Interview de Hirochimi Tanaka et Sage Sundi.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
JeuxOnLine a été invité à la présentation à la presse spécialisée française, de la version localisée de Final Fantasy XI. L'équipe Européenne de Square-Enix était bien sûr sur place ainsi que producteur de Final fantasy XI, Hirochimi Tanaka et le Global Online Producteur Sage Sundi que nous avons pu interviewer. Une journée riche en information que nous allons partager avec vous.
Citation :
Pour les joueurs sur PC, SE étudierait de près la possibilité d'inclure un mode fenêtré pour FFXI
En voilà une idée qu'elle est pas conne...

Citation :
Lorsque le jeux était sorti au début, il fallait toute le puissance de l'ordinateur pour faire tourner FFXI et c'est pourquoi SE avait choisis de concentrer toute les ressources de la machine pour le jeu. Les ordinateurs ayant évolué, ce problème n'est plus.
Alors ça, moi je dis que c'est collector !!

Sinon dans l'ensemble, bien tout ça... Et puis si ça peux au moins permettre de fournir le jeux à ceux qui le cherchent désespérément, c'est tout bénéf'.
Des bonnes et des moins bonnes nouvelles.

"nous avons appris que Salvage était un mini-jeu et ne constituait pas le contenu End Game de l'extension"
=> excellent !!

"SE préfère se pencher vers l'avenir en proposant dans le futur un autre MMO qui sera jouable sur PS3, Xbox360 et Windows Vista"
=> La fin de FFXI pour bientôt ?

Sinon bravo à l'equipe de JoL pour cette interview.


edit : je n'avais pas vu "SE n'abandonne pas pour autant FFXI car une nouvelle extension est actuellement en préparation."
"Salvage est prévu de longue date et n'est pas une éventuelle réponse à un manque d'abjuration qui était survenu en partie à cause des RMT (real money trader). Beaucoup de ces abjurations sont de nouveaux accessible grâce à la Special Task Force."

lol

la population RMt a sky a juste doublé sur hades depuis leur loltaskforce...

GG bon boulot SE...........
En effet SE n'arrête FFXI, d'ou la nouvelle extension mais sortir le jeux sur une nouvelle plateforme demande beaucoup trop de ressource.
Les joueurs PS3 pourront y jouer via la rétrocompatibilité et donc SE préfère concentrer ses ressources ailleurs. Il n'empêche que l'équipe chargée de l'évolution de FFXI reste sur cette tache.
Bravo belle retranscription! Et puis c'est plus sympa à lire comme ça en résumé qu'en interview classique question-réponse je trouve

Juste pour faire mon chieur, pourquoi tu dis "Tanaka-san" et "Sundi-san"? le suffixe "-san" est un anglicisme qui perso m'horripile un maximum. Mais bon je suis super intransigeant sur la question...
"L'éditeur japonais Square Enix a communiqué ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2006/07, qui s'est soldé par un bénéfice net à hauteur de 5,7 milliards de yens (36,2 millions d'euros), pour un chiffres d'affaires s'élevant à 47 milliards de yens (299 millions d'euros)."

"Ils sont enfin 500.000 abonnés à parcourir régulièrement le monde de Vana'diel dans Final Fantasy XI, le secteur du jeu en ligne représentant pour l'éditeur 10,6 milliards de yens de chiffre d'affaires (66,7 millions d'euros)."
Source: gamekult.com

Vu la proportion, que représente le jeu online dans leur chiffre d'affaire (un peu plus d'un 5e), il est peu probable qu'ils laissent tomber FFXI (d'où l'extension en préparation), bien que la partie bénéfices net du secteur online n'ai pas été précisé.

Dans ce genre de cas, une entreprise cherche à se diversifier en sortant d'autres produits sur lesquels s'appuyer et éviter la chute au cas où le produit phare subisse un revers. Dans tous les cas, il est peu probable que SE arrête FFXI avant quelques années.


Par contre sur les résultats de la Task Force, ils sont complètement à la masse. Les GS sont encore plus présents à sky depuis quelques semaines que jamais auparavant ><
Quand on voit que les shouts pour vendre des items rare/ex de sky/sea se multiplient, c'est quand meme un peu abusé de dire qu'il y a des résultats.

Il n'y a plus qu'a espérer que le Endgame de ToAU sera plus du type salvage/dyna que sky/sea.
Enfin globalement ca reste des bonnes nouvelles et la VF a l'air particulièrement soignée effectivement
"Pour les joueurs sur PC, SE étudierait de près la possibilité d'inclure un mode fenêtré pour FFXI, la Special Task Force a en effet signalé que beaucoup de joueurs utilisaient des progames tiers pour obtenir ce mode et que cela pouvait les influencer pour utiliser d'autres hacks beaucoup moins anodins et entraîner la suspension de leur compte. Lorsque le jeux était sorti au début, il fallait toute le puissance de l'ordinateur pour faire tourner FFXI et c'est pourquoi SE avait choisis de concentrer toute les ressources de la machine pour le jeu. Les ordinateurs ayant évolué, ce problème n'est plus. Cependant ce n'est pas encore officiel, plus d'informations viendront plus tard.

"

ptdr la mauvaise foi qu'ils ont des fois



en tout cas les screenshot me font baver, j'en peu plus d'attendre
du coup je pense meme que ff12 va attendre au placard un ptit moment^^
Citation :
Publié par tifalia
en tout cas les screenshot me font baver, j'en peu plus d'attendre
du coup je pense meme que ff12 va attendre au placard un ptit moment^^
BLASPHEME!

Que du bon en prévision dans cette interview , reste a savoir si leur planning correspondra a la réalité ^^ Esperons le .
Citation :
Quand on voit que les shouts pour vendre des items rare/ex de sky/sea se multiplient, c'est quand meme un peu abusé de dire qu'il y a des résultats.
Depuis quand on peut acheter des items rare/ex ? lol

Sinon, tout traduire même les lieux/items je trouve ça un peu......chaud, parce voila après pour la compréhension entre diverses communautés....(a moins qu'ils mettent le mot anglais entre parenthèse a coté de chaque mot français??)
Tripnotic l'a très bien expliqué. Le problème, c'est que par définition, les items rare/ex sont pas fait pour être vendus et que quand les GS shoutent pour les vendre en contournant le système, SE fait rien...

Sinon pour les lieu, c'est précisément à ça que sert l'auto-translate. Tu rentre le nom fr et tu fais TAB pour l'avoir en auto translate pour que le japonais ou l'anglais derrière son écran te comprenne.
Pour les items rare/ex ils considèrent peut être qu'ils sont fait pour ne l'avoir qu'en un seul exemplaire sans possibilité de /trade à des copains, pas pour ne pas être vendus
Ah oui j'ai oublié de parler de 2 choses dans mon article, je les ajoute ci-dessous.

Citation :
L'auto-traduction a bien sur été adaptée aussi en français. Si vous taper "bon" suivi de la touche "tab", les choix automatique "bonjour!", "Bonne Nuit", etc ... apparaissent et vous permette donc d'envoyer un "Hello!" à quelqu'un utilisant le client anglais ou "こんにちは。" pour quelqu'un avec le client japonais. Le menu "tab" normal a aussi été traduit et donne accès à un menu avec tout les choix déjà disponible avec les autres versions (questions, réponses, lieux, jobs, races, objets, etc ...)

Les zones ont été traduites et lors d'une scène vidéo, si on vous demande de vous rendre dans un lieu précis, le nom de la zone apparaîtra en français et entre parenthèses en anglais.

[Utas: Figurait ici une remarque bien déplacée de la part de NomadMonk, qui édite déjà une édition d’un collègue. ]
__________________
-== Moine Itinérant à poil raz de rang 10 et de niveau 75 ==-
-== Egalement reconnu Veteran à la guilde des joalliers ==-
[Utas: Au vue de tes nouvelles activités, je t’informe que tu possède désormais un deuxième avertissement, et sache que je ne passerais pas par la case troisième avertissements, si tu continue dans cette voie.]
__________________
-== Moine Itinérant à poil raz de rang 10 et de niveau 75 ==-
-== Egalement reconnu Veteran à la guilde des joalliers ==-
Citation :
Hmm j'aime bien le screen avec le npc qui vends de l'"Huile Lubrifiante"... Je vois déjà d'ici les blagues à la con. :/
Attend de voir la description en français des silent oil mec ça va faire jaser.
Talking
Citation :
Publié par sagitary
Hmm j'aime bien le screen avec le npc qui vends de l'"Huile Lubrifiante"... Je vois déjà d'ici les blagues à la con. :/
Ya que toi pour remarquer ça
__________________
Serveur Gilgamesh
Paladin 75
Linkshell: DrunkGreenPhoque
Citation :
Beaucoup de ces abjurations sont à nouveau accessible grâce à la Special Task Force.
C'est sur elle sont redevenu dispos, a peine un mois (du moins sur gilgamesh), mais pendant la fin décembre c'est sûrement pas du a leur stask force Special Task Force(personne aura oublier les tremblement de terre en asie en fin d'année dernière qui avait mis à mal leur système de com. et par la même ocass la disparition de tout les gs pendant 5-6 jour) même si la Task Force c'est montrée efficace pendant un moment, les gs recommence a polué FF comme avant.

Il faudrai aussi qu'il se rende compte que y'a pas que les abju de sky qui sont source de pb. Celle des king hnm par exemple(et ce n'est pas un pb de rmt, mais du nombre de hl de + en + inportante) car si y'a 3 ans y'avait pas grand monde dessus, voir dernièrement 150-200 ppl dans des zones comme dragon's Aery, sur un hnm qui lâchera un item pour 1 voir 2 personne tout les 3-8 jours, ça devient casse pied de camper ses hnm, car tout le monde n'est pas no-life au point de passer 12h + par jour a les camper, et comme SE le dit si bien dans la fenêtre au lancement de FF: n'oublier pas vos ami , la famille, ect....
Donc on attend toujours leur solution pour facilité l'obtention des abju.


J'appuierai aussi la remarque de tifalia car c'est vraiment de mauvaise fois pour nous pondre l'excuse des machines pas assez puissante y'a 1-2 ans, car je pense que la moitié des utilisateur de windower voulait plus la possibilité d'un alt+tab pour revenir sous windows/switcher sur une appli(lancer winamp/media player par exemple) au lieu de voir ff se fermer, que d'un véritable mode fenêtre. Mettre 3 ans pour pondre un mode fenêtre , c'est limite du foutage de gueule.

Esperont que la suite du scénario de Toau se montre plus intéressant que les morceau actuellement dispo, car même pour un joueur occasionnel c'est assez limité le contenu de chacune des maj sur le scénario.(bouclé en 1 journée par les gros joueur, en 1 semaine par les joueur occasionnel)On est quand même bien loin de la qualité de scénario de COP.
Citation :
Publié par stdohko
Donc on attend toujours leur solution pour facilité l'obtention des abju.
par forcement plus facile mais tout simplement plus juste, plus epic, plus inventif enfin un truc plus a l'image de FF quoi!
J'ai parlé en effet du problème de disponibilité des abju du styles celle drop par fafnir and co, et pour tanaka, les kings représentent une sorte d'aboutissement, les objets ultimes à obtenir et qu'il ne prévoyait rien pour changer ça. Ces objets sont rares et demandés mais c'est le but.

Sinon l'excuse de la puissance des machines m'a fait rire mais elle n'est pas si fausse que ça je crois. Il m'a dit qu'au début les machines n'étaient pas assez puissante et là tu es loin du compte avec tes 1-2 ans mais c'est plutôt 5-6 ans et plus encore si on rajoute le temps du développement. L'époque des Pentium 3, donc oui à l'époque on peut se dire que c'était l'idée mais il est vrai qu'au fil du temps on sait bien que le mode fenêtre n'a pas été implémenter pour limiter les hacks ce qui fut sans effet. Donc il a joué avec les mots et fait preuve de mauvaise foi mais il n'a pas menti

Il ne faut pas s'étonner du temps qu'ils mettent à implémenter le mode fenêtre si il ne veulent pas le faire. Je pense que SE ne s'est jamais posé la question sur le désir du mode fenetré (ou alt tab) et que lorsqu'ils ont mis en place la Special Task Force avec des outils adaptés, ils ont compris ce besoin. FFXI est le premier MMO de SE et ils apprennent de leurs erreurs, leur manque de lien avec la communauté est un exemple flagrant, mais celà est ammené à s'améliorer dans le futur. Il ne faut pas croire que des gens de SE viennent lire les forums qu'ils soient US JP FR ou autres. Leur seul moyen d'avoir un feedback des clients c'est le mail et ils n'en reçoivent vraiment pas assez. Cependant ils veulent savoir ce que pensent les joueurs.

En tout cas pour la communauté francophone, maintenant que nous avons plus de contact avec SE, nous leur enverrons régulièrement les questions ou suggestions que nous verrons sur le forum et celà sera transféré auprès de l'équipe de développement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés