fm air. Si à la fin j'en avais 0 ou 1 fm air, je payais 10000 ou 20000k, si j'en avais plus d'1, je payais 20000 + 10% du prix des surnuméraires (qui partaient en hdv)

A présent, je n'ai plus de surnuméraires (je m'amuse pas à spéculer sur des items qui me servent à rien), donc je paye le service rendu, le temps mais pas en fonction de la plus value de l'item, parce que l'item va me servir et je ne ferais pas de gras dessus.

Vous allez me dire que mon raisonnement n'est pas logique, mais pour un client qui va se servir de l'item, il n'y a aucune différence entre des bashers air et des luti air par exemple, si l'artisan y a passé le meme temps dessus (mais je suis peut etre une exception, j'ai gardé les bashers et elorie air de slyin et les queues infernales AV air de runering, alors que ça fait plus d'un an qu'elles ont été craftées, juste pour le plaisir du "collector"^^)
Citation :
Publié par Bloodh
Certes, c'est une base du marchandage, mais du point de vue du client ya aucun prix d'appel, c'est un peu à la paye comme je te pousse.
Ben en fait le problème, c'est que beaucoup de mages ne savent pas combien faire payer (d'où le but de ce post). Du coup c'est plus facile de voir ce que le client propose.
Enfin c'est surtout pour le runage que le problème se pose, tellement le temps et les efforts à passer peuvent être variables.

D'ailleurs c'est un peu HS, mais ce n'est pas évident non plus de trouver le prix de certains objets magés (genre un Tont'Ata sans malus chance, combien le vendre ).

Bref, comme tout ça c'est nouveau, on ne sait pas toujours trop quoi faire. Du coup ce post est très intéressant .
Je me suis un peu intéressé à la prout-omagie hier soir.

L'atelier de Bonta est une vraie fourmillière, et pourtant les artisans ont des méthodes très différentes. En vrac et dans l'ordre de préférence j'ai eu affaire à :
- 3000k / minute ( intéressant et parfaitement adapté à ce type de service la facturation à la minute ).
- gratuit et donne moi ce que tu veux ( la bonne vieille méthode ).
- 5000k par craft... J'y vais confiant avec une guenille +9. Elle tombe à +8 à la première tentative. Je place une deuxième rune et l'artisan me dit "Ah ben non c'est 5000k par rune". J'abandonne.

Bref j'aime bien la facturation à la minute. Ca permet en plus au client d'aller rechercher des runes au besoin ( à l'HDV qui est à la sortie, faut pas pousser non plus ) sans pénaliser l'artisan.
sculptmage lvl100
Kikou à tous,

Ba moi en Sculptmagie, je fais des forfaits en fonction de travail demander:

- Changement d'element (en fonction du lvl du baton).
- Rune-magie: - Reboost de stat
- Ajout de caractéristique.
- Ajout Ga pa/pm

Je vous laisse meme le lien de ma page tarif histoire de vous laissez comparer...

no no jme fais pas de la Pub...

http://pagesperso.aol.fr/Shadounet/tarif.html

comparez à certain d'entre vous j'ai l'impression de demander des sommes derisoires, je me demande si je vais pas revoir ca a la hausse
Voila comment moi je procede :

* 10 000 k ou 2 pierres de diamants le deplacement et les 10 premieres minutes.
* rebelotte toutes les 10 minutes supplementaires ...

En pratique je garde pas l oeil surl horloge mais les clients comprennent bien et payent d eux meme une fois le travail termine.
J'ai suivi avec intérêt ce débat car moi aussi j'envisageais depuis un moment de rendre payants mes services de costumage (tout en continuant d'exercer gratuitement mon activité de tailleuse). Pour info, voici en fin de compte la grille tarifaire que j'ai établie :

Coût de la prestation en kamas = niveau de l'objet à modifier x 100

La costumagie d'un objet lvl 55 coûte donc dorénavant 5.500k à mes clients, celle d'un objet lvl 100, 10.000k. Je propose ce tarif de manière forfaitaire, indépendamment du nombre de runes utilisées, du temps passé et du résultat obtenu.

Je pense que cette méthode permet d'aboutir à des tarifs très honnêtes tout en étant simple à gérer : pas besoin de compter le nombre de runes combinées ou de garder un oeil sur le chrono, le forfait est établi dès le départ, il est facile à calculer, le client paye dès le début de la prestation et on peut ensuite se focaliser sur les modifications de l'objet concerné.
J'utilisais aussi ce tarif, à savoir niveau de l'objet x100, mais j'ai quand même été confronté à quelques problèmes :

- Un iop ne trouvant pas combien il me devait pour la modification d'un Adelus niveau 48 (histoire vraie...)
- Gagner 12 000 et quelques kamas après avoir passé 40 minutes sur des bottes Meulou, ça calme

J'ai lu tout le sujet, et je trouve l'idée de faire payer les bonus ajoutés très intéressante. Je me suis donc penché sur la question. Que penseriez vous de ça :

D'abord je distingue 3 catégories de bonus :

Type A : Force, Chance, Agilité, Intelligence, Sagesse, % de dommages, et toutes les résistances.
Type B : CC, Dommages, Soins, Invocations
Type C : Po, Pa, Pm

(j'ai probablement oublié quelques bonus)

Ensuite je fais un petit tableau (je donne des cours pour apprendre à faire de beaux tableaux avec Paint, pour ceux qui veulent )

http://img519.imageshack.us/img519/199/sanstitrekn1.png

Le prix indiqué est le prix à payer pour chaque gain de 1 dans la catégorie considérée.

J'ajoute que je viens d'inventer ces tarifs. Ils se peut que vous les trouviez totalement fantaisistes.

Exemple : on m'amène des bottes Orino +25 force. Le prix à payer pour les remonter à +30 force +1Pm sera de 10 000k (gain de 5 force et 1Pm, bonus naturels).
Je suis joillomage, mon tarif est tres simple : FORFAIT 250k x lvl de l'objet x nbre d'heure de runage. peut importe ce que l'on me demande

Anneau bouf donne: 2500k / heure.
Bracelet Minotot: 37 750k / heure.
topic upé, mais je n'étais pas maitre, donc je ne l'ai lu que maintenant... il m'a bien aidé, ce post, et je me retrouve dans pas mal de posteurs.

Ici FM dague. Autant duire que la fm me rapporte plus que les craft, e que si j'active la rune aux heures de pointe, je ne chôme pas et je moffre le luxe de choisir un peu mes clients.

Aloors oui, moi aussi, je l'avoue sans gène, c'est carrément a la gueule du client.

*Je refuse ou fais payer (très) cher ceux qui me semblent être des boulets.

*Je ne rune pas, sauf pour amis, amis d'amis, et là, c'est gratuit, enfin pourboire quoi (et d'ailleurs ca peut monter assez haut sans avoir rien demandé).

*Je fonctionne selon l'humeur : je suis bien luné : ok pour les craft- de toute les dag servant aux -mages, ok pour les tentatives (souvent vaines) de fm élementaires sur élories), ok pour donner des conseils (tente basher ou 65% sur elories, ou attends daguettes, par exemple).
Mais J'ai encore ignoré pour la session hier soir, après avoir crafté une dizaine de baton sculptomages et joillomages etc. Ils sonty venus a bout de ma bonne humeur...

*Plus problématique, le changement d'élément.
Je suis assez tenté pour me faire défrayé pour déplacement et pour conseil (disons 1000k), et faire payer uniquement qd ca passe :
lvl de l'arme / 3 X 10, a peu près
30 000 k pour daguette, luti
40 000 k pour dague HL (lassay, rho, rhumes)

Ces prix ont choqué un confrère qui pratique limite dix fois moins cher...pourtant j'ai autant voire plus de clients que lui... ET pis faut voir la plus value du arme fm ...Je n'ai pas de honte, et encore mois après avoir lu ce post.

*Sur les craft, c'est un peu en rapport avec la chereté du craft. J'avoue que qd on me trouve cher "pour un craft 5 cases" quand je demande +20 000kamas pour les dagues ancestrales (l'ambre coute 220 000ici ), bah je dis au mec d'aller voir ailleurs...

A bon entendeur...
Merci en tout cas d'avoir upé ce post utile
En passage de popo, je me fatigue pas : 3000 forfaitaire quelque soit l'arme(pour mon deplacement et le travail, faut pas deconner). J'ajoute 100 * niveau de l'arme sur reussite. Si ca foire, c'est bien pour le client de ne payer qu'un forfait pas si cher et moi je gagne quand meme qq chose. Si ca reussit, de toutes facons, il est tellement content qu'il paye sans meme rechigner.

Pour un craft : 100 * niveau de l'arme (10 milles 700 pour un mpouce exemple, c'est pas super cher mais ca me donne un pas mauvais salaire non plus)

Pour un runnage : 5000 + 1000 toutes les 20 runes. Si le mec demande un petit craft de moins de 20 runes, c'est 5000, et plus il va y avoir de runes a passer, plus c'est cher. Aucun distinguo si c'est une rune PO, PA, PM, etc...
Il paye 5000 au debut obligatoire, il paye ensuite 1000 a chaque nouvelle serie de 20

Pas tres cher je crois mais j'aime tout de meme rendre service aux gens. Et puis il y a des clients qui sont franchement chic. Les plus marrant sont ceux qui demandent meme pas le prix, ils arrivent, te lache 50 milles en te demandant si ca ira
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés