Le goût de la langue

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par La Clef
A combien de souffrances l'ami des liaisons ne s'expose-t-il pas dans la vie quotidienne ! Un mot attire particulièrement à lui toutes les catastrophes: l'euro, notre monnaie. Cent fois par jour, il se trouve affublé d'un H aspiré qu'il n'a jamais porté et qui ne lui siérait guère. Tous les boutiquiers le bousculent et le soulignent.
Déjà vu dans le Courrier des Lecteurs de Télérama, plagiat.

Citation :
Publié par La Clef
Il ne faut donc pas dire: « De Villepin a une chevelure argentée dont les mouvements vigoureux expriment ses vertus d'homme d'Etat » mais: « Robien ne connaît rien à ses dossiers » ou bien: « Monsieur de Robien envie la chevelure argentée de Villepin » et non pas: « Monsieur Robien rit de la mine déconfite de de Villepin ». En revanche, il faut dire: « De Gaulle était une sorte de monarque républicain » et non pas: « Gaulle se prenait pour le roi des Gaules » (et cela également afin d'éviter les calembours, qui sont la lie de l'humour).
Mdr, pareil pour la suite avec La Fontaine et La Bruyère.

Et Leroy Merlin, n'importe quoi, lol.

Merci pour ces sages enseignements, au fait comment ça s'écrit "charretier" dans "un langage de charretier" ?
Citation :
Publié par ket-
Fait exprès de justement en faire une sur ce topic ?
Mais non mais non.. je suis une quiche, tiens, ça rime avec miche.. Dites vous ne le trouvez pas odieusement exaspérant, vous ? Bref, pour dire, je ne cache pas avoir de sérieuses lacunes en orthographe, je ne vois pas ce que ça a de surprenant. Chaque fois qu'on me surprends à fauter, on agite les bras et trouve ça incroyable "hola regardez, une faute !" *rit comme un âne*.

Citation :
Publié par Le Hasard
Déjà vu dans le Courrier des Lecteurs de Télérama, plagiat.
Prrrttt.. prends gare, on peut soupçonner qu'il soit l'expéditeur du dit courrier.
Citation :
Publié par Sponsachtige scout
Mais non mais non.. je suis une quiche, tiens, ça rime avec miche.. Dites vous ne le trouvez pas odieusement exaspérant, vous ? Bref, pour dire, je ne cache pas avoir de sérieuses lacunes en orthographe, je ne vois pas ce que ça a de surprenant. Chaque fois qu'on me surprends à fauter, on agite les bras et trouve ça incroyable "hola regardez, une faute !" *rit comme un âne*.
C'est justement parce que c'est en lisant Sponsa que j'ai vu une faute que j'ai été étonné, et y'en a même une deuxième dans cette quote, à croire que c'est pour me provoquay. Vil.
Inanité sonore
4-

Voilà une tendance du parler contemporain qu'on ne doit pas à l'influence de l'anglais ou à la machine médiatique. Mais alors d'où vient-elle ? Je parle de cette nouvelle orthodoxie: il s'agit de prononcer toutes les lettres, et particulièrement pour les noms propres. De plus, il faut les prononcer toujours de la même façon, une bonne fois pour toutes, et comme nous l'avons appris à l'école.

Non ? Vous ne voyez pas de quoi je veux parler ? Eh bien, de « Chamonixe », d' « Avoriaze » ou, c'est une variante, d' « Aukserre », pour ne choisir des exemples que dans les noms de villes. Posément, vous dites: « Chamoni », « Avoria », « Ausserre » ou « Brusselles ». Et, feignant l'incompréhension, on vous reprend: « Ausserre ? Aaaaah ... Aukserre ! ». Essayez donc, dans un bar, de commander un « kir cassi ». Le serveur ne pourra s'empêcher de traduire à voix haute votre parole: « un kir cassisse, ça marche ».

La lutte semble vaine. On vous dit, en agitant les bras: « Je dis Aukserre parce que le X se prononce comme ça. Et s'il y a un Z à la fin d' "Avoriaz" ou un S à la fin de "cassis", c'est bien pour qu'on les prononce ! Comment tu dis, toi: "Ai'-en Provence" ? Ha ha ! Et puis, de toute façon, c'est une simple affectation que de ne pas prononcer les lettres finales. Tout le monde fait comme moi ! »

Vous soupirez.

Vous pourriez faire remarquer:
- qu'aux dernières nouvelles, il ne dit pas « Parisse » ou « Bordeauksse »;
- que vous dites bien « Aiksenprovence », notamment pour l'excellente raison que le X fournit l'occasion d'une liaison;
- que, sans doute, il ne dit pas un « accroque » mais un « accro », peut-être parce qu'il ignore l'existence d'un C final à « accroc »;
- que "parler comme tout le monde" est aussi une sorte d'affectation et que c'est seulement la plus répandue.

Mais vous n'en faites rien. La vérité est ailleurs: il faut accepter qu'en français, il n'y ait pas de règles universelles de prononciation, que les mots constituent bien souvent des cas particuliers qu'il faut apprendre un à un à prononcer, particulièrement les noms propres, et que ce sont la culture et la tradition qui nous l'apprennent et non seulement les lettres de l'alphabet.

Et le fond du problème n'est-il pas dans cette méfiance vis-à-vis des cas particuliers et l'extrême suffisance qu'on retire du fait d'être un homme du présent (saint présent !) et non pas du passé (horrible et barbare passé !). Empressons-nous donc d'être "comme tout le monde", dans le présent, sans passé et, de préférence, sans trop d'avenir, qui donne mal à la tête.

Ou ...

Ou continuons à dire que nous aimons « l'anana », que nous partirons cet hiver dans « le Gère » à moins que nous n'y allions au « mois d'ou ». Nous ne sommes pas seuls.
Turgon : AH AH N3B

Citation :
Publié par Fantom
C'est très bon je t'assure !

http://www.chefzadi.com/images/p1010063_2.JPG

Je trouve aussi le fait de traquer la moindre faute chez certains juste histoire de passer pour une lumière ou tout simplement augmenter son post count est assez pathétique " oh mon dieu un T "
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Canivo
Et il me dit qu'on prononce le s final de cassis.

Et j'ajoute par dessus que c'est pas une affaire de cas particulier. Alors, je plante mon drapeau sur la butte et lance de petits cailloux aux partouzeurs en contrebas.

Comme ça ?

http://img337.imageshack.us/img337/9982/contrebasseup7.jpg

Pardon ça m'a échappé
Citation :
Publié par La Clef
les calembours, qui sont la lie de l'humour
Ha pas du tout... Le calembour est la fiente de l'esprit qui vole...

Et autre chose, le fruit, c'est le [kasis], avec un "s" qui se prononce donc ; le [kasi], c'est, pour faire simple, l'inverse d'un dos d'âne sur une route...
Citation :
Publié par Victhor
Et autre chose, le fruit, c'est le [kasis], avec un "s" qui se prononce donc ; le [kasi], c'est, pour faire simple, l'inverse d'un dos d'âne sur une route...
Et le plus grand nombre des habitants du Gers disent habiter dans le Gersse. Eh bien, cela ne me fera pas varier d'un iota.

*envoie un peu de fumée au visage de Canivo, en passant*
Citation :
Publié par Victhor
Et bien va vérifier dans le Robert, et ensuite, tu varieras sans doute non pas d'un iota, mais d'un sigma...
Et si le Robert me dit, d'aventure, que l'on dit le Gersse parce que c'est là la prononciation la plus usuelle, que fais-je ? Je m'agenouille ?

Ce sera donc "cassi" pour tout le monde, fruits et trous. Et Dieu reconnaîtra les siens.
Citation :
Publié par Victhor
Qu'est ce que tu veux que je te dises?
Tu vérifies, et puis tu constates que sur le coup, tu t'es planté...
ça arrive, et ça n'enlève rien à ce que tu dis à côté...
Non, ça n'arrive pas !
Citation :
Publié par Victhor
Tu vérifies, et puis tu constates que sur le coup, tu t'es planté...
[ Lorsque l'on me convainc de mes erreurs ou de mes fautes, je les reconnais, il me semble. Cela ne me paraît pas le cas ici mais, pour le montrer, il faudrait que je développe sur la diversité sociale des usages de la langue, ce qui n'est pas mon propos. Oui, Victhor, je conteste qu'en tout lieu, le Robert soit l'étalon juste de la prononciation.

Mais si j'avais voulu parler de tout cela avec sérieux, j'aurais écrit autrement et n'aurais pas posté sur ce forum. Ce pourquoi ... ]
Citation :
Publié par Victhor
Et bien va vérifier dans le Robert, et ensuite, tu varieras sans doute non pas d'un iota, mais d'un sigma...
J'ajouterai que cette prononciation est aussi celle donné dans le dictionnaire de l'Académie française (qui, du point de vue normatif, a tout de même plus de poids que le Robert).
Citation :
Publié par La Clef
[ Lorsque l'on me convainc de mes erreurs ou de mes fautes, je les reconnais, il me semble. Cela ne me paraît pas le cas ici mais, pour le montrer, il faudrait que je développe sur la diversité sociale des usages de la langue, ce qui n'est pas mon propos. Oui, Victhor, je conteste qu'en tout lieu, le Robert soit l'étalon juste de la prononciation.

Mais si j'avais voulu parler de tout cela avec sérieux, j'aurais écrit autrement et n'aurais pas posté sur ce forum. Ce pourquoi ... ]
Tu le reconnais, tu as posté sur ce forum dans un but bien précis : avoir accès à une forme plus lol rofl ptdr... Je m'en moque.
Mais sur le fond, dans la mesure où tu parles de langue, tu devrais viser à l'acribie.
J'ai trouvé intéressants tes divers posts et les réflexions que tu as développées dans ce fil...
Pour autant, je trouve dommage que tu te braques dès que le Robert (qui selon moi fait référence dans la mesure où il est réalisé par des personnes plus expérimentées que moi ; mais qui peut se tromper), n'est pas en accord avec toi.
Si le Robert se trompe sur la prononciation de "cassis", dis-moi en quoi il se trompe... Sinon, désolé, mais ce sera du cassis, avec un "s" à la fin dans mon kir...
Tu poses trop rapidement comme acquis certains points sur la prononciation des consonnes finales...
Dans les mots fusil, persil, ris, par exemple, la consonne ne se prononce pas. Pour autant, doit-on en déduire que tous les "l" et "s" finaux ne se prononcent pas en français?
Et bien non...
Dans cassis, le fruit, il se prononce ; mais tu ne me crois pas... Dans, fil, cil, il se prononce aussi, dans pastis de même...
La langue française est compliquée, et il faut se méfier avant d'affirmer que certaines règles existent...
Cassis est un mot issu du poitevin, et tu le traites de la même manière que Gers, issu du latin...
A origines différentes, évolutions différentes et prononciations différentes...
Et encore, si la complexité de la langue française n'allait pas plus loin...
Un dernier exemple?
Le cil, avec la consonne qui se prononce, mais le sourcil, et le "l" ne s'entend plus...
Et ainsi de suite...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés