Aller à la page... |
Et l'anarchisme ?
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
|
Les schtroumpfs et les rescapés de Lost utilisent l'anarchie non ?
Je pense que c viable tant qu'il n'y a pas de profiteurs et que la morale ethique reste de mise... |
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#109060 |
|
A vrai dire, je pense que personne ne doute du fait que c'est pas réalisable dans l'état actuel des choses, je vois pas l'intérêt de le préciser. Ce n'est d'ailleurs vraiment pas une question.
C'est l'essence même d'une utopie de ne pas être réalisable dans réel. Mais l'anarchie, conceptuellement parlant, ce n'est pas du tout la loi du plus fort, au contraire cela suppose des gens suffisamment justes par eux même pour pas avoir besoin de lois. Dés lors, toute violence est de fait, exclue. D'ailleurs, je suis désolé mais : non, l'anarchie n'as jamais existé, faire référence à la "Terreur" de fin 1700, c'est faire une analogie simpliste avec un régime tyrannique. C'est d'ailleurs plutôt cocasse de voir que certains sont persuadés de savoir comment cela pourrait se passer dans le réel, alors que c'est de fait impossible, on parle bien d'une utopie. Je sais parfaitement que une utilisation populaire du mot fait référence à un désordre quelconque, au sens péjoratif du terme, or cette utilisation est erronée. De la même manière que l'on qualifie de "epicurien" un débauché alors qu'il faut vraiment n'avoir jamais lu ou compris Epicure pour dire une telle sottise. Citation :
Il me semble pour ma part nécessaire d'avoir toutes les informations pour avoir une réflexion et non une opinion. Dans le cas contraire, cela serait comme débattre de la qualité d'un film en n'ayant vu que la bande annonce, et encore là en l'occurrence, il n'y a même pas de bande annonce, mais des personnes ayant entendu l'opinion d'autres gens qui n'ont en définitive pas vu le film non plus. Concernant une brève explication d'une oeuvre, je m'y refuse, tout simplement car d'une part cela ne rendrait certainement pas avec exactitude la pensée de l'auteur en question, et d'une autre car je ne veux pas parasiter une pensée avec une dose -même légère- de subjectivité à laquelle on ne peut pas échapper, étant donné que nous sommes forcément situés. Bref, je pense très sincèrement cela plus bénéfique d'avoir pour matière le texte brut. Pour ma part je ne prend pas part aux débats dont j'ignore tout du sujet, ou alors en n'avançant rien comme certain. Pourquoi ? car je ne vois pas l'intérêt de donner mon "opinion", même si c'est très à la mode. Un débat d'opinion est un débat sophistique, et non un dialogue. Le logos n'intervenant pas lors d'une confrontation d'opinions, il ne mène donc jamais à rien, d'où son absence d'intérêt à mon sens. Maintenant je ne fustige pas les gens que cela branche comme hobbie.
|
Citation :
Par définition, pour l'anarchie, c'est car en supposant des gens suffisamment justes, on peut arrivé à s'en passer. Tandis que dans ton exemple, il ne s'agit absolument pas de ce type de gens, c'est pourquoi ça ne me semble pas comparable.
|
Citation :
Mais comme je l'ai dit il est en rade pour l'instant, ça fait un moment que j'avais pas été fureté par là. Comme un paquet de systèmes extrêmes de société, ça suppose un modèle des individus assez précis - là qu'ils savent tous implicitement jusqu'où ils peuvent aller sans trop faire ch* les autres, or si on est trop nombreux on finit toujours pas tomber sur un abruti qui n'a pas les mêmes règles implicites. Un simple exemple, je discutais justement avec une personne ayant participé à une Z.A.P (une grosse grange où une vingtaine de personnes vivent plus ou moins sans autorité, à défaut de vivre en autonomie) et il me raconte que chacun peut apporter ses CD, bouquins, etc. qui deviennent alors la propriété de tout le monde. Bêtement je demande ce qui se passe si quelqu'un prend tous les bouquins et se barre avec, il m'a simplement répondu que ça n'était encore jamais arrivé. Pour résumer les différents courants, j'avais lu un bouquin pas top mal à mon sens, Histoire de l'Anarchisme par Jean Préposiet. |
![]() |
|
|
Citation :
Comme je l'ai déjà dis à quelqu'un d'autre sur ce fil, tu essayes de faire rentrant un cube dans un emplacement circulaire en disant "ah voyez! ça rentre pas, c'est nul !", alors que le bon emplacement se situe tout simplement à côté. Citation :
Ceci dis, je n'ai jamais vu parlé de "lutte" pour obtenir un quelconque pouvoir. L'anarchie n'as pas pour but de faire la guerre à tout ce qui diffère d'elle, car comme également déjà exposé dans ce thread, elle suppose des gens justes, or, quel genre de personne se disant juste, ferait une guerre ? aucune. Quant à ta théorie sur le genre humain, tu vois un peu le monde comme t'est on dirait.
|
Je suis étonné et déçu par le nombre de préjugés et autres raccourcis fait sur ce fil de discussion au sujet de l'anarchisme.
![]() Je trouve aussi bizarre que le message de Datian, que je trouve pourtant, et de très loin, le plus intéressant et le plus constructif rencontre si peu d'échos. J'ai l'impression qu'il s'agit de se complaire dans son manque de connaissance sur le sujet (coucou Xarius). Une bonne lecture - ne s'agirait-il que d'extraits - de Bakounine et Proudhon, ou encore quelques heures d'écoute de certaines des bonnes émissions de Radio Libertaire (parce-qu'il y en aussi des inécoutables à mon goût), seraient nécessaire pour acquérir les connaissances minimales pour savoir suffisamment de quoi il est question et pouvoir en parler pertinemment. ![]() C'est dommage, cette discussion aurait pu être vachement intéressante (encore que je sois d'accord avec m'sieur l'modo : son lancement est un peu lapidaire). Ou bien écouter l'entretien Brel/Ferré/Brassens « Pour vous, qu'est-ce que l'anarchisme ». [EDIT]En fait, une simple lecture de l'article de Wikipédia sur le sujet suffirait à éviter un certain nombre de grossières erreurs dues à l'incompréhension ou la méconnaissance de quelques concepts clé. @En dessous : pour le lien, c'est corrigé. ![]() |
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
Quant à ton lien wiki, il ne marche malheureusement pas je crois, à moins que ce soit juste moi.
|
Au risque de paraître troller, je dirais que la lecture article de Wikipédia n'est pas « pête-couille » et que cette simple lecture t'éviterait justement de continuer à passer pour un con déblatérer des généralités inexactes, notamment dues fait du nombre de courants anarchistes existants*. Ce serait déjà énorme et bien pour tout le monde.
Et quand je parlais de concept clé non-intégré, je pourrais déjà citer une courte phrase de Proudhon qui en corrigerait déjà un grand : « L'anarchie, c'est l'ordre sans le pouvoir ». Après, si tu admets simplement que tu ne veux pas acquérir les connaissances nécessaires au débat (et je n'interprète pas beaucoup ta phrase en la reformulant ainsi. Tu confirmes juste ma phrase que tu cites) c'est simple : quitte le. * Et en plus, je vais t'avouer que si tu répètes certaines des choses que tu as déjà dites en ciblant certaine(s) forme(s) d'anarchisme particulière, je pourrais être partiellement ou complètement d'accord avec toi. Mais je pense aussi que cette diversité d'opinion et de tendances est nécessaire et utile. |
![]() |
|
Suivre Fil fermé |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|