Le MMORPG le plus dur?

Répondre
Partager Rechercher
Disons que FFXI est bien le MMO ou la difficulté dépend le plus de la classe que tu joues. Sorti du classique schéma des "jobs a pex" que sont MNK RDM BRD NIN et WAR, toutes les autres classes auront beaucoup de mal a xp, et tu passes plus de temps a lfg qu'à xp, le solo étant impossible en dehors d'une classe particulière.

FFXI, à la manière de Lineage 2 a aussi beaucoup simplifié son arbre de grinding. Les groupes d'xp de 2007 pexent 4x plus vite que ceux de 2004.

Non, niveau difficulté et longueur pure, le champion toute catégorie est Lineage 2. J'ai réussi a monter 4 lv75 en 2 ans sur FFXI sans forcément jouer les classes les plus demandées, alors que j'ai vraiment galéré sur L2 alors que je trouve le jeu foncièrement plus mature et sauvage, je ne voyais juste pas le bout du tunnel. Dommage, j'ai beau jouer énormément aux MMO, ce jeu qui me semblait parfait pour moi est juste trop dur. Entre les 7x impossibles si tu taffes, le farming a base de répétitions de quetes du début pour t'acheter un stuff misérable, puis l'arrivée du multiclassage, une partie de L2 t'emmènes beaucoup plus loin dans le hardcore grinding que FFXI.

Vanguard promet de ce coté, mais sa date de sortie programmée en plein buzz Burning Cruisade qui est excellent n'est vraiment pas une bonne technique marketing (désolé pour le HS).
Le pvp dans L2 aussi est hardcore, c'est pour ça que la plupart des casuals évitent de se méler des affaires des hcg et sont neutres (ne pvp pas dans la meme cour voire ne pvp carrément pas)
Le pvp necessite un clan/alliance avec une organisation quasi militaire, le controle des ressources necessaire pour équiper son ''armée'' et les fournir en divers consommables..le nerf de la guerre, d'avoir aussi des yeux partout avec divers spy et un reseau d'informateurs
Meme les chinese farmers font parfois partie de ces alliances qui controlent chaque serveur
Certains parlent de L2 mais je pense qu'il s'agit plus de lenteur pour l'xp mais pas de vrai difficulté, EQ lui était vraiment quelque chose avec tout son travail de groupe, j'ai souvent entendu parlé de FF11 aussi .
ffXI sans hésiter... et comme ça a déjà été dit, surtout quand on joue un job pas demandé. J'ai des amis qui jouaient dragoon et qui passaient 8 à 10h par jour à chercher un groupe pour aller chasser, groupe qui cassait généralement au bout d'une heure ou deux (ben oui faudrait pas trop xp quand même ).
Citation :
Publié par Cerann.
Lol DAoC ? oO
Je parle au niveau des connaissances du jeu, dans DAoC, il y a énormément de choses à assimiler pour un débutant avec toute les extensions sorties.

Autrement j'avoue que le pex est ultra izzy
La quantité de choses à assimiler dans ce jeu n'est pas non plus si extraordinaire...
Va jouer à Eve, et tu te rendras compte que DAOC est super facile d'accès, même avec toutes ses extensions.
Citation :
J'ai trouvé FFXI nettement plus dur que EQ au bout d'un certain temps.
FFXI est beaucoup plus constant dans la difficulté intrinseque des fights je trouve, pour EQ1 cela depend des extensions, de son level/AA et de son equipement (et de l'evolution des joueurs au sein des extensions).

Par exemple a la sortie de l'extension Gates of Discord, meme les joueurs les plus aguerris et les mieux equipés ont mangé (les pissenlits par la racine) tres severement pendant les 1er mois d'exploration (et je ne parle meme pas des autres).

A l'opposé une extension comme Luclin a ete plus progressive pour les groupes.

Et je ne parle absolument pas de durée de leveling, mais juste du fait de se retrouver devant un trash-mob que l'on connait pas ou mal et de se prendre une bonne derouillée (et meme 2/3 mois apres de toujours "craindre" ce type de mob).
Citation :
Publié par Moonheart
La quantité de choses à assimiler dans ce jeu n'est pas non plus si extraordinaire...
Va jouer à Eve, et tu te rendras compte que DAOC est super facile d'accès, même avec toutes ses extensions.
Tout à fait, au niveau complexité EvE a mis la barre très haut, il y a tellement de choses à intégrer qu'il est au courant de lire qu'il faut plusieurs mois pour avoir intégré tout les mécanismes du jeu et en tirer tout l'intérêt (addiction et temps passé + carotte, encore ? )
Le MMO le plus dur c'est sans hésiter Mu Online sur son serveur public ou monter un niveau est un vrai challenge (même au niveau 15, qui est loin d'être le lvl max )
Je dirais L2 et FFX, je n'ai jamais joué au dernier mais d'après le forum il donne vraiment l'impression d'être hyper bien chiant.[/QUOTE]

FFXI O_o chiant Yé pas bien xD c'est parce que tu n'y a jamais joué lol c'est LE jeu le plus dur je pense L2 du temps c'est tout ce qu'il faut ^^ FFXI il faut du temps et pour chaque chose dans le jeu il faut . . . une bonne team et LA bonne stratégie xD nan sérieux c'est le plus hard ^^ amateur de challenge foncez dessus :P
Pour l'instant par rapport à mon expérience et celle d'ami je dirais EQ1 ; tant qu'il y a pas de cimetières dans une zone : boulette = mort , jeu basé sur le groupe , vi Gate of Discord super dur au départ j'avoue et sinon les Raids où vaut mieux passer quelques temps à étudier sa cible avant d'espérer les tuer ( enfin c'est toujours agréable de faire carpette juste pour étudier les logs ) et pour l'instant c'est le seul jeu où j'ai vu des guildes pour faire des fights avoir des chronomètre pour timer les sorts des monstres et se planquer derrière des murs pour esquiver certains sorts , hum y a bon les raids Luclin et autres
+1 pour ce qu'a dit Bratisla. Y'a une sacrée différence entre un jeu dur parce qu'il offre un réel challenge, parce qu'il faut du skill, et un jeu juste long. Qu'il faille dix heures pour trouver un groupe dans FFXI n'en fait pas un jeu dur, mais un jeu mal foutu. Qu'il faille deux ans de jeu non stop pour arriver au lvl max de L2 n'en fait pas un jeu dur, mais juste chiant à pleurer. Sinon, à ce compte là, Progress Quest est un jeu ultra dur.
Citation :
Publié par Messire Moustache
Qu'il faille dix heures pour trouver un groupe dans FFXI n'en fait pas un jeu dur, mais un jeu mal foutu.
Ajoute à cela une méchanique bien rôdée, un gameplay violent, savoir créer le groupe, coordoner ces geste, ces abilités, mouvements, spells, pour eviter de mourir, et de faire mourire les autres. (Toujours agréable de perdre 10% d'experiance lors d'un wipe). Et même les joueurs les plus experimenté, on parfois du mal contre certains mob's, je te parle même pas des instances, qui se termine bien souvent en full wipe, qui pourtant mené par des joueurs experimenté.

Ajoute un craft à te faire pleurer, tellement ca prend du temps de monté, de perdre tes gils (monaie du jeu), car tu 'foire' un craft, et donc perd des objets.

Ajoute une multitude de quêtes par nations, 20 missions par nations (quand je parle de mission, c'est pas du genre va drop 1 pierre multicouleur et apporte la moi), mais plustot, une invasion d'orc arrive, vous êtes que 6, et ils sont 15.
Ajoute des mission d'extentions, dont notament le fameux COP, lisez les forums à ce sujet, certains sont à plus de 0/50 essais, sur certains fight. Tellement difficile, que Square enix à décider d'enelever la perte d'experiance lors de ces combats.
En ajoutant les évènements 'divers' et les 'instances', comme par exemple tappez son 'double' pour pouvoir 'casser' une limite de niveaux. Où certains on des score plus que remarquables 0/10+.
Les évèvements dit BCNM / KSNM / ENM / NM, qui demande un regroupement de joueurs qui doivent être attentif au moindre mouvement du monstre, au moindre pet, pour pouvoir agir en conséquence, tu décide d'allumer une clope, ca peut tué tout le monde.

Sans parler de leur dernière mouture, dit Salvage, instance à 18, où tout le monde est à poil, avec une tonne de pénalité (impossible de lancer des sort, d'utiliser des habilité), et tu doit tapper des monstres pour avancer ,et pas des petit lapin tout gentil, non.

Et j'en oublie plein d'autres, donc pour résumer, oui, FFXI est sans aucun doutes, le jeu le plus difficile actuellement.
Et c'est une personne qui à monté un job demandé, qui ne nécessite pas de LFG, qui le dit.
En ce qui concerne les jeux auxquels j'ai joué un certain temps;

Il est pratiquement impossible d'atteindre le niveau 200 à T4C (sans ajouts/colyséee/etc) mais en même temps il n'y a aucun mob/skill/équipement à ce niveau, donc c'est un peu inutile aussi. De plus c'est très facile, simplement incroyablement long
Par contre, monter un personnage sur un serveur tel que Chaos lorsqu'il est plein (100% perte d'équipement et d'xp à chaque mort, PvP sans règles) peut demander beaucoup de ruse, voir de patience

J'ai joué que 3 mois à DAoC (pas que ce soit un mauvais jeu, mon PC tenait très mal la route à l'époque donc je suis retourné sur T4C ) et ça m'avait l'air plutôt facile. Monter un 50 a été plutôt simple, maintenant je sais pas vraiment ce qu'il y avait après.

La phase initiale de WoW (monter niveau 70, petits donjons) est très facile et adaptée à tous les types de joueurs. Par contre, la difficulté se corse rapidement après ça. Le dernier donjon pré-expansion (Naxxramas) était très, voir trop difficile; moins de 2% des joueurs sont arrivés à battre le dernier boss.

J'ai quelques potes qui jouent à FF1 et en effet ça a l'air chaud, jamais essayé personnellement.
Sincèrement, ceux qui pensent dur comme fer que Lineage 2 est plus difficile que FFXI... faudrait refaire un tour sur les deux.

Et attention, la difficulté ne se limite pas au leveling mais à tout ce qu'il y a autour. Et je mets au défis un joueur de faire tout le tour de FFXI en moins d'un an et demi voir deux ans tout en ayant une vie à obligations à côté (boulot/études/enfant(s)) donc en jouant 2 à 4h par jour et un peu plus le week end. Je parle, en l'occurrence, des missions Zilart, CoP et de la dernière extension, de monter lvl 75, de faire les missions de nations, faire les nameds et tout ce que Utas a énoncé...

Le contenu de Lineage 2 est à mille lieux de celui de FFXI et la difficulté de ce dernier ne réside pas seulement dans son leveling mais dans tout ce qu'il y a à faire à côté. Si en plus on se met au craft, ça devient l'Enfer selon l'artisanat choisi.

Lineage 2 est juste long comme le dit Lorim. Il est long mais pas difficile en soi en dehors du statut de Héros. Même les boss épiques trouvent rapidement les joueurs qui ont chopé la technique infaillible. D'ailleurs, en dehors de Antaras qui est très longtemps resté invaincu, tous les autres boss sont tombés tout juste quelques semaines ou mois après leur arrivée.

Sur FFXI, il y a quelques mois, certains joueurs ont découvert un boss après en avoir tué un. Ce named était présent en jeu depuis plusieurs années mais personne n'avait battu la première forme de celui-ci. Derrière, ils se sont mangés un mur devant le boss qui a suivi et qui n'était pas prévu au programme. Ce genre de choses n'arrive pas sur Lineage 2.

J'adore les deux jeux mais FFXI est clairement à des années lumières devant L2 pour la difficulté.

Je sais que le message initial ne parle que du leveling mais ça ne représente que très peu du contenu selon les jeux. FFXI est peut-être plus rapide en xp que Lineage 2 (j'en doute énormément à l'heure actuelle) mais il garde, et de loin, la palme du "très difficile et très long d'en faire le tour".
Citation :
Publié par Lianai
Et je mets au défis un joueur de faire tout le tour de FFXI en moins d'un an et demi voir deux ans tout en ayant une vie à obligations à côté
Ben c'est le cas de tous les mmorpg. Même DAoC (qui n'est pas coiderer comme dur), personne n'avais fait le tour de ToA avant qu'ils nerf l'extension, du coup plein de trucs à découvrir ont été perdus (), et ce deux an après sa sortie. Je ne parles même pas de Shoudred Island que tous les joueurs skip maintenant par manque d'interet (pas de phat loot), qui pourtant est assez interessant niveau challenge pve. ^^

Mais le jeu le plus dur reste PQ.
Il m'a fallu largement moins d'un an pour faire le tour de daoc classique et SI. ToA, j'avoue être partie très vite vu que c'est, à mon sens, l'extension qui a tué le jeu que j'appréciais. Mais daoc, c'est autre chose... c'est un jeu RvR donc les joueurs, de base, ils vont chercher le chemin le plus efficace pour être performant dans cette partie du jeu. Les quêtes qui filent 10 or, c'est pour passer le temps par ci par là. Rien à voir avec un jeu PvE où tu ne fais que ça (du PvE) avec le craft et la parlotte.

Et la plupart des autres jeux, si tu ne fais pas le tour durant ce laps de temps, c'est surtout parce que la majorité des quêtes ont un level maximum que tu atteins avec seulement une partie d'entre elles. Ce qui signifie que tu ne pourras jamais les faire sauf si tu fais un autre perso... Donc oui, impossible de tout faire dans ce sens.
Archlord est tres tres difficile a xp meme a bas lvl pour te donner idé
lvl 35 tu te prend un spot de 50 mob du meme lvl tu les kills en meme temps tu fais meme pas 0.50 % par spot de 50 mob donc bon ... y'as 99 lvl ... sans compter que quand tu te fait kill par desm obs tu perd 3% .... et quand tu pk un mec et qui te met une prime sur tate et tu te fais kill par un autre player tu perd 10% alor si magine pour ratrapper ne serait se que 10% si t'est lvl 70 et que tu te fait meme pas 0.10 % par spot de 70 mobs ... no comment lol
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés