De l'utilité du soutien-gorge

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour chers Joliens,
J'ai hésité à poster sur la Taverne, car j'aimerais bien avoir des réponses sérieuses au milieu des olol seins qui tombent ou d'un débat petit/gros (pour ça vous avez d'ailleurs le post Merci Mesdames).

Reprenons donc du début, on le sait, la mode aujourd'hui c'est d'être jeune, beau, mince toussa, même si quelques voix s'élèvent contre ces normes draconiennes, il est clair que la majorité des gens ont une vision de la femme idéale (et de l'homme idéal) proche des clichés des magazines, pub etc...

En tant que jeune fille lobotomisée par les médias, c'est ce qui m'a amené à la question de "prendre soin de mes seins", parce que à 20ans, il était temps tout de même de mettre des crèmes anti-rides et de faire de la chirurgie esthétique à tout va pour correspondre aux normes de notre société.

Plus sérieusement, je souhaite prendre soin de mon corps, et je me suis justement dis, mais, est-ce que porter un soutien-gorge la nuit ralentirait l'inévitable "chute" de nos plus beaux attributs féminins avec l'âge ?
En effet, j'avais essayé quelque fois, et si l'on oublie l'inconfort général, j'avais eu des marques, voir même des petites ampoules (sur les lignes des bretelle).

Pourtant, mon raisonnement était simple, et il semble logique à la plupart des gens, les seins ne sont retenus que par les muscles des pectoraux et par la peau élastique. Ainsi, en évitant à la peau de devoir "porter" les seins à l'aide d'un soutien-gorge, on pouvait garder une peau plus élastique sur le long terme. En portant un soutien-gorge la nuit, on évitait ainsi aussi l'effet de gravité même pendant les heures de sommeil.

Soit. Mais honnêtement, j'avais un doute, quand même, c'était tellement inconfortable que je préfèrais encore dormir sans. Je me croyais au temps des corsets où l'on torturait le corps des femmes pour qu'il ressemble aux normes établies....

Mais... Ma foi... Pourquoi porte-t-on un soutien-gorge ? Honnêtement, qui trouve ça confortable ? Certes, certains tissus, marques, modèles, le sont plus que d'autres, mais qui n'a jamais eu de marque ? Mesdames, mesdemoiselles, quand le soir vous enlever le haut, ne vous sentez vous pas soulagées tout d'un coup ?

Oui, vous voyez bien où je veux en venir, mais voyons, me direz vous, "C'est dangereux pour les seins de ne pas porter de soutien-gorge; à moins que tu veuilles les avoir sur le ventre à 40ans."
"Et puis quand tu cours, ça fait mal !"
"Et puis ça se verrait, c'est indécent !"

...

Savez vous pourquoi les femmes portaient des corsets il y a quelques années ? Il semble qu'on disait que c'était "pour ne pas fatiguer la peau du ventre" "donner la forme souhaitée", "modeler selon les normes", tout comme on parle de la peau des seins pour les soutien-gorges, de la hauteur/forme des seins...

Il y a encore une semaine j'aurais ris au nez de quelqu'un qui m'aurait dit "Il est dangereux de porter un soutien-gorge". Mais bon, quand on le lit, sur un site qui à l'air sérieux, puis qu'on cherche d'autres sources, et qu'on relit la même chose, et qu'on est incapable de trouver une source affirmant le contraire avec autant de conviction, d'études, et de preuve (qu'il est utile de porter un soutien-gorge), alors, j'ai commencé à douter.

Hier je postais donc le résultat de mes recherches dans "Merci mesdames", on m'a rit au nez, ignorée, ou simplement mal comprise... Alors j'ai décidé d'ouvrir ce sujet, certes long, vague, mais qui me semble important (et si ça déconne trop j'aimerais qu'il soit déplacé à la Taverne).

Voilà quelques liens à lire, dont suivent certains quotes qui me semblent essentielles pour ceux qui auraient eu assez de mon texte déjà assez long.

Ce site en particulier :Seins libres, explique assez bien la chose même si une orthographe parfois peu soignée peut faire douter de la crédibilité de ce dernier... Et même certaines citations et conclusions parfois sont parfois un peu ridicules... mais ce n'est qu'une première source...

Celui-ci en anglais contient de nombreux articles qui valide ce que dit le premier site. Je ne le quoterais pas puisqu'il est en anglais, et dit, en gros, la même chose, je vous conseille en particulier cette page. (Ce site va plus loin au niveau des seins etc, mais il y a entre autre, ce genre d'articles). Ce dernier site semble bien plus sérieux et cite beaucoup plus ses sources...

Il existe bien d'autres articles sur internet relatant des études allant dans le sens de cette thèse, et j'en trouve bien peu qui affirme le contraire, et en tout cas, aucun avec des études à l'appui.

Citation :
Initialement, porter un soutien-gorge partait du postulat que soutenir la poitrine l'évitait de tomber trop vite. Or, les études montrent exactement le contraire. Les soutiens-gorge endorment les ligaments de COOPER leur faisant ainsi perdre leur tonicité et donc le maintien des seins.

D'autres études commencent également à montrer un lien possible entre le port régulier du soutien-gorge et le cancer du sein. Le soutien-gorge freinant le drainage lymphatique des seins en bloquant leur mouvement naturel.

[...]

Un coup dur pour le soutien-gorge fut donné en 1998 par un groupe d'anthropologues en médecine, qui annonçaient que, après des études effectuées sur des milliers de femmes, ils ont découvert que plus le nombre d'heure d'utilisation du soutien-gorge est important, plus grande est la probabilité de contracter le cancer du sein.

La recommandation est simple : ne plus l'utiliser. Cette position est encore d'actualité, malgré les efforts de l'industrie de la lingerie pour démontrer le contraire.

[...]

Décembre 2000 : Un docteur en médecine a publié ses résultats dans le traitement de la douleur des épaules chez les femmes à fortes poitrines. Dans cette étude de 5 ans, il a été suggéré que les patientes soulagent le poids de leurs épaules pour une durée de 2 semaines en allant sans soutien-gorge, ou un sans bretelles. Seulement une femme a choisi un soutien-gorge sans bretelles ; toutes les d'autres allaient sans rien. L'étude a indiqué que "le résultat à long terme était la présence ou l'absence de la douleur dans les épaules, si on utilisait ou non un soutien-gorge. 79% des patientes ont décidé de décharger le poids de leur poitrine de leurs épaules de façon permanente en éliminant définitivement l'utilisation de soutien-gorge parce qu'il les a faits se sentir libérées."

(Ryan, le Clin J, Pain 2000 Dec;16(4):298-303, "girdle Pectoral myalgia in women : a 5 year study in a clinical setting").

http://seinslibres.neuf.fr/fr/plan.htm
Ou encore toujours du même site...

Citation :
Si les pectoraux perdent en fermeté et la peau qui les recouvertes son élasticité, la poitrine tombera inexorablement. C'est pourquoi des soins spécifiques pour cette zone, avec une hydratation quotidienne, de petits exercices raffermissant et un régime équilibré, sont fondamentaux pour maintenir la poitrine en forme.

Mais l'absence de soutien-gorge reste le meilleur soin que vous leurs apporterez. En effet, les soutiens-gorge immobilisent les seins et donc les ligaments de COOPER ne sont plus stimulés, et comme la nature est bien faite, ils deviennent donc "inutiles" et perdent leur rôle de soutient (un peu comme un muscle qui ne travail plus ; bien que ce ne soit pas des muscles !).

Laisser ses seins libres permet de leur garder une certaine mobilité et de maintenir "éveillé" les ligaments de COOPER par une stimulation permanente.

Bien sur, les mouvements excessifs (pendant le sport) sont à proscrire et risquent de casser les ligaments de COOPER, mais sans les immobiliser, vous devez en freiner les rebonds par un juste-au-corps par exemple.

De plus, ces petits mouvements quotidiens procurent un auto-massage qui permet un drainage du système lymphatique des seins. Les récentes études tendent à montrer que le ralentissement de ce drainage entraîne une accumulation des toxines dans les seins ce qui serait l'un des facteurs déclenchant du cancer du sein.

Tout indique donc que vivre seins libres est beaucoup plus bénéfique pour soi que de porter un soutien-gorge en se souciant du regard des gens qui vous entourent.

Contre arguments :
Citation :
La peau des seins est extrêmement fine et sensible. Elle est constituée d’un ensemble de ligaments fragiles qui permettent au sein de se maintenir haut perché. Mais si ces ligaments se détendent ou se déchirent, la poitrine perd de sa fermeté et tombe. C’est pourquoi, dès que les seins se mettent à pousser, il convient de leur donner un coup de main, ou plutôt un coup de soutien-gorge…
http://www.slingerie.com/articles-li...remier-soutif/ : (Aucune études à l'appui)
J'arrêterais ici les quotes, mais lisez les articles si vous souhaitez répondre sérieusement, car beaucoup de "cas particuliers" (allaitement, sport, douleurs), par exemple sont traités...

Il reste cependant un paradoxe avec la contre argumentation (mais qui n'a pourtant pas de source claire), si le fait de ne pas soutenir les seins tends à diminuer l'élasticité de la peau, ils devraient tomber plus facilement, mais pourtant, cela "tient éveillé" les ligaments de Cooper et donc les "réhausseraient", que croire ?

Mesdames, pourquoi portez vous un soutien-gorge ? Et si le fait de ne pas en porter de changeais rien au niveau de la "chute", que penseriez-vous de vivre sans ? Peur du regard des autres ?

Messieurs, (et mesdames et mesdemoiselles) que pensez-vous de cette théorie ? Absurde ? Fantaisiste ? Probable ? Trouvez vous indécent quelqu'un qui ne porterait pas de soutien-gorge ?

Bref, sujet ouvert, encore une fois, je vous invite à réponde sérieusement, je sais que c'est un gros pavé, mais je trouve ça fort intéressant de voir à notre époque des choses tellement ancrées dans les moeurs qu'on ne se questionnent presque plus sur son utilité ou son danger...

Mon avis personnel est que seules justement les femmes n'aimant pas la forme de leur seins et voulant les changer devraient porter un soutien-gorge pour ne pas complexer. Autrement, si la preuve persiste que porter un soutien-gorge ne fait qu'attrophier les ligaments de Coopers et augmente les risques de cancer, je préferais encore vivre sans, seulement pour le sport car là ça fait vraiment mal quand ils bougent trop fort. Je ne porterais alors qu'un soutien-gorge que lorsque j'estimerais préférable de les "remonter", autrement, ils tiennent très bien tous seuls ! Evidemment, après il y a le regard des autres à accepter, le fait qu'on soit "seins nus", passer pour une fille facile ou une allumée... mais après ?

Enfin, pour aller au bout de l'idée, tout comme nous disons qu'il faut arrêter de mattraquer des images de jeunes femmes trop minces, pourrions nous aussi arrêter de montrer des seins de femmes de 20ans ? Ils sont fait pour tomber avec l'âge, après tout, pourquoi dénigrer systématiquement ce genre de chose "hors normes" ?
Citation :
En effet, j'avais essayé quelque fois, et si l'on oublie l'inconfort général, j'avais eu des marques, voir même des petites ampoules (sur les lignes des bretelle).
désolé j'ai pas lu après ca
mais pourquoi t'essaie pas les soutiens gorge sans bretelle ? (ceux qui sont dans une matière différente et d'une couleur "imitant" la peau)

c'est trouvable facilement et j'ai vu une video avec une japonaise qui fait de la natation avec donc ca doit pouvoir tenir malgré les mouvements du sommeil
Sérieux inside
Pour renforcer les muscles de tes seins il suffit de faire un petit exercice quotidien pendant 5 minutes :

Tu mets tes mains paume contre paume devant toi au niveau de ta poitrine, bras semi-flechis.
Puis, tu pousses avec tes bras.

Tu dois sentir des muscles sur le flanc de ta poitrine se tendre. Cela te permettra de garder les seins qui ne tombent pas plus longtemps.
Citation :
Publié par L.L.
désolé j'ai pas lu après ca
mais pourquoi t'essaie pas les soutiens gorge sans bretelle ? (ceux qui sont dans une matière différente et d'une couleur "imitant" la peau)

c'est trouvable facilement et j'ai vu une video avec une japonaise qui fait de la natation avec donc ca doit pouvoir tenir malgré les mouvements du sommeil
Lis après ça, ce n'est pas vraiment la question, c'était plus une introduction. Pour répondre cependant à ton interrogation, j'ai déjà essayé sans bretelle, et malheureusement, "ça ne tient pas", ça ne marche que sur des seins de petits bonnets, d'après une vendeuse à qui j'avais expliqué ce problème un jour.
Cependant ma question reste entière avec ou sans bretelles, quelle est l'utilité du soutien-gorge ? Avez vous déjà pensé à ses dangers ?

Et à ceux qui disent trop long, bein, tant pis :/... Taverne sinon...

@au dessus : Oui merci, je suis au courant ! Mais la question est plus profonde que ça... est ce que le soutien-gorge lui même ne serait pas mauvais, du moins, inutile ? Bien sur, je pensais plutôt demander à mon médecin pour une réponse, mais là c'était plutôt pour débattre du sujet.

Merci à ceux qui lisent et répondent sérieusement
je pense qu'en effet tu aurais du poster ca sur la taverne sinon :

je trouve bizarre de mettre un soutien gorge la nuit, suivant la position dans laquelle tu dors tes seins ne doivent pas trop tirer sur la peau

ensuite ben, je pense que le mieux pour avoir des seins fermes c'est encore de faire des petits exercices de muscu. Après, y'a effectivement le fait qu'une nana qui ne porte pas de soutiens gorges sera malheureusement sûrement cataloguée comme salope, mais combiner les 2 (petits exercices et soutiens-gorge) ca devrait le faire non ?
Citation :
Publié par Nosgrochon
Après, y'a effectivement le fait qu'une nana qui ne porte pas de soutiens gorges sera malheureusement sûrement cataloguée comme salope
Non ,elle sera juste un petit peu plus regardée quand elle se penchera.....
Perso, je trouve ma copine plus excitante quand elle est avec un petit ensemble affriolant soutif/culotte que quand elle est toute nue. Le soutien gorge peut aussi servir à renforcer/augmenter la libido....
Citation :
Publié par RedPain
Non ,elle sera juste un petit peu plus regardée quand elle se penchera.....
Pas sur, les soutiens-gorges ca fait de plus joli decolleté en général. Mais bon je dis ca, je dis rien en fait, mais je sais pas vraiment comment ce serait pris au travail et tout si ca se remarque
Il parait qu'en sport, pour courir, toussa, c'est assez dérangeant. Donc au moins une utilité.
Après, ca doit dépendre de la personne : si la poitrine ne lui "tire" pas le soir après une bonne journée, alors elle a pas besoin de soutif, sinon ...

Il y a aussi le coté "moral" : voir qu'une fille n'a pas de soutif, ça fait mauvais genre. Surtout s'il fait froid....
Je n'ai pas de seins mais je pense réussir à m'imaginer sans trop de mal la sensation, et j'me dis qu'à partir du moment où l'on doit bouger un peu, le "floc floc" doit faire un peu mal tout de même. J'essaie de comparer avec mes propres parties. En l'occurrence, je ne me vois pas faire du trampoline sans slip par exemple.

Mais j'imagine que ça vaut surtout pour les seins -relativement- volumineux. L'une de mes amies possède vraiment des mini-seins, elle porte des soutiens gorge par pur conformisme et sans doute aussi à cause d'une sorte de pudisme social (une fille sans soutif' = dérangeant).

Reste la question esthétique et là, tout de même, une poitrine qui tombe, ben, c'est moche. Normal certes, m'enfin y'a des tas de trucs normaux qui sont très moches dans la vie, je trouve.

Je ne suis pas une fille donc je ne peux pas vérifier, mais est-ce que se muscler les pectoraux ne pourrait pas aider tout bêtement au maintien de la poitrine ?
Allez mesdames, allez faire du DC

Quoiqu'il en soit je compatis, ça doit être sacrément chiant de porter ça au quotidien -même si c'est un atout de séduction non négligeable-.
Citation :
Publié par Khan-Seb
...
Bah pour un homme, courir nu ne fait pas spécialement mal, c'est pas confortable c'est tout. A mon avis le trampoline c'est pareil.
Mais sinon je trouve que les seins tombant qu'on voit à la télé dans les reportages genre dans les tribus africaines, c'est pas super joli :/
Je trouve la deuxième citation censé en admettant la nuisance du soutien gorge, le fait de mettre des crèmes pour revitaliser la peau, les tissus tout ça (sans aller jusqu'au foutoir d'anti-ride, x couches toutes les x minutes blablabla).

A mon avis le mieux c'est que vous vous sentiez bien, et pour en prendre soin un simple truc revitalisant peau sensible à deux balles ça fera son effet.
Mon ex portait pas de ce genre de soutien gorge de nuit, et j'aurai pas trouvai ça tip top en passant
Puis étant adepte du caleçon pour la liberté des parties ! J'soutiens le truc pour vous même si comme dit Khan-Seb, y'a plus de floc-floc.

Edit pour Airmed / Ildefonse : DGV il y a quelques semaines/mois/années. La nouvelle cuvée devrait pas tarder.
A quand un post signalant le mauvais effet des boxers & co sur la fertilite et la recommandation de passer aux bons vieux kangooroux laissant une liberte total aux couilles de respirer ?

(soit dit en passant, mariline moonroe n'en a jamais porte etant jeune et ... cela se ressentait )
Citation :
Publié par Lipo
Moi je dis, vive les ptis seins, pas besoin de soutif.
J'approuve, franchement a part pour le sport et si tu portes des vetements plutot legers (en été), non seulement ça se voit pas mais t'es plus a l'aise (sans soutif)...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés