Je me permets de donner mon avis ayant tourné pas mal sur de nombreux jeux cités :
-Wow : pas si facile qu'on le croit. Effectivement la phase 1-70 est une des plus faciles qui m'aie été donné de voir, mais quand on passe en raid, les choses se corsent. C'est pas le MMORPG le plus difficile, loin de la, mais il faudrait pas non plus penser que ce jeu ne propose aucune difficulté.
-daoc : C'est un très bon jeu, mais loin d'etre le plus difficile a mon sens. Par contre faut du temps...Toutes les grosses difficultés du jeu ont été résolues par pas mal de monde, les ML ne sont pas si difficiles que ca à partir du moment ou t'as un bon groupe. Je les ai meme trouvées plus facile que les raids sur wow, comme quoi...
-Eve online : Bon ben la, pas facile. Le jeu en lui meme n'est pas très difficile, il est par contre très complexe. Une fois qu'on l'a pris en main (faut compter quand meme plusieurs semaines au moins) la difficulté dépend enormement de ce que l'on fait. Moi je faisais de la recherche/production/minage et honnetement je n'ai jamais rencontré la moindre difficulté tant que je savais ce que je faisais. Par contre pour ceux qui allaient nettoyer les systèmes 0.0, plus le système pvp, ca devait pas être de la tarte. Trop complexe pour etre classifié a mon avis
-Neocron : Je le mets car j'y ai beaucoup joué et que j'ai vu des posts rapprochant difficulté et pvp. Donc voila L2 est pas le seul jeu full pvp, loin de la, et je trouve pas que ca soit une difficulté supplémentaire. Sur Neocron, tu peux meme te faire buter dans ton propre appart, ou tirer dans le dos de ton pote de clan (volontairement ou non ^^), et pourtant Neocron est un des jeux que j'ai trouvé le plus facile.
-Anarchy online : Je ne l'ai pas vu cité une seule fois parmi toutes ces pages. Mettons ca sur le compte de la désertion des joueurs francos sur ce forum. Pour moi, c'est le plus difficile que j'ai pu trouver. Un levelling très long, un contenu hi end très important et assez difficile. Le jeu en lui meme n'est pas evident : pas de rapport difficulté/niveau ( le Trash King niv 120 enverra
ad patres un joueur niv 150 qui arrivera pourtant a tuer des mobs 180 ^^), un système d'aggro pas facile a gérer (vous ne saurez pas si telle créature aggro ou pas ni de quelle distance), pareil pour le link, des zones qui n'ont encore jamais été terminées (certains apf sont encore insurmontables pour les joueurs).
Depuis la dernière extension (Lost Eden), les missions aliens sont particulièrement délicates, et même des teams confirmées n'arrivent pas a faire les missions 'medium' (je sais meme pas si y'a des joueurs qui ont fini une mission 'hard' ).
Ajoutons a cela un système de skills très complexe, 4 xp differentes (xp normale, shadowlevels, alien xp et research points sans compter les titres pvp) des zones gigantesques...Enfin bref pas évident a suivre pour le newbie. Sans compter qu'un newbie Omni peut tout a fait débouler a Tir devant les gardes clans en moins de 2minutes par le système de whompas et se faire dégommer instantanément alors qu'il n'a pour toute erreur fait que se téléporter dans une mauvaise zone.
En conclusion, je serais bien en peine de dire quel est le jeu qui m'a donné le plus de fil a retordre. Dans les plus faciles je dirais CoH ou Guild Wars (je sais c'est pas un MMORPG GW

), pour les plus difficiles, je mettrais AO,Eve online et aussi 'feu' Earth&Beyond. J'ai joué a L2 environ 10minutes donc je ne me permettrai pas de juger (étant donné qu'il ne m'a pas plu du tout.
Mais le problème c'est que ca veut pas dire grand chose. Un jeu qui est long a xp et chiant (comme AO si vous n'avez pas d'extensions ^^) n'est pas a mon sens 'difficile'. Un jeu difficile a prendre en main comme Eve, peut se réveler facile au bout d'un moment. A contrario, les jeux comme wow paraissent très faciles au début, pourtant je l'ai trouvé plus difficile que DaoC dans le contenu hi end. Comme quoi...