Aloha,
Suite à la lecture de différents posts, je tenais à ajouter ma petite pierre à l'édifice.
Depuis le baby boom de Second Life, amplifié et relayé par les médias, la communauté oeuvre pour améliorer l'infrastructure en place, et faire face aux divers problèmes rencontrés par la masse de nouveaux arrivants.
Notre première réaction fut une expansion afin d'offrir un lieu d'accueil, la mise en place d'un accueil structuré et organisé, la mise à disposition de freebies, de multiples aides.. Matérialisées par l'équipe de Gaia, la coopération avec Mack, le déplacement du Wild et l'ouverture de nouvelles SIM.
Mais, le constat est néanmoins clair, nous avions une vision biaisée.. Et nous nous sommes trompés en pensant que la majorité de ces nouveaux venus avaient les mêmes visions, ou partageaient les mêmes intérêts que les résidents déjà implantés. Pour beaucoup, force est de constater que la motivation intrinsèque de la majorité n'est pas la pure candeur de la découverte, mais plutôt la quête d'une sorte d'Eldorado mis en avant par nos médias.
Appréhender Second Life comme un moyen de s'épanouir en se concentrant sur nos passions quelles qu'elles soient est un facteur qui leur échappe.
Ils sont là par effet de mode, parce que sur SL on peut s'y faire du fric, parce qu'il y a des filles à draguer.
La perception de ce que représente l'avatar d'autrui leur échappe également.. ils oublient volontairement ou involontairement qu'en face d'eux il y a des personnes avec leur propres motivations.. ce qui engendre un comportement égoïste, après moi le déluge, de manque flagrant du moindre respect, d'intolérance, et de savoir vivre.
Le monde est ce qu'il est, SL n'en est que le reflet exacerbé par l'aspect virtuel, mais la médiatisation abusive, nous amène quotidiennement des gens "croyant" en cet Eldorado.
Entre l'artisan amoureux de son travail, et désireux d'offrir un produit ou un service aux résidents de Second life, et les procédés frauduleux et abusifs mis récemment en place (revente de freebies, faussaires, copies illégales, fausses promesses, et j'ai vu bien pire comme du vol pur et simple par abus de crédulité, pyramides et autre).. Entre ces deux personnes, il y a un pas.. et ce pas il a été fait..
Un retour en arrière n'est malheureusement pas possible, mais..
Je pense que l'établissement de règles de conduite claires qui étaient implicites par le passé, d'une part..
Et d'autre part, grâce à un appui constant, des managers et leur intransigeance face aux arnaqueurs, voleurs finira par être payant..
En ce qui me concerne, je tâche d'oeuvrer dans ce sens et continuerai.
Car contrairement à ce que Yoald a dit dans un autre post , il n'y a pas de laisser faire, ni de laxisme.. mais une implication constante afin d'améliorer nos régions.
Je tiens à saluer tous ceux et celles qui travaillent parfois dans l'ombre et se donnent pour faire découvrir le potentiel et les choses merveilleuses que peut aussi offrir le monde de Second Life.
Shuuna
|