Posté par Misere
Et c'est la même chose en terme de temps de jeu, il n'est pas marqué sur ma carte identité que je vais jouer toute ma vie 5h par semaine ou 40.
C'est bien sympa d'essayer de faire rentrer à tout prix les gens dans des cases mais c'est un poil plus compliqué que cela la clientèle des joueurs de mmo (ce qui explique d'ailleurs pourquoi autant de société se cassent les dents dessus).
Sans vouloir faire rentrer à tout prix les gens dans les cases je pense que plus le marché du MMO va se développer et et moins le joueur moyen aura de temps à consacrer au jeu.
Pour continuer à augmenter leur nombre de comptes actifs les MMO devront se détourner des passionnés et séduire une clientèle plus versatile qui n'a pas beaucoup de temps pour jouer et qui considère le MMO comme un divertissement et sans plus.
C'est une logique commerciale, plus on veut vendre un produit, plus un produit doit être facile d'accès. Le MMO n'échappe pas à cette règle.
Par contre, comme sur tout marché il y a une place pour des produits plus spécialisés, plus "élitiste" qui paieront toutefois leur originalité par un nombre limité de ventes. L'exemple de Eve on line qui est à mon avis une réussite est sans appel. EoL est un jeu original, mais qui n'a pas atteint le nombre des 200 000 comptes actifs. Ce qui prouve que certains développeurs et éditeurs arrivent encore à résister aux chants des sirènes à plusieurs millions d'abonnés et à payer le prix pour proposer quelque chose de différent.
En fait, ce qui est important c'est de toujours être logique avec soi même. Les créateurs de EoL le sont, en ce qui concerne Vanguard j'en suis moins sur. Si brad compte réellement atteindre les 500 000 abonnés, il va se casser la gueule, si par contre il saura se satisfaire d'un nombre d'abonnés plus modeste, il pourra réussir son pari.
Ce qui explique pourquoi autant de société se cassent les dents c'est surtout, à mon avis, parce que ces sociétés ne se donnent pas les moyens de leurs ambitions et ne sont pas capables de proposer un gameplay en adéquation avec les désirs du public visé.
|